Apprendre à tricoter - kit starter chouette kit - chouettekit

Collaboration commerciale

Ah, le tricot et moi, c’est tout une histoire… Autant la couture et la broderie ne m’ont jamais vraiment posé problème, autant le tricot, malgré de nombreux essais par le passé, je n’y arrivais pas du tout. Mon cerveau se faisait des nœuds à tenter de comprendre, je bloquais complètement, et je me sentais complètement nouille avec des aiguilles entre les mains.

Au salon CSF l’année dernière, en parcourant tous les chouettes stands et en voyant mes copines faire des merveilles, je me suis dit que c’était vraiment dommage que je ne sois pas capable de tricoter. Il faut croire que les étoiles étaient alignées, car tout début janvier Chouette Kit m’a proposé de m’envoyer son kit starter tricot, pour apprendre vraiment les bases, voire plus si affinités… Voilà, j’avais trouvé ma bonne résolution / mon challenge 2023 !

Je ne vais pas vous mentir en vous racontant que cette fois-ci, je m’en suis tirée du premier coup comme une cheffe. Non, comme je m’y attendais, j’ai eu un peu de mal à tout bien piger. Mais je me suis accrochée, et j’ai passé chaque étape, une à une, jusqu’à savoir, enfin, TRICOTER !

Apprendre à tricoter - kit starter chouette kit - chouettekit
Premier ouvrage tricoté : un cache pot en point mousse, que j’ai recommencé 3 fois avant de maîtriser la bonne technique !

 

C’est bien simple, le programme est en 4 semaines, et c’est vraiment super bien expliqué : il y a tout d’abord tout le matériel nécessaire dans le kit, de belles aiguilles circulaires en bambou et de la laine toute douce et hyper quali. Il y a aussi un précieux petit livret où tout est détaillé, avec des pas à pas en images très clairs, et des vidéos pédagogiques sont également disponibles si besoin.

Le programme est très progressif : on commence par apprendre à monter les mailles, puis les mailles endroit, ensuite les mailles envers, et enfin les augmentations et les diminutions. À la fin du programme, on maîtrise le point mousse, la maille jersey et le point de riz, en tricotant des petits projets ludiques et super mignons : un cache-pot, un bandeau pour les cheveux, une petite trousse, et un porte-monnaie.

Alors OK, moi j’ai mis un peu plus de 2 mois pour boucler le programme de 4 semaines, parce que j’ai été un peu lente à maîtriser les bons gestes, mais je vous assure que je pars de très loin ! Si j’y suis arrivée, vraiment tout le monde le peut ! Mais finalement, peu importe le temps que ça m’a pris, je suis trop contente d’être arrivée au bout.

Apprendre à tricoter - kit starter chouette kit - chouettekit
C’est moi qui l’ai fait !!

Je vous livre ma technique quand j’étais coincée ou quand je bloquais sur un point particulier : je laissais en stand bye quelques jours, je regardais quelques vidéos sur YouTube (il y en a des tonnes pour les débutant.es !) et pouf, comme par miracle, plus de soucis quand j’y retournais quelques jours après. Il faut croire que mon cerveau avait eu le temps de bien infuser toutes les informations dont il avait besoin !

C’est comme ça que j’ai tricoté les 4 projets du kit starter, mais je ne me suis pas arrêtée là : j’ai également tricoté un tour de cou, et j’ai quasiment fini un châle arc-en-ciel proposé par Caro Tricote. J’ai aussi un pull (mon premier pull, n’est-ce pas incroyable ??) guimauve offert par We Are Knitters dont il ne manque plus que les manches… c’est vraiment foufou cette histoire.

En quelques mois à peine, je crois qu’on peut dire que je suis devenue plus que fan du tricot, j’en suis presque addict : je trouve cette activité incroyablement détendante, limite méditative. C’est aussi une activité complètement nomade, car contrairement à la couture qui nécessite beaucoup de matériel encombrant, on peut trimballer ses ouvrages de tricot partout avec soi, en week-end, en vacances, dans le jardin, le train, la voiture… Et moi qui suis une amoureuse des belles matières et des jolies couleurs, je suis aux anges de tricoter de belles laines naturelles dans des coloris qui me rendent heureuse rien que de les regarder !

Alors oui, ce sont des projets au long cours, qui nécessitent la patience et de ne pas être pressé.e mais quel bonheur d’observer le chemin parcouru et de porter ensuite ses créations toutes douces.

(et puis quelle fierté et quelle satisfaction d’arriver, enfin, à tricoter après tant d’années à m’en penser absolument incapable ! Merci Chouette Kit de m’avoir mise au défi !!)

Et vous le tricot ? Vous aimez ? Vous en faites ? Vous aimeriez apprendre ??

 

♥︎

Retrouvez cet article facilement en l’épinglant sur Pinterest  :

 

Apprendre à tricoter - kit starter chouette kit - chouettekit

 

(*kit starter offert)

 

4 Commentaires

  1. J’adore tricoter, je trouve que l’hiver c’est l’activité parfaite. Jamais sans mon tricot 😂

  2. Vous m’avez donné envie de m’y mettre!
    Pour moi, c’est en quelque sorte une frustration de n’y être jamais arrivée…il me semble que par ailleurs, je fais des choses plus compliquées.
    Alors, j’ai commandé le kit hier et suis impatiente d’y arriver ! 😊

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It