recettemangostickyrice03

Je continue sur ma lancée des recettes thaï avec un de mes desserts préférés au monde : le riz gluant à la mangue, ou mango sticky rice. J’avais pour habitude d’en acheter du tout prêt chez Picard, mais à force de lire un peu partout que c’était facile à faire, je me suis lancée !

Les ingrédients sont également faciles à trouver, pour la recette, je me suis inspirée de celle trouvée chez Anne – Papilles&Pupilles. Finalement, le plus compliqué, c’est de devoir attendre que le riz gluant trempe (au moins 5h), il faut anticiper un brin. Pour une envie urgente de mango sticky rice à maintenant, là tout de suite, il vous reste Picard ^__^

♥ recette (facile) du mango sticky rice ♥

Ingrédients pour 4:
– 200g de riz gluant
– 200ml de lait de coco
– 50g de sucre roux
– 1 cuiller à café de sel fin
– 1 mangue bien mûre (fraîche ou surgelée)

recettemangostickyrice05

La veille (ou 5 heures avant minimum), faire tremper le riz gluant dans un grand volume d’eau froide.

Le jour J, égoutter le riz, et le faire cuire à la vapeur : pour cela j’ai placé le riz dans une passoire, posée sur une casserole d’eau bouillante. J’ai recouvert la passoire d’un couvercle, et fait cuire 30 minutes, en remuant 2-3 fois en cours de cuisson.

Pendant que le riz cuit, mettre le lait de coco, le sucre et le sel dans une petite casserole et porter à ébullition. Dans la recette d’Anne, il y a également des feuilles de pandan ou une gousse de vanille, mais je n’en ai pas mis et c’était très bon ainsi.

Lorsque le riz est cuit, le verser dans un plat et recouvrir avec la sauce de coco. Laisser reposer une bonne heure en remuant de temps en temps.

Pour servir le mango sticky rice, c’est tout simple : tiédir légèrement le riz gluant à la coco, le disposer dans des coupelles, et recouvrir de lamelles de mangue fraîche. Vous pouvez saupoudrer de quelques graines de sésame, c’est également délicieux.

recettemangostickyrice02

recettemangostickyrice04

Bon appétit !

31 Commentaires

    • :dot: Ça fonctionne plutôt bien, pas besoin de matos compliqué ! J’avais ramené des petits paniers en bambou de Thaïlande, mais je n’ai pas encore osé les utiliser…

    • :dot: Han tu n’aimes pas le riz ? Tous les riz ? Le riz gluant c’est encore autre chose que le riz rond classique ou le riz basmati, peut-être que ça passe ? (la fille qui veut convertir tout le monde au riz gluant, n’importe quoi ! 😆 )
      Bref, si tu tentes le coup, dis moi !

    • Mon amie non-plus, n’aime pas le riz… Pourtant, nous revenons d’un voyage en Thaïlande et je l’ai convaincue de goûter au Khao niew mamuang. Il fallait que je la freine pour ne pas en manger tout au long de la journee !! Elle a pris 7kg pendant ces 3 semaines…!!! 😉

  1. C’est rigolo, j’ai improvisé une version salée avec des carottes à la place des mangues pour le dîner de ce soir. Hâte de tester cette version sucrée que j’adore 🙂

  2. miouuuuuummmmm
    Je raffole de ce plat!
    Je sens que je vais tester rapidement!!! Et tant pis si Chéri déteste la noix de coco, y’en aura plus pour moi!! Et toc!! 🙂

    • :dot: N’hésite pas à diviser les proportions par 2 alors, parce que là pour 4 on en avait vraiment beaucoup ! (ce qui n’était pas un souci ceci dit 😆 )

  3. J’adore ça, et je trouve celui de Picard bon, donc y’a plus qu’à (virée chez le traiteur chinois à côté du boulot pour trouver le riz à prévoir)… merci pour ta recette !

  4. Pingback: Panna cotta au coulis de mangue | Maman est en haut !

  5. Pingback: La cuisine Thaïlandaise | Frog Cooking

  6. peut être LA recette de street food que je préfère en Thailande.. je ne peux pas m’en empêcher, il faut que j’en grignotte à chaque fois que j’y vais.. par contre, ils ont la main très très lourde avec la crème de coco ^^’

  7. Recette testée aujourd’hui: un délice!
    Mes modifications:
    J’ai utilisé du riz à sushi que j’ai préalablement lavé plusieurs fois, laissé trempé, et que j’ai cuisiné exactement comme du riz a sushi (quantité de riz=quantité d’eau) et j’ai laissé a couvert pendant toute la cuisson en surveillant le moment d’ébullition du coin de l’oreille. J’ai diminué la quantité de sucre (40g) et c’était largement assez!
    Pour le reste, un vrai régal, merci!!
    Bonne dégustation 😀

  8. Bonjour,

    Pour la cuisson du riz collant/gluant, pourquoi ne pas le faire carrément à la cocotte-minute ?

    Merci pour la réponse !

  9. Bien sûr, mais je souhaitais savoir s’il y avait une contre-indication quelconque ? Vu que la cuisson à la cocotte est plus rapide.

  10. Perso j’adore… j’ai pas arreté d’en manger lors de mon voyage en Thaïlande. J’ai fait découvrir à mon fils, il adore aussi 🙂 Ce soir on en cuisine pour des invités, merci pour la recette.

Écrire un commentaire

Combien font : *