Au matin de notre troisième jour en Thaïlande avec les Circuits Club Med, nous quittons Chiang Maï, Juliette, notre guide Théu et moi, en direction des montagnes du nord pour rencontrer une des principales tribus montagnardes, les Lahu.
La route pour accéder au village n’est pas facile, plus on grimpe et plus ça secoue ! Mais nous finissons tout de même à arriver en fin de matinée. C’est dimanche et la plupart des villageois sont à la messe, les Lahu étant majoritairement chrétiens. Nous nous promenons tranquillement dans le village fait de maisons traditionnelles sur pilotis posées au milieu des champs de thé et de café, au son des chants qui s’échappent de l’église. Il y a de nombreux animaux en liberté, des chiens, des poules…
Le côté Rendez-vous en Terre Inconnue est encore accentué lorsque nous sommes invités à déjeuner dans la maison du chef du village. Nous grimpons à l’étage de la maison traditionnelle à pilotis, nous nous déchaussons, et sur le sol en lattes de bambou, notre guide prépare à manger : des légumes sautés, du riz gluant cuit dans un bambou, du poulet, du porc, servis sur une grande feuille de bananier. Tout vient du village même et c’est absolument délicieux, un de mes meilleurs souvenirs du séjour ! Avec Juliette nous sommes un peu intimidées, heureusement que Théu est là pour traduire, car les Lahu ne parlent que très peu anglais.
Après cet étonnant déjeuner, hop, au boulot ! Nous partons à la cueillette du thé : la femme du chef nous montre comment choisir les meilleures feuilles : ce sont les jeunes pousses vert tendre qui sortent du buisson. Une fois notre panier bien rempli (ahem, nous n’avons pas sa dextérité, en réalité notre récolte est assez minable ^__^), nous préparons le séchage du thé : tout d’abord les Lahu les font revenir quelques minutes dans une sorte de grande poêle à feu vif, puis nous massons les feuilles sur de grandes nattes en bambou tressé. Ça sent hyper bon. Les feuilles de thé sècheront ensuite au soleil, tranquillement.
C’est avec pas mal d’émotion que nous quittons le village, c’était une rencontre vraiment riche et intéressante, nous avons été très touchées par l’accueil simple et chaleureux des Lahu…
Nous redescendons vers Chiang Saen, une petite ville aux nombreux vestiges datant du Xème siècle, comme les ruines de ce magnifique temple au milieu desquelles nous nous promenons longuement :
Chiang Saen est également située dans le fameux Triangle d’Or, où se rejoignent les frontières de la Thaïlande, du Laos et de la Birmanie. Nous prenons une barque pour remonter le Mékong et admirer les rives des 3 pays depuis le milieu du fleuve, à la lumière du soleil couchant… féérique !
Cette magnifique journée se termine à l’hôtel Anantara de Chiang Saen, un des plus beaux hôtels où j’ai eu la chance de séjourner, et sans aucun doute mon coup de cœur du voyage ! Mais je vous raconte tout cela dans un prochain billet à ne pas rater (il y aura des éléphants aussi !!)
★ la vidéo de notre voyage ★
les précédents épisodes : Chiang Mai partie 1 – Chiang Mai partie 2
7 Commentaires
Les photos sont très belles, j’imagine que ça doit vous faire de supers souvenirs ce voyages =) j’aime beaucoup la vidéo, ça me donne envie d’en faire la prochaine fois que je partirais en vacances, c’est une nouvelle manière de raconter son voyage.
Les photos sont magnifiques! Oui ça fait très rendez vous en terre inconnue, j’adore!
Une journée pleine de belles choses et intense apparemment entre rencontre avec les locaux et partage de leur quotidien, paysages magnifiques et instants de recueillement pour finir dans un très bel hotel, j’aurai aimé y être ! Merci pour ce partage 😉
Ça fait du bien de revoir ces images ! <3
Je suis en retard dans mes lectures… C’est beau ! Est-ce que c’est là qu’avait eu lieu justement l’émission avec Frédéric Michalak ? Clairement, la Thaïlande est le pays qui me fait le plus envie en Asie…
Pingback: Au hasard de la toile #32 - Carnet de Shopping
Quelle chance ! Tes photos m’ont fait rêver ! Merci de nous avoir fait partager ce petit moment de bonheur !