Mamzelle et Petitou sont des enfants à doudou, c’est comme ça, ça ne s’explique pas. Miniloup, non, il préfère de loin sa tétine. A la limite, n’importe quelle peluche qui lui tombe sous la main peut occasionnellement faire l’affaire. Mais pour ses aînés, pas question de se passer de LEUR doudou, le seul, l’unique, l’élu.Alors forcément, après des années de bons et loyaux services, ces petits bouts de tendresse commencent à montrer quelques signes d’essoufflement. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir tenté par tous les moyens de prolonger leur espérance de vie : lavage en filet uniquement, rembourrage, divers raccommodages et rafistolages de fortune. Mais rien à faire, inéluctablement le temps a fait son affaire, usant le doux velours pour ne laisser que la trame, fragile et déchirable.
Il existe pourtant des combines pour préserver ces petits trésors, me direz-vous… comme par exemple, en avoir un double exemplaire. Sauf que dans le cas de Mamzelle, le double a été perdu au bout de 18 mois, il a donc fallu le remplacer par un neuf, beaucoup trop neuf malheureusement. Et dans le cas de Petitou, l’élu étant d’une ancienne collection non reconduite, il m’a fallu quelques mois pour en dégoter un autre : après avoir écumé nombre de sites internet, ebay, c’est finalement la maison mère qui m’a sauvé la mise en puisant dans ses précieuses archives. Ces quelques mois étaient de trop, et malgré mes efforts, Petitou n’y a jamais porté le moindre intérêt.
De même, j’aurais pu essayer de cantonner le câlinage intensif uniquement aux heures de sommeil, bien à l’abri au fond du lit, mais si j’étais une perfectmum bien organisée ça se saurait (et finalement, brider les élans affectifs de mes enfants c’est pas trop mon style). Résultat, mes enfants trimballent leurs doudous partout. En même temps, ça leur fait voir du pays !
Ces derniers temps, j’évitais même de les laver, de peur de les voir se désagréger définitivement. Je vous laisse imaginer le magma puant que c’est devenu après un été par monts et par vaux. A la rentrée, je n’ai pas tenu, dès mon lave-linge réparé, je les y ai collé dedans, en priant le ciel qu’ils ne fondent pas. Mes prières ont été entendues par Saint-Marc, ou par la mère Denis, allez savoir, toujours est-il que j’ai récupéré 2 guenilles, certes, mais propres !
Mais voilà, nul n’est éternel… un jour viendra et ces petits lambeaux de tissus ne seront plus. Ce jour-là, mes enfants seront certainement très tristes de ne plus les avoir sous la main pour y enfouir leur petit nez. Ce jour-là, mes enfants passeront fatalement d’un coup dans la cour des grands, n’ayant plus que les doudous neufs comme reliques du passé. Mais ce jour-là n’est pas encore arrivé et en attendant, ils en profitent à fond !!
24 Commentaires
J’adore le « doudou » de Mamzelle, enfin ce qu’il en reste, un tete dégoulinante de guenilles, genre le strip tease de la momie
Mon doudou à moi, je l’avais en 36 exemplaires, maintenant il doit en rester à peine 10, et en plus je n’ai plus le même que quand j’étais petite. Et sinon les plus meilleures pour réparer les doudous c’est les mamies, ma Mamie est une éminente professeur de réparation de doudou (meilleure que le monsieur de Darty pour les maquinas)
Huhu, limite ils font peur ces doudous 🙂
AAAAH mais c’est horrible, un vrai cauchemar, la nuit des morts-vivants ta présentation photos, quand je pense que le doudou de mes filles c’est juste moi, j’imagine dans quel état je dois être…
Je suis morte de rire, on dirait de vieilles momies en train de se dépiauter !!
J’ai eu du bol j’ai eu les doubles tout de suite, non parce que quand je vois l’état avec le roulement je n’ose imaginer sans !!!
Oh ca y’est je vais faire comme les vieux! Ben oui c’était pas la même qualité à mon époque parce que mon doudou je l’ai toujours (et je ne m’en sépare jamais non plus, il est de tous les voyages ou presque)et il a encore bonne tête. Bon ok, c’était un ours en peluche, marque Nounours donc du solide mais quand même depuis 27 ans! Et à l’époque les machines à laver abîmait vraiment le linge.
Bon sinon c’est vrai? tes korrigans continuent de dormir avec ces choses en lambeaux?? Moi quand j’avais leur âge ca m’aurait fichu une de ces trouilles. On dirait des fantômes de momies.
Ok, je viens de piger que je ne voyais pas tout, que c’était pas normal que je n’aie que les photos « avant ». Va falloir que j’attende demain matin au labo pour voir les raclures de doudou…
Haaaaaan mais c’est monstrueux, pauvres bestioles!
Huhuhu, le strip-tease de la momie, excellent : 😀
Là, Ashley, si ta mamie arrive à réparer le doudou de Mamzelle, elle est digne de rentrer dans le Guiness Book (tu verras ça demain, mais je te préviens, c’est une vision des + horribles…)
Fyfe, imagine quand en plus on les renifle, c’est l’horreur intégrale !
Ma pauvre Luna, heureusement qu’il y a une trentaine d’années les doudous étaient vachement + costauds !
Mamzelle, ne retourne pas le couteau dans la plaie, siteplé !! 😀
Alice, l’amour est aveugle, tu sais… (et mamzelle se vexe terriblement quand on traite son doudou de lambeau !!)
Ouaip Madame Patate… mais que fait la SPD, hein ????
bouh, je trouve ça triste 🙁
Celà dit le coup du 2ème doudou ça peut être piège aussi. C’est ce qu’avait aussi fait ma tante pour mes cousines, mais maintenant il faut toujours les 2 doudous, sinon ça va pas… T’imagines, deux fois plus de surveillance à faire 😮
Ouh la y a détérioration massive !! Mais quelle utilisation en font-ils ?? A 37 ans j’ai encore mon doudou (un pinpin en peluche) dans le fin fond d’un carton mais il est là ;o)))
Oh punais’ j’ai vu.
Mets un copyright sur les photos sinon tu vas te les faire piquer par une association qui lutte contre la lèpre.
Mon doudou/peluche preferee, mon lapin Jeannette, je l’ai toujours. Elle a fait l’Afrique, le desert et tout avec moi et est plutot en bon etat, mais je devais moins la tripoter… elle m’a suivie a Londres en tout cas!
C’est malin Shalima, tu as fait peur à tout le monde ;).
Euh, moi je trouve que tenir 7 ans, c’est déjà pas mal, pour un doudou (même s’il termine en lambeaux).
Au moins, la transition est douce pour Mamzelle, le doudou rapetisse et quand il n’en restera rien, c’est tout naturellement qu’elle passera à autre chose.
je suis sans voix!!
mondieu!!mais quelle tourtures ont du avoir ces pauvres bêtes pour se trouver dans un état de decomposition pareil! 😀
Vaut-il mieux une décomposition lente (même putride)du doudou, ou bien une disparition précoce et radicale???
Super idée de post!
Moi, mon doudou a tenu 12 ans, et il est toujours en relativement bon état. Celui de mon fère, en revanche s’est transformé peu à peu de lapin magicien en truc rarfistolé de partout, sans oreilles, à vague tête de lapin! 😉
Amandine ex-UK, c’était le cas pour Mamzelle entre 10 t 18 mois : 2 doudous obligatoires… l’horreur question logistique !!!
Manou, je me le demande… ils adorent se le frotter sous le nez, ils doivent avoir les naseaux corrosifs, je vois pas d’autres explications !!! 😀
Ashley, je te décerne la palme du commentaire, d’une courte tête devant mon frangibus, je suis explosée de rire !!!
Londoncam, moi j’ai toujours mon pingouin nommé Paic-Citronne (mais néanmoins mâle), il est bien usé de partout et trône dans ma chambre de gamine, chez mes parents. Je n’ai pas osé l’exiler en Bretagne (imagine si mes enfants me le chopent !!!!!)
MadameNi, c’est aussi ma façon de voir les choses (même si j’aimerais qu’elle le tripote un peu moins souvent) : vie et mort du doudou, c’est la Vie, après tout !
Nan, Maria, t’inquiète, c’est du 100% câlins garanti !!
Je préfère la 1ère version, Amandine, et toi ??
Tu es soigneuse, Elodie, c’est bien ! (un vrai succès ce post, je suis ravie !!)
Dis donc c’est abrasif la salive de bébé !!!
Ps : et une autre amandine 🙂
Sois la bienvenue, Dyns ! (j’aime bcp votre prénom, ça tombe bien)
mais ca fait carement peur tes photos la !!!
on se croirait dans 1 film d’horreur.
petite princesse des neiges est a la fois doudou (« fanfan l’elephant ») Et pouce…la totale…
Sèv, Petitou aussi, alors je compatis ! (mais le pouce est bien pratique quand on n’arrive pas à mettre la main sur le doudou… alors qu’en général, la tétine est planquée avec !)
Pingback: L’école a repris ! | Shalima bricole
Pingback: L’école a repris ! | Merci pour le chocolat ! - blog féminin, blog de maman