J’en ai déjà parlé plusieurs fois ici, Miniloup a beau avoir 1 an, il est encore allaité. Mais je devrais plutôt l’écrire en majuscules : ENCORE allaité.
Oui, parce que c’est la réaction de plus en plus fréquente de mon entourage, proche ou non. Quand ce n’est pas mon pédiatre qui lève à peine le sourcil dubitatif, hésitant entre l’indifférence et l’intérêt poli : « ah bon, il est ENCORE allaité ? »

Parce que pour eux, allaiter à la naissance, c’est vivement recommandé, oui, oui, oui.
Parce que pour eux, allaiter les 3 premiers mois (durée du congé mat), c’est bien si on y arrive.
Parce que pour eux, allaiter exclusivement jusqu’à 6 mois (jusqu’à la diversification), c’est du dévouement.
Parce que pour eux, allaiter jusqu’à 1 an, c’est héroïque.
Parce que pour eux, allaiter ensuite, c’est du zèle ???

Alors plus ça va, plus on me regarde avec des yeux ronds, comme si j’étais une illuminée, ou pire, un martyre… ô la pauvre mère qui ne sait pas couper le cordon, qui se fait mener par le bout du sein par son bambin ! (alors que Miniloup est tout sauf timide et réservé, c’est un incroyable charmeur qui crapahute à l’aventure sans arrêt) (et quand bien même, qu’est-ce que ça pourrait leur faire ?)

C’est étrange ce genre de réaction, j’ai du mal à comprendre. Tout d’abord je donne ce qu’il y a de meilleur pour mon enfant, où est le problème ? La qualité nutritionnelle est indiscutable, le côté affectif également.
Ensuite pour la maman, allaiter longtemps ne présente strictement aucun désavantage : passés les premiers mois souvent difficiles, il n’y a plus les désagréments des douleurs, des montées de lait intempestives, des engorgements, des fuites. On n’a même plus les seins énormes, la régulation se fait d’elle même, tout roule ! On en profite vraiment, en toute liberté.
Et question gestion, quelle simplicité : tout est prêt instantanément, à la demande, pas besoin de préparation, de chauffage, de nettoyage, de stockage !
Tout ça pour un budget zéro !!

Vraiment, quelqu’un pourrait-il me donner UNE seule bonne raison de sevrer mon enfant ? si cela ne vient pas de lui, pourquoi cela viendrait-il de moi ?? (et à plus forte raison, de mon entourage ??)

Ma sage-femme m’avait prévenue, passé 1 an, les mamans qui allaitent se sentent un peu obligées de se planquer… quel dommage. Espérons que les mentalités vont évoluer.

 

 

 

28 Commentaires

  1. hello,
    j’avais eu enormement de mal a trouver un bon site sur l’allaitement; j’aurais du te lire plus tôt !

    viens vite en Norvège ou tu seras une maman completement normale !

    en même temps les scandinaves sont des extrêmistes: arrêter d’allaiter son enfant a 3 mois c’est de l’infanticide; arreter a 6 mois c’est la visite des services sociaux; a un an on peut commencer a pardonner.

    Donc dans un sens comme dans l’autre: et si on nous foutait la paix?

    Les pros et les antis ont chacun d’excellents arguments, bah moi et mini-princesse on a fait comme on a pu et comme on en a eu envie. et voilà.

  2. Hihi, je t’avais reconnue, je crois que tu es ma seule lectrice de Norvège (qui laisse des coms en tout cas !) 😉

    Tu as tout à fait raison sur ce point : « et si on nous foutait la paix? ». Les exceptions d’aujourd’hui devenant la norme de demain (et vice et versa), un peu d’ouverture d’esprit n’a jamais fait de mal à personne !

  3. ben moi, j’ai allaité plus de 2 ans (mais 3 enfants, hein…et pas à la suite…)ça fait quand même à peu près 8 mois chacun; je me dis que c’est déjà pas mal…mais j’aurai toujours la nostalgie de ces moments-là…

  4. Comme tu as raison Shalima !

    je n’ai allaité mes bibouilles « que » 6 mois chacune ,j’aurais voulu plus mais c’est la fatigue qui m’a vaincue. oui je sais la fatigue est un argument contestable, beaucoup de mamans allaitantes considèrent cela comme une idée reçue mais moi j’étais vraiment crevée, très amaigrie, je n’ai pas su franchir ce fameux cap des 6 mois où le bébé a souvent une poussée de croissance et de gros besoin… sans parler de mon entourage, aucune femme de la famille n’a allaité longuement pour ne pas dire moins…

    Pour le troisième, s’il en est un je me battrais contre vents et marées, c’est une des plus belles expériences d’une vie de femme, et en France on l’ignore totalement. tant qu’on ne mettra en avant que la santé de l’enfant, on n’avancera pas dans ce pays ! l’allaitement c’est beaucoup plus que ça, c’est la Nature, et ça devrait être une évidence pour toutes les femmes. c’est assez radical comme position mais je m’y tiens !

    Bravo Shalima, continue…

  5. Très jolies affiches madame, bientôt animatrice de la LLL ;)? Je te taquine, hein, tu sais bien quelle est ma position sur l’allaitement!

  6. Comm’ d’une néophite-nullipare, donc désolée d’avance pour la question : on peut allaiter jusqu’à quand (physiologiquement parlant) ?

    En tout cas, ton argumentaire marque des points avec des détails importants à mes yeux de flemmasse : pas de vaisselle, pas de course, pas de cuisine ;-))))

  7. moi je peux que te dire Bravo encore et toujours, c’est une belle aventure-experience que d’allaiter son enfant ! et oreilles sourdes aux commentaires!
    (de toute façon, les gens « cons » doivent tout commenter, quand c’est peu, quand c’est beaucoup, quand c’est noir, quand c’est blanc, quand il y à un, quand il y à trois,quand….quand….)

  8. Salut Shalima !

    Le sujet de ce billet est particulièrement bien choisi et ô combien important dans la vie d’une maman !

    Ma fille vient tout juste de se sevrer à (9.5 mois), j’accuse encore le coup 15 jours après la « fameuse dernière » tétée où j’ai allumé la petite lumière de mon chevet pour bien la regarder une dernière fois…

    J’y pense bcp et je m’accroche à tous ces longs mois de tétées-câlins, à cette belle réussite, à cette belle histoire et à tout ce que j’ai prouvé et donné à ma fille.

    Faisons évoluer les mentalités !

  9. Merci pour vos témoignages très touchants, en particulier celui de Cendrillon… l’allaitement c’est souvent une très belle histoire, et on y pense après avec une telle nostalgie !
    C’est vrai il n’y a pas de durée « idéale », chacune fait comme elle veut et peut, il faudrait juste ne jamais être obligée de sevrer pour de « mauvaises » raisons (reprise du boulot, méconnaissances physiologiques, regard désaprobateur de l’entourage, etc. etc.)

    Animatrice de la LLL ?? huhu, bah pourquoi pas, va bien falloir que je me recycle et que je me trouve une nouvelle voie pour mon boulot de dans 2 ans 😉

    Fyfe, pour répondre à ta question, sans certitude aucune, mais à 1ère vue (ouh, ça sent la fille sûre d’elle), je dirais qu’il n’y a pas de limite physiologique à l’allaitement, puisque c’est la loi de l’offre et la demande. Tant que tu stimules la lactation, ça lacte ! 😉
    Par contre, si j’ai tout bien pigé, du côté de l’enfant il y a des « fenêtres » de sevrage naturel qui correspondent à des périodes où il découvre des tas de nouveautés, ou encore quand ses pics de croissance ne sont pas comblés quantativement. Et je ne sais plus où j’avais lu ça, mais 27 mois semble être l’âge classique d’un sevrage sans autre paramètre perturbateur…
    C’est bon, Amandine, je l’ai mon diplôme ???? 😀

  10. Eh oui c’était sympa (gros soupir). Mon dernier petit Bob a décidé de lui m^me à 11 mois qu’il était temps d’arreter. C’était plus rigolo de faire autre chose. Comme c’est lui qui a « décidé », je n’ai pas de regrets mais une petite nostalgie. . Mais c’est vrai que je ne l’allaitais que à la maison. Pour les Autres il était trop grand!!!
    Maintenant il a 9 ans!! Grand garçon

  11. J’adore la phrase de Mimie: « l’allaitement c’est beaucoup plus que ça, c’est la Nature, et ça devrait être une évidence pour toutes les femmes. »

    Je ne suis pas anti-biberon, mais je suis farouchement anti-« anti-allaitement ». Je ne comprends pas que l’on puisse remettre en cause le côté naturel et s’en offusquer (à 1 mois, à 1 an comme à 3 ans).

    Je connais un gars qui se souvient du goût du lait de sa mère, il a été allaité jusqu’à 6 ans car c’était la guerre et tout manquait (sauf le lait de maman!).

    Et quand mon père me demandait « tu ne vas pas l’allaiter jusqu’à 15 ans quand même? quand est-ce que tu arrêtes ». Je lui rétorquais que chez les Inuits, les enfants étaient allaités parfois jusqu’à 10 ans à cause de leur alimentation trop peu diversifiée. Et toc!

  12. Je ne suis pas anti-biberon, mais je suis farouchement anti-« anti-allaitement ».

    Mais oui, MadameNi, c’est tout à fait ça !!! bon sang, faudra que je la ressorte celle-là !
    (même si pour être tout à fait honnête, j’ai toujours un petit pincement au coeur quand je vois un nouveau-né au bib… mais je ne me permettrai jamais de faire la moindre remarque à une maman qui a choisi ce mode d’alimentation !)

  13. J’ai eu beaucoup de mal à allaiter plus d’1 an en public ma fille aînée (qui a maintenant 7 ans et qui a arrêté de téter à 3 ans) puis cela a été plus facile pour la 2ème (qui a refusé tout solide jusqu’à 18 mois donc je n’avais pas trop le choix) et là pour la 3ème qui a 17 mois, je ne me pose même plus la question, je donne le sein n’importe où sans même réfléchir… et souvent les gens autour s’en rendent à peine compte.
    Je crois que lorsque l’on est déterminée et sûre de son choix, le regard des autres n’a plus aucun impact et les remarques glissent comme un pêt sur une toile cirée 😀

  14. Je ne sais plus si tu as lu ou commenté sur mon post consacré au sujet dans ma série « jeune mère, futures mères, tout ce qu’on ne vous dit pas sur… l’allaitement » (rubrique « La vie qui va ») mais sache que sur ce sujet, de toute façon, on est toujours pris en faute, à moins d’être dans la norme et j’ai l’impression que de moins en moins de femmes le sont… Entre celle dont l’allaitement a été une vraie torture, celles à qui on a dit qu’on ne manque jamais de lait mais qui n’ont vu leur bébé reprendre du poids qu’en introduisant le biberon alternés et nos mères qu’on prenait pour des folles quand elles voulaient allaiter, y’en a pas une qu’on a laissé vivre sa maternité comme elle le sentait. Parce que merde on sait, on sent, nous, ce qui convient à notre bébé, alors de quoi ils se mèlent les autres ?

  15. Bienvenue Luna Pat ! C’est chouette d’avoir allaité si longtemps dès ton 1er enfant… cela restera un de mes regrets, ne pas avoir su passer le cap du retour au boulot pour Mamzelle et Petitou !

    Juliette, j’ai lu tes articles sur « tout ce qu’on ne dit pas aux jeunes mères, futures mères » effectivement… il ne devrait pas y avoir de norme drastique en matière de naissance, juste des encouragements et pas mal d’empathie. Mais je rêve un peu, non ?

  16. Hello Shalima,
    j’ai pensé à toi hier soir car il ya avit un reportage a la tele norvegienne sur « des histoires formidables d’allaitement reussi ».

    La premiere etait une maman de jumeaux qui se sont sevr\es a 18 mois, trop mignons, completement en accord avec mes princippes, ok.
    Mais la deuxieme histoire une maman qui allaite sa deuxieme qui a 5 ans, pendant que l’ainee de 8 ans hurle de jalousie j’ai bloqué.
    Ca devenait un pretexte au calin et un moyen de pression entre les deux soeurs.

    Un calin n’a pas besoin de passer par l’allaitement.

    Sev(norvege)

  17. Effectivement, le 2ème cas ne ressemble guère à une histoire d’allaitement « réussie »… mais c’est partout pareil, hein, la télé a besoin de montrer des cas extrêmes, de choquer, c’est plus « vendeur ». Ca ne fait pas avancer le schmilblick, et c’est bien dommage !

    Je ne sais pas quoi penser de l’allaitement très long, il n’y a pas si longtemps j’aurais ouvert des yeux de merlan frit à la vue d’un bambin de 2 ans au sein ! 😉

  18. tu es si sexy en merlan, quand lutecegirl tétait à 23 mois. Mais tu étais déjà tellement open, non ?

    Nichonne bien Miniloup, je crois que ça vous réussit.

  19. Ben, ce sont des mums comme toi qui m’ont permis d’être si open, alors merci ! 🙂

  20. Il y a quand même de plus en plus d’études qui démontrent qu’un enfant devrait être allaité pendant AU MOINS les 2 premières années de sa vie…

  21. je viens de voir cette note…
    ben moi on ne m’a jamais enquiquiné ni posé de questions sur mes allaitements, au contraire. Je n’ai jamais eu de remarques négatives ni de regards en biais (pourtant j’ai allaité en public, et j’allaite encore en public)…
    Sinon pour les désavantages, j’ai eu des fuites jusqu’à 8 mois, j’ai cru que ça n’allait jamais se terminer!

    bon allaitement alors 😉

  22. Peut-être que c’est moi qui suis trop sensible au regard (et réflexions) des autres ? En tout cas, pas plus tard qu’hier, à la pharmacie je demandais si le jus de bouleau était compatible avec l’allaitement, et la (vieille) pharmacienne regarde Miniloup, puis me regarde, avec des yeux limites exhorbités : « vous l’allaitez encore ? ». o_O
    Devant ma réponse enthousiaste, elle n’a plus rien ajouté par la suite (mais chuis privée de jus de bouleau, na ! ^_^)
    Pourtant, j’vous jure que j’étais pas tous seins à l’air devant tout le monde, hein 😀

  23. j’ai allaité mes fils 9, 11, 12 mois, et tu as raison, le « encore » est parfois pénible…
    j’ai stoppé le 1er plus rapidmeent à cause de ça, les 2 autres, j’ai fait comme on avait envie tous les 2….

  24. Welcome BribriMX ! 🙂
    C’est ce qui est bien avec le nombre d’enfants, on s’aguerrit, on se fait plus confiance et on tient moins compte des avis extérieurs, pour le bien de tout le monde ! 😉

  25. Merci d’avoir si bien décrit ce que je ressens.
    Oui, j’allaite ENCORE ma fille de 11 mois et je ne m’arreterai que quand elle ou mois auront décidé

  26. j’allaite ma fille qui est agée de 4 mois et je ne sais pas quand j’arréterais mais on verra bien ya le temps ENCORE !!! je veux en profiter pleinement contrairement a mes 2 fils que je n’ai pu allaiter que les 3 mois !!!
    je me dis ayant pris le congé parental je n’ai vraiment aucune contrainte car je sais que nombre de mamans n’arrivent pas a concilier le travail/allaitement et se retrouvent obligées d’arréter vers 3 mois !!!
    en tout cas je vis un bonheur immense d’allaiter ma fille et ca ne se remplace pas et ne se rattrape pas car nos bébés grandissent tellement vite…..
    bonheur a vous

  27. Merci les filles pour vos témoignages. Je vous souhaite un très beau et très long allaitement ! (pour moi, c’est fini, sniif)

  28. Pingback: Sain sein | Merci pour le chocolat

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It