Chaque année, fin mai début juin, c’est la traditionnelle kermesse de notre petite école de campagne. Kermesse qui est l’occasion de présenter aux parents ébahis un petit spectacle monté par les maîtresses et les enfants, suivi de divers jeux et attractions.

Cette année, c’était la première fois que je pouvais y assister. Les années précédentes, elle tombait le même jour que mon gala de danse, et je devais me contenter d’admirer les prouesses de mes korrigans sur ma petite télé. Mais cette fois, pas question de rater l’évènement, j’ai fait jouer mon rôle de présidente de l’association de danse pour éviter que les 2 dates coïncident, hin, hin. Revers de la médaille, c’est avec appréhension que j’ai scruté le ciel toute la semaine, craignant que la pluie ne soit de la partie et ne me soit reprochée, sachant que j’étais la responsable du choix de la date. Mais heureusement, le soleil fut au rendez-vous, et j’ai pu apprécier pleinement cette bonne journée au service de la collectivité.

Les enfants ont donc présenté un spectacle de danses bretonnes, patiemment apprises tout au long de l’année. Costumes faits main, son du biniou en direct laïve, c’était génial. Même Miniloup a participé, et en tant que benjamin de l’école, il a eu son petit succès. Ensuite les stands de jeux n’ont pas désempli, la buvette non plus, et nous avons terminé la journée, dans la grande salle de la maison des associations, par un repas fort sympathique. Tellement sympathique que nous nous sommes couchés à 3h du matin, la joyeuse bande organisatrice ayant décidé de sortir un rhum arrangé de derrière les fagots alors que nous n’étions plus qu’une petite vingtaine, à minuit passé.

Mais il ne faut pas oublier que le but des kermesses, ce n’est pas que ripailler gaiement. C’est également renflouer les caisses de l’Amicale Laïque. La concurrence est rude avec l’école privée du bled d’à côté, et s’il fallait compter sur l’éducation nationale pour financer les activités scolaires de nos chérubins, ils ne feraient pas grand chose dans l’année… L’argent c’est le nerf de la guerre, et pour cela, on ne peut échapper à l’inévitable tombola.

Des mois avant la date fatidique, nos charmants bambins se voient confier des tickets, DES TAS de tickets à vendre. Cette année, le ticket était grattable et coûtait 2€ (ah ouais quand même). L’avantage, tu savais tout de suite ce que tu avais gagné (en général, un stylo-chéquier en plastoc fluo). L’inconvénient, notre mini-bled étant rikiki et les autres enfants se livrant à une lutte acharnée pour fourguer leur camelote, inutile de compter sur le voisinage pour écouler la marchandise. A nous donc, heureux parents de DEUX enfants scolarisés de penser à prendre les précieuses enveloppes à chaque sortie dans le grand monde.

Autant vous dire qu’on a été vite repérés. Pas un apéro entre copains ni un repas de famille sans avoir l’impression de se transformer en VRP du tirage au sort. Mais pour la bonne cause, hein, la survie de l’école publique messieurs dames !

Malgré tous nos efforts, nous n’en avons pas vendu des masses. Alors, obligé, on a du se rattraper le jour J. A la buvette. Ouais.

Mais où notre sens civique nous mènera, hein, je vous le demande ???

19 Commentaires

  1. Je trouve que le sens civique a bon dos sur ce coup là!!! ^^

    Hummmmmm, les kermesses d’école, ça sent les crêpes, les déguisements en papier crépon, la transpiration, ça grouille de monde et de mômes qui courent dans tous les sens…
    J’adore!!! (Ni voir aucune ironie, c’est parfaitement vrai!)

    :dot: La transpiration ? ah non, mais pas du tout !!! 😆

  2. Le seul lot jamais gagné à la kermesse de l’école fut une boite de petit pois…

    :dot: Han, la chance !!! ceci dit, ça nourrit plus qu’un stylo chéquier, héhé…

  3. Fallait me demander, mois je prends toujours un billet aux loulous qui frappent à ma porte (c’est complètement intéressé, j’attends des voisins qu’ils fassent la même chose avec MissG. quand son tour viendra ^^)
    Punaise j’aurais rêvé d’un stylo-chéquier en plastoc fluo, même ça j’ai pas eu de bol, j’en n’ai jamais gagné !)

    :dot: Quoi, on ne t’en a pas fourgué ?? mais comment es-tu passée entre les mailles du filet, toi ??

  4. Enfin, enfin, enfin, il fallait en proposer ici, des billets. Moi, je ‘ten aurais acheté. Rien que pour t’éviter l’obligation du don de toi même au bar. je suis civique aussi, tu vois?

    :dot: Tu as raison, l’année prochaine, je les mets en vente ici !! youhou, à nous le record de tickets vendus (ou pas) :mrgreen:

  5. Sympa les danses bretonnes! Mais punaise heuresuement que je bosse en RP moi, parce que je me verrais mal faire faire ça à mes élèves 😀

    :dot: Attends, c’est fastoche… 1-2, 1-2 😉 Mais pour le biniou en laïve, ouaip, c’est moins facile.

  6. Souvenir, souvenir !!! Ah les danses bretonnes apprisent patiemment tout au long de l’année, ça me parle tout ça 🙂 Et maintenant, j’adore les fest-noz ahahaAHAHAHA !!! … sans costume home-made ni papier crépon quand même.

    :dot: Imagine un peu la robe faite en sac poubelle noir et napperon en papier… ça a l’air atroce dit comme ça, mais en vrai, ça rendait super bien !!

  7. En même tmps, je crois que TOUS les tickets étaient gagnants… Sur 2 achetés, on a gagné 2 stylos chéquier… Rose fluo tu dis? On a dut me cacher ça….

    :dot: Oui, cette année ils étaient tous gagnants… mais peu ont gagné autre chose que ces fucking stylos-chéquier 😉

  8. chouette, on va avoir 2 beaux stylos chéquiers (fluo tu dis ?????)

    :dot: Jaune, rose, vert, violet, ya du choix madame !!

  9. Les tombolas de kermesse, c’est toujours grandiose. Je me rappelle d’une année où le premier prix c’était un séjour à Eurodisney pour toute une famille, le billet tiré au sort est celui de maman, explosion de joie chez les enfants Abbott, et là, on attend la madre au micro qui dit « ah bah non, la directrice ne peut pas remporter le premier prix, ça se fait pas, alors je LE REMETS EN JEU ». Au moins le stylo chéquier elle l’aurait gardé…
    Heureusement, l’année d’après, on a gagné un mouton (vivant) (oui à la kermesse de ma môman, y a du lot qui déchire)

    :dot: Le mouton VIVANT ?? quelle chance ! (ici ce serait plutôt un cochon vivant, iiiiirk)

  10. Bon, moi les miens ils sont à l’école privée et ben, dis toi bien que c’est ezactment la même kermesse!
    Sinon, c’est quoi ce lien sur buvette, je ne percutte pas? Ya un truc à gagner?

    :dot: Ah ben si l’école privée s’y met aussi, on ne va pas s’en sortir, hein. (le lien ? cherche pas, c’est un truc de geekette)

  11. Je ne me souviens pas avoir gagné quoi que ce soit au Kermesses de l’école, par contre j’y ai apporté de nombreux gateaux.
    Quand tu étais à l’école de Ciboure, il y avait eu un spectacle de gym rythmique, lors de la fête de fin d’année, vous étiez tous en short bleu et Tshirt blanc.

    :dot: Ouiiii, je l’en souviens très bien, même de la musique ! +sieurs écoles étaient réunies pour l’occasion 😉

  12. Vous jouez à faire augmenter votre classement Wikio avec les ménagères ??? MDR! 😀

    Sinon pas de kermesses dans l’école de TiBiscuit, juste une chorale samedi matin.
    Que de souvenirs pour moi les kermesses 🙂 J’adorais en bonne fille d’instit!

    :dot: Nan, on joue pas, on fait une expérience SCIENTIFIQUE. Oui madame ! :mrgreen:

  13. ça vous mènera tout droit à l’alcoolisme, oui 😀
    Quel sens du sacrifice, quel sens du devoir … quel esprit de famille !

    Je n’aurais qu’un mot : BRAVO 😉

    :dot: Heureusement, il n’y en a qu’une par an 😉

  14. J’étais dans une école privée et y’avaitdes kermesses quand même ! Et on ne vendait pas des tickets de tombola, mais des chocolateries aux récrés pour qu’on ait plus de jeux à l’école 😀

    :dot: Le chocolat, quelle bonne idée ! certaines écoles font ça à Noël.

  15. Comment ça une expérience scientifique, je n’ai rien signé moi! Non aux co(n) bayes humains!

    :dot: T’inquiète, l’expérience ne porte pas sur les lecteurs, et aucun humain ne sera maltraité ! 😉

  16. Holalalala, les kermesses. J’ai toujours trouvé ça rigolo, parce que même si ça fait parfois un peu ringard tu t’amuse toujours! Et puis les spectacles des petits c’est toujours cool!

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It