Crêpes faciles (pour la recette, cliquez sur l'image)

Chouette, c’est les vacances ! Alors pour occuper mes Korrigans hier après-midi, on a fait des crêpes…

D’ailleurs, il faut que je vous avoue quelques chose : je vis en Bretagne depuis bientôt 17 ans, mais je ne fais des crêpes que depuis très peu de temps. À vrai dire, c’est tellement simple d’aller en manger des délicieuses à la crêperie, ou chez les copains… Du coup, je n’en faisais jamais, j’étais une sorte de flemmarde ultime de la crêpe. Mais un jour je me suis dit que ça ne pouvait plus durer, je suis allée m’acheter une poêle à crêpes digne de ce nom, j’ai farfouillé les internets à la recherche de THE recette, et je me suis lancée !

Vous savez quoi ? J’ai été drôlement bête de ne pas en avoir fait plus tôt, parce que c’est rapide, facile, délicieux et en plus mes enfants adorent mettre la main à la pâte avec moi. Désormais on en fait trèèès régulièrement, miam ^__^

Crêpes faciles (pour la recette, cliquez sur l'image)

▲▲▲ ma recette de pâte à crêpes facile ▲▲▲
(pour une douzaine de grandes crêpes)

– 4 oeufs
– 250g de farine
– 1/2 litre de lait
– une cuiller à soupe de sucre en poudre
– 2 sachets de sucre vanillé
– 30g de beurre demi-sel

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre en poudre et le sucre vanillé. Creusez un puits.

Faites fondre le beurre et le verser dans le puits. Cassez les quatre oeufs, et versez-les également dans le puits de farine.

Mélangez bien bien bien, avec un fouet.

Délayez la pâte en rajoutant le lait petit à petit, afin d’éviter les grumeaux !

Crêpes faciles (pour la recette, cliquez sur l'image)

Une fois la pâte liquide bien lisse, couvrez le saladier d’un torchon propre et laissez reposer une demi-heure.

Il ne reste plus qu’à faire cuire vos crêpes, et à les dévorer avec du sucre, de la confiture, du salidou, du chocolat fondu ou tout autre accompagnement qui vous fera plaisir ! (moi ce que je préfère, c’est avec juste un peu de sucre glace…)

Crêpes faciles (pour la recette, cliquez sur l'image)

▲ bon appétit ! ▲

Et vous, quelle est votre recette de pâte à crêpes ? Vous en faites souvent ?

Billet précédent
Billet suivant

39 Commentaires

  1. Moi j’ai la même recette mais j’ajoute une larmichette de rhum. Ce que je préfère dedans ? sucre ou Nutella. Et je viens de lire ton billet à jeun, je suis bonne pour faire des crêpes…

  2. On varie souvent, surtout qu’on mange sans lait ni gluten (mais on fait des crêpes quand même !), mais la constante c’est un peu de « parfum » : toujours une cuillère d’eau de fleur d’oranger. (mais j’aime bien avec une larme de rhum aussi)

    • Bonsoir,

      Je me permets de profiter de votre commentaire pour vous poser cette question :
      par quelle farine remplacée vous la farine de blé ?
      J’ai testé avec la maizena, mais je les trouve assez/trop craquantes.

      Merci beaucoup de votre réponse, on découvre les « joies » du sans gluten depuis peu, et je ne veux pas priver mon fils de crêpes quand ses frères et soeur s’en empiffrent sous son nez 😉

      Bon et sinon, ça y est moi aussi j’ai envie de crêpes !!

  3. J’adore les crêpes. Je pourrai en manger tous les jours… on a même reçu une crêpières du Père Noël cette année. Mais quand je les fais, elles deviennent vite croquantes. Je ne sais pas si c’est un problème de la recette ou de la poêle/crépière ou de la température de la poêle. En tout cas je vais essayer cette recette.

    • Celles-là ne sont pas croquantes, mais je les fais assez épaisses et pas trop cuites, ça vient peut-être de là… tu me diras si tu testes ?

  4. Ici on a une seule règle: JAMAIS de parfum (comme quoi, les goûts et les couleurs 😉 )
    Sinon je fais la pâte au robot, jamais de grumeaux et pas de temps de repos, parfait pour les gourmands pressés que nous sommes! Et la version de mon mari, c’est 3/4 farine de froment, 1/4 farine de blé noir, ça donne un petit goût super sympa…

  5. Oh miam, ça donne envie…
    Je ne mets pas de sucre dans la pâte (comme ça on peut les manger aussi bien sucrées que salées) et je remplace une partie du lait par de la bière… c’est tellement bon !
    Bonne journée !

    • La bière, c’est ce que je rajoute quand je fais des gaufres… j’y penserai la prochaine fois, ça donne du moelleux je trouve.

  6. Remplace un peu de ta farine par de la farine de blé noir, le goût est sympa ….
    A quand l’achat de la bilig pour faire des « vraies » crêpes ?
    (Enfin, je dis ça, mais je suis incapable de faire des crêpes … je compte sur ma maman et la belle-mère pour en faire 😀 )

    • Je ne sais pas si je passerai le cap, déjà parce que je ne me sens pas assez « pro » de la crêpe, et aussi parce que ça prend beaucoup de place ! Mais nos copains en ont, et c’est vrai que c’est génial pour la cuisson, le goût des crêpes et des galettes est incomparable !

  7. Bonsoir,
    J’ai la même recette et je suis bien tentée par l’idée de mettre un quart de farine de sarrasin. Je fais la pâte au blender : zéro grumeau garanti ! Comme je n’ai pas beaucoup de patience pour la cuisson et qu’avec la tribu il faut en faire des tonnes, je gère trois poêles à la fois, donc 3 formats différents, y’en a pour tous les goûts ! Comme toi, je les préfère épaisses et pas trop cuites. Par contre, pitié : stop avec ces sachets de sucre vanillés à la fausse vanille . Une gousse ou deux de vanille fendues dans un grand bocal de sucre , c’est tellement simple, économique et bon !

  8. Premier commentaire ici… j’ai été alléchée par les crêpes.
    Pour moi, pas de sucre dans la pâte, mais je mets un peu de sucre mélangé à du sucre vanillé au moment de cuire la crêpe juste après l’avoir retournée (comme ça ça fond dedans). Et sinon je parfume au Ricard, c’est un pur délice 🙂

  9. Notre petit truc a nous ….c’est les crêpes au sucre + un peu de le Triple Sec Warengh…. qui caramélise avec le sucre….hum ….qui va rêver de crêpes ce soir…

  10. Je fais plus facilement des crêpes quand je ne suis pas en Bretagne, où il est si facile d’aller au « camion-crêpes » !
    Ma recette est un mélange de recettes glanées à droite et à gauche du temps où j’étais étudiante et où avec les amis, nous faisions régulièrement des soirées crêpes (avec la billig et tout)….

  11. Miam, j’adore les crêpes, et c’est le plat préféré de ma fille !
    Il y a quelques années, j’achetais des kits Francine pour faire la pâte à crêpes, mais depuis que je me suis lancée avec une « vraie » recette, je sens la différence !
    Ma recette ressemble beaucoup à la tienne (elle sort du Larousse de la Cuisine Facile, pour moi), et quand je fais uniquement des crêpes sucrées, j’aime rajouter une cuillère de fleur d’oranger et je mets un peu de sucre vanillé … et maintenant, je meurs de faim et il est trop tard pour faire des crêpes pour ce soir !!
    Bises !

  12. Pingback: Ma semaine en images #18 | Merci pour le chocolat !

  13. Faire la pâte à crêpe ça va, mais je suis trop nulle pour les faire cuire. Du coup je n’en fais pas o_O C’est ballot hein ^^

  14. Recette et approuvée par toute la famille !
    Ça faisait un moment que je cherchais une bonne recette, et bien c’est chose faite : les crêpes sont souples, délicieuses et en bonus, se conservent super bien.

    Un grand merci 😀

  15. Recette testée et approuvée par toute la famille !
    Ça faisait un moment que je cherchais une bonne recette, et bien c’est chose faite : les crêpes sont souples, délicieuses et en bonus, se conservent super bien.

    Un grand merci 😀

  16. Pingback: Des crêpes arc-en-ciel ! (rainbow crepes) | Wonderful Breizh

  17. J’avais gardé la recette dans un coin suite à l’article sur les crêpes colorées et j’ai bien fait : validée par tout le monde hier soir (soit 4 gourmands) ! Merci beaucoup !

  18. Alors aujourd’hui chez nous ce fut un goûter 100% wonderful Breizh avec la recette des crêpes de Céline et le salidou de Spipile. Et bien ce fut un goûter 100% réussi !!!!
    Merci pour ces recettes simples mais tellement délicieuses (j’ai pris sur moi pour ne pas finir le salidou a la petite cuillère !!)

  19. Pingback: Lecture wbzh – Mes péchés bretons : avis | Wonderful Breizh

  20. Pingback: Recette : des crêpes au chocolat | Wonderful Breizh

Écrire un commentaire

Combien font : *