vqr

Alors si on ne sait toujours pas pourquoi la Vache qui rit rit, en tout cas, on sait où elle habite : à Lons le Saunier, dans le Jura. Même que nous y étions hier, avec les Korrigans, tout contents de rencontrer l’hilare ruminante.

La maison de la Vache qui rit, c’est une sorte de petit musée à fort potentiel d’interactivité qui a ouvert au printemps dernier. Là-bas, tout est fait pour que les enfants s’amusent et se passionnent pour la riante bovidée (je crois que je vais rapidement tomber à court de synonymes, je suis mal barrée).
Le ticket d’entrée est en fait une petite carte à puce qui permet de s’inscrire sur une des bornes interactives à l’entrée, de se choisir un avatar et de participer aux nombreux jeux disséminés dans les différentes parties de la maison.

vqr04

vqr03

vqr05

J’ai joué moi aussi, bien entendu ! Regardez comme je suis Bel belle, ci-dessous, avec les cheveux courts et mes super bottes :

vqr06

Dans le grand hall d’entrée, l’accent est mis sur la conception innovante du bâtiment lui-même. Répondant aux différents critères de Haute Qualité Environnementale, sa structure est en grande partie en bois, un grand mur végétal dépolluant court le long de la façade intérieure et l’énergie est d’origine photovoltaïque.

vqr01

vqr02

La visite commence par le sous-sol, dans les caves d’origine où étaient jadis affinés les fromages. Toute l’histoire de la Vache qui rit y est résumée : il y a de nombreuses photos d’époque, des petits films expliquant comment on faisait le fromage au XIXème siècle, ainsi que de nos jours. A l’origine, la Vache qui rit était préparée avec des déchets de comté, maintenant on a droit à la meule tout entière (entre autres ingrédients, évidemment).

La scénographie est bien fichue, les enfants comme les grands se laissent facilement prendre au jeu. Mention spéciale à la machine à emballer les Vache qui rit, j’ai a-do-ré (cherchez pas, c’est mon côté Géo Trouvetou).

vqr07

vqr00

L’escalier qui monte au premier étage prouve à quel point la Vache qui rit n’est pas rancunière : les concurrents qui se sont largement inspirés de la joyeuse herbivore ont droit à leur petit quart d’heure de célébrité :

vqr08

Au premier étage, on accède à la partie la plus amusante (et la plus passionnante) de la maison qui retrace toute l’histoire de la publicité de la Vache qui rit. En effet, Léon Le Bel, le président emblématique de la marque, était un précurseur en matière de marketing, et très tôt la Vache qui rit est devenue une icône à la fois publicitaire et nationale.
Pour la petite histoire, son nom vient de la Première Guerre Mondiale : le régiment de Léon Le Bel conduisait un camion de viande destinée aux soldats sur le front. Pour se moquer de leurs adversaires allemands, le camion arborait un bœuf rouge et hilare, portant le nom de Wachkyrie (rapport à la Walkyrie, vous aurez compris).

vqr10

La première boîte de Vache qui rit, le fromage « moderne », en métal :

vqr09

Tout plein d’objets publicitaires, des buvards, des livres pour enfant, des calendriers, au caractère désuet mais aussi étonnamment moderne. Il y en a eu à revendre au cours du XXème siècle, et de prestigieux illustrateurs ont participé :

vqr11

vqr12

vqr13

vqr14

vqr15

L’exposition se termine sur la partie la plus récente de la saga de la marque… et par l’inévitable boutique, évidemment !

vqr16

vqr17

Une petite balade d’une heure et demi dans le monde de la Vache qui rit des plus sympathiques… les Korrigans ont beaucoup aimé, moi aussi. J’ai juste regretté l’absence de dégustation à la sortie. On ne se refait pas, hein !

★ La maison de la Vache qui Rit à Lons Le Saunier (Jura) : entrée adulte 7€, tarif famille (2 adultes, 2 enfants) : 19€

25 Commentaires

  1. =) Sympa comme visite (pour les grands comme pour les petits), y avait quoi comme souvenirs à part des boîboîtes?

  2. La lectrice de l'ombre Répondre

    Merci pour la visite, ma Bel(le) !
    Ca a l’air vraiment bien fait. Bon, certes, je ne sais pas si j’aurais l’occasion d’aller bientôt dans le Jura, mais au cas où..je retiens l’idée

  3. La lectrice de l'ombre Répondre

    Ah, j’allais oublier !
    Il n’expliquent vraiment pas, dans la maison de la Vache qui rit, « pourquoi la Vache qui rit, rit » ??

  4. C’est une super sortie pour la famille ça… (j’ai repéré les t-shirts ramenés de NY pour les enfants ou je me trompe???)

  5. Comment ça y’a pas de dégustation à la fin ???? C’est l’arnaque !!
    Ha toi aussi t’es une fan de géo trouvetou , haaaa ce que je voudrais qu’il existe en vrai celui-ci j’aurai plein de machines à lui commander !!!

  6. TOP.
    (je me souviens d’une visite(rien à voir) au musée de la miniature, à Hambourg, ou h-y’avait une reproduction de la machine à emballer les Lindt, et ça reproduisait tellement bien que si on appuyait sur le bouton, ça faisait sortir un chocolat emballé…)

  7. Je n’imaginais pas que le musée sur la Vache qui rit pouvait être aussi sympa (je ne savais d’ailleurs même pas que ça existait …) Une idée de visite à retenir au cas où on irait se balader dans le Jura un jour …
    Ca n’a rien à voir, mais J’ADOOORRRRE le Tee-shirt de NY avec les taxis 😉

  8. ce musée a l’air excellent, moi qui ai mangé de la vache qui rit pendant des années, ça me tente bien.

  9. Finalement Lons c’est pas si loin que ça pour moi… faudrait que je pense à ce genre d’escapade pour amuser mon filleul…

  10. Sympa!!!! Je ne savais même pas qu’elle existait cette maison!!
    Si un jour je suis dans le coin…J’y penserais!

    Pff ça y est, j’ai envie de manger de la vache qui rit….
    🙂

  11. Bon j’aime pas la vache qui rit donc la dégustation pour moi n’est pas grave mais je dis qd meme qu’ils auraient pu faire un effort!!!
    Franchement ca m’a l’air excellent, si un jour je passe par le jura je pense que j’irais faire un tour!!!


  12. :dot: Nanou, eh oué, c’est qu’elle est internationale cette vache !

    :dot: Sophie : plein de trucs, des tshirts, de la vaisselle, des bouquins, des affiches, des jouets… les korrigans étaient hystériques, forcément.

    :dot: Flo, you’re welcome(eeeuuuuhhh) :mrgreen:

    :dot: La lectrice de l’ombre : non, c’est toujours un mystère !

    :dot: MissOchoco, c’est très amusant, même pour les petits.

    :dot: Oum, bien vu, tu as l’oeil !!

    :dot: Béa, je milite pour le retour de Géo Trouvetou, ce type nous manque trop !

    :dot: Camille, argh, mais c’est terrible ça, j’en voudrais bien une dans ma chambre !!

    :dot: Bibina, il est canon, hein ? j’en ai ramené en marron pour Petitou (il n’y avait pas sa taille en rouge) et en bleu pour Miniloup, ils sont vraiment trop mignons… et je n’en ai vu que dans une seule boutique là-bas.

    :dot: La Fée et EmmA, oui, ça vaut le détour.

    :dot: Mars avril mai, trop fort !

    :dot: Sekhmet, c’est vrai, tu n’es pas loin ! Nous allons régulièrement faire un ptit tour en Suisse quand nous sommes ici.

    :dot: Oups, désolée Melle Mimo (merci pour ton mail, je te répondrai à mon retour !)

    :dot: amalia, il y avait 2-3 apéricubes dans un panier, mais c’est tout. Moi j’aurais bien vu une comparaison des différents millésimes ! (pff, n’importe quoi, moi !!)

  13. Ah moi aussi je veux visiter le musée de la Vache qui rit ! Bien qu’habitant au Québec je mange ce fromage depuis que … je mange ! Ma mère raconte toujours qu’elle me donnait un morceau et que je prenais mon doigt pour le manger en disant : Anage ! (fromage) Ça c’était au début des années 80 et maintenant, j’en mange encore ! J’achète même le méga paquet à quatre étages qui me dure quelques semaines. Bon, je vais aller me faire une tartine !

  14. c’est le comble ça ! faut que je lise le blog d’une Bretonne en vacances dans  » mon » Jura pour trouver des idées de sorties près de chez moi pendant les vacances (je suis à environs 40mn de Lons le Saunier.
    Ca occupera le dernier de mes  » korrigans’ à moi que j’appelle

  15. zut, une fausse manoeuvre !! Je reprends où ça a coupé …

    Ca occupera le dernier de mes ” korrigans’ à moi que j’appelle Ptitloup sur mon blog et non miniloup comme ici. Il adOOOre la Vache qui rit
    Amitiés
    Secret.

  16. Eh ben moi quand j’étais ptite, la Vache Qui Rit tartinée sur ma tranche de pain représentait le sommum de l’horreur gustative. Une fois, maman m’a obligée à aller à l’école avec ma tartine en guise de punition. Une fois arrivée, j’ai traversé la cour direction la poubelle où je l’ai jeté dedans avec une extase non dissimulée (hors de la vue des yeux maternels cela va de soi). Depuis, je n’en ai jamais remangé. J’en ai acheté pour mes filles quand même et je déteste ouvrir une portion, je m’en met toujours sur les doigts berk berk. La seule chose que j’aime dans la Vache Qui Rit, c’est la boite et sa bonne bouille sympa. 🙂

  17. Bon ben moi je dis y a que les imbéciles qui changent pas d’avis, j’explique, je clamais haut et fort que je n’aimais pas la vache qui rit, ni son odeur, ni sa couleur, ni sa texture, et encore moins sont gout, oui mais voila que je suis enceinte, et que des que je vois de la nourriture, je salive (comme un goret ;)) et hier, j’en ai acheté (bon ca tombe bien, le rat et sa fille aime ca) et hier soir, ben je me suis tapée DEUX tartines de ce p’tit fromage qui fait rire une vache, et j’ai aimé, bon on va dire que ce sont les hormones 😉

  18. J’ai travaille dans ce musée 2 mois ont a fait toute les parties en métallerie exemple les mains courantes sur l’escalier ou bien poser les carreaux le long de l’escalier ainsi que les tôle perforées et à l’étage a côté de l’escalier celui en face du mur végétal la partie au plafond en tôle à 4 pour le poser XD.

  19. Pingback: L’Aventure Michelin | Merci pour le chocolat ! - blog féminin, blog de maman

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It