Ce n’est pas parce que Miniloup est désormais sevré que je ne m’intéresse plus à l’allaitement, bien au contraire… C’est en parcourant la dernière newsletter de Mamanana que je suis tombée sur cette info :

UN NOUVEAU SYMBOLE INTERNATIONAL POUR L’ALLAITEMENT MATERNEL.
Le magazine américain Mothering a récemment organisé un concours récompensant le meilleur symbole international pour l’allaitement maternel. L’idée était de créer un symbole utilisable dans les lieux publics (salles d’attente, magasins, gares, etc.) pour communiquer aux mamans qui allaitent qu’elles y sont les bienvenues. Le but était également de changer du symbole maman+biberon+bébé qui dans certains endroits publics (trains, aéroports, etc.) signale la nursery.

Ce nouveau symbole a été créé par un jeune papa qui l’a mis dans le domaine public. Vous pouvez télécharger ce symbole à partir de la page :
http://www.mothering.com/sections/action_alerts/iconcontest/icon-downloads.html

Changer les mentalités avec une petite image toute simple, c’est plutôt une bonne idée, non ? Moi, j’en collerais bien chez mon pédiatre ou chez mon ex-gynéco, genre… ^_^

14 Commentaires

  1. Oué mais c’est un peu décevant pour les monsieurs qui espèraient voir des photos de nichons quand même.

  2. Nan, arrête, des nichons bleus, c’est pas top… un coup à attirer tous les pervers du quartier ! 😉

  3. bof, pour moi ça ne représente pas l’allaitement… c’est assexué, on dirait juste un bébé dans les bras

    Faudrait au moins voir l’autre sein 😀
    (bon OK je suis une intégriste du néné)

  4. C’est vrai que ça manque un peu de néné à droite… heureusement il y a le bras du bébé qui s’accroche au tshirt (oui, j’ai une imagination très fertile). C’est toujours mieux que le bib.

  5. Mamzelle Maupin Répondre

    C’est un peu décevant au niveau du rendu mais la démarche est intéressante, si des endroits sympas existaient dans les lieux publics ça m’aurait évitée des regards hallucinés quand j’allaitais dans les cabines d’essayage ou dans ma voiture sur les aires de repos d’autoroute !!

  6. Ouaip, Mamzelle Maupin. En même temps, on devrait pouvoir allaiter partout sans subir ce genre de regard. Surtout que franchement, quand on allaite, on ne voit pas grand chose, on n’est pas tout nib à l’air quand même ;-))
    Mais des petits coins sympas et confortables (pas le pauvre tabouret posé au milieu des WC, par exemple), ce serait pas du luxe !

    Hihi, MDR Luna !
    (mes loulous réglaient la pression sur le sein concerné, j’ai toujours trouvé ça fendard :-D)

  7. Je trouve que ce genre de signalisation ne devrait même pas être nécessaire. Les femmes qui allaitent devraient pouvoir le faire où elles veulent!
    J’ai allaité ma puce pendant 6 mois et je me debrouillais toujours pour le faire avec discrétion. Je connais une femme qui allaitait son bébé au restaurant et qui s’est pris une reflexion désagréable de la part du patron qui l’a prié d’arrêter. Ca me tue.

  8. Ben moi je l’aime beaucoup ce logo. Peut-être pas super représentatif de l’allaitement, mais quand même SANS biberon!!!
    Franchement, pour un logo, je pense qu’il était difficile de faire mieux.

    Et quant à dire qu’on ne voit rien quand on allaite… hum, faut pas non plus avoir des nénés à la Lolo Ferrari…

  9. Dou, c’est bien pour ça que je suis + sensible au 2nd objectif du logo. Faire changer les mentalités pour que ce genre de réflexion à la con n’existe plus !

    MadameNi, tu me connais, je suis loin de ressembler à feu Lolo, hein, alors je parle peut-être de ce que je ne connais pas ;-)) Enfin, en même temps, entre les fringues d’allaitement, les écharpes, et tout, ya moyen de ne pas déposer ses seins sur la table, non ? parmi la foultitude de copines allaitantes, j’ai pas vu bcp de tétons dépasser.

  10. Sympa l’objetif! vraiment

    je vais peut-être le copier pour la salle d’attente de l’homme!

  11. je ne savais pas qu’il fallait un sigle pour allaiter en paix et où on veut.
    j’ai allaité Mini pendant 15 mois, j’allaite encore mon fils (15 mois et quelques), et jamais, jamais je n’ai eu de remarque négative ou désagréable. Et pourtant, on peut dire que j’ai souvent allaité dans la rue, au square, au musée, sur le quai de la gare, dans le train, au restau, au centre commercial, aux vestiaires hommes du printemps, etc.
    Je crois que si on en arrive à créer un symbole international pour l’allaitement, c’est que justement on cherche à contenir à un endroit spécial les mamans qui allaitent, et c’est justement pas ce qu’on cherche. C’est dommage je trouve, la liberté est dans le choix qu’on fait, aussi.

  12. Ouaip, Alix, on peut aussi voir les choses comme ça… mais je t’assure que parfois dans certains coins pas si reculés que ça, les réactions face à l’allaitement sont vraiment craignos. Je persiste à penser que l’objectif de ces signalisations n’est pas de parquer, mais plutôt de banaliser, de familiariser. Mais le risque existe, je suis bien d’accord avec toi !

  13. Maria, oups, je n’avais pas vu ton message ! très bonne idée la salle d’attente, tu nous diras qu’elles ont été les réactions ?

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It