mon nouveau job

Il y a quelques mois, en mai, je crois, j’ai reçu un coup de fil d’une ancienne collègue à moi, ma voisine de bureau d’il y a plus de quinze ans (coucou M. !). On papote de tout et de rien, et puis elle me demande où j’en suis dans mon boulot, quels sont mes projets, est-ce que la vie de free-lance me convient toujours…

Je souris intérieurement, parce que justement, à ce moment-là, je me posais des questions sur l’évolution de mon métier de blogueuse / créatrice de contenu. Si naviguer à vue a toujours été mon mode de fonctionnement depuis 12 ans que j’écris ici et 9 ans que j’en ai fait mon métier, ça devient de plus en plus inconfortable pour moi, pour tout un tas de raisons. La perspective du départ de ma fille, les garçons qui grandissent aussi et gagnent en autonomie, une certaine lassitude à travailler seule, les relances de paiement toujours plus nombreuses, l’impression de tourner un peu en rond et moult tracasseries administratives font que je me pose plein plein de questions, sans pour autant avoir de piste de réponses…

M. me dit alors que justement elle a pensé à moi pour un poste disponible chez une de ses clientes. C’est dans une agence web, comme ma toute première entreprise. Un CDI, à plein temps, pas loin de la maison. Moi qui n’avais jamais envisagé une telle éventualité, je rencontre sa cliente, et le courant passe bien. Le poste m’intéresse. On se revoit, je rencontre les équipes. C’est assez surréaliste. J’hésite encore mais je sens déjà que je vais accepter. Je fais un point coaching avec mon amie Olivia qui m’aide beaucoup. Vais-je troquer ma liberté un peu bohème pour une plus grande stabilité, financière et sociale ? Mes incertitudes au quotidien vont-elles faire place à un chemin tout tracé, mais au rythme effréné ?  Que vont devenir ce blog, et tous mes voyages ?

Au final, bien-sûr que je dis oui, l’occasion est trop belle, et elle tombe à pic. Je ne peux pas ne pas essayer. Alors on se donne rendez-vous au 3 septembre. Je passe un merveilleux été, comme je vous le disais, même si ça ne m’empêche pas de gamberger un max à l’approche du premier jour. J’y vais, mais j’ai peur, quoi…

Ma rentrée a eu lieu comme les enfants, lundi matin à 9h, il ne me manquait que mon cartable. Je suis désormais chargée de projet web éditorial. Ma mission ? Mettre en place et coordonner des projets de création de sites web, et gérer ensuite leur animation. On est une petite équipe d’une dizaine de personnes. J’ai été super bien accueillie, et j’ai démarré sur les chapeaux de roues : de 9h à 18h30, mon cerveau bouillonne de nouvelles connaissances, et ça, j’adore. Ma précédente expérience en agence a beau remonter à plus de 15 ans, ça m’aide beaucoup, et j’ai beaucoup appris sur le tas ces dernières années en solo.

Pour le reste, je n’ai pas encore les réponses à mes questions. Je continue le blog, bien-sûr, mais en version allégée. J’ai refusé déjà pas mal de choses, des projets trop chronophages, et des voyages aussi, je ne pouvais pas me libérer si tôt après avoir commencé… Il me faut encore trouver une nouvelle organisation pour ma famille et également pour garder du temps pour écrire, photographier, faire ce que j’aimais tant avant. Mais je suis sûre que cela sera plus facile au fur et à mesure que je prendrai le rythme.

Quoi qu’il en soit, mille mercis à vous pour votre soutien, vos bonnes ondes, vos petits mots… L’aventure n’est pas terminée, loin de là, elle ne fait que prendre un petit chemin de traverse pour le moins inattendu !

 

Billet précédent
Billet suivant

61 Commentaires

  1. Bravo bravo pour cette nouvelle aventure !!! Je croise les doigts pour que tu trouves rapidement tes marques et le bon équilibre. Et au plaisir de continuer à te lire ici.

  2. Quel merveilleux défi ! Je te souhaite de t’épanouir et de trouver ton équilibre.
    Tu reviens au salariat après 15 ans de freelance.
    Et moi je m’apprête à me lancer en freelance après 20 ans de salariat. Et bien ça fait peur mais c’est grisant !

  3. VJ Valérie (marciatack) Répondre

    La vie est une aventure, et tu as raison de tenter de nouvelles choses ! Bravo Céline et plein de belles choses pour ta nouvelle organisation !

  4. Eh bien je te souhaite tout plein de bonheur, d’épanouissement et de nouveaux défis !
    Cela fait aussi su bien de voir que rien n’est écrit, que tout peu changer et que l’on peut encore aisément passer de l’entrepreneuriat au salariat sans difficulté ni honte.

    Bisous,
    Pêche

  5. Quelle chance nous avons à notre époque de pouvoir choisir et changer de statut professionnel quand notre vie de femme évolue. Bravo tu as saisi l’opportunité et je te souhaite de belles années de CDI 💪 Bonne rentrée 🙌

  6. C’est un sacré saut ! Sans doute qu’avec la perspective d’enfants en études la stabilité financière est un élément crucial à prendre en compte. C’est une belle opportunité et un sacré défi de l’avoir relevé. Parfois il y a des occasions qui se présentent à point nommé !
    Pour être free lance depuis 18 ans (oh non…) j’imagine combien ça doit être difficile de gérer un retour en entreprise. Alors j’espère qu’il y aura plein de côtés positifs pour faire passer ce qui me semble, à moi, le principal désavantage du salariat en poste fixe : perdre sa liberté d’action au quotidien.
    Alors bon bon bon courage. Et surtout amuse toi bien, car c’est quand même l’essentiel dans la vie de tous les jours non ?

  7. Félicitation pour ce grand changement de vie.
    Le choix, l’hésitation, les questions… l’été n’a pas eu être de tout repos 😉
    Je te souhaite plein de bonheur dans cette nouvelle activité !

    bise

  8. Je te comprends tellement même si j’adore mon métier presque créé sur mesure, la solitude, l’incertitude au quotidien ne sont pas évidentes à gérer et pareil ma fille grandit et ça me déstabilise un peu. Je te souhaite de trouver rapidement tes marques et plein de belles choses pour cette nouvelle étape professionnelle. Belle journée

  9. Trop bien! Un job sur mesure sur un plateau 😉 ^^ et puis, les collègues, c’est la vie !! (dit celle qui en a très peu ahah)

  10. Ça va sans doute te faire du bien de gagner en sérénité administrative 🙂

    Bon vent dans cette nouvelle aventure Céline ! Et tu nous raconteras hein ?

  11. bravo pour cette nouvelle aventure ! Moi je trouve ça assez « reposant » la sécurité de l’emploi, et avoir des collègues, un bureau et tout, c’est quand même très sympa !
    J’espère que tu te plairas mais ça a l’air bien parti !

  12. Bravo ! J’aime ton audace ! C’est tellement ça la vie : s’écouter, essayer, changer Je te souhaite beaucoup de réussite Prends soin de toi et au plaisir de te lire <3

  13. Quelle surprise chère Céline ! Quel tournant que tu as choisi de prendre ! Je te souhaite tout le meilleur dans tes nouvelles aventures et ne laisse pas tomber le blog surtout. C’est ta maison, ton chez toi, là où tu as toute liberté et où tu trouves le bonheur aussi… Je t’embrasse très fort

  14. Super !! Excellente nouvelle pour toi, ce projet tombe à pic et tu vas relever ce challenge haut la main j’en suis sûre !!!
    Bravo et félicitations 🙂

  15. Génial ! C’est sûr que ça va pas mal changer ton quotidien, mais tu as l’air d’avoir trouvé un poste qui te correspond bien, et au bon moment ! Je te souhaite tout le meilleur pour ce nouveau challenge !!!

  16. Oh, c’est vraiment super ! Je comprends tout à fait tes interrogations car je viens de passer 1 an et demi de cdd chez des éditeurs après 10 ans de freelance ! ça fait du bien et je n’avais pour ma part que très peu d’expérience salariée. Je reprends en free pour l’instant, tout en gardant un oeil sur les annonces 😉 J’espère que tu vas t’épanouir dans cette nouvelle vie pro, et je ne doute pas que tu sauras t’aménager des moments blogs pour toi ^^ Bravo bravo !

  17. Coucou,
    c’est une super nouvelle et ça me permet de voir qu’on peut rebondir même après des années de freelance, j’avoue le questionnement je l’ai depuis longtemps mais pas si simple de trouver une alternative dans ma région et avec des engagements actuels sur des dossiers à long terme.
    En tous cas, je suis ravie pour toi, le changement ça fait un bien fou ! [Cœur avec les doigts] :p

  18. Comme je comprends cette nouvelle orientation, rien n’est linéaire et tes enfants grandissent ! L’essentiel est de conserver le plaisir ! Je suis contente pour toi !

  19. Bravo ! Moi qui pensais que je resterais pas longtemps freelance, j’ai de moins en moins envie de retourner au salariat, mais peut-être que quand les enfants seront plus grands cela changera !

  20. C’est chouette d’avoir saisi l’occasion et d’avoir franchi la barrière. On parle souvent des gens qui quittent leur boulot pour être freelance mais rarement l’inverse, ça serait sympa d’avoir ton retour d’expérience.
    Bon courage!

  21. Bravo Céline !
    J espere que ce nouveau poste va t apporter beaucoup de positif et j ai l impression une stabilité rassurante ?
    Éclates toi bien 😉

  22. Ouahou !! Je ne pensais pas du tout à ça ! C’est super si ça te convient. Et puis, il faut toujours essayer. Si on essaye pas, il ne se passe rien. Donc je te souhaite le meilleur, comme toujours en fait 🙂 Bisous

  23. Bravo, c’est un pas courageux! J’espère que tu arriveras à trouver l’équilibre qu’il te manquait. Je te souhaite tout le meilleur!

  24. Bravo Céline!

    je ne commente pas souvent mais ça fait maintenant 10 ans que je te suis, tu m’a donné envie de découvrir la Bretagne, envie d’ouvrir un blog..

    On dit « il n’y a pas de hasards, seulement des rencontres », c’est surement le cas et probablement cette nouvelle activité tombe a pic pour toi pour cette année charnière.

    Je te souhaite bonne chance pour cette nouvelle aventure et attends toujours de te lire avec impatience!

    Bises

  25. Je te souhaite tout le meilleur pour cette nouvelle aventure <3 Tu as eu raison de t'écouter, raison de sauter sur cette occasion trop belle. J'espère que tu y trouveras beaucoup de plaisir et de l'épanouissement, nul doute que ton expérience de freelance t'aidera – on est quand même sacrément multi-casquettes !

    Quand tu as annoncé que tu avais accepté un poste, j'avais hâte que tu nous en dises un peu plus car en début d'année, j'ai traversé une grosse période de doutes (avec le stress et les pleurs qui vont avec, la déprime qui s'installe avec les longues journées d'hiver passées à travailler seule devant mon ordinateur sans sortir de la semaine parfois) où j'ai postulé à deux ou trois offres – sans réponse positive, ça m'a foutu un sacré coup au moral ça aussi mais je me suis dit que c'était peut-être le signe que j'avais encore des choses à faire en tant qu'indépendante.

    Fin avril, ça a commencé à aller mieux et aujourd'hui, je sais que ce qui me pèse le plus ce n'est pas tant l'incertitude de ma situation, les relances pesantes aux clients mauvais payeurs et devoir être en compétition avec plein d'autres freelances. Ce qui me tue à petit feu c'est la solitude 🙁

    Je le vis de plus en plus mal alors je vais me prendre par la main à partir de maintenant : je me suis réinscrite pour faire de la danse (avec des plumes haha – c'est très différent du classique mais je sens que ça va me faire du bien pour plein de raisons) et je prévois de prendre un abonnement de 3 mois à la salle de sport près de chez moi. Histoire de m'obliger à sortir, à prendre soin de moi et à me dépenser pour avoir une meilleure énergie au quotidien – j'espère que ça fonctionnera 😀

    A côté de ça, j'ai des projets de travail commun avec d'autres femmes donc je croise les doigts pour que l'hiver 2019 soit plus joyeux que le précédent. Pas facile de travailler à son compte ! En tout cas, bravo pour tout : je te lis depuis si longtemps (pas toujours assidûment et rarement en laissant des commentaires – cey mal, je sais ^_^ – mais je reviens toujours ici car je sais que j'y trouve du naturel, de la joie et de l'authenticité qui font du bien dans ce monde "d'influenceurs" lisses qui se ressemblent parfois tous) et tu es une vraie source d'inspiration – toi et ta petite famille, vous faites plaisir à voir !

    A bientôt 🙂

  26. Nathalie, Poisson Plume Répondre

    Un nouveau challenge, un changement de cap… Je sens beaucoup de joie dans ce billet. Beaucoup de bonheur pour ces nouvelles aventures. Du bonheur pro, du bonheur perso et bien sûr familial. Bref, excellente rentrée. Quand on sent qu’il y a une occasion à ne pas manquer, il faut la saisir en effet pour ne rien regretter. Bravo !

  27. Hello ma belle,
    Une question entant que freelance que je me pose aussi…..je vais continuer cette année en freelance et puis après je verrais à moins qu’une belle opportunité frappe à ma porte Comme toi !
    C’est une très bonne solution que tu as choisi de prendre, avec mon mari on est à notre compte depuis 13 ans et ça n’a pas toujours été évident, on attend la fin de note RJ en juin 2019 pour Après vendre notre société et faire autre chose quant à Moi je suis freelance à côté depuis 2 ans….on verra ! Bravo à toi ! 😘

  28. Allez hop ! On repart pour la semaine 2.
    Je trouve toujours ça chouette les nouveaux challenges professionnels.
    C’est mardi que je dois convaincre pour en débuter un nouveau !
    Des bises.

  29. Un grand, un IMMENSE merci pour tous vos petits (et grands) mots d’encouragement, ça me fait tellement chaud au cœur, vous n’avez pas idée ! Je n’arriverai pas à répondre à toutes, mais j’ai tout tout lu avec beaucoup d’émotion, merci merci merci !

  30. Quel courage de votre part d’avoir chamboulé votre vie professionnelle du tout au tout!
    J’espère que tout se passe bien (il me semble que oui à la lecture de votre écrit sur votre 2ème semaine de travail)

Écrire un commentaire

Combien font : *