miniloup

Miniloup n’est pas un enfant compliqué. On pourrait même dire qu’il a une faculté d’adaptation à la limite du déconcertant. Il perd sa sucette ? Pas de problème, il la remplace avantageusement par son pouce. Son doudou préféré disparaît ? Il va en piocher un provisoire dans la grande caisse à peluches le temps de retrouver l’être aimé.

Pourtant, son doudou, il l’aime d’amour. C’est son « doudou gris », carré de tissu improbable découpé dans un vieux tshirt vintage de sa grand mère. Bien usé, bien cradingue, par endroit le jour se voit à travers. Du tshirt d’origine, on a découpé trois ou quatre doudous qui dans un premier temps alternaient au ryhtme des lessives. Et puis, ce qui devait arriver arriva, et après pas mal d’égarements, de multi doudous on est passé à doudou gris l’unique. Le précieux. Que je croyais. Car mon benjamin perd régulièrement son précieux, mais cela ne le perturbe guère. Comme je le disais plus haut, aussitôt perdu, aussitôt remplacé. Momentanément, certes, mais cela ne l’a jamais empêché de dormir.

C’est plutôt une chance, finalement, ce petit côté coeur d’artichaud… car son frère et sa soeur ne fonctionnent pas du tout de la même façon.

Mamzelle se traîne depuis presque dix ans un lambeau informe qui n’a plus d’ours que le nom (je l’avais déjà montré ici, mais je peux vous garantir qu’en deux ans, sa décrépitude s’est encore accentuée. Si, si, c’est possible. Et non, je refuse de le prendre en photo, on est sur un blog familial ici, nanméo !). Ma fille n’a pas perdu son Noukie très souvent, mais à chaque fois, quel drame ! A n’en pas dormir la nuit, et à en pleurnicher toute la journée. Un calvaire pour elle comme pour nous. A n’en pas douter, nous étions à chaque fois au moins aussi heureux qu’elle de le retrouver.

Quant à Petitou, sa souris momie fut perdue au mois d’août 2008 dans les Corbières, sans aucun espoir de retrouvailles. Le deuil fut long et pénible lui aussi. Mais l’enfant a finalement élu un autre compagnon, un petit ourson qui désormais ne le quitte plus. Et comme il reste bien sage sur son lit durant la journée, on se dit qu’il y a peu de chance qu’il perde celui-là (vite, je touche de la peau de singe pour éloigner le mauvais oeil !!)

A l’inverse de ses aînés, Miniloup est donc un inconstant du doudou… Ce qui correspond bien à son caractère facile et enjoué, comme s’il était hors de question qu’il se prenne la tête avec des détails. Moi je dis que tant qu’il ne lui prend pas l’envie de changer de maman comme de doudou, qu’il continue ainsi son petit bonhomme de chemin, mon mini épicurien !!

******

Sinon, ça n’a rien à voir, mais Mamzelle a passé son bilan orthoptique ce midi. 10/10 à chaque oeil, ma fille voit parfaitement bien. Bien, bien, bien. Le chapitre est clos alors ?

19 Commentaires

  1. jeje trop mignon ce miniloup! oh non! pas de photo des magnifiques doudous momies de tes enfants!! 😉
    Dis, Super pour ta miss, si l’envie lui titille encore, j’ai vu dans un magasin de petite conneries (bijoux, petits sacs, barrettes) des lunettes neutres!! Claire’s je croie, si tu trouves pas, et que ça revient, tu me dis, je t’envoie une paire!!
    bises

  2. Je n’avais jamais vu les photos des doudous sur l’autre article….
    mais que leur ont-il fait? C’est pas possible de martyriser à ce point un doudou…..
    Ma grande de 3 ans 1/2 tourne avec deux doudous, certes les doudous ont vieilli, mais on n’en est pas a ce point là quand même (pourtant c’est la même marque que l’ours). le petit utilise les oreilles de son doudou à la place d’une tétine ou d’un pouce. On pense dont qu’un jour doudouchat n’aura plus d’oreilles, mais pour le moment, elles se portent bien. Bon, OK, doudouchat a quand même vieilli en 21 mois mais pas à ce point là (a gauche doudouchat neuf, a droite doudouchat pas neuf: http://1.bp.blogspot.com/_M_1VLD8rFNU/SsRrEa1x0KI/AAAAAAAABWY/dWBG6gg0aaI/s1600-h/2009-10+Doudouchat.jpg )

  3. moi elles ont eu un seul doudou, évidemment introuvable quand ils sont partis en lambeaux, mais bon on les conserve comme des reliques et je songe même à acheter une cloche de verre pour les conserver ^^

  4. La lectrice de l'ombre Répondre

    Ce qu’il reste (!) des premiers doudous de mes enfants est soigneusement rangé dans une boite avec leur premier babygro, leur sucette, leur bracelet de naissance….une véritable boite à reliques comme dit AmeliMelo !
    Depuis les doudous ont été plus ou moins remplacés par des peluches (pas toujours les mêmes) qui partagent le lit douillet de chacun….

  5. tiens, moi j’ai jamais eu de doudou. j’ai eu mon pouce, merci, merci, les 8 années d’orthodontie qui en ont découlé.
    et donc, les lunettes, pas pour le moment, hein? :p

  6. Doudou, pas doudou, sucette, pouce, rien du tout, … on ne choisit pas, mais je conçois que c’est certainement bien plus confortable quand le doudou est interchangeable et la sucette inexistante (ou intégrée comme le pouce).

    Chez nous, pas de grosse addiction, même si chacun a son petit truc quand même (Tintin a son gros chien, PetitSim son bib d’eau pour s’endormir et TiNiTree son pouce, sa couverture et son petit oreiller… c’est lui le pire en fait ;)).
    Mais en fait, le doudou le plus précieux et qui ne sera pas éternel, c’est le chat de la maison… pourvu qu’il dure longtemps celui-là! (déjà presque 9 ans).

    Euh, est-ce que Mamzelle a déjà sa place réservée au cours Florent? ^_^

  7. Mon premier et unique est comme Miniloup: pas de prise de tête pour un doudou. Ils n’existent plus dès qu’ils ne sont plus à portée de vue!

  8. Mon ainée a perdu son doudou chéri (et malgré les 3 clones, elle connaissait par coeur son doudou, pas question de la duper) au deuxième jour d’arrivée de notre fille au pair. Ca a été dur jusqu’à l’idée de génie de l’Homme, aller adopter un nouveau doudou dans LE magasin de doudous. Sitôt dit, sitôt fait, doudou neuf est arrivé dans notre maison. Quasiment deux ans après, alors que la perte s’est effectuée quand elle avait deux ans, elle en parle encore de son doudou perdu, et le doudou actuel, c’est toujours le doudou neuf !
    Depuis, hors de question d’emmener les doudous où que ce soit, ils sont consignés à résidence.

  9. A l’époque où l’on « dressait » les enfants, on ne leur offrait pas un doudou. Ils en choisissaient un ou pas, et basta !
    Pulchérie n’a eu aucun jouet fétiche, alors que Delphine s’est prise d’amour (après son pouce), pour un oiseau multicolore qu’elle a appelé le TOUBEAU !
    Bien évidemment c’est devenu rapidement un tout moche, on lui en a racheté un tout neuf, mais rien à faire…
    Je ne sais plus comment on l’a débarassée du TOUBEAU ! sans traumatisme…
    Alors maintenant, quand je vois que l’on offre volontairement un doudou à l’enfant, j’ai comme une répulsion… C’est comme si on leur offrait de l’addiction dès le départ…

  10. Ah ben tant mieux pour les yeux de ta fille alors ! =)
    Et te voilà bien chanceuse avec ton petit bout qui ne se prend pas la tête pour des futilités. ^^

  11. J’ai adoré les photos avant/après d’il y a 2 ans !!! Finalement, le doudou de ma puce n’est pas en si mauvais état que ça !!!
    Moi, ce qui m’énerve avec les doudous, c’est qu’ils disparraissent quasiment tous les matins, surtout quand on est à la bourre pour partir à l’école … Il n’y a que chez moi que ça arrive ça ????

  12. Tu verrais celui de Misspaillettes (8 ans) : il faut vraiment savoir qu’à la base c’était un lapin Petit Bateau avec la fameuse rayure milleraies gris-blanc… Comme dit notre doc familial quand on l’emmenait avec nous en consultation : « ce n’est plus de la chirurgie esthétique qu’il lui faut, mais de la chirurgie réparatrice ! » Et non Bibina tu n’es pas seule, c’est tjs quand on est à la bourre qu’on les perd… 😆

  13. Ma puce est un peu du même tempérament, doudou ou pas, elle sait se satisfaire d’un bout de tissu « qui gratte ». J’avoue que c’est très agréable 🙂

  14. ma fille est pareille son doudou c’est sa vie et il ne peut n’y en avoir qu’un! alors on a instauré une loi le doudou reste dans le lit ainsi on sait ou il est!
    mon fils par contre change de doudou (s’il lui arrive de le perdre) comme de chemises ça ne le dérange pas !
    c’est peut etre propre au fille et aux garcons !je sais pas mais les histoires de doudous perdus (et trouvés ou non retrouvés ) je crois que tout le monde en a…

  15. il est TROP mignon !!
    t’en veux pas 2 pour le prix d’un en échange qqs jours ?
    je crains que ce ne soit pas le même caractère, et en plus ça leur arrive de planquer leurs doudous, sans se souvenir où bien sûr, et ils en ont BESOIN pour dormir (enfin, moins maintenant, après de longues soirées à chercher partout, j’ai décidé que je ne chercherais plus !!)

  16. Ma nièce a comme doudou une espèce de rat en peluche horrible qui vient de chez Ikea, et qu’elle appelle « souris » (on n’a pas le droit de dire que c’est un rat sinon on se fait engueuler par sa mère… bref). Et bien figure-toi que ses parents l’ont acheté en triple exemplaire au cas où, sauf que la petite ne jure que par celui qu’elle a en ce moment.
    Au moins miniloup c’est prendre du recul, c’est chouette ! Pour vous en tant que parents ça vous fait déjà un truc en moins à gérer 🙂

  17. « la petite sait prendre du recul », c’est mieux que « c’est » hein… (faut vraiment que j’apprenne à me relire moi 🙁

  18. sonia de la rue d'a coté Répondre

    Ah le fameux DOUDOU .
    chez nous c’est pareil il y’as la miss jamais sans son doudou et son pouce (a 7ans1/2 ça commence a m’agacer ) Et mister ni pouce ni doudou attitrer , la dèrnière fois qu’on est parti dormir ailleur et que je lui est demander si il emmenais un doudou il m’a même répondu  » ben non, je suis grand maintenant  » .
    J’ais hatte que ma fille devienne aussi grande que sont petit frère de 5 ans .

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It