Lors de notre blogtrip à Annecy avec Lac Annecy Accueil Découverte (LAAD), nous n’avons pas chômé, loin de là ! L’idée c’était de découvrir par nous-même tout un tas d’activités phares de la région, très orientée lac, montagne, plein air…

Ces 4 jours à Annecy ont donc été l’occasion de…

• Vaincre son vertige !

Vous le savez si vous me suivez depuis un petit moment, je suis une fille de l’air MAIS j’ai aussi un vertige d’enfer. Aussi paradoxal que cela puisse être, je suis à l’aise en avion, en montgolfière, en parachute, mais collez-moi en haut d’un arbre, d’une montagne, ou même sur le port de Vannes, paf, je me sens mal… À Annecy, j’ai eu l’occasion de sortir plusieurs fois de ma zone de confort, allez, je vous raconte tout ça !

– Faire de la Tyrolienne à la Cascade de Seythenex :

Jusqu’à cet été, vertige et trouille obligent, j’ai toujours soigneusement évité de faire de la tyrolienne… Et puis il y a eu la grande tyrolienne de Super Besse faite en tandem avec ma fille, alors je n’avais aucune excuse pour ne pas m’élancer sur le parcours de Christophe et Sébastien, deux frères passionnés par leur région et qui ont à cœur de mettre en valeur la grotte et les cascades de Seythenex. Ni une, ni deux, nous voilà arnachés, à la file indienne, prêts à décoller. Je n’en mène pas large, mais Christophe et les filles me rassurent et me motivent. Et vous savez quoi ? Ça fonctionne ! Après une première descente où je fais péter les décibels de frousse, je recommence une deuxième fois, et même une troisième !! En fait j’adore ça, j’essaie même de faire la dernière tyrolienne la tête en bas, comme Christophe nous a montré. Ce n’est pas très concluant en ce qui me concerne (en revanche  Alicia, Jasmine et Manon gèrent comme des cheffes !), mais qu’est-ce que j’ai rigolé !

Voilà, je suis officiellement devenue une adepte de la tyrolienne !

➤  Tyrolienne de la cascade de Seythenex – 576 Route des Grottes, 74210 Seythenex
Adultes 8€ / enfants 6€

– Baptême en parapente au dessus du lac avec Les Passagers du Vent :

Le parapente, j’en rêvais depuis looooongtemps, envie ravivée l’hiver dernier lorsque mes garçons ont fait leur baptême face au Mont-Blanc. Ainsi quand j’ai vu qu’un baptême était prévu au programme, j’en trépignais d’impatience, et j’ai longuement prié la fée météo de ne pas nous faire de blague. C’est d’ailleurs ce qui a failli se passer, les conditions étaient d’abord défavorables, heureusement nous avons pu décaler notre vol au lendemain matin !

Je crois avoir été rarement aussi enthousiaste à l’idée de tester une nouvelle activité. Pas la moindre once de peur, juste de l’excitation brute. J’étais accompagnée de Laurent, moniteur aux Passagers du Vent, il m’a bien donné toutes les instructions, expliqué comme nous allions décoller, voler, puis atterrir en douceur. Rien que la vue depuis la zone de décollage au col de la Forclaz était déjà dingue, mais une fois dans les airs, c’était encore plus fou !

Les sensations en parapente sont absolument incroyables : c’est doux, confortable, c’est fluide, sans à-coups, rien que le silence et le vent dans les cheveux… Et cette vue, non mais franchement, cette vue ! Le spot est vraiment dingue.

J’ai adoré ce baptême d’un peu plus de 15 minutes, tout s’est déroulé parfaitement. Nous avons plané, nous avons fait un peu de voltige, et j’ai même pu piloter un peu. On a atterri comme un papillon sur sa fleur, en douceur. C’était génial, et hyper sécurisant. À refaire, sans la moindre hésitation ! Merci Laurent pour ta gentillesse et ton professionnalisme !

Les Passagers du Vent – 39 Chemin de Pré Monteux, 74290 Talloires-Montmin
Baptême à partir de 80€, il n’y a pas d’âge minimum !
(forfait photos et vidéos du vol : 30€)

– S’envoyer en l’air à l’accrobranche Acro’Aventure de Talloires

Grisée par toutes ces aventures en hauteur, je me suis laissé convaincre par les filles de les accompagner à l’accrobranche de Talloires. Oh pétard, mais qu’est-ce qui m’a pris ? Il faut dire que le site est superbe, avec une vue en haut des arbres à couper le souffle (au sens propre comme au sens figuré !) sur le lac en contrebas. Malgré tout, j’ai vite déchanté, dès le premier parcours (un bleu junior pourtant, on y allait mollo). Bref, le vertige ça ne disparaît pas comme ça, et je sais désormais que ma limite c’est l’accrobranche. Je me souviendrai toute ma vie de la première traversée au dessus du vide. J’ai fini le parcours, mais je me suis promis qu’on ne m’y reprendrai plus !

N’empêche, malgré la trouille que j’ai pu avoir, je recommande l’Acro’Aventures de Talloires à tout ceux qui aiment ça. C’est un des plus beaux qu’il m’ait été donné de voir (et j’en ai vu un certain nombre, mes enfants adorent ça, je ne compte plus les heures passées à les regarder évoluer d’en bas, eux tout contents d’être perchés dans les arbres ^__^)

(Présentement au bout de ma vie ! ^__^)

Acro’Aventures -Route Forestière, Planfait, 74290 Talloires-Montmin
Adultes : 26€ / enfants : 21€

• Faire le plein de nature :

Il n’y a pas que des activités à sensation à Annecy, mais aussi des endroits magnifiques à visiter, en toute tranquillité, pour profiter de la nature et en prendre plein les yeux.

– Explorer les Gorges du Fier  :

Cet endroit est absolument époustouflant : creusées par l’eau depuis des milliers d’années et accessibles depuis 150 ans tout pile, les gorges du Fier se visitent depuis une passerelle métallique littéralement accrochée à flanc de paroi, à 25 mètres du sol. C’est magnifique et vertigineux. Selon les conditions météorologiques, l’eau peut monter très très vite, comme en attestent les photos  des dernières crues, et les repères inscrits sur la roche.Le site est classé depuis 1943, et c’est également une affaire de famille, tenue par Pierre et sa fille Énora.

Une visite à ne pas manquer !

Un lieu incontournable à la Belle Époque !

Les Gorges du Fier – 30 Rue du Pont des Liasses, 74330 Lovagny
Adultes : 5€80 / Enfants de 7 à 16 ans : 3€ / gratuit pour les moins de 7 ans.

– Dormir à l’Ecobivouac du Semnoz :

Encore un de mes rêves qui se réalise à Annecy : dormir en bivouac dans une « bulle », au beau milieu de la nature, avec le ciel et les étoiles au dessus de nos têtes. C’est ce que nous avons vécu tous ensemble le temps d’une nuit inoubliable, à près de 1600m d’altitude !

C’est Thibault qui nous a accueilli en fin de journée, avec du vin chaud, un bon feu, et des bonnes choses à grignoter… L’idéal pour contrer la fraîcheur des températures (2 degrés max en soirée, j’étais contente d’avoir pensé à prendre mon bonnet ^__^). Après nous avoir montré nos alti-dômes, confectionnés sur mesure rien que pour l’éco-bivouac, et expliqué comment fonctionnait le camp sans eau ni électricité, il nous a laissé allumer le feu dans notre petit poêle à bois, un grand moment de rigolade avec les filles.

Et puis rapidement la nuit est tombée, et nous avons dîné tous ensemble, bien au chaud de la bulle principale. Tarte au Beaufort, tartiflette typiquement savoyarde, tartes au pommes en dessert, c’est le ventre bien rempli que nous avons enchaîné avec une petite balade au flambeau, puis des chamallows grillés au feu de bois. Mon seule regret ? La nuit était couverte et nous n’avons quasiment pas vu d’étoiles… mais ce n’est pas grave, rien que pour l’ambiance et la nuit en pleine nature, j’étais déjà conquise par cette belle expérience !

(photo Alpes Bivouac)

Alpes Bivouac – Station du Semnoz – Les Rochers Blancs, 74000 Annecy
La nuit + les activités : adultes 149€ / enfants de 6 à 18 ans : 99€ / gratuit pour les moins de 6 ans.

– Randonner au col de la Frasse  :

Après notre nuit en bivouac, nous avons enchaîné avec une petite randonnée au col de la Frasse. À une vingtaine de minutes à peine d’Annecy, nous voilà propulsées dans un autre monde, celui de la montagne. Le paysage est magnifique, l’endroit est quasi désert, nous ne croiserons d’ailleurs personne durant notre balade. C’est Christian qui nous sert de guide, il est accompagnateur en haute montagne depuis plus de 20 ans, il organise aussi des stages de survie pour le staff d’Air France, c’est vous dire s’il s’y connaît en faune, en flore, en anecdotes sur le coin, et en bonnes blagounettes aussi !

Et ma trombine en mode ravie de la crèche, c’est cadeau !

Après notre balade, c’est l’inénarrable Jean-Philippe qui prend le relais en nous accueillant dans son chalet classé… Un bel apéro montagnard nous attend, dans un cadre plus que parfait.

De quoi clôturer en beauté nos journées en plein air ! Qu’est-ce que j’aime la montagne pour tout ça : le grand air, la gentillesse des gens, la bonne bouffe, les paysages magnifiques, la nature et bouger, bouger, bouger !

Avant de rendre l’antenne et refermer ce chapitre Annecy, je fais de gros bisous à mes chouettes compagnons de voyage : Manon, Olivier, Alicia, Ève, Jasmine, Christophe et Camille ♥︎ . Eh oui, les blogs c’est aussi du partage dans la vraie vie, de belles rencontres et de belles amitiés parfois !

Un grand merci à LAAD pour cette belle invitation,
et à l’agence Superfull pour l’organisation
aux petits oignons,

(tous les professionnels que nous avons rencontrés font partie de l’association LAAD)

♥︎

Et vous, dites-moi, vous avez déjà testé une ou plusieurs de ces activités ? Qu’est-ce qui vous tente le plus ??