opéra Garnier, Paris - novembre 2009

Je peste un peu contre la technologie, ce week-end. La visite du Palais Garnier était sublime et magique, et je m’en suis donné à coeur joie. J’ai  mitraillé de photos là où c’était autorisé (pas partout, malheureusement), à l’aide du reflex 550 de Sony, prêté pour l’occasion. Dans la petite fenêtre de visualisation de l’appareil, j’ai eu l’impression d’en avoir réussi quelques unes, et j’étais plus qu’impatiente de les voir en plus grand, et de les partager avec vous. Hélas, 1000 fois hélas, la carte mémoire de cet appareil n’est pas compatible avec mon (vieil) ordinateur ! Impossible de les transférer ! Impossible de les lire !

Imaginez ma frustration !

Il va donc falloir attendre demain, et l’ouverture des magasins, pour aller acheter un petit lecteur de carte… et qu’après, je fasse valider par l’Opéra chacune des photos que je voudrais vous présenter… on ne rigole pas avec cette vénérable institution !

Alors pour vous donner un (minuscule) avant-goût des merveilles que nous avons pu admirer, avec Sandrine, Requia et quelques autres privilégiés, voici quelques photos extérieures, prises avec mon propre appareil, dans le doux soleil de milieu d’après-midi, alors que j’étais au point de rendez-vous plus d’une heure et demi à l’avance !

opera01

opera03

opera02

opera04

(affaire à suivre, donc…)

Bon dimanche !

21 Commentaires

  1. J’aime beaucoup cet endroit que j’avais eu plaisir à redécouvrir lors des journées du patrimoine, contente que cela t’ai plu! 🙂

    :dot: C’était magique !

  2. Et dire que c’est mon quartier préféré de Paris (pour le ciné et sa beauté la nuit) et que je ne suis jamais allé à l’Opéra…(non seulement de ma vie mais « tout court »)

    :dot: Il faut absolument que tu y remédies !! C’est magnifique, et magique pour peu que tu aimes la danse, la musique classique, l’Opéra…

  3. Alors là j’suis hyper déçue, moi qui te croyais à la pointe de la technologie…. :-p

    En tout cas je me régale déjà des photos extérieures donc j’attends impatiemment celles de l’intérieur 🙂

    :dot: J’espère que la validation de l’ODP ne prendra pas des lustres !

  4. Et voilà tu as réussi à caser que tu avais un « vieil » ordinateur… j’espère que Mr. Chéri te lit chaque jour au cas ou il n’ait pas d’idées pour Noël… ce dont je doute fort quand même ! Vivement demain !

    :dot: HaHaHa, tu es diabolique ! Mais mon « vieil » ordi, je l’aime d’amour, et il est encore très très performant pour son grand âge, pas envie d’en changer !

  5. J’adore ce lieu.
    J’y ai bossé une fois, et ce qui m’a amusé, c’est de voir la différence des locaux, entre l’espace réservé au public, et celui de l’arrière scène, où danseurs, chanteurs et musiciens travaillent…

    :dot: Oooh, quelle chance ! Tu sais ce que j’ai préféré ? C’est justement l’arrière-scène, j’avais les larmes aux yeux dans le foyer de la danse… les dorures de la salle et des salons sont très belles, mais la barre usée, le carrelage poli, les longs couloirs et les escaliers… pfiou !

  6. Ah que de souvenirs!
    quand j’habitais Paris je travaillais juste à côté et en été je laissais le RER et j’allais attendre le bus juste devant pour admirer tous les détails de la façade (et il y a de quoi s’occuper !)
    Je n’ai jamais eu l’occasion d’y entrer, alors j’attends tes photos (je ne comprends pas que ça ne soit pas possible de relier un APN à un ordi avec un cable USB… je n’utilise jamais la carte pour transférer mes photos de l’un à l’autre)

    :dot: J’aime bien m’assoir sur les marches et regarder les ptits bonhommes tout en haut, moi aussi !
    (le hic, c’est parce que l’appareil, je ne l’ai plus, il était prêté pour l’occasion. Je n’ai récupéré que la carte, et c’est une memory stick, typique des appareils Sony. Mon ordi les lit pas, c’est couillon)

  7. Déja l’appercue que l’on a est splendid… Ha oui dis donc, on rigole pas a Paris avec les institutions 😉 Merci de nous faire voyager a ta maniere…

    :dot: Avec plaisir, Amalia 🙂

  8. C’est chouette tes photos !!
    Et pourtant l’Opéra est un des bâtiments parisiens que j’aime le moins…

    :dot: Le côté très rococo, peut-être ?

  9. sonia de la rue d'a coté Répondre

    A toi on peut dire que tu fait durée le suspence .

    :dot: Argh, j’en suis la première désolée, je trépigne, je trépigne !!

  10. Tes photos ont été validées par l’Opéra avant publication ?? Peux-tu apporter quelques explications supplémentaires ? Par e-mail si ça t’ennuie d’en parler ici. En tout cas je trouve scandaleux qu’un bâtiment « tombé dans le domaine public » si l’on peut dire et qui plus est appartenant au patrimoine français ne puisse pas être photographié librement sous toutes les coutures.

    :dot: C’est une histoire de droit à l’image des personnes qui y travaillent, si j’ai bien compris… Nous avons signé un papier en double exemplaire. De même nous n’avons pas le droit de commercialiser nos photos, même validées. Et certains endroits sont formellement interdits, tout comme le plafond peint par Chagal.

  11. Bach…. mon préféré….
    quel ciel, au dessus de l’opéra!! C’est rigolo cette histoire de validation, ça fait très mystérieux, j’adoooore!!! mais que cachent-ils (tinnnntinnnnn)????
    J’ai eu la chance, une fois, d’aller voir un ballet splendide à Garnier….. C’est sûr que ça a plus de charme que Bastille (sourire).

    :dot: La lumière était très belle, je me suis régalée. J’étais tellement en avance, faut dire, même les vitrines du boulevard Haussman n’ont pas réussi à me retenir suffisamment !

  12. Est ce que vous avez visité des pièces où sont entreposés les costumes et autres chaussons ? (je demande ça mais c’est juste si ça existe hein et juste parce que me balader entourée de beaux Tutus en tout genre est un vieux rêve de gamine…)

    :dot: Non, malheureusement… nous sommes passés devant les loges, dans les coulisses, et dans le foyer de la danse. Mais pas sur scène, ni dans les cintres !

  13. Un vrai rêve de petite fille ! j’en ai imaginé des aventures de petit rat dans ce lieu mythique, grâce notamment aux livres de Odette Joyeux, qui étaient pourtant déjà sacrément ringards !! ^^ Je guette les photos des coulisses !

  14. Droit à l’image? ça ne devait pas exister il y a 40 ans, quand j’ai « immortalisé » Luis Mariano (le Prince de Madrid) & Co au Grand Théatre de Bordeaux avec mon Cannon FT QL et une bobine Ilford 400ASA….autres temps, autres moeurs!

  15. Et en plus, j’ai visité les greniers avec les décors et les costumes, les coulisses bien sur, les machineries et même sous la scène…

  16. merci pour la réponse. Absolument absurde (ou belle manne financière plutôt !). Pour le plafond peint par Chagal je comprends ; il y a peut-être des héritiers vivants touchant les droits d’auteurs sur l’oeuvre. Pour le droit à l’image des personnels de l’Opéra, je ne vois aucune personne photographiée sur tes images, à moins que ces personnages de pierre soient considérés comme « personnels de l’Opéra » ? 🙂
    Bref, je savais le problème des droits d’auteur abusifs sur l’architecture contemporaine (pyramide du Louvre, Grande Bibliothèque, viaduc de Millau, etc.) mais pour l’Opéra Garnier, c’est scandaleux :-\

  17. J’ai habité pas très loin pendant tout le temps où l’Opéra était sous les échafaudages. Argh ! Je suis impatiente de voir tes photos.

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It