WBZH_running02

Je suis une récente accro au running.

Ça a commencé un beau matin, il y a trois ans, où je me suis réveillée avec la subite envie de chausser des baskets et d’aller courir… Moi qui n’avais jamais aimé ça, j’en ai été la première étonnée. D’ailleurs les débuts ont été assez épiques, voire même un peu comiques. Mais, peu à peu, j’ai allongé mes temps de sortie et j’ai même fini par aimer ça.

Ce fameux déclic a eu lieu à la rentrée dernière : j’ai commencé à courir avec mes copines, et ensemble on a vraiment réussi à se soutenir et à se motiver. J’ai pu ainsi prendre confiance en moi et sortir de mon habituel petit circuit sur route et bitume.

Ensemble nous avons commencé à explorer les chemins autour de chez nous et fait de jolies découvertes. Très vite, nous avons pris goût à ces circuits en pleine nature. Peu importe le terrain accidenté, peu importe la boue, peu importent les flaques. Nous nous sommes même inscrites cet hiver à des trails, des courses 100% nature, 100% plaisir. Il y a eu Nostang, il y a eu Plouhinec, des kilomètres et des kilomètres parcourus sur tout type de terrains.

C’est là que j’ai pris conscience de tout le potentiel que nous réserve notre jolie Bretagne : il y a les chemins, les sous-bois, les forêts, mais aussi la lande, les chemins côtiers, les plages… Ce terrain de jeu est quasi infini, et c’est un vrai plaisir de courir, de s’oxygéner dans un cadre aussi magnifique.

Je crois que si je m’étais contentée de courir uniquement sur le bitume, je me serais assez vite lassée. Alors que là, accompagnée de mes amies, non seulement nous faisons du sport, mais en plus nous nous amusons. Notre prochain défi ? Le tour de l’île de Houat, fin août. Seize kilomètres de course et un paquet de dénivelé sur les sentiers côtiers. De quoi cumuler effort physique et paysages de rêve ! (et en plus, on pourra se baigner à l’arrivée !)

Et vous, le sport en pleine nature, ça vous tente ?

21 Commentaires

  1. Olala, ça fait rêver la petite parisienne que je suis tout ça !
    (mais bon, heureusement que je peux courir à la campagne chez mes parents et mes beaux-parents ^^)

    • Celine Répondre

      Oui, heureusement ! J’ai testé le running en ville, c’est sympa, mais un peu stressant en fait. Même si c’est chouette d’avoir accès à des sessions avec des coachs… Mais je préfère ma campagne et mon bord de mer 😉

  2. Remise récemment aussi (alors que j’étais une buse en sport à l’école, bref), j’y deviens accro, alors que je n’y croyais pas en recommençant, comme quoi tout arrive… Je suis encore trop « chochotte » pour les trails, un peu peur des difficultés liées à ce type de course, mais ce qu’il y a de bien chez nous c’est qu’on court avec un environnement quasi zéro pollution, donc double bienfait !

  3. J’ai commencé un peu en même temps que toi, Céline, je suivais d’ailleurs ton « évolution » de runneuse sur Merci pour le chocolat.
    Seras-tu à Hennebont le 4 mai pour le Wings for life World run?

    Et comme c’est mon premier commentaire, j’en profite pour vous dire à toutes les deux que j’adore votre idée (et la réalisation) d’un blog breton. Expatriée à Lyon pour mes études, j’ai commencé à adorer la Bretagne depuis que … je l’ai quittée! Au moins, grâce à wbzh, j’ai rendez-vous régulièrement avec ce beau coin de France! Merci 🙂

    • Celine Répondre

      Merci Lau ! Et bienvenue sur notre petit coin de Bretagne numérique !
      Non, malheureusement je ne serai pas à Hennebont… elle est dingue cette course, le concept est vraiment chouette (même si j’aurais peur de me faire arrêter quasi tout de suite 😉 )

      • Ah mais j’ai peur de me faire arrêter très vite … Le concept m’attire vraiment, je me demande si je vais courir plus vite en sachant que je suis poursuivie ^^

  4. Moi j’ai beau être bretonne et avoir couru au bord de la côte (les sentiers côtiers du Bono, c’est quand même un super cadre pour courir!), je n’ai jamais réussi à aimer ça… J’ai testé le hallage au bord de la Vilaine et pas mieux, je suis irrécupérable, je crois.
    Par contre j’adore tes baskets!

    • Celine Répondre

      Ah mince… les chemins de halage, c’est sympa pour courir en douceur, mais c’est vrai que c’est un peu monotone. As-tu essayé de faire des fractionnés sur ce parcours ? Moi j’adore ça, mais autour de chez moi le terrain est tellement accidenté que vraiment on en bave !

  5. haaa courir le long des sentiers côtiers. Quand on va vers Baden , nous avons notre rituel de balade avec mes beau-parents. quand je cours je prends le même chemin. C’est sûr moi qui vis à Tours dans le centre où je cours plus souvent sur du bitume que le long du Cher ou de la Loire, je préfère les sentiers de ma chère bretagne. Et plus je vieillis plus je regrette quand j’habitais à st brévin en Loire atlantique quand j’étais petite! haaaa la Bretagne me manque!!!

  6. Le virus du running n’est pas passé par moi (il a bien essayé pourtant mais ce fut un échec cuisant, bref) par contre, le tour de l’île de Houat, vous allez vous régaler, c’est magnifique là-bas 🙂

  7. Houat : les souvenirs que j’ai là bas, je crois que c’est mon île préférée, un coin de caraïbes lorsqu’il fait beau (l’eau y est moins chaude !) avec les hortensias bleus bref c’est d’une beauté qui vous donnera des ailes pour parcourir le tour avec bonheur.

  8. De mon côté, j’ai une maladie qui ne me permet pas de courir, mais depuis toujours je marche, je marche, je marche…! on ne compte plus nos heures de randonnées en famille, d’ailleurs j’ai le surnom d’arnaqueuse, je dis toujours qu’on part pour genre 2h et genre on est revenu au bout de 4h 🙂 pour me faciliter les douleurs je me suis équipée de batons, et biensur les côtes Bretonnes on les dévore en tout sens, notre campagne près de Pontivy est belle aussi et on a la chance d’avoir le Blavet à quelques minutes donc les marches sont reposantes, le vélo aussi d’ailleurs ; et là je me prépare pour une marche qui aura lieu le 11mai en faveur de la Ligue contre le Cancer, ils viennent de mettre en ligne notre parcours je l’ai imprimé hier et demain de repos et vu que le soleil est revenu j’attaque l’entrainement ! biz

  9. Houat, mon petit coin de paradis ; le lieu ou j’ai été conçue….Une ile de rêve !!!!
    Bref, de mon coté je compte me remettre un peu au sport après ma grossesse et je ne commence pas en faisant les choses à moitié car je me suis inscrite au « mud day » à coetquidan le 7 juin prochain !!!!!!Bises bretonne !!!

  10. Poulette Dodue Répondre

    Tiens une « runneuse », ça me fait pensé à Sabine (Sabine et Associés) qui cout, court, court !
    C’est sur que de jolis paysages c’est motivant.

  11. Moi tu le sais j’ai adoré courir en bretagne à coté de l’océan c’était génial malgré le froid et la pluie … en revanche le trail je ne sais pas si je suis assez courageuse

  12. Pingback: Objectif semi-marathon Auray Vannes 2014 | Wonderful Breizh

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It