Les 2 Alpes - randonnée Croix de Cassini / col de Sarenne

J’ai découvert les 2 Alpes l’année dernière en hiver, et j’avais beaucoup aimé cette station… Alors quelle n’a pas été ma joie de recevoir, alors que le confinement se terminait à peine, une nouvelle invitation de la part de l’Office de Tourisme pour quelques jours au cœur de l’Oisans et du massif des Écrins, en été cette fois !

Toutes les conditions sanitaires étant réunies, je n’ai pas hésité une seule seconde à grimper dans le train, traverser la France, et rejoindre une partie de la team de blogueuses de l’année dernière : Isabelle, Anne-Charlotte et Olivia, ainsi que l’adorable Héléna qui va nous accompagner durant le séjour. Je peux vous dire que j’étais excitée comme une puce !

La station a ouvert ses portes le 6 juin dernier, et propose tout un tas d’activités sportives et nature : un grand bol d’air frais et des paysages à couper le souffle que j’ai pris d’autant plus de plaisir à savourer après ces longs mois à la maison. Je vous raconte ?

• Que faire aux 2 Alpes en été ? •

Grimper au glacier !

Les 2 Alpes - randonnée sur le glacier

La star des 2 Alpes, c’est le glacier qui culmine à 3600m d’altitude. C’est le plus haut glacier skiable d’Europe, et ce, même en été. 30 km de pistes préservées et ouvertes au public, c’est aussi le terrain d’entraînement favori des équipes de internationales de ski, de snowboard, de freestyle etc. C’est assez impressionnant de croiser tous ces champions de tout âge dans la télécabine qui grimpe tout en haut de la station !

Pour notre part, nous avons opté pour une randonnée glaciaire, accessible à tous à partir de 10 ans. Nous avons rejoint François Pinatel, notre guide de haute montagne (c’est indispensable pour randonner sur le glacier), à 7h30 en bas de la station. Télécabine dans les nuages, puis tout à coup on passe au dessus, et là c’est un autre monde qui s’offre à nous : comme un saut en arrière dans le temps, nous voilà de retour en hiver : de la neige à perte de vue, et il fait froid. Heureusement nous sommes bien équipées : polaire, coupe-vent et pantalon  de ski recommandés !

Nous prenons ensuite le funiculaire creusé sous la roche pour grimper jusqu’à 3200m, là où les pistes de ski et les choses sérieuses commencent…

Les 2 Alpes - randonnée sur le glacier

On descend à la mine ? Non, on grimpe au glacier !

Nous regardons quelques instants les skieurs s’entraîner, et puis nous enfilons baudriers, crampons et corde. Nous voilà prêtes à suivre François, notre premier de cordée ! Il nous met en garde contre les dangers cachés des crevasses : on ne s’aventure pas sur un glacier sans accompagnateur expérimenté, il faut rester sagement dans ses pas, et garder la corde bien tendue entre nous…

J’ai du mal à respirer mais je suis la plus heureuse des apprenties randonneuses !

Nous allons grimper de 3400 à 3600m, à peine 200m de dénivelé, ça semble très peu, mais à une telle altitude, et surtout pour nous qui venons du niveau de la mer ou presque, l’adaptation est rude. Les mouvements sont difficiles, le souffle court, et le cour s’emballe vite. Nous faisons pas mal de pauses, mais quelles pauses ! Le panorama est absolument sublime, à quasiment 360 degrés : seuls quelques sommets émergent de la mer de nuages, on aperçoit sa majesté le Mont Blanc tout au loin. La neige est immaculée, le ciel d’un bleu d’une pureté incroyable : ohlala !!

Les 2 Alpes - randonnée sur le glacier

Et puis nous arrivons au sommet de notre randonnée : le massif des Écrins se déploie sous nos yeux, les pentes rocheuses sont vertigineuses… que c’est beau ! J’en ai les larmes aux yeux, je peine à réaliser qu’il y a peu nous étions confinés chez nous, et là je contemple toute cette immensité, cette liberté. C’est une sensation incroyable !!

Nous redescendons ensuite tranquillement, toujours sagement encordées. Le bruit de nos crampons dans la neige, nos respirations saccadées, ce moment est quasiment méditatif, voire hypnotique…

Cette randonnée était vraiment incroyable, et je vous la recommande chaudement : ce n’est pas très difficile, on peut même y aller en famille avec des enfants à partir de 10 ans. Le dépaysement est total, et le grand air plus que vivifiant. Prenez peut-être juste le temps avant de vous acclimater à l’altitude si vous êtes sujet au mal des montagnes, car l’adaptation peut être un peu rude, avec potentiels maux de tête, voire nausées… Rien de grave mais ça n’est pas très agréable sur le moment.

Un grand merci à François pour cette matinée inoubliable !

Randonnée glaciaire sur le dôme de la Lauze : 90€ par personne, 80€ pour les enfants, 320€ pour les groupes.

Randonner à la Croix de Cassini :

Les 2 Alpes - randonnée Croix de Cassini / col de Sarenne

Certes plus « classique » que celle de la veille au glacier, cette autre randonnée n’en a pas été moins magnifique et mémorable. Nous étions cette fois avec Maxime Pichoud, guide accompagnateur de montagne et maraîcher, qui nous a menées à une quarantaine de minutes en voiture en face des 2 Alpes, de l’autre côté du lac du Chambon. Le col de Sarenne, point de départ de notre randonnée, est situé en bas de la Croix de Cassini, juste à côté de l’Alpe d’Huez.

Le temps était magnifique, et en ce début juillet, nous avons pu profiter de ce que Max appelle le « printemps des montagnes« . En effet, tout était incroyablement vert et fleuri. Nous nous en sommes données à cœur joie, à photographier à tout va, et à admirer la flore et la faune. Nous avons eu la chance d’observer un aigle royal, un gypaète barbu et un immense vautour juste au dessus de nos têtes. Nous avons guetté les chamois, sans succès, et vu quelques marmottes… Quel bonheur !

Et puis nous avons pas mal grimpé ! Entre le col de Sarenne (1999m) et la Croix de Cassini (2373m), on longe les crêtes, et le dénivelé est parfois assez abrupt, sans grosse difficulté heureusement. Moi qui suis sujette au vertige depuis des années, je me surprends à ne plus le ressentir du tout… mon dernier séjour à Annecy m’aurait-il guérie ?

Les 2 Alpes - randonnée Croix de Cassini / col de Sarenne

Coucou les 2 Alpes que l’on découvre derrière les rochers !

À l’arrivée à la Croix, encore une fois, quelle vue ! À 360 degrés sur toute la chaîne de montagnes, c’est magnifique : Les 2 Alpes sont en face de nous, avec le glacier, la Muzelle, le massif des Écrins. Sur le côté, c’est l’Alpe d’Huez. À nos pieds, le lac du Chambon turquoise, les petits villages perchés… Le point de vue est dingue, et vaut largement nos deux petites heures de grimpette !

Les 2 Alpes au pied de la Muzelle ♥︎

Le spot est parfait pour pique-niquer, Max nous fait goûter les produits frais de son jardin : chou kale, concombre, le tout saupoudré d’épices bulgares, le pays natal de sa compagne… un vrai bonheur.

Les 2 Alpes - randonnée Croix de Cassini / col de Sarenne

Et puis nous redescendons par l’autre versant, encore une bonne heure de jolie balade dans les herbes, avant de retourner au Col de Sarenne. Quelle belle balade !

Merci Max pour ta gentillesse, ta patience, et tes encouragements ! On a passé un super moment !

➤ Randonnée au Col de Cassini : rendez-vous au Bureau des Guides des 2 Alpes. 39€ la journée pour les adultes, 35€ pour les enfants, 250€ pour les groupes (130€ la demi-journée)

Voler en parapente :

Les 2 Alpes - vol en parapente

Et si on regardait la montagne d’encore plus haut ? Si vous me lisez depuis un moment, vous savez que je suis une vraie fille de l’air, parachute, montgolfière, avion, hélicoptère, rien ne me fait peur. J’ai fait mon baptême de parapente en septembre dernier à Annecy, et j’ai adoré cette expérience. Je suis donc particulièrement excitée à l’idée de recommencer !

Le panorama est totalement différent : fini le grand lac turquoise sous nos pieds, place aux montagnes escarpées et aux vallées encaissées. Les sensations sont vraiment différentes, mais je vous rassure tout de suite : le vol est tout aussi magique.

Après un décollage sans encombre, Xavier mon moniteur vole au dessus du village des 2 Alpes, puis met le cap vers la Muzelle. On voit Venosc minuscule tout tout en bas, et puis les falaises, les cascades, les montagnes. Isabelle et Anne-Charlotte volent en même temps que moi, je m’amuse à les voir au loin avec leurs grandes voiles…

On ne voit pas mon sourire à cause du masque, mais je peux vous garantir qu’il est bel et bien là ! 😁

Ce que j’aime dans le parapente, c’est l’absence de bruit, juste le souffle du vent dans la voile… on est confortablement installé, comme dans son canapé, et le spectacle sous nos yeux est époustouflant. J’ai déjà hâte de voler à nouveau !

Merci Xavier pour ce vol plus que parfait !

➤ Vol découverte en parapente biplace avec Air Ailes 2 Alpes ou 2 Alpes Parapente : à partir de 80€

Faire du yoga en plein air :

Les 2 Alpes - yoga en plein air - Lac de la Buissonière

Pour clôturer en beauté ce séjour riche en émotions fortes, nous avons eu la chance de faire un cours de yoga Ashtanga en plein air, avec María José Rocuant, au bord du lac de la Buissonnière. En cette fin de journée, c’était assez génial de méditer, de nous recentrer, et de nous étirer dans un si beau paysage. Maria José est chilienne, c’est une ancienne danseuse contemporaine, désormais thérapeute corporelle Eutonie et Feldenkrais, ainsi que professeur de yoga.

Je ne connaissais pas le yoga ashtanga, j’ai aimé cette approche plutôt dynamique et qui fait la part belle à la respiration et à la méditation. Et puis dans ce cadre c’était vraiment chouette !

Les 2 Alpes - yoga en plein air - Lac de la Buissonnière
Cerise sur le gâteau : finir la séance avec un délicieux apéritif détox concocté par le Chamois Lodge
On peut également se baigner dans le lac ! En cette fin de journée, c’était hyper tranquille…

➤ Ashtanga Yoga avec Maria José, tous niveaux, cours privés ou en groupe à domicile, en intérieur ou à l’extérieur.

Se balader à Vénosc :

Venosc Les 2 Alpes

Balade incontournable lorsque l’on vient aux 2 Alpes, été comme hiver. Pour accéder à ce petit village typique niché au creux de la vallée, c’est tout simple, une télécabine nous y descend en quelques minutes. On peut aussi y aller à pied, attention le dénivelé est assez vertigineux !

Vénosc est super mignon, et très préservé. On y retrouve de belles maisons en pierre traditionnelles, des petites boutiques, des artistes, des restaurants, des cafés, et tout autour la montagne escarpée avec vue sur les cascades. C’est très charmant !

Vénosc Les 2 Alpes

Où dormir aux 2 Alpes ?

• Le Chamois Lodge

CHAMOIS LODGE - hôtel Les 2 Alpes

Aurélie et Fabien ont rénové ce bel hôtel l’année dernière, et le résultat est très réussi : une déco qui reprend les codes de la montagne, en version moderne et épurée. Du bois partout, mais aussi une belle touche d’humour : on y croise des chamois déjantés façon Superman, Pirate des Caraïbes ou encore licorne disco queen, ainsi que des citations des Bronzés font du Ski : « J’y vais mais j’ai peur, et puis la neige elle est trop molle, oublie que tu n’as aucune chance, fonce, sur un malentendu ça peut marcher… » font sourire au détour d’un couloir, dans le hall ou au restaurant !

Les chambres sont vastes, simples et confortables, rien à redire sur la literie, j’y ai très bien dormi.. Et il est situé en plein cœur des 2 Alpes, près de tout.

À ne pas manquer, le restaurant bistronomique où nous avons délicieusement diné le dernier soir : à la carte tout me faisait envie, j’ai eu du mal à choisir ! J’ai finalement jeté mon dévolu sur un tataki de thon à la cacahuète, accompagné de quinoa revisité hyper frais. J’ai terminé par une soupe de pêche avec son petit pancake. Je me suis régalée !

CHAMOIS LODGE - hôtel Les 2 Alpes

CHAMOIS LODGE - hôtel restaurant Les 2 Alpes

(demandez à Anne-Charlotte des nouvelles de son pâté en croûte, dit comme ça ça fait moyennement rêver, mais elle n’en a pas laissé une miette !)

Le Chamois Lodge, hôtel bar et restaurant bistronomique – 110 Avenue de la Muzelle, 38860 Les Deux-Alpes
Chambres à partir de 80€

Où manger aux 2 Alpes ?

Héléna avait à cœur de nous faire découvrir les meilleures tables des 2 Alpes, et elle n’a pas failli à sa mission : nous nous sommes régalées, dans des styles et des ambiances variées !

• Boire un verre au Motown Café

MOTOWN - bar Les 2 Alpes

Pour fêter notre arrivée, le premier soir nous avons pris un verre au Motown Café. Terrasse sympathique, bonne musique, et très bons cocktails. Nous avons toutes opté pour la spécialité du jour, à base de fleur de sureau et de prosecco, un délice !

Motown Café – 61 avenue de la Muzelle, 38860 Les Deux Alpes

• Le Trappeur :

LE TRAPPEUR - Restaurant Les 2 Alpes

Cuisine traditionnelle au Trappeur, où nous n’avons pas su résister à l’appel de la fondue, de la raclette et de la tartiflette ! Il nous fallait bien ça pour plonger direct dans l’ambiance des montagnes, même en plein mois de juillet 😉 (on était au frais sur la terrasse, ça allait)

Pour ma part, j’ai pris une raclette traditionnelle, et c’était très très bon. J’ai fait l’impasse sur le dessert, j’étais calée !

Restaurant Le Trappeur – 85 avenue de la Muzelle, 38860 Les Deux Alpes

• Le Chalet Mounier, version Jardin

LE CHALET MOUNIER - hôtel restaurant Les 2 Alpes

À notre descente de la randonnée glaciaire, une belle surprise nous attendait : un déjeuner au fameux Chalet Mounier, hôtel restaurant emblématique des 2 Alpes s’il en est (il a ouvert en 1879 !). C’est au Jardin, au bord de la piscine que nous nous sommes régalées. La cuisine y est très fine et inventive, même les plats plus classiques ont ce petit twist qui les rend inoubliables. Les produits sont ultra frais et la présentation est superbe :

Mon risotto à la truffe : une tuerie !

Mention spéciale pour la carte des desserts : la pâtissière est une véritable artiste. Isabelle y a mangé le meilleur dessert de toute sa vie (sic) : un vacherin à la mangue qu’elle n’est pas près d’oublier. Le cigare au chocolat d’Héléna était aussi étonnant visuellement qu’en bouche, quant à ma Fraise, mama mia, c’était un délice pour les papilles et les pupilles !

LE CHALET MOUNIER - hôtel restaurant Les 2 Alpes

Le Chalet Mounier est également un très bel hôtel, avec une vue sublime sur la Muzelle… je rêve d’y retourner avec mon chéri !

Chalet Mounier – hôtel 4* et restaurants – 2 rue de la Chapelle, 38860 Les Deux Alpes

• Les 2 Saisons :

Je n’ai malheureusement pas de photos de notre soirée aux 2 Saisons, quel dommage car le lieu est hyper chaleureux, et on y mange une viande exceptionnelle. Anne-Charlotte, Catherine et moi avons partagé une belle côte de bœuf d’une tendreté rare, découpée et pesée devant nous par le chef, et cuite à la perfection. Est-ce que j’ai terminé mon repas avec de la mousse au chocolat ? Oui, j’avoue tout ! 😅

Les 2 Saisons – 21 rue des Vikings, 38860 Les Deux Alpes

• Café Edina :

Les 2 Alpes - café Edina

Juste avant de repartir des 2 Alpes, nous avons fait des infidélités au petit déjeuner de notre hôtel pour aller au Café Edina, un joli petit coffee shop repéré par Anne-Charlotte (cette fille est un radar à bon spot !). Bien nous en a pris, nos énormes waffles (gaufres) et pancakes étaient succulents, et trèèèès copieux. Cela nous a fortement encouragées à prendre des bagels végétariens à emporter pour pique-niquer dans le train… ils ont remplacé très avantageusement les traditionnels sandwiches SNCF 😜

Café Edina – Petits déjeuners, goûters et brunchs – 89 avenue de la Muzelle, 38860 Les Deux Alpes

Vous l’aurez compris, je reviens enchantée de ce petit séjour aux Deux Alpes. Trois jours passés en altitude, au grand air, qui m’ont ressourcée comme jamais. J’avais aimé les Deux Alpes en hiver, la version été a fini de me convaincre : une ambiance plutôt jeune, branchée mais pas trop, un cadre magnifique et tout plein d’activités à faire. C’est de plus une station labellisée Famille Plus et Qualité Tourisme, parfait pour des vacances en famille ou entre amis.

Je termine ce très long article par un immense merci à Héléna notre bonne fée qui grâce à sa gentillesse et sa bonne humeur, a su faire de ce voyage de blog un week-end entre copines un peu magique. Et j’embrasse bien bien fort mes chères Isa, Anne-Cha et Olivia !

Et vous, Les Deux Alpes, vous connaissez ? Vous avez déjà grimpé sur un glacier en plein été ? C’est fou comme expérience, non ?

Invitation OT Deux Alpes
Je reste entièrement libre du contenu de cet article.