U - film d'animation de Serge Elissalde

Mardi dernier, dans le cadre du programme national Ecole et Cinéma, j’ai accompagné les enfants de cycles 2 et 3 à la dernière séance de l’année (être free-lance n’a pas que des désavantages !). A l’affiche, un véritable petit bijou d’animation, sorti il y a un peu plus de 2 ans et demi et dont je ne crois pas avoir entendu parler : U de Grégoire Solotareff et Serge Elissalde.

Voici l’histoire :

Mona est une princesse dont aucune petite fille n’envierait le sort. Depuis la disparition de ses parents, elle vit seule dans un château avec deux personnages sinistres et repoussants, Goomi et Monseigneur. Un jour, le son de ses pleurs fait apparaître une licorne, qui s’appelle U, et qui dit être là pour la réconforter et la protéger tant qu’elle en aura besoin. U devient donc la compagne de Mona, sa petite et sa grande sœur à la fois, sa confidente et son inséparable amie… Et la vie est plus douce.
Mona grandit et se transforme en une très jolie princesse, alors que s’installe dans la forêt voisine une troupe de Wéwés, des êtres pacifiques, pleins de charme et de fantaisie. Ils n’ont aucun pouvoir particulier, et pourtant leur présence va tout changer.
Et surtout il y a Kulka, un musicien rêveur…

Quand je dis petit bijou, je pèse mes mots. Tout m’a enchanté dans ce film : l’histoire accessible aux plus petits comme aux plus grands, les personnages tous différents mais attachants (oui, même la méchante !), la narration d’une fluidité incroyable, l’animation enjouée, colorée, un peu fantasque, la musique (Sanseverino, j’adore !) et les voix des personnages, parfaites. Le ton nonchalant d’ado de la princesse Mona (Isild Le Besco) vaut à lui seul le déplacement !

Les enfants ont adoré ce dessin animé un peu déjanté et très poétique, la scène du bisou, très bien amenée n’a pas déclenché de cris d’horreur cette fois-ci !

Bref, de la délicatesse, de l’amour, de l’humour, de la musique endiablée, un vrai petit bijou, je vous dis !! (quoi, je me répète ? ^_^). Petitou, enchanté, m’a dit en sortant : « c’était beau, comme dans un tableau qui bouge« . Alors si vous ne l’avez jamais vu, ne le ratez pas, il est sorti en DVD !

u01

u02

u03

u04

u05

Bon week-end à tous, et à lundi !
(moi j’ai mariage et un beau bleu à arborer…)

13 Commentaires

  1. Nous n’avons pas vu l’animé, mais quelqu’un a offert le livre à mon petit, et on n’a pas accroché du tout. Ni lui, ni moi. Ni aux dessins, ni à l’histoire. C’est sans doute assez différent en film… parce qu’un film résumé en 20 ou 30 pages, forcément, c’est très résumé, donc on voit juste défiler un tas de persos bizarres sans bien comprendre quoi ou qu’est-ce.

    :dot: C’est vrai que le graphisme est assez inhabituel, mais animé c’est très réussi… les couleurs sont chatoyantes et l’animation est très fluide, un régal. Dommage que le bouquin ne rende pas aussi bien !

  2. ton billet donne trèèès envie, par contre je n’accroche pas du tout avec les dessins…
    Mais bon je vais te faire confiance et noter le titre dans un petit coin de ma tête pour mon prochain achat de DVD 🙂

    PS : On veut la photo du bleu qui doit être jaune-marron maintenant 😛

    :dot: Le bleu est assez jaune, en effet, j’espère qu’un coup d’anti-cernes lui règlera son compte définitivement 😆

  3. les cycles 2 et 3 ça correspond à quel âge ? (ou à partir de quel âge tu conseilles ce film ?)

    :dot: C’est à partir de la grande section (5 ans, quoi…). Mais je pense que ça peut être vu plus tôt, il n’y a pas de scènes effrayantes.

  4. Ta description m’enchante et me donne envie de le voir.

    Par contre, mon Fifi de CE1 n’a pas du tout accroché. Toutes les classes du Lycée Français de Lisbonne ont été le voir aussi. Comme quoi c’est un film qui tourne bien mais sur lequel les avis sont très partagés.

    J’espère pouvoir prochainement me faire ma propre opinion.

    :dot: Tu me diras ! (j’ai bien reçu ton mail, je prends le temps de te répondre bientôt)

  5. Tu regarderas dans le générique, un de mes amis est le monteur-son :o)
    Tu t’en fiches, mais ça me fait plaisir…

    :dot: Héhé, je ne m’en fiche pas, c’est la classe !! 😉

  6. La lectrice de l'ombre Répondre

    J’avais eu l’occasion de voir U lors de sa sortie (l’avantage d’habiter dans la ville où se trouve le studio Folimage qui a produit tout récemment Mia et le Migou – je te le conseille) et j’avais beaucoup aimé (peut être plus que les enfants…)
    J’ai aussi revu, il y a quelques semaines, le court métrage « Loulou et les autres loups » des mêmes Solotareff et Elissalde, c’est un vrai bonheur !

  7. Pourtant on en avait pas mal parlé à sa sortie ! C’est le genre de dessin animé que j’apprécie comme les Kirikou, un peu différents du gros machin Disney …

  8. L’histoire, les personnages et les couleurs chatoyantes donnent vraiment envie de découvrir ce dessin-animé que tu décris comme un petit bijou!… Peut-être passera-t-il prochainement sur une chaîne du câble?… En tous les cas, je n’en avais jamais entendu parler, mais ton article me donne bien envie!… J’adore les histoires de princesse, de licornes et de personnages tout bizarres… 😉
    Amuses-toi bien à sce mariage!… En espérant que ton « bleu » ne te fasse pas trop souffrir…et que tu arrives à le dissimuler comme tu le souhaites…Bisous

  9. bonjour
    cela fait plusieurs fois que je m attarde sur ton blog je n ai qu un mot
    BRAVO!!!!!

    Ta description m a aidé a savoir ce que mes enfants regarderont mardi soir !!!!!!!
    merci
    stephanie

  10. super, U ! (allez quoi il fallait bien que quelqu’un(e) te fasse cette blaque de Champion !) 😉 Je t’aime, ça a l’air vraiment bien ton dessin animé.

  11. existe en coffret DVD avec « les 3 brigands ». Le problème c’est qu’après les disques de San Severino ne sont trouvables que dans la chambre des enfants.

    Dernier DVD du même style (alternatif Dysney & DreamWork) vu à la maison : la prophétie des grenouilles !

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It