Je me plains, je me plains, mais ce n’est pas SI la cata que ça ces derniers temps, hein… OK, il y a des jours vraiment relou à gérer, et pas mal de coups de gueule, mais il y a aussi un truc super chouette qui nous change la vie depuis le mois dernier : on s’est débarrassé des pouces des garçons !
(euh, attendez, n’appelez pas la DDASS, on n’a pas touché à l’intégrité physique des mains de Petitou et Miniloup, c’est juste que ces derniers ne sucent plus leur pouce, alléluia !)
Notre dernière tentative de sevrage a été la bonne, le vernis amer a fait des miracles.
Bon, ça n’a pas été facile facile, surtout la première nuit… Les vieux automatismes ayant la peau dure, mes deux garçons se sont fait avoir plusieurs fois en mettant par inadvertance leur pouce dans la bouche, même dans leur sommeil. Ce qui a donné lieu à des réactions aussi vives qu’instantanées : grimaces et postillonnages en tout sens. Le réveil à deux heures du matin a été moyennement apprécié par les petits comme par les grands.
Heureusement, on a vite trouvé la parade en leur proposant de mettre une chaussette sur la main avant d’aller se coucher. Et ça, ouf, ça a super bien marché.
Il a fallu également quelques jours pour éviter de trop toucher leur nourriture avec leurs pouces. Le pain arôme amer ou le BN bi-goût choco-endive au goûter, beurk beurk beurk.
Mais très vite, tout est rentré dans l’ordre. À raison d’une séance manucure tous les soirs avant d’aller se coucher pendant deux semaines, hop, on a vraiment dit adieu à Monsieur Pouce. Et ça c’est vraiment génial !
Comme convenu, il y a même eu un petit cadeau spécial pour récompenser nos deux courageux (ce qui n’a pas manqué de faire râler leur grande sœur, qui n’ayant jamais sucé son pouce, elle, s’est sentie un peu spoliée). Miniloup a choisi un chouette bouquin sur la découverte du monde, quant à Petitou, il a fortement hésité à demander un stock géant de bonbecs. Puis il s’est rappelé qu’arrêter le pouce c’était avant tout pour préserver ses dents, alors il a préféré jeter son dévolu sur une n-ième boîte de Lego Star Wars. C’est de bonne guerre, je trouve !
Il ne nous reste plus qu’à espérer maintenant que tout cela ait été fait à temps, et qu’ainsi mes deux Korrigans échappent au très redouté appareil dentaire… On croise fort fort fort les pouces, OK ?
19 Commentaires
La jeune maman que je suis est touchée…c’est trop mignon ! Mon fils a 2 ans et est accroc à sa tétine pour dormir. Pour le moment je laisse faire et surtout je n’ai pas le coeur de lui enlever mais je me dis bien qu’un jour il faudra qu’il fasse sans.
Ben dis donc ils sont courageux ces p’tits gars!!!! Parce que moi a 31 ans ben rien n’y a fait, pas même le cadeau 😉
:dot: Essaie avec un plus gros cadeau, on sait jamais 😉
Bravo à tes deux petits…. Ça explique aussi peut être pourquoi ils sont plus difficiles à gérer en ce moment ???
:dot: ça doit pas aider, en effet !
Ici après 7 ans et 11 mois de bons et loyaux services Mr pouce n’est plus d’actualité. J’avais tout essayé ( vernis amer, récompenses etc…) jusqu’au jour ou je suis allée chez l’orthodontiste. Ma louloute doit porter un appareil car son palais est trop étroit, et l’orthodontiste à dit que tant que mademoiselle suçait son pouce elle ne pourrait rien faire. Elle lui a donné un ultimatum de 1 mois et si elle n’arrêtait pas son pouce elle aurait des « griffes » à son appareil. Effet radical, le lendemain elle arrêtait. On lui pose l’appareil fin novembre, et il sera donc « allégé » ! 🙂
:dot: Ouf ! c’est quand même super barbare cette histoire de griffes !
Bravo à tes garçons!!! (et aux parents d’avoir su les convaincre et d’avoir tenu bon).
Je vous souhaite d’échapper à l’appareil dentaire.
Chez nous, pas de pouce pour les grands, mais ils passeront certainement par la case orthodontie quand même… il n’y a pas de justice ;).
TiNiTree est accro à son pouce… bref, je n’ai pas fini de visiter les dentistes ^_^.
Bisous à tout le monde par chez toi.
Bravo les garçons 😉
Je croise les doigts pour qu’ils n’aient pas besoin d’orthodontiste.
Chez nous, l’appareil « avec les griffes » a fait son apparition chez ma grande qui n’a jamais sucé son pouce et a abandonné la sucette vers 2 ans et pour le petit (pareil, pas de pouce et sucette abandonnée) ce n’est qu’une question de temps, lorsque les dernières dents de lait seront tombées, il sait qu’il y aura droit aussi 🙁
Passé la grogne des premiers jours, ils se sont habitués et de toute façon en regardant les photos de classe, je m’aperçois que la -grande- majorité des enfants/ados portent un appareil…. don ils ne sentent pas seuls.
Et puis on a pris une carte de fidélité chez l’orthodontiste 😀
BRAVO les garçons!
On vit la même chose en ce moment avec N, on croyait que c’était fini mais M a cafté que son frère suçait ses autres doigts! Il va donc falloir tous les tartiner de vernis…
Bravo!! Chez nous, on n’a pas échappé à l’appareil dentaire (en silicone, à porter la nuit, et que je retrouve le matin par terre, ayant à mon avis inconsciemment cédé la place au pouce :-(…)
Le vernis amer devrait refaire son apparition, merci de m’y avoir fait penser.
Je commente rarement (mais je lis toujours !). Ce sujet me touche car j’ai sucé mon pouce jusqu’au… collège ! (même en cours… : mes camarades de classe étaient gentils, je ne me souviens à peine de petites moqueries…)
Juste un petit mot, donc, pour dire, surtout, de ne pas dramatiser. D’essayer, certes, mais de ne pas insister. J’ai plus de mauvais souvenirs des inquiétudes de mes parents, de leurs remarques, du sujet qui revenait sans cesse, que de l’appareil dentaire porté par la suite…
Donc voilà : si vos enfants sucent leur pouce, CE N’EST PAS GRAVE. N’en faites surtout pas un sujet de crispation…
Tous d’abord grace a une super copine je découvre enfin le nouveau décor et je le trouve super sympa .
Et je découvre par la même occasion une super technique pour que ma gazelle arrête de sucer sont pouce . En effet après plusieur visite chez le dentiste moi aussi et le ras le bol de la voir suçoter a sont age (a 10 ans ça commence a faire ridicule).
Les négociation douce et les menace avec les couteaux de boucherie a sont papa n’y faisant rien je crois qu’il ne me reste plus qu’a tester ce fameux vernis. Bien sur je blaguais pour la menace avec les couteaux(c’etait avec mes ciseaux de couture)
Bravo aux grands garçons ! J’ai toujours coller la tétines a mes enfants, plus facile a jeter quand on décide que c’est fini ^^ Ancienne accro du pouce j’ai eu un mal de chien a m’en passer !
pouce ou pas pouce…je vois que ton post rouvre l’éternel débat à lire les comm 😉
en tout cas, moi ici j’utilise le vernis amer pour empecher mon petit gars de 3 ans de manger ses ongles…et ba le coquin, il s’habitue au gout !!! arfff, pas de bol pour moi sur ce coup là 😉
J’ai sucé mon pouce jusqu’à l’âge de 8 ans. Je me souviens comme j’ai eu du mal à arrêter, et puis un jour j’ai voulu retenter un petit coup et toute gamine que j’étais, je me suis demandée ce que cela pouvait avoir de bien…
Pour Delphine, je n’ai eu que la solution de la teinture d’Aloes (de plus en plus difficile à trouver, faut que le pharmacien commande) car le vernis, elle en venait à bout assez rapidement…
Bravo aux garçons en tous cas !
J’ai des souvenirs épouvantables de ce vernis amer qui recouvrait mes petits « cosmonautes »… Quelques années plus tard, par intermittences, les cosmonautes sont toujours là, le vernis non… 😉
Bravo à eux, j’ai réussi à quitter ce satané pouce à l’âge tardif de 14 ans.