Quand j’ai rencontré Bénédicte Desforges, sous la pluie du festival de Romans, elle avait la casquette gavroche vissée sur la tête, les yeux bleus revolver perçants sous la frange blonde et un caractère bien trempé. Ancienne flic, bloggueuse et écrivain, elle était cette année jury de la catégorie littérature qu’elle avait gagné l’année dernière, et visiblement, il y avait quelques détails de l’organisation du festival qui la chiffonnait un brin. Mais quelques heures plus tard, devant une assiette de ravioles fumantes et un bon verre de vin, à l’abri des intempéries, c’est un sourire éclatant et un humour ravageur qui ont fait leur apparition. Et nous avons passé une excellente soirée.

Elle est comme ça, Béné, entière et contrastée, une grande gueule avec un coeur gros comme ça.

Son livre, que je me suis empressée d’acheter et de faire dédicacer, est pareil qu’elle. Une bonne grosse claque dans la tronche aux idées reçues. Une page tu pleures, une page tu ris. Béné a été flic, et elle nous raconte mille et une anecdotes sous forme de chroniques de sa vie en uniforme, avec un talent fou. Moi, franchement, j’ai été scotchée. A tel point que j’ai vraiment pris mon temps pour la lire. Malgré l’envie à chaque fin de page d’en commencer une autre, je voulais déguster à petit feu, et en prendre plein les yeux. C’est incroyablement bien écrit, sans chichis ni effet d’esbrouffe, c’est direct, c’est brut, c’est sincère et touchant. Je sais que je le relirai plusieurs fois (et j’attends le prochain avec impatience)

Bref, un livre à ne rater sous aucun prétexte (il est sorti en poche, vous n’avez pas d’excuse !) et un blog à consommer sans modération.

4ème de couverture : Avec ces « chroniques de la police ordinaire » d’une rare intensité, Bénédicte Desforges nous offre, sans aucun tabou, une plongée décapante dans le quotidien des « flics de base ».
De cette pute à qui elle fournit sa dose pour lui épargner la perversion des clients d’un soir à cette voiture de patrouille qu’elle encastre dans sept mètres de palissade… Sans oublier les arrestations, overdoses, macchabées, les syndicats de police qui en prennent pour leur grade, mais aussi les pauses-déjeuner dans les camps de gitans et la chaleur des repas de brigade.
Des histoires de rue, des tranches d’humanité, violentes, drôles ou émouvantes et, toujours, d’une grâce singulière.

19 Commentaires

  1. Rien de plus à ajouter votre honneur, d’ailleurs, je ne parlerai qu’en présence de mon avocat.

    :dot: Ça ira pour cette fois, madame, mais la prochaine fois… au trou !

  2. O_o
    Non, mais c’est pas moi qui fais des dédicaces comme ça, c’est un fake !
    Nanméo, du lol ptdr 😀 sur mon oeuvre unique et complète, c’est n’importe quoi !
    Merci Shalima ! C’est super super trop trop gentil !
    Bizoux XXL !

    :dot: Tu parles d’un fake !!! c’était ça, ou un extrait d’insultarium, alors franchement, je préfère les lol ptdr et compagnie, hein :mrgreen:

  3. C’est quand qu’elle sort, la version Teutonne ??
    Ben quoi, faut bien que je m’exerce 😉

    :dot: Lis-le en français, et on en reparle après, ok ? j’ai ouï dire que tu traînais bientot tes guêtres au pays du cassoulet, en plus…

  4. Être policier, c’est un métier que j’admire et que je respecte ! Mais je suis trop peureuse pour excercer dans la police 😀
    Dis, j’ai une question. Les anecdotes qui sont dans ce bouquin sont sur son blog ?! Ou c’est le même principe que Futur Papa, les anecdotes publiées dans son livre ont été coupées sur son blog ?

  5. @Touwity : Salut ! 😀 Le livre et le blog ont des histoires en commun, dans le livre il y a des textes qui n’ont jamais été sur le blog, et depuis la sortie du livre, j’en ai rajouté sur le blog. Voili. D’autre part, quand le livre est sorti, j’ai (sur une suggestion – mais pas une obligation – de mon éditeur) laissé que les premières lignes des textes. Fallait donner sa chance au FLiC en papier, faut comprendre… Et depuis, j’en ai remises quelques unes, mais j’ai pas fini.

  6. ah oui je l’ai vue à la télé la dame, touchante et passionnante :))
    Mazette quel honneur, une dédicace de célébrité ;))

    :dot: Ouaip, la miss a peut-être pas un super classement wikio (private joke) mais elle passe chez Fogiel, ELLE ! 😆

  7. On le trouve en librairie? Si oui, quel est l’éditeur, je pourrai peut-être le lire sur mon lit d’hopital.

  8. Un peu tard pour le commander sur sur internet, je rentre dans moins de 48h.

    :dot: Maman, il est sorti en poche, tu dois pouvoir le trouver partout, ou presque, sinon, il est aussi aux éditions Michalon. Obligé ils l’ont chez Cultura !

  9. S’il est en poche, c’est sûr que je n’ai pas d’excuses!
    La lettre D n’est pas encore prise à mon challenge ABC donc ça devrait être Ok 😉

    :dot: Génial, tu vas voir, c’est vraiment bien… même si c’est pas la fille de Régine Desforges !!! 😆

  10. ah oui, donc si il est en poche, l’excuse « on déménage bientôt c’est trop lourd tu l’achèteras après » ne tient pas. Bon ben je vais l’acheter alors, d’accord et merci

    :dot: Héhé, mais t’es pas obligée, hein… bon, interro écrite dans 2 semaines, attention !!

  11. Il me semble que tu avais parlé du blog un jour (ou quelqu’une des bloggueuses que je lis régulièrement ?) et ça m’avait bien plu…
    maintenant que le bouquin est en poche je le rajoute sur ma liste avec plaisir !

    :dot: Le blog est extra aussi, il n’y a pas que des histoires de flic, mais la plume de Béné y est toujours !

  12. J’ajoute à ma liste, aussi ! Surtout que ça tombe bien on prend le train ce soir (mais je doute de le trouver à Koeln… ou alors en Allemand et là, ben c pas possible) mais pour le retour, arrêt au kiosque obligatoire !

    Merci pour le tuyau ! 😀

    :dot: Je l’ai fini dans le train moi aussi… j’avais l’air nouille à pleurer / rire / pleurer / rire, mais tant pis, c’était trop bon !

  13. « Non, mais c’est pas moi qui fais des dédicaces comme ça, c’est un fake ! »
    Euh Béné tu veux que je scanne la dédicace que tu m’as faite ?
    Triple LOL

    :dot: Moi je veux bien la voir, ta dédicace, je sens qu’il y a matière à rire. Beaucoup !!

  14. Mais heuuu, tu as oublié de cacher ton prénom sur la dédicace, ou c’est fait exprès???

    :dot: T’inquiète, ce n’est pas la 1ère fois…

  15. Ca yest, je l’ai acheté (Cultura, tu avais raison, mais c’était le dernier), ainsi qu’un recueil de mots croisés de Michel Laclos. Me voici parée pour m’occuper pendant mon séjour. En plus une dizaine de copines doivent venir me voir, en tout cas elles me l’ont promis, je ne devrais pas trop m’ennuyer…

    :dot: Bon courage alors !

  16. Pingback: Coups bas et talons hauts, le roman de Tonie Behar | Merci pour le chocolat ! - blog féminin

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It