redlipstick

Lorsqu’on lit un blog, la question que l’on se pose souvent, c’est si l’auteur raconte la vérité, ou affabule gravement. Pour ma part, c’est bien simple, j’ai pris pour habitude de ne rien inventer. De toute façon, je ne sais pas mentir, ça se sent / se voit tout de suite, sans compter qu’un grand nombre de proches me lit, ils auraient vite fait de me percer à jour et de vendre la mèche. Et puis au départ, quand j’ai commencé à écrire sur ces pages, c’était avant tout pour me souvenir des petites anecdotes de ma vie de famille.

Ceci dit, il ne faut jamais oublier que si ce que je raconte ici s’est vraiment passé, ce n’est qu’un reflet partiel de la vérité, de ma vérité, vu sous un certain angle, parfois exagéré, parfois enjolivé, 100% subjectif. Des petits bouts de vie piochés ça et là, soigneusement choisis par moi-même. Je ne raconte pas tout, je tais certaines choses. Shalima, c’est moi, mais une partie de moi seulement. Enfin, j’imagine qu’on est un grand nombre à fonctionner de la sorte…

Quoi qu’il en soit, l’autre jour j’ai eu envie de parler d’une petite obsession qui me trottait dans la tête depuis un petit bout de temps : le rouge à lèvres. Vous savez, le bien rouge, carmin, vermillon, vous l’appellerez comme vous voulez. Le vrai rouge à lèvres de dame. J’ai mis un certain temps à me décider, et j’en ai achetés deux ou trois avant de trouver la teinte qui me plaisait vraiment. Mais la vérité ? Je n’ose pas me balader les lèvres ainsi peinturlurées. Malgré tout, j’ai eu envie d’imaginer ce qu’il se passerait si je passais à l’acte. Et j’en ai fait un petit billet d’humeur, 100% fictif pour le coup, mais qui m’a bien amusé :

« A force de voir des bouches ultra vermillon dans tous les magazines féminins, ainsi que sur mes blogs mode ou beauté préférés, j’ai fini par sauter le pas moi aussi, et je me suis acheté un VRAI rouge à lèvre, bien couvrant, plus rouge tu meurs.

Idée bizarre lorsqu’on connait mon style habituel, très soft, et à peine maquillé (le teint, toujours, les yeux, quand j’y pense, la bouche… jamais !). Mais pas question pour moi de me laisser intimider, à 35 ans il était temps pour moi d’expérimenter un maquillage de femme plus affirmé. Je me suis donc jetée à l’eau un lundi matin, au sortir de la douche :

– 8h15: bon sang, mais pourquoi personne n’a inventé le miroir anti-buée, je n’y vois rien, c’est vachement pratique pour se maquiller, tiens.

– 8h16: heureusement que je suis une fille pleine de ressource, je me maquille dans la cuisine. Il ne fait pas très clair, certes, mais je me vois à peu près dans mon mini miroir de poche.

– 8h25: ayé, c’est bon, après 3-4 tentatives et un paquet de mouchoirs en papier gaspillé, j’ai la bouche rouge sans avoir trop débordé.

– 8h26: « Mais maman, qu’est-ce que tu t’es mis sur la bouche, tu saignes ? » Mon fils de 5 ans est moyen au courant des dernières tendances en matière de make up, je le crains.

– 8h27: « Mais maman, tu ne ne vas quand même pas sortir comme ça ?’ Ma fille de 10 est moyen emballée par ma nouvelle dégaine, je le crains.

– 8h30: je sors dans la rue, je me suis rarement sentie aussi femme, aussi sexy à une heure si matinale. I am the queen of the world !

– 8h31: c’est moi, où les autres parents me regardent bizarrement ?

… »

Pour lire la suite de cette palpitante journée en red lipstick, c’est sur le blog de Fresh’n’Fashion que ça se passe : ★clic★

23 Commentaires

  1. Perso’, une amie portait un rouge à lèvres bien rouge la dernière fois, mais ça ne choquait absolument pas car : elle portait des boucles d’oreilles avec du rouge et un top avec du rouge, au final ça s’accordait vraiment très bien avec ce qu’elle portait 🙂

    :dot: C’est clair qu’il faut que le reste de la tenue soit à l’avenant, du rouge bien rouge avec un jeans pourrave et des baskets trouées, c’est moyen… et ça va super bien à certaines. Je ne vais pas lâcher l’affaire !

  2. C’est pas facile de sauter le pas du Red lipstick ! Cela dit si ça peut te rassurer, j’ai toujours l’impression qu’on me regarde bizarrement quand je porte un rouge rouge !

    :dot: Le soir ça passe mieux, je trouve. Faudra que je réessaie.

  3. Moi aussi j’ai voulu tenter, il y a trois ans de ca. Donc je me suis rendue au Séphora du coin, le jeune homme super sympa m’ tout bien expliqué comment l’appliquer, m’a vendu tout l’attirail qui va avec et le rouge à lèvre couleur sang qui bien sur vaut une blinde. J’me suis entrainée devant ma glace, hummmm so sexy (enfin pour moi…) fallait vraiment que je le teste, ca tombait bien j’avais un mariage 15 jours apres. Du coup pendant 15 jours, je me suis tartinée que dis je beurrée les levres de corps gras, pour pas qu’y est de petites peaux le jour j. Le jour du mariage est arrivée, j’étais méga excitée plus pour l’application du rouge à levres que de la noce en elle même je dois l’avouer. Donc, j’ai pris mon pinceau, mon tube et paf j’ai commencé le travail. J’y ai mis tout mon coeur, sauf que ben moi j’suis pas une mannequin qui court sur les podiums et qui a des levres parfaites (pioufff y a pas de justice…) du coup, au bout d’une heure, on voyait toutes mes petites peaux pas belles mais surtout, mes dents jaunies par le tabac. Résultat des courses, la Courtney Love que j’étais c’est vite enlevé le beurre que j’avais sur la tronche et j’ai préféré le coté Nude ^^ Bon maintenant je suis beaucoup moins inconsciente, je laisse ca aux autres!!!

    :dot: Je suis morte de rire, j’adore ton anecdote ! 😆 (heureusement, moi j’ai acheté des rouges pas très chers, nivea et l’oreal, je crois)

  4. J’ai du mal aussi, j’en ai un qui doit être périmé depuis qu’il est dans la boîte de maquillage (je l’ai mis 3 fois). Je ne sais pas, je me vois bien avec à 50 ans, mais sinon ça fait trop dame, je trouve, surtout quand les seules personnes que je rencontre dans ma journée c’est à l’école 😆 sur les photos des magazines c’est très joli, mais en vrai on n’a jamais le teint aussi impec que les mannequins… et pas de retouches-photo !!!

    :dot: Attends, ne le jette pas, au pire tu recycles pour le spectacle de danse en juin. Sur scène, ça passe très bien 😉

  5. Tu me divertis toujours! quand j’étais bien plusjeune, je ne sortais jamais sans mon rouge a lèvres et vernis assortie : rouge pétillant peu importe la marque! ça doit être que je vieillis parce que je n’ose plus le faire ! et mdr les enfants me font aussi le même style de remarque! : )

    :dot: Oh, le rouge, ça doit super bien t’aller ! Muy calliente, Maria !

  6. le truc pour pas laisserde marque de rouge c’est d’embrasser un mouchoir et se mettre un peu de fond de teint en poudre dessus. Il tient toute la journée comme ça! enfin je dis ça mais moi j’en porte presque jamais ..

    :dot: Et ça ne part pas en pelures ? parce que c’est un peu ma hantise, le contour des lèvres bien rouge, et l’intérieur tout moche délavé…

  7. moi j’en porte dès que je sors, j’adore ça… mais mehdi dit que ça me donne un air de « poupée »!! Puis en général j’accessoirise avec un look années 50 donc ça passe mieux…

    :dot: Ça ne m’étonne pas du tout… mais toi c’est ton style !

  8. Pareil, je dis la vérité mais je ne dis pas tout…
    Je trouve ça glamour et joli sur certaines femmes mais parfois ça durcit le trait… Quand j’en mets je ne me reconnais pas, je me sens une autre, c’est trop bizarre!

    :dot: Oui, ça durcit les traits, surtout quand comme moi, on a une bouche fine, je trouve…

  9. le rouge rouge …. je n’y arrive pas ….. des marrons chocolats oui, des violets hyper foncés oui, mais le rouge rouge, non décidement, impossible!

    :dot: Tu as peur du syndrome Béatrice Dalle, peut-être ?

  10. C’est marrant parce que je ne me maquille pas beaucoup mais alors le rouge rouge, je le met très facilement. C’est un peu comme si la puissance de sa teinte me protégeait du reste.

    :dot: J’aimerais bien que ça me fasse le même effet !

  11. Excellent ! xD
    J’avoue que ça peut très bien aller quand on sait le porter. Mais je ne suis pas prête de sauter le pas !

    :dot: Ah, toi non plus…

  12. C’est marrant mais je rêve aussi d’un rouge bien rouge mais je n’en ai jamais acheté car je sais que je n’assumerai pas ! Pourtant je suis quelqu’un qui se maquille tout les jours, j’adore ça, le teint les yeux, les lèvres aussi mais putôt avec des tons chauds comme le marron ou le beige voir du gloss plus souvent mais du rouge, quand on a pas l’habitude d’en porter je pense que les proches ou collègues le remarquerai tout de suite et ça choquerai un peu je pense, ça fait tout de suite très très apprêté et puis je trouve que cela va mieux aux brunes qu’au blonde comme moi… Enfin bon faudrai que je m’en achète un pour tester un jour (c’est quoi le tien d’ailleurs ?)

    :dot: J’en ai un Nivéa, et l’autre c’est L’Oreal, je crois… j’ai même essayé de mélanger les 2 teintes, pour voir, mais non, j’y arrive pas.

  13. Avec du rouge à lèvres, c’est pareil pour moi : un peu comme si j’étais déguisée (et du coup j’ai l’impression que les gens dans la rue se disent la même chose) ; il faudrait certainement un peu de temps pour s’y faire et l’assumer. Pour preuve, il y a un an, je n’avais jamais mis de vernis à ongles coloré, et maintenant j’adore ça !

    :dot: Alors les ongles colorés, parfois même dans des teintes hautement improbables, ça, j’assume ! Mais on peut planquer ses mains, la bouche en plein milieu du visage, c’est moins facile ! 😆

  14. Peut-être comprends-tu maintenant pourquoi ta pôv’ mère n’a pratiquement jamais sauté le pas, sauf à passer entre les mains d’une esthéticienne, c’est à dire trois fois dans sa vie, entre autre pour nos mariages respectifs…Quand je suis maquillée, je me sens déguisée (cf « Questions pour un Champion » 1993), j’oublie que j’ai mis de l’eye-liner et je me frotte les yeux, le rouge à lèvres, c’est pareil et je ne tarde pas à ressembler à un clown triste, et en plus je me sens mal à l’aise…

    :dot: Non mais tu n’es pas obligée de sortir la panoplie complète non plus, hein. Moi j’aime bien me maquiller léger, je le fais quasi tous les jours, d’ailleurs.

  15. La lectrice de l'ombre Répondre

    Allez, fais nous plaisir, essaye pour de vrai 😉 et montre nous le résultat : je suis sûre que ça doit bien t’aller !

    :dot: Ahem, je promets rien ! (surtout que j’ai vraiment du mal à me voir en photo)

  16. Rhooooo trop dommage
    j’ai bien rigolé en tout cas

    Et ça n’existe pas en permanent ?

    :dot: Si, avec un bon marqueur weleda, ça doit pouvoir se faire !

  17. non ça reste intact! et même si tu veux tu peux rajouter un coup de gloss dans la journée pour que ça ne parte pas « en pelures »!

    :dot: faudra que j’essaye !

  18. C’est difficile à porter le « vrai » rouge à lèvres.
    Il m’arrive d’en mettre mais seulement quand je me sens vraiment jolie, dans les « bons jours » et seulement si j’ai une soirée ou un truc à fêter. Je ne me vois pas sortir comme ça en plein jour, j’aurais l’impression d’être déguisée.
    En plus j’ai l’impression que ça fait ressortir tous mes défauts 🙂 (ahhh mais merci les complexes hein)

    :dot: Ah mais n’importe quoi, toi, je t’ai vue avec, ça te va hyper bien ! C’est d’ailleurs suite au billet que tu avais écrit l’année dernière que j’ai acheté mon 1er !

  19. Moi c’est le vernis à ongles! j’ai l’impression d’imiter ma mère!!!
    Je ne parviens pas à franchir le cap sur les doigts pourtant je trouve ça si beau..

    :dot: Tu as essayé avec les ongles très courts, et dans une teinte bien foncée ? J’ai commencé avec du rouge quasi noir, maintenant je me lâche, je mets même du bleu et du violet ! (mon préréfé restant le orange) (si, si)

  20. C’est donc officiel ; nous craignons toutes le VRAI rouge, malgré ce que proclament les féminins…
    Eh oui, pas facile de sortir acheter sa Tradition avec les lèvres méga-glamours… Le truc c’est que le red-carpet ne fait pas vraiment partie de nos vies!
    Alors certes, les lèvres rouges sont toujours belles et sensuelles, mais au quotidien c’est compliqué! Sauf si on bosse sous les flash!

    Et sinon nous sommes d’accord : les filles/femmes comme nous disent la vérités sur leurs blogs, mais en soulignant, un peu, quelques traits. C’est un peu ça, le principe de l’écriture, non? Exagérer les détails pour les rendre d’autant plus croustillants!

    :dot: Voilà ! De toute façon, je n’aurais pas assez d’imagination pour m’inventer un personnage et une autre vie, je crois…

  21. C’est rigolo car j’ai passé le cap du « rouge rouge » pas plus tard que l’automne dernier…Je l’ai mis une fois puis je ne l’ai plus quitté de l’automne. Comme un accessoire qui égaye une tenue. Par contre avec l’hiver et la neige je suis revenue à des teintes plus douces.
    Je ne sais pas si je vais y revenir de sitôt, j’ai vraiment l’impression que ça va bien avec ma couleur d’automne (jolie lumière, peau qui débronze, vêtements plutôt sombres que je porte à cette période)…
    Il faut l’assumer c’est pas facile… mais il y a quantité de nuances, le mien tire légèrement vers l’orangé, comme je suis blonde je l’assume mieux qu’un rouge profond.

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It