Aujourd’hui samedi, nous sommes de sortie. Nous allons au restaurant avec Mme Ronchon.

Mme Ronchon est une européenne, voisine de ma grand-mère depuis des années et des années. Ça fait 20 ans que je la connais, et à chaque fois, c’est la même chose, cette femme ne fait que se plaindre, elle a les plus grands malheurs du monde qui s’abattent sur elle, vraiment, elle n’a pas de chance. Quand j’étais petite et que j’allais au marché avec ma Mamisa, si on la croisait sur le trottoir, ça ne loupait pas, on en avait pour 20 minutes à supporter ses jérémiades. Il faisait humide ? Ses articulations la faisaient souffrir. Il y avait du vent ? Ses yeux ne le supportaient pas. Il faisait beau ? Elle avait la tête dans un étau. Etc, etc.

N’empêche, ma grand-mère n’a guère plus qu’elle comme voisine. Ses autres copines sont soit rentrées en France, soit mortes, malheureusement. Alors elle continue à la voir. Parce qu’en dehors de ses inévitables plaintes, cette femme est terriblement cultivée et intéressante, finalement. Veuve très jeune, elle a profité de sa liberté et de son héritage pour voyager, partout et tout le temps. Mais les années ont passé, elle a vieilli et se retrouve seule, sans famille, dans son petit appartement.

Dès qu’elle a su que j’étais arrivée, elle a débarqué, nous étions encore en pyjama. Mais pas question pour elle de rester trop longtemps, elle n’était pas tranquille, vous comprenez, sa bonne la vole, elle ne peut quitter son appartement sans crainte que la filoute ne commette un nouveau larcin. La voilà repartie aussi vite qu’elle est arrivée, non sans nous avoir invité le lendemain au restaurant, afin que nous puissions discuter plus longuement.

Nous retrouvons donc Mme Ronchon au coin de la rue, ce samedi midi, à La Cascina. Mamisa aime bien manger là, c’est tout près de chez elle, la cuisine est bonne et les serveurs sont très gentils. Nous commandons chacune un gratin de fruits de mer, et entamons la conversation.

Mme Ronchon commence par demander comment je trouve Casablanca, 9 ans après ma dernière visite. Elle s’étonne de ma réponse : je trouve que finalement peu de choses ont changé. Mais comment, vous ne trouvez pas que la circulation est démentielle ? (elle l’a toujours été, à mon avis). Et puis, vous savez, ici il n’y a plus rien, plus RIEN, plus de distractions, plus de culture, plus RIEN ! S’en suit une longue série de jérémiades. Mme Ronchon ne faillit pas à sa réputation.

Nous la laissons parler, que faire d’autre ? Heureusement, très rapidement, elle embraye sur les nombreux voyages extraordinaires qu’elle a pu faire du temps de sa folle jeunesse : cette passionnée d’archéologie et de civilisations anciennes a visité la Russie du temps de la guerre froide, la Chine avant et après la mort de Mao, le Tibet en 1976, l’Iraq en 1990 et surtout l’Iran, son pays préféré qu’elle a arpenté de nombreuses fois, dont la dernière il y a 5 ans. Et là, je l’avoue, elle me scotche. Elle sait être passionnante quand elle parle d’autre chose que de ses insomnies et de ses petits soucis de santé. Elle est très calée en géopolitique, me donne son point de vue sur la guerre en Iraq, les relations israelo-palestiniennes, la Turquie. J’ai du mal à en placer une, mais j’ouvre grand mes oreilles, fascinée par ce curieux personnage.

Et puis, on nous amène le dessert, et le charme est rompu. Forcément, je mange une salade de fraises, alors ça lui rappelle ses embarras gastriques. Aïe, si j’avais su, j’aurais commandé du riz au lait !!

(d’autres photos de mon séjour à Casa, )

12 Commentaires

  1. Les photos de ton séjour sont vraiment chouettes, il y a comme un petit souffle de désuétude … J’adore 😉

    :dot: L’appartement de ma grand-mère est très vieillot, et il sent bon le savon de Marseille… une vraie madeleine de Proust !

  2. Je n’ose même pas imaginer ce que tu ressens en regardant toutes ces photos… C’est très précieux. A les regarder, j’en ai les larmes aux yeux 😉 surtout celle de la chaise de mamisa.

    Va savoir pourquoi 😉

    J’ai hâte de connaître la suite.

    Gros bisous.

    :dot: Pour l’instant, je ne les regarde pas trop, mes souvenirs sont encore très frais. Mais dans quelques mois…

  3. C’est toujours un vrai plaisir de lire tes chroniques sur ton séjour à Casablanca! 🙂

    :dot: Merci ennA, contente que ça te plaise, et ça change un peu des bêtises de mes Korrigans !

  4. Quand je pense que je n’ai jamais eu l’ « honneur » de rencontrer Mme Ronchon, mais j’en ai tant entendu parler que j’ai l’impression de l’avoir toujours connue!

    :dot: Tu rates quelque chose !

  5. Be n quoi, vous êtes pas descendu au port déguster des kefta de merlan ???
    Ou plus tard, peut être ;-))

    :dot: Non, c’est un peu trop fatigant pour Mamisa, ça… (choper la salmonellose une fois, ça t’a pas suffit ??)

  6. Et encore, avec du riz au lait, elle aurait été capable de te conter que le riz la constipe, non?
    Cette Madame Ronchon, je suis sure que je m’amuserais beaucoup avec elle, en fait!
    Et pourquoi on a pas droit à la photo du gratin, hein? tu blogofille pas à fond, Shalim’, enfin!

    :dot: J’avais oublié mon APN !! 😛
    (mouahaha, le riz au lait !!)

  7. T’es trop forte, je viens de partir de chez toi le bidon plein de punch, barbec’, gâteaux et bonbons (encore une fois bonne anniversaire Shalima !), je rentre et bing un billet de toi. Mais tu te dupliques ou bien ? ;))

    PS: j’ai oublié les 2 saladiers que tu as si gentiment récuré, ben zut faut qu’on se revoit alors ^^

    :dot: Suis balèze, hein !!! (tout ça pour que je passe tes saladiers au lave-vaisselle, mais quelle flemmasse tu fais !! 😛 )

  8. J’aime beaucoup cette Mme Ronchon qui sait ne pas ronchonner quand elle est passionnée…

    :dot: C’est un vrai personnage… mais à consommer avec modération, elle est vite TRES CHIANTE !

  9. Du riz au lait ??? tu n’y penses pas ? elle t’aurait sans doute parlé de constipation !! 😀
    Mme ronchon me fait beaucoup penser à ma grand-mère, faut toujours qu’on la recadre (Pardon Mamy !) 😉

    :dot: Ouaip, à vivre au quotidien, quel calvaire… je ne sais pas comment Mamisa fait pour la supporter ! sans doute qu’elle finit par ne plus l’écouter, au bout d’un moment…

  10. Cette madame Ronchon me fait beaucoup penser à une voisine qui se plaignait toujours de tout et de rien, jamais contente. Exemple: Un jour, elle ne se sentait pas bien, ne pouvait pas sortir, ma mère lui propose de lui faire quelques courses, la voisine lui fait une liste. A son retour, elle n’a trouvé qu’à critiquer, le poulet était trop machin, la salade pas assez truc… une vraie chia****!
    Une fois, elle a téléphoné à ma mère parce qu’elle venait sois-disant de se bloquer le dos et il fallait à tout prix que mon frère vienne lui tenir la pelle pour qu’elle ramasse le miettes qu’elle venait de balayer! 😀

    :dot: Pas mal ton specimen de Mme Ronchon !! 😆

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It