Des boutons partout partout partout

Ce n’est jamais une bonne idée de tomber malade. Surtout pendant les vacances scolaires.

A l’instar de sa sœur et de son frère l’année dernière, Miniloup a depuis quelques mois des petits boutons de molluscum partout sur le corps. Dans un cas comme celui-là, soit on va tous les 3 jours se les faire enlever chez le dermato, soit on attend patiemment que les petits boutons sèchent et tombent tout seul. C’est cette deuxième option que nous avons retenue, en accord avec notre pédiatre. C’est plus long mais nettement moins contraignant (et douloureux). Je surveille de temps en temps, et badigeonne d’alcool iodé quand un bouton prend une tournure un peu douteuse. C’est ce que nous avons fait pour les aînés de Miniloup, avec succès puisqu’au bout de quelques mois les boutons avaient fini par tous disparaître.

Mais hier matin, au moment d’habiller mon mini Korrigan, panique. Un des boutons, situé sur le côté de son torse, est complètement enflammé, voire infecté. Il a quadruplé de volume et a une couleur verdâtre très peu appétissante. A cet endroit, les frottements du bras et du tshirt sont fréquents et inévitables, je désinfecte donc vite fait à l’alcool iodé et protège la zone sinistrée avec un gros pansement. Et puis j’appelle notre pédiatre. Il est en vacances. J’appelle ensuite notre médecin généraliste. En vacances lui aussi, mais son répondeur nous donne le numéro de son remplaçant. Je l’appelle.

Je tombe sur une secrétaire qui m’annonce que le remplaçant de mon docteur est… en vacances ! Mais il est remplacé, est-ce que je veux prendre rendez-vous avec la remplaçante du remplaçant ?

C’est la maison qui rend fou, là, ou bien ?

Je prends rendez-vous quand même, je suis inquiète de la tournure que prend ce satané bouton, et je flippe, imaginant mon petit bonhomme chopant une septicémie foudroyante… En fin de journée, après une heure d’interminable attente dans la salle conçue à cet effet, notre tour arrive enfin. La remplaçante du remplaçant, une quinqua au look Simone Veil blonde peroxydée, nous reçoit avec le sourire.

Commence alors une scène complètement surréaliste…

« Oh mais qu’il est mignon, ce petit bonhomme, qu’est-ce qu’il lui arrive ? Du molluscum ? Mais qu’est-ce que c’est ?? Ah oui, les petits boutons, là… ohlala mais il en a plein. Et vous ne faites rien pour les enlever ? Ils vont partir tous seuls, vous êtes sûre ??? Ah, c’est votre pédiatre qui vous l’a dit, d’accord, d’accord. Et donc vous venez pour quoi ? Un bouton s’est infecté ? Ah mais oui, je vois ça, il est énooorme. Vous dites ? Il a dégonflé depuis ce matin. Mais qu’est-ce que vous avez fait pour ça ? De l’alcool iodé ? De la bétadine vous voulez dire… ah non, de l’alcool iodé, mais vous avez trouvé ça où ? A la pharmacie ?? Tiens, je ne connaissais pas ! Bon ben écoutez, je ne sais pas trop quoi vous dire, vous devriez peut-être aller voir un dermato. Ou alors ce n’est pas la peine. Je ne sais pas. Bon, puisque votre méthode à la bétad… heu, non, à l’alcool iodé marche bien, vous devriez continuer…
N’empêche, je me demande si une bonne crème antibiotique ne serait pas nécessaire. Voyons, attendez, je réfléchis. Où est mon Vidal ? Bon, bon, bon. Tenez, voilà, cette crème-là, elle est pas mal. Je vérifie qu’elle est adaptée aux enfants. Oui, c’est bon. Alors, voilà ce qu’on va faire : vous continuez à badigeonner à la bétad… heu non, à l’alcool iodé, pour assécher le bouton, et ensuite, vous mettez un peu de pommade, sous pansement. Sous pansement, hein, la pommade, sous pansement.
Comment ? si la crème antibio est compatible avec l’alcool iodé ? Mais bien sûr, bien sûr… Attendez, je vais vérifier quand même… ah non, tiens, dans le Vidal, c’est marqué de ne pas utiliser avec un autre produit. Bon. Zut. Comment va-t-on faire ? Bon. On ne va pas prendre de risque, continuez à la bétad… heu non, à l’alcool iodé, et si jamais ça ne s’améliore pas, ben, mettez de la crème à la place. On fait comme ça ? Vous avez tout bien compris ? OK, ça vous fait 25€, en chèque s’il vous plaît… »

Je me demande si ce n’est pas MOI qui aurait du lui faire payer la consultation, en fait…

******

(Le bouton est quasi asseché aujourd’hui, plus de signe d’infection, ouf !)

******

31 Commentaires

  1. les médecins sont sensés te rassurer, non? bon celle-là au moins tu peux la rayer de ton carnet d’adresses même en cas d’urgence !

    :dot: Heureusement, il y a peu de chances que je la recroise… pas méchante, hein, mais pas non plus efficace pour un sou !

  2. Les remplaçants sont définitivement flippants. Enfin… je veux pas généraliser mais quand même : à chaque fois que j’y ai eu à faire, il m’est arrivé de sacrées mésaventures. Heureusement en tout cas que ça a fini par partir ;)!

    :dot: Le bouton n’est pas parti, mais il est, on va dire, un peu plus « propre ». L’alcool iodé est très efficace.

  3. ah ces specimens ont le don de m’agacer au plus haut point (je parle du toubib hein ? pas des boutons)
    T’as pas essayé l’argile ? ça pompe bien les affreux boutons verts (jaune, blancs, rouges)

    Sinon tu sais que cette saloperie de molluscum prospère gaiement dans les jouets de bain ? c’est souvent comme ça que les gamins se re-contaminent (les traces un peu noires dans les canards, c’est lui !!!) perso j’ai tout viré et juste gardé des gobelets qui passent régulièrement au lave-vaisselle…

    :dot: J’avais essayé l’argile sur Petitou qui en avait bcp, et surtout des très gros. Ça n’avait pas marché. J’avais essayé également l’extrait de pépin de pamplemousse, très bon antiseptique, sans plus de résultat. Seul l’alcool iodé a été relativement efficace. Par contre, les jouets du bain un peu cracra, je ne savais pas, je vais aller vérifier (et désinfecter) tout ça.

  4. waouh je vais faire un tour sur le net fissa pour m’informer sur ce mal qui ronge la peau de nos têtes blondes, je ne connaissais pas !
    Et dégager les jouest de bain ! J’ai beau penser à les vider, ya des bidules noirs qui s’accumulent quand même, flippant !
    Une grosse bise à Miniloup…et un signalement à l’ordre des médecin ? ;))

    :dot: Heu je te déconseille la recherche sur internet, tu vas tomber dans les pommes direct ! alors que franchement, c’est bénin (si ça s’est infecté, c’est à cause de son emplacement, et Miniloup s’est un peu acharné dessus)

  5. Ben, nous, notre fille en a eu aussi, il paraît que ça s’attrape à la piscine (entre trichoramines, molluscum et autres: décidément, la piscine, ce n’est pas que des bienfaits!) et que c’est, oh bonheur! contagieux. Mon fils n’en a jamais eu et je ne savais même pas que ça existait! Ce qu’il y a de bien avec les enfants, c’est qu’on apprend toujours quelque chose 🙂 Mais, nous alors, on a pas eu droit au même traitement. On a eu des granules homéo (le truc costaud, plein de doses différentes), une pommade grise à base de zinc (je crois) et que je te la tartine deux à trois fois par jour. Avec interdiction de baignade tant que ce n’était pas réglé. C’est pas mal parti et pour les derniers qui faisaient de la résistance, on a étalé sur chacun d’eux une crème anesthésiante une heure avant le RDV chez le pédiatre (TRES compétent, faut dire que chez nous les pédiatres ça court les rues, c’est pas comme en France où j’ai lu que vous en manquiez cruellement) et hop, il t’a sectionné ça d’un geste sûr avec un couteau en forme de petite cuillère. Ni vu, ni connu, en un mois (quand même!) c’était réglé!
    La quarantaine, un ado de 16 ans et je ne savais même pas que ça existait (et des choses, j’en sais 🙂 hi hi). Depuis, on dirait que tous les enfants du même âge que ma dernière (4-5 ans) en ont! C’est comme quand on est enceinte ou quoi, on voit des femmes enceintes PARTOUT?

    :dot: Mamzelle en a chopé 5-6 l’année dernière, c’est parti aussi vite que c’est arrivé… Petitou, on en a comptabilisé… QUATRE-VINGT SEIZE, t’imagines ? 😯 On a mis 6 mois à s’en débarrasser, dont 2 mois de traitement intensif à l’alcool iodé (je ne connaissais pas le traitement homéo, c’est dommage). Et pas de piscine pour lui, évidemment. Miniloup, on a renoncé à comptabiliser le nombre de boutons, trop décourageant (mais ils sont plus petits et moins « moches » que ceux de son frère)

  6. Ha, j’oubliais: cette année, j’ai aussi eu droit aux poux… et quand je dis que j’y ai eu droit, c’est que moi aussi que ça me grattait et grattouillait et que c’est dégueu et que les cheveux longs (et frisés!) c’est l’enfer! Crebleu, faites des enfants qu’ils disent…

    :dot: Argh mapauvre, ça c’est mon cauchemar absolu !!

  7. Hou la la, moi qui me plains de ne pas connaitre de medecin competent a Canton, ca m’a pas l’air mieux en Bretagne finalement !
    Et 1000 merci pour nous avoir fait decouvrir Miss Cadeaux, j’ai gagne dimanche !

    :dot: Super miss, profite bien de ton cadeau !

  8. iiiiiiiiiiiiiiiiih mais c’est quoi ce truc ???????
    Je vais de ce pas me renseigner sur le net et virer TOUS les jouets de la baignoire.

    :dot: Pas de panique, Nad, c’est pas si grave, comme truc, hein 😉

  9. Qelle idée pour un pédiatre que de prendre ses vacances en même temps que les vacances scolaires ?! Même si la remplaçante ne semblait pas compétente, au moins elle a eu l’intelligence de reconnaître ses limites et de consulter le Vidal, c’est déjà ça…
    Bon courage pour la poursuite du traitement !

    :dot: Ben mon pédiatre a 2 jeunes enfants… ceci explique certainement cela 😉

  10. comme quoi on ne s’améliore pas au fil des années… la prochaine fois consulte directement le vidal, ça t’évitera de perdre ton temps dans la salle d’attente lol

    :dot: C’est clair, surtout qu’au final, son ordonnance n’aura servi à rien…

  11. elle n’avait pas un accent russe cette dame? j’ai vu un reportage sur une mairie de la France profonde qui avait recruté par le biais d’un chasseur de têtes une médecin russe (ou ukrainien, ou moldave) pour s’installer dans son mini-bled où personne ne voulait s’installer (vu qu’on est quand même plus tranquille dans une ville qu’à sillonner la verte campagne, verte mais également boueuse voire bouseuse) Et bien la dame était blonde, et compulsait le Vidal avec avidité. Mais en plus elle utilisait un dictionnaire… Donc la tienne parlait français? Je rigole… t’es pas fachée hein?

    :dot: Nan elle n’était pas russe, mais bel et bien française (et son patronyme ne laissait planer aucun doute 😀 )

  12. C’est génial de se sentir en confiance avec un médecin … Mon médecin traitant, c’est un peu ça…
    Tu y vas , il te demande tes symptômes, tu lui dis que tu as mal à la gorge et 30 seconde après , il te demande : « Et vous avez mal à la gorge? »

    Il a un téléphone portable qui fait meuh et une twingo rose…
    Mais c’est le médecin le plus proche .
    Disons que j’évite d’aller chez lui… Vive l’auto médication !!! Par contre, pour les arrêts de travail, il est plutôt cool 🙂

    :dot: Oui, super confiance… s’il nous arrive un pépin cette semaine, je saurais où ne PAS aller 😉

  13. En général c’est comme ça que ça se passe chez le docteur. Celui de mes parents est un vrai supermarché: « Bonjour Dr! Je tousse et j’ai mal à la gorge. Donnez moi ça, ceci et cela. C’est combien? Merci et au revoir! »
    Et encore lui c’est rien! En général, les toubibs je ne peux même plus les voir en peinture.
    Bon courage et bisous à Miniloup!

    :dot: Argh, ça, ça me dépasse…

  14. Justement je pensais à toi, Crapule subit un retour en force de ces satanés moluscums … J’espère juste qu’ils connaissent l’alcool iodé vers chez moi parce que moi tu es la première à m’en avoir parlé 😉

    Peut être qu’il faut qu’il y est la mer à coté 😀

    :dot: Naaaan, même en plein centre on doit pouvoir en trouver sans trop de souci, hein ! 😆

  15. My god…

    Remarque depuis mon déménagement ici j’ai fait 4 généralistes, pas encore trouvé cleui qui sera mon référent… entre celui qui a une salle d’attente digne de nip tuck et qui prend 50 euro la consult’ puis celle qui clairement A PEUR des enfants (« ouuh comment ça marche ces petites choses là?.. ouh mon dieu ça parle aussi ?? » ) , et celle qui me demande au tel, de me presser pour choisir ma date de RDV quand mes 4 premières dispos ne lui conviennent pas à elle… j’suis vernie…
    Le seul nickel fut le remplacant de la ronbière sus-nommée… arf… !

    :dot: C’est galère, hein… notre pédiatre, quand il n’est pas en vacances, est plutôt pas mal. Un peu froid, mais il est rassurant et ne pousse pas à la consommation (excepté pour le vaccin contre la varicelle, mais je résiste encore et toujours)

  16. Ah, eh bien moi je connais très bien quelqu’un qui les a eu avec de l’argile verte. celle qu’on vend en supermarché, quick’argil, je crois. Argile le soir sur les molluscum, on laisse la nuit : ils sont partis en 3 semaines, alors qu’elle avait essayé plein d’autres traitements.
    A part ça, elle est folle cette femme? c’est un danger public, non?

    :dot: Elle a eu du bol avec l’argile, ici ça ne marche pas (mais je n’ai pas essayé 3 semaines, juste 1, c’est peut-être pour ça…). Danger public ? je ne sais pas. Inefficace, ça, par contre, j’en suis sûre !

  17. Alors là ! Elle l’a trouvé dans un paquet Bonux son diplôme de médecin ??? Ca fait peur la vache !

    :dot: Elle l’a ptêtre obtenu en 1953 et n’a jamais exercé depuis ? 😉

  18. Houlala, ça me rapelle de sales souvenirs. je ne suis pas médécin mais si je peux me permettre un conseil, le mieux est d’enrayer cette sal****** le plus vite possible. Ces petites vésicules se démultiplient à l’envie. un bon dermatho, un séance d’azote (ce n’est pas douloureux et radical) et on n’en parle plus !!!!
    Vive les joie de la piscine qui pour ma princesse, à l’âge de tes Korrigans, ont été synomyme de poux, molluscum, verrues et otites à répétition !!!!
    Bon courage Shalima.

    :dot: Là ils sont tous sortis, en tout cas ça fait un moment qu’il n’y en a plus de nouveaux, je pense qu’on est sur la bonne voix.

  19. Elle est docteur en médecine la dame, t’as vérifié?
    Non parce que même Elizabeth Teissier est docteur hein, donc faut se méfier (même moi je serai docteur dans un an ahahahahaha cette blague)

    :dot: L’année prochaine, j’irai te voir, alors… tu me feras un prix ? :mrgreen:

  20. Miss e a eu cela petite, dans le cou, mais nous les avions tous fait enlever d’un coup, et ils ne sont jamais revenus.
    Enfin pas chez elle en tout cas….

    :dot: Ca s’en va, et ça revient, c’est fait de tout petits riens… (ok, je sors !) (de mon propre chez moi, si ça c’est pas un comble :mrgreen: )

  21. Ben pour des problèmes de peau c’est quand même mieux d’aller chez un dermato non ?

    :dot: Ici, le délai pour obtenir un RV chez le dermato, c’est mini 10 jours. Vue la tronche du bouton infecté, j’ai paré au plus pressé 😉

  22. Mouarf, quelle cruche. Tout bon médecin ou apprenti-médecin qui se respecte sait que si on ne sait pas, on doit au moins avoir l’air de savoir et vite courir chercher dans un livre dans la salle d’à côté.

    Bref, contente qu’il aille mieux sinon…

    :dot: Mouais, là elle était un peu flippante avec son comportement de girouette affolée !
    Ça va vraiment mieux, à J+2 la croûte du bouton est partie, c’est pas encore complètement cicatrisé, mais au moins, c’est sain, sans pus.

  23. Jusqu’à il y a peu je ne connaissais pas vraiment ces molluscum mais mon lutin en a depuis 2-3 mois je dirais. notre généraliste nous a envoyé vers un dermato et j’avais la trouille que ce dernier (qu’on ne connaissait pas) lui enlève à la « curette ». Finalement il a dit que ça serait de la « torture » de faire ça à un enfant (et pourtant L. en a peu), Il a néanmoins moins mis un peu d’azote- ce qui laisse imaginer la douleur de la curette !!- donné une petite crème pendant 5 jours et puis après y a qu’à attendre d’après lui.

    Par contre je ne connaissais pas l’alcool iodé, j’ai lu aussi pour l’argile…j’y penserai!

    :dot: Le pédiatre a aussi déconseillé la curette, surtout qu’il en a bcp bcp, parce que faut pas se leurrer, ça fait mal. Et bon courage aussi pour choper mon Miniloup, c’est une vraie anguille, il ne se serait jamais laissé faire, je crois. C’est parti, avec l’azote ?

  24. Ca donne envie ces boutons….. pourvu que mes boys y échappent!
    Par contre, le médecin c’était plus que flippant. Tu ne t’es pas cru dans la 4e dimension, à un moment donné ?

  25. Chez nous les molluscum nous les avons fait partir avec un pshitt matin et soir de diaseptine, et changement de tee shirt matin et soir. On a accompagné d’un traitement homéo, mais c’est surtout avec la diaseptine que c’est allé plus vite.Ceci dit ça a duré de mai à octobre!!!Et mon fils en était farci (sur le dos et le torse surtout!). Nous avions aussi pris la décision avec le doc de ne pas passer à la torture curette. Ses boutons étant trop nombreux….
    Je t’ai trouvé bien patiente avec ce médecin (?)

  26. Pingback: Wishlist à talons : escarpins retro LA REDOUTE CREATION (bicolore et multibrides) et low boots GEOX | Merci pour le chocolat ! - blog féminin, blog de maman

  27. Je tombe de ma chaise. Je rentre d’un dermato trouvé dans le bottin (on vient de déménager, je n’ai pas de recommandations pour l’un ou l’autre), qui vient de retirer à la curette 14 molluscum sur mon petit de 5 ans, et 3 sur le grand de 8 ans. Le petit est dur à la douleur mais il s’est mordu la main pendant toute la durée de l’opération. Je vis très mal la chose, je l’accompagne comme je peux, je rentre à la maison avec les jambes en coton, et je tombe sur votre site où j’apprends que cette séance n’était pas nécessaire!!?!! Mais c’est quoi ce boucher????
    Maintenant leurs boutons ressemblent à des petits cratères qui saignent sans s’arrêter. Ce médecin leur a prescrit une lotion appelée Molutrex, comme je ne le sentais décidément pas j’ai regardé la notice pour savoir ce que c’est : de la soude, ni plus ni moins. Hydroxyde de sodium à 5% + eau. La notice précise que ce produit est irritant (attention à ne pas en renverser sur la peau, à ne pas en mettre autour de la lésion, ni sur des muqueuses, essuyer rapidement si c’est renversé sur un meuble)… Et je suis censée leur mettre ça sur une plaie ouverte?????? Je les attache et je les bâillonne avant, c’est ça??
    Je ne sais pas quoi faire, à part rayer ce médecin de mes fréquentations. Je ne sais pas quoi mettre sur leurs plaies. Je suis dégoûtée, dégoûtée, dégoûtée. Je m’en veux évidemment en plus, mais je ne savais pas ce que c’était que ces drôles de boutons, je ne pouvais pas chercher sur Internet avant qu’un médecin m’en dise le nom…

  28. C’est juste génial, je viens de taper « molluscum » dans google (image je précise) parce que je crois bien que la saucisse en a… et là je tombe sur ton blog, j’adôôre!!!!!!!!

  29. Le demato a prescris du MOLUTREX à appliquer 2 fois par jours. C’est long mais ça marche les boutons sont comme brûlés. Je suis contente, car ça fait presque 6 mois que j’ai lute contre ça. J’espère que ce médicament puisse aider un autre enfant.

  30. Bonsoir , cela fait 4 ans que ton commentaire a été postée Selma, mais en espérant que tu me réponde , le traitement du mollutrex a duré combien de temps s’il te plait ?

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It