petitou2013

Je vous avais parlé de la rentrée un peu particulière de mes deux grands, dans un nouveau collège… À part quelques surnoms idiots à l’encontre de Petitou, ça se passait plutôt bien pour tous les deux, l’adaptation s’étant faite plutôt rapidement, finalement. Enfin, c’est ce que nous pensions. Malheureusement, nous ne savions pas tout, Petitou étant un enfant assez secret, il ne nous avait pas tout dit. C’est la veille de la reprise des cours, après les vacances de Novembre, qu’il a lâché le morceau : outre les surnoms, il y avait aussi les coups et les brimades de la part de certains garçons de sa classe.

Sa révélation a fait l’effet d’une bombe sur son père et moi. Je crois que je me suis rarement sentie aussi en colère que ce soir où les mots sont tombés. J’étais en rage : c’est tellement facile de s’en prendre physiquement au plus petit de la classe. C’est méchant, mais surtout c’est lâche, parce que Petitou et ses 25 kilos tout mouillé ne font forcément pas le poids face à des garçons d’un an et de pas mal de kilos en plus. Les surnoms, passe encore, Petitou n’a pas la langue dans sa poche et il a oublié d’être bête, il peut très bien répondre et clouer le bec à son interlocuteur. Mais les coups ?

Il y avait cette petite main écrasée tous les matins par les garçons de sa classe sous prétexte de dire bonjour. Il y avait ces « manchettes de bras », ces  cheveux tirés et ces claques sur la tête dans la queue pour aller à la cantine, ou au détour d’un couloir quand aucun surveillant ne pouvait les voir. Il y avait ces plaquages sauvages au rugby par un gars deux fois plus lourd que lui. Pendant un mois, Petitou n’a rien dit. Ni à nous, ni même à sa sœur qui est tombée des nues quand elle a appris. Elle n’avait rien vu.

Et puis à la fin des vacances, il a craqué, il nous a tout raconté. Nous sentions bien qu’il n’était pas à l’aise dans ses baskets depuis quelques jours. Il nous disait ne pas vouloir retourner en cours, il faisait pas mal de cauchemars la nuit, refaisant même une crise de somnambulisme. Et cet eczéma soudainement apparu, lui qui n’en avait jamais fait. Tout s’expliquait, finalement.

Dès la rentrée, nous avons donc contacté la prof principale de Petitou. Celle-ci a immédiatement réagi en rappelant sur le portable de MrChéri. « Ne vous inquiétez pas, cela fait 20 ans que je suis prof principale en sixième, et des cas de harcèlements, j’en ai vus beaucoup. Nous allons régler ça très vite. »

Harcèlement, le mot était lâché. Il fait peur à entendre, mais c’était malheureusement le mot exact de la situation.

Le lendemain, tous les garçons de la classe étaient convoqués, avec les deux déléguées, le conseiller d’éducation, et la prof principale. Cela a duré une heure. Une heure durant laquelle Petitou s’est exprimé, tremblant mais courageux, devant tout le monde. La prof principale a ensuite interrogé chaque garçon pour demander ce qui s’était passé, demandant ensuite à Petitou s’il était d’accord avec la version de chacun. Le conseiller d’éducation a fait un rappel sur le harcèlement, sa définition, les lois. Écraser la main pour dire bonjour, ça peut être un jeu entre garçons, mais à partir du moment où l’un des protagonistes demande que ça s’arrête parce que ça lui fait mal, ce n’est plus un jeu, c’est de la violence. La prof principale a enfoncé le clou en signalant que nous, parents, pourrions porter plainte pour les coups portés à notre fils.

Parmi les garçons de la classe, une vraie prise de conscience s’est opérée, je pense. La plupart tombait des nues, quelques uns ont pleuré. Mais un certain nombre est allé s’excuser auprès de Petitou, après, quand ils sont sortis récupérer leurs affaires aux casiers.

Ça n’a pas été facile de parler pour Petitou. Mais il l’a fait, il a su dominer son émotion, et sa prof, qui nous a appelé longuement par la suite, nous a confirmé que malgré les larmes aux yeux et la voix tremblotante, il ne s’était pas laissé impressionner. Tout comme le soir quand il nous a tout raconté, à la maison.

Depuis, les choses sont, semble-t-il, rentrées dans l’ordre. Petitou n’est plus violenté, il s’est même fait 2-3 copains de plus. Il a appris à éviter certains endroits un peu isolés de la cour de récré. Sa sœur surveille aussi, un peu, de loin. Son eczema a disparu.

J’ai attendu avant d’écrire ce billet, je ne voulais pas crier victoire trop tôt… J’espère que cela ne sera pas le cas. Mais une chose est sûre : il faut toujours parler. Dire les choses. Ne pas fermer les yeux. Je suis très fière de mon Petitou qui malgré son caractère réservé et sa volonté de s’en sortir seul a pris sur lui pour tout raconter. Je suis très fière qu’il ait pris la parole devant tout le monde. Je suis également très reconnaissante envers l’équipe enseignante qui a réagi tout de suite, sans minimiser les faits. Ils ont assuré. Petitou sait désormais qu’il peut compter sur nous les adultes, ses parents, ses profs, s’il a un souci. Tout comme ses camarades, d’ailleurs. Parce que, malheureusement, on ne vit pas chez les Bisounours.

 

78 Commentaires

  1. Tout pareil, j’en ai les larmes aux yeux !
    Ca n’a vraiment pas du être évident pour lui d’en parler et à vous de le gérer alors BRAVO !
    Et bravo aussi à l’équipe éducative qui n’a pas fait la sourde oreille.

  2. Merci Shali. Je vais faire lire ton billet, ou le lire moi-même à M. ce soir. Je sais qu’il ne me dit pas tout. Je sais que cela ne se passe pas bien à l’école, je ne sais pas comment l’aider. Bises à Petitou.

  3. Petitou est un chef, bravo à lui !
    C’était dur, une vraie étape dont il se souviendra… et il l’a fait. Il a tenu le choc en vivant cette journée particulière, cette réunion où il devait témoigner.
    Il l’a fait, soutenu par une famille unie et aimante,
    il l’a fait, épaulé par l’équipe enseignante.
    Je crois, à présent, qu’il va passer de belles fêtes.
    Mon sang n’a fait qu’un tour en lisant ton billet. Je suis désolée que ton choupinet ait eu à vivre ce harcèlement.

    • :dot: Oui, il l’a fait, bon sang ça n’a pas été facile, mais il l’a fait. Cela me rassure sur sa capacité à demander de l’aide, même si je t’avoue que nous nous serions bien passé de ça !

  4. bouh tu m’as collé les larmes aux yeux… heureusement Petitou a trouvé le courage de vous raconter… tu imagines autrement… c’est vraiment mon appréhension le harcelement au collège tout comme le racket dont j’ai été moi même victime enfant…j’essaye d’en parler régulièrement avec les kids, en tous les cas je croise les doigts que si un jour ils en soient victime ils trouvent ce même courage pour en parler…bises à vous

    • :dot: Parler, parler, parler, c’est le plus important. Comment avais-tu géré ce racket quand tu étais enfant ? Je n’ai été que très peu confrontée à la violence au collège quand j’étais gamine, malgré mon an d’avance et mes bons résultats… j’ai du me battre une fois pour me défendre, d’ailleurs je réalise que je n’en avais pas parlé à mes parents à l’époque, heureusement que ça avait calmé le gars qui ne m’avait plus jamais embêtée par la suite.

  5. Oh j’en ai des frissons et les larmes aux yeux :/ Le pauvre, il a été très courageux de parler, et la maîtresse a l’air d’avoir assuré ! Tu devais être tellement en colère et triste, je n’ose même pas imaginer ! Ce qui est fou, c’est que les « coupables » n’avaient même pas l’air de se rendre compte de la gravité des faits…

    • :dot: Non, pour eux, c’était un jeu. Un jeu à la con, on est d’accord. C’est tellement facile de taper toujours sur le même; de préférence le plus petit et le 1er de la classe. Quelque part, il a eu de la « chance » de ne pas tomber sur de « vrais durs ».

  6. Oh mon Dieu, j’en ai les larmes aux yeux. Très beau billet, sobre et percutant.
    Bravo pour la « gestion » de cette affaire si sérieuse et délicate. Et bravo à ton fils pour son courage et sa prise de parole.

    • :dot: J’ai pris un maximum de recul avant de l’écrire, mais je t’avoue que ce n’était pas facile. J’en ai les larmes aux yeux en me relisant, bordel.

  7. Un bel article pour exprimer un sujet souvent tu et pourtant que les médias essayent de le rendre accessible. Quel courage il a eu ce Petitou! C’est bien qu’il est su vous en parler et surtout en parler devant tout le monde! J’espère que ça va continuer comme ça!! La maîtresse a bien régi et ça s’est vraiment top!

  8. Oh le pauvre, il a été très courageux en tout cas, l’équipe éducative a fait du bon boulot! Le reste de l’année scolaire va bien se passer maintenant 🙂

  9. La hantise de tous les parents… Une chance d’être tombée sur une équipe enseignante qui a pris la chose avec sérieux. J’ai été surprise de lire ailleurs des témoignages d’anciens jeunes harceleurs qui regrettaient et disaient que personne à l’époque ne leur avait prendre conscience que leur comportement pouvait faire mal et même tuer parfois et que si on leur avait parlé et expliqué ils auraient cessé… Ton témoignage dit la même chose sur les harceleurs. Il y a donc vraiment une politique à mettre en place qui s’intéresse aux victimes et aussi aux bourreaux parce que ça n’a pas l’air d’être le cas actuellement… ce n’est pas une fatalité, on peut changer les choses et j’espère que tout ceci est définitivement derrière vous…
    en tout cas ton fils a un sacré courage et un sacré tempérament…

  10. La leçon à tirer aussi pour nous parents, est de savoir rester attentifs à tous ces petits signes que les enfants nous mettent sous le nez et que nous ne voyons pas toujours… Bravo à ton fils, il en sort forcément grandi !

  11. Ton article m’a mis les larmes aux yeux, j’en suis encore bouleversée. Je n’ose même pas imaginer dans l’état qui vous deviez être quand il vous a tout raconté: stupeur, colère, rage, désespoir…
    Ma puce rentre au collège l’année prochaine avec 1 an d’avance et je stresse déjà. Bravo à ton petit mec qui a osé parler et qui est vraiment très courageux, bravo à l’équipe enseignante qui a su l’aider.

  12. Moi aussi j’en ai des frissons. Et la prof a été top. Je ne suis pas sûre que cela se passe avec autant de sérieux dans chaque établissement, bien malheureusement, donc tant mieux, et ton fils est un exemple, il a parlé, il s’est confié ! Les vacances seront sûrement plus douces à présent !

  13. Oooh j’ai les larmes aux yeux en lisant ça ;-( Ca me touche vraiment beaucoup, et je suis sincèrement contente que tout soit rentré dans l’ordre. <3

  14. Oh, Petitou <3
    Il m'est arrivé exactement la même chose de la 6e à la 4e car je travaillais bien et que mon "statut social" (parents médecins, famille aisée) à la campagne attisait de la jalousie très déplacée… C'était dur, et j'ai changé de collège.
    Là où Petitou a été chanceux ET SURTOUT très courageux c'est qu'il en a parlé et que les adultes l'ont pris au sérieux. Bravo à lui, et à tout son entourage ! Il se souviendra de cette passade avec fierté 🙂

  15. Ca me met les larmes aux yeux, j’ai l’impression que quoi qu’on fasse, quoi qu’on dise, on ne peut pas protéger nos petits de tout, ça me met en colère … En tous cas bravo, tu as eu la meilleure réaction possible, prenez bien soin de Petitou.

  16. Merci Shalima pour ce témoignage qui montre que la parole est essentielle pour désamorcer ces comportements pourtant si courants, et ce, avant que la souffrance n’amène des conséquences dramatiques voire irréversibles.
    Contente de voir que ton Petitou va mieux. Il a fait preuve de beaucoup de courage et la prof principale de beaucoup de physchologie et de pédagogie, car trop souvent dans la tête des ados, demander de l’aide aux adultes c’est être un cafteur et voir sa situation s’aggraver… Non, non et non, le harcèlement à tout âge doit être banni, sinon qu’apprend-on à ces adultes en devenir? qu’ils peuvent maltraiter ou abuser de leur pouvoir en toute impunité???

  17. J’ai pleuré surement parce qu’ado a l’internant j’ai été victime d’harcelement et qu’a l’époque on minimiser les faits, ou parce que Petitou ben il a vachement de cran, d’avoir parlé, d’avoir osé briser le silence!!!! Je ne veux pas prendre la défense de ces petits caïds, mais a 11 ans je pense qu’on sait pas trop ce qu’on fait, on fait comme le copain, on est en 6 eme, un peu malmené par les 3 emes alors faut bien se trouver un souffre douleur… C’est révoltant! En tout cas, tous vous avez su gérer, et la je dis Bravo!

  18. Je suis toute retournée. Merci pour ce témoignage si utile. Je suis soulagée pour vous que cette sombre aventure soit terminée. Bravo à Petitou et à l’équipe enseignante. Et bonne continuation à ton fort courageux petit bonhomme.

  19. Oh le pauvre ! Ton billet m’a retournée, on a tellement l’habitude de lire des posts qui donnent le sourire que ça fait tout drôle de lire ça aujourd’hui. A force on finit par connaître virtuellement ta vie de famille, et un épisode malheureux ça me touche forcément. J’ai eu les larmes aux yeux, ça m’a projetée sur ma propre année de 6ème, et sur ce que j’ai subi de la part d’une grande fille de ma classe à l’époque, sans rien dire bien sûr.
    Il est super fort Petitou, c’est bien qu’il ait réussi à vous en parler, et c’est bien aussi que l’équipe prof-CPE aient réagi aussitôt. Ca peut faire tellement de mal, sur l’instant évidemment, mais aussi sur le long terme quand les adultes ne prennent pas suffisamment les choses au sérieux pour que ça cesse.
    C’est dingue, dès l’arrivée au collège il faut limite se battre parfois pour se faire sa place.
    Gros bisous à lui et que sa 6ème se passe bien maintenant…

  20. Pimprenellemademoiselle Répondre

    Pfiou… J’en ai les larmes aux yeux!
    La méchanceté n’a pas de limite chez les petits (dixit une tête de turc de certaines filles de son collège…) et c’est un garçon super courageux que ton Petitou! Il a été super fort, et même si je ne te connais pas personnellement, même si je ne fais que te lire de loin, eh bien je suis super fière de lui!

    J’espère que ma fille aura le courage de ton Petitou si jamais ça lui arrive quand elle ira à l’école!

    Des bises à toute ta jolie famille

  21. J’ai lu ce billet il y a plus d’une heure … et je dois dire qu’il m’a perturbé, et je me suis projeté 20-25 ans en arrière, et même 55 .
    Les situations sont les mêmes , les mentalités ont évolué face à ces problèmes , on ne les minimise plus et c’est bien. Vous avez eu chacun les bonnes réactions, lui, vous et les enseignants. Il faut souhaiter que cet épisode, réglé , lui permettra de continuer dans les meilleures conditions.
    Bises à tous … et à tous celles et ceux qui ont posté ici.

    Les témoignages sont au moins aussi émouvants que le billet lui même … merci

  22. C’est bien de partager cette expérience avec nous, tu as raison, cela donne conscience qu’il ne faut pas avoir peur d’en parler.
    Ce qui me frappe le plus dans ton récit c’est l’intervention du corps enseignant. Je n’ai pas le souvenir d’avoir déjà entendu parler d’une intervention aussi bien menée, juste quelques remarques par ci par là à des « agresseurs » qui n’en avaient pas grand chose à faire. Donc un grand bravo à eux d’avoir si bien géré la situation.

  23. j’en ai les frissons mais malheureusement c’est la vérité il ya de plus en plus de cas d’harcèlement à l’eécole, tu as de la chance d’avoir en face de toi une équipe pédagogique sérieuse.
    Nous nous vivons plus dans le monde de Bisosunours mais l’école ne doit pas être une lieu d’affrontements mais plutôt un lieu d’échange.
    Alors, certes à l’haure d’aujourd’hui nous parlons de rythme scolaires, de programmes etc.
    Mais le proble d’harcèlement doit faire également l’objet d’un meilleur suivi….

  24. Je fais de gros bisous a ton petitou! Il a du grandir encore plus vite avec cette expérience , bravo a vous et aux enseignants pour la prise de conscience aussi des autres enfants .

  25. bonjour,
    bravo au Petitou pour son courage et chapeau à l’équipe enseignante qui a parfaitement réagi !
    J’espère que cette mauvaise « aventure » est maintenant derrière vous.
    Le ministère de l’éducation nationale a lancé une campagne contre le harcèlement à l’école le 25/11 dernier. Si ça t’intéresse, il y a des infos sur le site : http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/
    amicalement,
    Laure

  26. Ton article me fais réagir, à la veille de la reprise des cours ma sœur à été hospitalise pour une crise de boulimie. On a jamais connue ça dans la famille, elle n avais jamais connu ça auparavant. Une semaine d hospitalisation avant quelle ne lâche le morceau, elle ne voulait pas retourner en cours, elle avait peur elle se faisait harceler sur son poids, sa façon se s habiller. Comme peititou il a fallu du courage pour nous le dire. Les enseignants ont pris les choses en main…ça n à pas l air de les calmer pour autant. Si la situation ne s ameliore pas je porterais plainte avant que ca n aille plus loin….mais de sur nous sa famille on ne lâchera pas prise. Ce n est pas une situation facile et parfois on a du mal à appercevoir leur mal être

  27. Alors, je ne commente jamais malgré ma fidélité chaque jour sur ton blog depuis déjà quelques mois, mais là je ne pouvais pas passer outre…
    J’avoue que Petitou a fait preuve d’un grand courage !! Bravo à lui, à vous parents, au corps enseignant et à sa sœur. J’espère que les garçons de son école ont compris la leçon et que ça ne se reproduira plus. Plein de bisous pour Petitou ! Et encore bravo à lui !

  28. J’en ai les larmes aux yeux, pfiou … Dis à ton grand garçon toute l’admiration qu’il mérite de s’être comporté de façon aussi responsable, affronter ses persécuteurs c’est on ne peut plus difficile. Embrasse-le bien fort de notre part, il est admirable. Bravo à l’équipe enseignante pour sa réaction et à vous 2 d’avoir pris les choses en main. Je vous embrasse

  29. bravo à lui pour son courage. Et à sa prof principale pour sa réactivité/efficacité.

    une question: l’administration du collège vous a-t-elle proposé d’assister à la réunion ou avez-vous décidé, son père et toi de ne pas en être?

  30. Ce qui m’a touché dans ton récit, est comment le corps enseignant a su gérer cette situation et comment le courage de Petitou, qui a su affirmer ce qu’il lui était arrivé devant ses agresseurs, a permis de lui prouver que ça en valait la peine de faire confiance et de dire la vérité !
    Finalement, une sorte de mal pour un bien (mais quel mal…!!). Je lui souhaite de bien profiter du reste de son année maintenant (et à toi aussi !) 🙂

  31. Dame du Trèfle Répondre

    Bonsoir,

    Ce soir je m’étais enfin décidée à t’envoyer un courriel juste pour te dire que j’aimais vraiment beaucoup ton blog et qu’il est l’un des mes deux préférés voir même le préféré parmi tous ceux que je consulte. Et puis voilà que je tombe sur le récit des mésaventures de Petitou. Emouvant, révoltant mais bravo à vous ses parents et surtout à lui d’avoir fait face.

    Moi c’est Catherine. Maman solo de 5 enfants. Je me suis également lancée dans la tenue d’un blog (www.letreflea5feuille.com) et d’une page facebook (le trèfle à 5 feuilles le blog). Grande fan de jogging, moi, petit belge, je suis venue le 13 octobre dernier, courir les 20 km de Paris.

    Merci pour tous ces moments de partage et au plaisir de te lire

  32. bravo à ton fils qui a fait preuve de beaucoup de courage. je suis d’accord avec toi, rien de tel que le dialogue pour débloquer les situations tendues. ici c’est une réussite, tu dois être fière de ton petit.

  33. J’en ai les larmes aux yeux, ton récit est touchant, et tu as raison d’être fière de ton fils! Quel courage pour ainsi parler et tenir tête à ceux qui lui faisaient du mal… Quel équilibre il doit avoir pour ainsi ne pas se démonter et savoir dénoncer et se mettre à l’abri en faisant appel aux adultes. Je suis franchement impressionnée par son courage! Et aussi très rassurée de lire la prise en main du personnel enseignant, cela fait vraiment plaisir de lire qu’ils n’ont pas pris le problème par dessus la jambe. Et bravo à vous, de lui avoir donné suffisamment confiance pour qu’il parle, pour avoir réagi de manière adéquate…
    Et bravo aussi d’en parler, cela pourra aider plein de parents dans le même cas, car malheureusement ces actes sont monnaie courante… Au vu des réactions des autres enfants, il serait peut-être bon qu’une mise au point comme celle-ci soit faite dans chaque classe, cela éviterait peut-être des passages à l’acte…

  34. « J’apprends d’ici que ma vie ne sera pas facile
    Chez les gens
    Je serai trop différent pour leur vie si tranquille
    Pour ces gens…
    Je comprends qu’ici c’est dur d’être si différent pour ces gens
    Quand je serai sûr de moi
    Un petit peu moins fragile, ça ira… » <3 je suis aussi aux aguets. Tu peux être fière de ton petitou quelle maturité <3

  35. Je ne sais que dire.. vous avez vraiment dû flipper 🙁 Coup de chapeau à l’équipe enseignante, parce que je crois que les réactions ne sont pas toujours aussi intelligentes et adaptées et gros hug à Petitou !

  36. Je trouve ça intéressant comme solution. En tant que parent, on ne sait pas toujours comment réagir je pense. Je connais une enfant ayant parlé d’un pb similaire à ses parents qui ont préféré lui dire de se défendre où bien qu’ils iraient eux-mêmes parler aux enfants qui la harcèlent mais n’ont pas prévenu les profs nu pris le pb à bras le corps. ça doit lui faire beaucop de bien de savoir qu’il est soutenu par ses parents, sa soeur, ses profs etc.

  37. Un mot, un seul : BRAVO !
    A lui pour son courage, à vous pour l’avoir soutenu jusqu’au bout, pour ne pas avoir prôné la violence, à l’équipe enseignante pour sa réactivité…

  38. Oh la la, tu me files la larme à l’oeil (pour rester minimaliste). J’étais moi-même victime de harcèlement étant plus jeune et je compatis vraiment. Je sais exactement ce qu’il ressent et je le trouve bien courageux, car moi, je n’ai pas osé en parler …

  39. Ouh là là … c’est ma hantise de maman … je n’ai pas été violentée quand j’étais jeune mais je me souviens des moqueries et de toute la confiance perdue en moi. J’ai mis beaucoup de temps à la retrouver mais je n’étais pas très forte … Petitou a su parler et c’est ce qui l’a sauvé, en plus d’avoir une équipe enseignante, ses parents et sa soeur pour le soutenir. Tu as bien fait d’attendre pour écrire au moins la fin est plus jolie 🙂

  40. Merci pour ce témoignage…le harcelement nous fait peur, à nous parents.
    Bravo a ton grand et courageux loulou qui a su vous parler avant qu’il ne soit beaucoup trop tard. L’équipe enseignante a été tres efficace, quel bonheur!
    Bonne soirée

  41. Ma fille aussi a été harcelé moralement heureusement pas de coups mais une copine dans une autre classe elle en a subis malheureusement et heureusement l’équipe enseignante a bien réagis la directrice a bien reconnu le harcèlement et aussi du racisme et maintenant ça va mieux pareil plus l’envie d’aller à l’école, cauchemars, et beaucoup de tensions à la maison avant de nous en parler. Je croise les doigts que ce ne soit qu’un mauvais passage et pour ton fils aussi.

  42. Ton texte est touchant et c’est vraiment une chance qu’il soit parvenu à vous parler. La réaction des enseignants est exemplaire car c’est malheureusement bien trop souvent que l’on minimise les faits. Bravo à ton fils et merci de ton témoignage…

  43. Je ne devrais pas lire ce genre de billet, ça me fiche les larmes aux yeux à chaque fois! Il a été vraiment très courageux ton Petitlou, j’espère que cela continuera mieux pour la suite.

  44. Bravo à vous pour l’avoir écouté et accompagné, à lui pour avoir parlé, et à l’équipe du collège pour avoir réagi vite et correctement ! Ce billet mériterait d’être lu par nombre de profs et proviseurs (je n’ai rien contre eux, mon mari en fait partie, mais ils sont parfois démunis et/ou lâchés par leurs supérieurs…)

  45. Ton fils est très courageux, c’est pas facile comme situation, c’est quelque chose que je ne supporte pas qu’on fasse du mal gratuitement juste comme ça !
    Je vous souhaite plein de bonnes choses et une bonne continuation pour le collège a petitou !

  46. manue de la danse Répondre

    Je sors d’une journée de conférence sur le harcèlement chez les jeunes et la violence faite aux femmes (loi sur la prostitution). Ta discussion est tellement d actualité malheureusement !!! Le mot d’ordre du jour est communiquer. Mais ce n’est pas si simple car souvent il y a des menaces derrière.
    Qu elle chance qu’il ait pu faire ce grand pas : d oser parler pour ne plus souffrir. Bravo à lui et courage à vous.

  47. je découvre ton billet à une heure tardive et ça me fait froid dans le dos ..heureusement que vous avez été alarmé par son comportement et que ton fils s’est senti en confiance pour parler…en 6ème j’ai été embêtée par un gars mais j’ai réglé le problème sans en parler à mes parents (je l’ai coincé dans un coin avec d’autres copines et je lui ai fait passer l’envie de me mettre la main aux fesses et à la poitrine ii i i pourtant dieu sait que je ne suis pas une violente)…j’espère vraiment pour lui, pour vous que tout cela est du passé …bises

  48. Je suis désolée d’apprendre ça. Les enfants peuvent vraiment être cruels entre eux. /:
    Bravo à Petitou, déjà de vous en avoir parlé ce qui n’a vraiment pas dû être facile, mais ensuite d’avoir le cran de le refaire face à ces garçons qui le harcelaient. Un face à face qui doit être difficile à surmonter.
    J’espère que tout ira bien maintenant pour lui, jusqu’à la fin de sa scolarité. (:

  49. quel courage. ton fils a eu un sacré cran de lacher le morceau car malheureusement une grande partie de ces petits jeunes harcelé n’en parle a personne et continue à encaisser les coups. et oui, félicitation a l’équipe enseignantes pour leur professionnalisme

  50. Ton billet est très très émouvant. Aucun parent ne peut rester insensible au problème du harcèlement scolaire. Tout parent tremble de découvrir que son enfant en est victime (ou même que son enfant se révèle être un harceleur d’ailleurs, parce que dans ce cas aussi, il y a problème et il faut agir…). J’ai trouvé ton billet émouvant, donc, mais aussi rassurant car il montre que quand le problème est vraiment pris en compte par le corps enseignant, qu’il n’est pas ignoré ou, pire, dénié, un dialogue peut être engagé, des mesures prises et les choses peuvent s’améliorer. Bravo en tout cas à Petitou qui a été très très courageux !

  51. comme beaucoup, je trouve ce témoignage très émouvant et la réaction de l’équipe exemplaire. J’espère que tu vas montrer tous ces posts à ton loulou qu’il prenne conscience du courage qu’il a eu: c’est une grande force! Vous devez être très fiers de lui, et lui doit être fier de lui aussi 😉

  52. Je reviens sur ton billet aujourd’hui, et suis toujours autant émue, c’est mon côté sensible. Et comme je suis longue à la détente, ou qu’il me faut un peu de réflexion, j’ai repensé à un de mes billets l’an dernier sur ce sujet. Bref ce n’est pas pour ça que je commente ce matin, mais en le relisant, j’ai pensé aussi à un livre qui s’appelle « harcèlement » de Guy Jimenes, c’est un roman jeunesse (je ne l’ai pas lu, j’en ai juste entendu parler) mais qui peut peut-être aider à franchir le pas de la parole pour les enfants concernés et qui n’oseraient pas… Bon week-end !

  53. même si tu m’avais déjà tout dit, j’en ai les larmes aux yeux. Ton fils est tellement courageux d’avoir osé parlé. Bravo à lui et à toipour avoir géré avec la prof la situation aussi bien. Cela ma rappelle des souvenirs et oui c’est très dur

  54. Je salue le courage de Petitou et la réaction du corps enseignant qui, pour une fois, a pris le problème à bras le corps, ce qui a l’air d’être plutôt rare ces derniers temps.

  55. Bravo Petitou. C’est pas facile de se défendre, et le faire devant tout le monde, quel courage!

    Ici aux US ça s’appelle des Bully (toreau) …et ça commence, accroche toi bien, à la maternelle. J’ai un petit gars géant qui les dépasse tous d’une tête, mais qui est un grand sensible un peu gauche, donc ça attire les coups. C’est très difficile d’agir, les profs ne me croient pas, même avec le gamin bleu de coups pas de réaction probante jusqu’à ce que je menace de porter plainte, et encore! J’ai du agir moi même et aller voir les parents …figure toi que le père d’un des mômes était un vrai gangsta…il est en prison cette année. Il m’a fallu un sacre courage pour râler!
    Cette année rebelote, mais la prof est plus compréhensive , et flûte, j’ai inscrit mon fils au judo et au rugby. Je lui apprends a ne pas taper et a défendre les plus petits, qu’il défend plus volontiers que lui même.

    Ici on considère, mine de rien, que c’est normal et que c’est la faute de la victime. Une situation très dure à gérer…je me suis arrangée pour aller donner des cours dans sa classe. Les enfants me connaissent, ça aide!

  56. Bravo à ton fiston d’avoir fini par parler. C’était aussi courageux que nécessaire. bravo aussi au collège qui a réagi.
    Après une rentrée en seconde dans un nouveau lycée, ma Miss a subi menaces et insultes par sms il y a quelques semaines! Pareil, elle a parlé à sa prof principale (et là c’était facile il y avait le téléphone comme preuve) qui a réagit. Cela s’est arrêté par la suite, même si après il a fallu affronter le regard de ceux qui pensent qu’elle a cafté pour rien!
    Le rappel à la loi en a convaincu quelques uns mais pas tous!

    Pour ton p’tit bonhomme, voici quelques dessins animés mis en ligne récemment par le gouvernement, ils sont très bien fait et permettent d’ouvrir le dialogue en famille.
    http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/centre-de-ressources/outils-pedagogiques/

  57. Que c’est flippant pour ses enfants …
    Ton grand a été bien courageux ; et bravo à vous et à l’équipe pédagogique (même si ce n’est pas vraiment rassurant de voir que c’est parce que cette situation semble « courante ») d’avoir si bien réagi. J’espère qu’ils vont le laisser tranquille maintenant.

  58. heureusement qu’il t’a parlé et que l’équipe enseignante du collège a bien réagi!
    j’espère sincèrement que ça ira pour lui. je me doutais que le passage au collège est violent (mon ainé est en CM1 donc je ne me rend pas vraiment compte mais j’avoue que ça fait peur!) mais à ce point c’est terrible d’autant que c’est justement du harcèlement : tape, « écrasement » de main… et pas de « bagarre » directe qui aurait été vite vue par les surveillants.
    comme quoi, le dialogue avec ses enfants, il n’y a rien de tel. merci bcp pour ton témoignage

  59. et bien je peux te dire que la PP et la CPE assurent !!!!! Dans mon collège, c’est toujours moi qui règle ce genre de situation !!!! Vous devez vraiment avoir une super équipe, c’est rassurant. Et bravo à Petitou de vous avoir tout dit … c’était très courageux.

  60. Billet lu un peu tardivement mais qui m’a fait monter les larmes aux yeux, on parle de harcèlement, de raquette, de drogue, en tant que parents nous croisons les doigts pour que cela n’arrivent pas chez nous. J’en parle souvent à mes bidouillent pour qu’ils nous parlent si cela leur arrivait. Je sais de quoi je parle en ayant été victime j’ai du changé de lycée après la toussaints pour pouvoir continuer mes études. Heureusement avec la génération de nos enfants on ne banalise pas ce genre de situation. Bravo à ton fils qui a eu le courage d’affronter le regards des autres élèves.

  61. J’ai les larmes aux yeux… Quel courage a ton Petitou ! Il à de la chance d’avoir des parents à son écoute ainsi qu’une équipe scolaire réactive. J’espère que le reste de sa scolarité se fera sans accros.

  62. Je lis juste ton post… J’en ai les larmes aux yeux !
    Bravo à ton grand garçon et puis bravo à l’équipe enseignante, ils ont vraiment réagis de façon adéquate !
    J’espère que très prochainement cela ne sera qu’un très mauvais souvenir
    Biz à lui !

  63. Pingback: 11 ans ♥ | Merci pour le chocolat !

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It