Il y a des périodes comme ça, où tu as l’impression que tout part un peu de travers. Où ta grande Mamzelle te toise du haut de ses douze ans « et trois mois » et te répond sans vergogne. C’est une ado, une vrai, ça y est, son regard a changé, ses façons de parler aussi. Il est venu le temps des négociations sans fin, des crises pour qu'on lui achète le jeans à la mode que tout le monde porte au collège, des jérémiades pour tout, pour rien, sans oublier le fameux syndrome de persécution qui la touche de plein fouet ("de toute façon, vous ne faites que me gronder, tout le temps »)…

Où ton Petitou se referme comme une huître dès que son petit frère est dans les parages, ou au contraire explose pour un oui ou pour un non, bizarrement toujours quand son petit frère est dans ses pattes. Ce n’est pas nouveau, mais ces temps-ci, c’est un peu puissance mille. Et renvoyer le dit petit frère au magasin des frangins n’est pas une option valable…

Où ton Miniloup n’assume pas du tout son tout nouveau statut de monsieur sept ans. Où tu te dis qu’on lui a peut-être un peu trop mis la pression avec ce soit-disant « âge de raison ». Parce que depuis qu’il a soufflé ses 7 bougies, il régresse, le bougre, pleurnichant au moindre mot de travers, ou bloquant sa respiration à la moindre contrariété, façon Pepe dans Astérix en Hispanie… À se demander même s’il ne va pas finir par se rouler par terre, comme au bon vieux temps du terribeul two.

Alors avec ton MrChéri de mari, vous enfilez votre panoplie de casque bleu famille nombreuse. Vous composez, vous tâtonnez, même que parfois vous vous plantez. Et souvent, bah oui, vous vous retrouvez à vous époumoner pour vous faire entendre… Ah ça, y’a de l’ambiance dans la casbah, c’est indéniable !

Enfin, c’est pas bien grave tout ça, c’est même un passage obligé à ce qu’il paraît. Des hauts et des bas dans une famille, il y en a toujours eu. Et comme dirait madame Michu, tant qu’on a la santé, hein… (le pire c’est qu’elle a raison, cette fichue Michu). Ça va passer…

(ouais, d’ailleurs rien qu’en l’écrivant, ça va déjà un peu mieux, non ?)
(méthode Coué mon amie ^__^)

34 Commentaires

  1. oh mais même avec 2 enfants nous avons du mal.
    ma fille de 8 ans assume mal également sonfrère ,tout en fait.
    courage

  2. Oh moi qui pensais que tes enfants étaient tout parfaits mignons et toutout ben nan ils sont comme tous les autres en fait 😉
    Bon respire un grand coup et ça passera bien un jour hein!

  3. Ma fille a 8 ans 1/2 aussi et rentre dans sa période adoleschiante !
    C’est toujours elle qui se fait gronder (alors que non, mais bon…)
    Son frère l’énerve (même quand il ne dit rien !)

    Pfff… moi qui croyait avoir le temps ! Les enfants grandissent trop vite.

  4. Je compatis. Je passe au moins une heure chaque soir à réconforter ma grande de 11 ans qui me répète qu’elle est nulle, qu’elle est moche… Et quand, pas miracle, elle sourit à la vie, elle lève les yeux au ciel dès que je parle.

    Et son frère de 8 ans, qui subissait tout sans râler se met à se rebeller à son tour.
    Résultat, les vacances sont terminées depuis une semaine et je suis déjà épuisée.

    bonne soirée,
    isabelle

  5. Courage. L’ambiance est électrique partout. Il nous faut inspirer, expirer et plonger notre regard dans le beau 😉

    Bises,

    Jane

  6. Tout le monde me le dit mais je crois que c’est bien vrai : les problèmes grandissent avec les enfants… Finalement les bébés c’est plus facile…. ALors je vais profiter ! Et je vais pas faire de 3iè 😉

  7. L’adolescence, on est en plein dedans nous aussi avec notre fille de 12 ans moins 3 mois! 😉
    Elle fait la tronche, elle râle, c’est chiant! Et bon, en te lisant je vois bien que ça va pas aller en s’arrangeant…

    L’avantage c’est que la petite n’a que 2 ans et demi et est vraiment très choupette en ce moment… Ca compense!

    Mais bon, je compatis, c’est pas facile facile tous les jours! Et avec 3, je n’imagine même pas!

  8. Arf, j’ai pas hâte que ma Louise ait douze ans… Même si je sais qu’il va bien falloir y passer…
    Bon courage !!! 🙂

  9. Il y a aussi l’excitation des fêtes j’ai l’impression, qui s’ajoute au reste… La vie de famille est plus souvent une rivière avec des rapides et des méga-chutes d’eau qu’un long fleuve tranquille, si ça peut te rassurer c’est PARTOUT pareil 😆 ça fait du bien de te lire et de voir ça chez les autres aussi ! C’est une période à passer, ça ira mieux demain… Mais qu’est-ce que j’aime quand ils sont couchés !

  10. Le pire c’est quand tu arrives à calmer les esprits avec l’un d’eux et qu’un des autres (voire les 2 autres )prend aussitôt le relais. Aucun répit !
    Et que tu culpabilises à chaque pétage de plombs…

  11. Je n’ai pas d’enfants et pourtant je comprends tellement! Peut-être parce qu’on a tous été des enfants?…

  12. Idem les garçons avec leur 11 ans et 3 mois sont soit trop cool soit trop « !!!!!! » donc on crie on boude on tamporise mais on console aussi. Etre un ado c’est pas la période la plus cool qui soit mais être parents d’ado non plus ! Quelle santée nous avons surtout toi avec 3 ! Ce qui est rassurant c’est que nous ne sommes pas les seuls parents à vivre ces merveilleux moments !

  13. Bonjour,

    j’adore lire tes articles, c’est comme une bouffée d’oxygène à chaque fois, Eh oui, parce qu’avec ce qu’on vit tous les jours, il faut bien respirer de Temps en temps.Mais en fait je voulais te demander, t’en as combien, les gosses??

  14. MissCoquelicot Répondre

    Allez ca nous rassure, c’est partout pareil en fait 🙂
    Courage à toutes et à tous !

  15. Nous ne sommes que 4 et pourtant les situations compliquées arrivent souvent. Notre ainé âgé de seulement 6 ans nous parlent parfois comme un ado parlerait à ses parents. Le petit de 3 ans rigole quand on le gronde ! Bref c’est souvent la bérézina ! Et puis il y a des moments bénis où tout se passe pour le mieux, où ils sont sages et écoutent, où nous sommes cool. Je crois que tout ça fait parti du package famille. Il faut juste tenir bon quand c’est plus costaud.

  16. Je ne sais pas si c’est madame Michu qui le dit aussi, mais ces journées où il fait déjà nuit à 16h30 c’est juste un défi pour le moral, je pense que tout le monde en pâtit à force… 7 ans l’âge de raison, en fait le CE1 qui fait ça, pas l’âge 🙂

  17. Au moins, elle ne commence que maintenant la période persécution, celle de mon frère du même âge a commencé il y a bien longtemps…
    Alors quand on se retrouve à deux, nous les ainés (26&19 ans), on lui fait la liste de ce qu’il a en plus
    « (T’as vu à quel âge t’as eu un ordi? / A quel heure tu peux aller te coucher / Quoi un portable en 5éme ?!). Nous on a jamais eu tout ça ! Espèce de Chouchou ! 🙂 ». Dur dur aussi d’être des parents de famille avec des enfants aussi espacés j’imagine, même quand c’est pour rire :).

  18. Pingback: Pouce ! - le vernis amer pour arrêter de sucer son pouce, ça marche | Merci pour le chocolat !

  19. Bon courage pour passer cette période… 😉
    Les joies de la famille nombreuse ! La période de Noël va sûrement calmer tout le monde et vous permettre d’être un peu plus tous sur la même longueur d’onde 🙂

  20. Pingback: La route est longue, petit scarabée... - mots d'enfants | Merci pour le chocolat !

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It