Allez, une petite rediff pour tenir jusqu’à demain… dès mon retour de Dublin, ce blog reprend une activité normale, promis !

Les fous du volant

(janvier 2008)

Longtemps j’ai fait partie de la peu reluisante catégorie des Fangio de la route. Il faut dire qu’apprendre à conduire à Toulouse, ça n’aide guère à opter pour une conduite planplan. Là bas, c’est soit tu t’imposes, soit tu… t’imposes. La possession d’une grosse bagnole puissante facilitant grandement les choses. Fallait me voir sur la rocade le matin, au volant de la grosse Citroën XM familiale, avec mon macaron “conduite accompagnée” collé sur la lunette arrière, alors que j’allais au lycée. Avec mon père, on avait toute une technique pour slalommer dans les bouchons, j’en frémis de terreur rétrospectivement. Mais c’était comme ça, et de toute façon tout le monde faisait pareil. La loi de la jungle. Ensuite, une fois le permis en poche (décroché malgré tout au premier essai), j’ai hérité de la mythique 205 XT de ma maman, une voiture certes toute petite, mais terriblement nerveuse. J’ai donc continué à rouler comme une folle (toujours à jeun, heureusement) le Q bordé de nouilles de n’avoir aucun accident (le portail de mes parents ne comptant pas comme un véritable accident…), ni aucune contravention. Une année à Marseille a fini de perfectionner ma conduite excessive. Marseille est quand même la seule ville que je connaisse qui, pour éviter que les gens ne grillent les feux la nuit, n’a rien trouvé de mieux que de les… éteindre. Hallucinant, non ? En tout cas en 1996, c’était comme ça…

Autant vous dire que quand j’ai débarqué en Bretagne, dans le Morbihan plus précisément, il a quand même fallu que je me calme. Ici les gens roulent doucement le matin, pas trop vite le soir, respectent les limites de vitesse, et jamais, ô grand jamais, ne coupent la route dans les rond-points (il a donc fallu que je me débarrasse de cette vilaine habitude très rapidement). Peu à peu, je me suis assagie, j’ai arrêté de vouloir doubler tout le temps, n’importe qui, n’importe comment, quitte à passer par dessus la voiture qui me précédait. Est-ce l’arrivée de mes enfants qui m’ont fait rentrer dans le rang, ou un début de sagesse venant avec l’âge ?? Je ne sais pas, mais désormais j’estime qu’on n’est jamais à 2 minutes près non plus, et que la vie est trop précieuse.

Par contre, il y a une fâcheuse habitude que je n’ai pas réussi à perdre, ni avec les années, ni avec les enfants : dès que je suis derrière un volant, je me transforme en la pire charretière que la terre ait porté. Faites-moi une crasse sur la route, et je ferai rougir le plus blasé des Bigard avec un flot ininterrompu d’injures et de grossièretés. Mon imagination en la matière est sans limite. Ça m’a déjà joué des tours (ne jamais insulter un type à un croisement, toutes vitres baissées, et juste avant un feu rouge), ça ne m’a pas calmé pour autant.

Et ce sont les korrigans qui se régalent, installés bien sagement dans leurs fauteuils, sur la banquette arrière…

******

13 Commentaires

  1. Ayant appris à conduire à Marseille, je te laisse imaginer mes débuts en tant que conductrice!… Mais un joli tête-à-queue sur l’autoroute, heureusement sans conséquences, m’a bien calmé …Jamais eu d’accident non plus, si ce n’est une marche arrière dans un caddie d’où est sortie une très grosse bosse dans la portière arrière de ma super cinq de l’époque…
    Mais j’ai aussi cette fâcheuse tendance à injurier tous le monde quand je suis au volant…ça doit défouler ce genre de truc, non?… Mon Fashion Ado qui est souvent sur le siège passager n’arrête pas de me dire : « Mais arrêtes de crier maman!… de toute façon ils ne t’entendent même pas ceux à qui tu cries comme ça!!!… » La voix de la sagesse tu crois?…hihi… On verra bien quand il aura un volant dans les mains hein?…lol…
    Bonne journée… Bizbye

  2. Ptdr!! je me retrouve parfaiement dans « je me transforme en la pire charretière que la terre ait porté »!!
    je susi pareil!!

    je suis une nouvelle fan de ce blog… j’adooooore!!!!

  3. Je me demande toujours pourquoi, j’ai régulièrement l’impression que tous les pénibles (tu remarqueras comme je suis polie) de la terre se sont donné rendez-vous sur mon chemin. Pourquoi je touve qu’ils conduisent si mal (traduire pas comme moi) et pourquoi ça me transforme en une furie d’une vulgarité sans nom … pas de quoi être fière mais c’est comme ça !!!

  4. Ahahah presque tout pareil (même si j’ai pas appris chez les latins – au sud de la Loire quoi)
    mais presque 3 ans à Paris ont eu le même effet… et vas-y que je mette le clignotant POUR déboiter et pas quand je PEUX déboiter !
    j’ai fait peur à pas mal de potes quand je suis revenue à Lille…
    je suis beaucoup plus raisonnable maintenant ! sauf pour les injures malheureusement (et les gosses sont morts de rire à l’arrière)

    PS : t’as adoré Dublin je parie !

  5. La lectrice de l'ombre Répondre

    Et moi qui croyait que j’étais le dernier spécimen des « folles du volant » lol
    Je confirme c’est hyper difficile de devenir une conductrice « zen » !!

    P.S : J’adorais Satanas et Diabolo quand j’étais plus jeune

  6. Ah presque comme toi, les leçons à Toulouse et le permis à Aix en Provence! Par contre je roulais avec une deuche immatriculé 15. Qu’est que je me faisais klaxonner. Et je jure aussi en conduisant. Les enfants adorent.

  7. ouais, mais tout comme les calories avalées dans un avion ne comptent pas, les gros mots lachés en voiture, non plus.
    na.

  8. Tout pareil sauf qu’en région parisienne je ne me suis pas calmée… et dès que j’ai le volant en main je deviens très très très insupportable, grossière, impatiente et vulgaire je dois bien l’avouer. Alors voilà tu n’es pas seule !!!

  9. Le risque, c’est que tes korrigans ne fassent pas qu’entendre,…. et que tu vives la même chose que nous, un jour, où un automobiliste furieux nous a dépassé en vociférant et en nous insultant et qu’il nous a fallu quelques minutes avant de réaliser que notre fils derrière s’amusait à faire des doigts d’honneur au pauvre homme depuis plusieurs kilomètres.

    Pour le reste, et concernant ma propre conduite, quand bien même il y a prescription, je préfère garder le silence votre Honneur !!

  10. Hu hu, je crois que je vais vite rejoindre le club des folles au volant ! Je suis en train de passer mon permis et je me mords les lèvres à chaque séance pour ne pas injurier la Terre entière et que le moniteur ne me prenne pas pour une psychopathe !

    Alors dès que j’ai mon papier rose, je roule toute un chouia, et ça va voler !! mdr

  11. Moi je me suis calmée, mais je roule toujours à la vitesse maximale autorisée, ce qui ne va pas chercher très loin, vues les limitations abusives que l’on nous impose.

    Au fait, ne me félicites pas, mais j’ai fait des progrès, je t’écris depuis l’ordinateur de JM le pianiste dans le Jura!

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It