Le programme national « Ecole et Cinéma« , c’est vachement bien. Trois fois par an, les enfants du primaire et de grande section de maternelle vont dans une vraie salle cinéma découvrir un film proposé par l’association « Les enfants de Cinéma« . Le but, c’est d’éveiller la curiosité et l’intérêt des enfants pour des œuvres cinématographiques contemporaines et du patrimoine qu’ils n’auraient sans doute pas l’occasion de voir autrement. Appréhension de l’image, culture cinématographique, éducation du regard, bref ouverture sur le monde, c’est un programme à la fois ambitieux et passionnant pour les instits et nos bouts de chou.

Ainsi, ces dernières années, mes Korrigans ont pu découvrir l’univers de Jacques Tati avec les Vacances de Monsieur Hulot, l’Etrange Noël de Mister Jack du déjanté Tim Burton, le Cerf Volant du Bout du Monde, un magnifique film franco-chinois de Roger Pigault qui date des années 50, le Cirque de Charlie Chaplin, le film d’animation tchèque Katia et le Crocodile, et d’autres encore.

Bien évidemment, avant d’aller voir le film en salle, tout un travail de préparation est réalisé en amont. Il ne s’agit pas de lâcher les enfants comme ça, sans leur expliquer un minimum l’histoire et le contexte dans lequel l’œuvre a été réalisée. Mais parfois, je me demande ce que les enfants en retiennent… pour preuve, ce matin, Petitou tout excité à l’idée de prendre le bus cet après-midi avec ses copains :

« Maman, maman, maman, c’est trop bien, après la cantine on va au cinéma, et on va voir Princesse Braille !!! »

Princesse braille ?

Et pourquoi pas la Reine marre du gigot, le Roi Clear (c’est net) ou Peau d’ (Ban)Ane, tant qu’on y est ??

******

27 Commentaires

  1. ‘tain c’est avec Kelly de « Ça te Barbera » !!!!!

    bon ok après Miss Robin Wright a fait « She is so lovely » avec le fils Cassavetes mais bon…

    :dot: Ouais, Kelly Capwell… c’est marrant, à chaque fois que je la vois, je pense la même chose que toi !! (les boules quand même, au bout de 25 ans)

  2. Rien à voir mais j’ai un collègue qui m’a raconté que sa fille, après avoir entendu les infos à la télé lui a demandé : »Papa, c’est quoi le pouvoir DU CHAT » (pouvoir d’achat). Uhuh.

    :dot: Imagine que la gamine lui ait sorti « le pouvoir du Shah » :mrgreen:

  3. pas mal ce programme ciné !
    mais peut-être un peu trop intello pour des ptis bouts non ? (même dotés d’une grande intelligence comme surement les tiens !!)

    :dot: Ben écoute, contrairement aux apparences, ils en sont revenus ravis à chaque fois… et leurs copains aussi !

  4. euh, t’as pas oublié le pique-nique cette fois-ci ?

    ah non ! oup’s je lis qu’ils allaient à la cantine …

    🙂

    :dot: Mouahaha ! 😆 sauvée ! (cette fois-ci 😉 )

  5. Dans nos contrées, nous avons La Lanterne magique, un club de cinéma pour les enfants de 6 à 12 ans installé dans les villes de Suisse romande qui diffuse 9 films par an et coûte trois fois rien (25.- par an, soit un peu plus de 15€) sur le principe de 3 films qui font rire, 3 films qui font peur (léger, la peur, on ne parle pas de films gore, donc!) et 3 films qui font pleurer. Les mômes adorent parce que les parents sont interdits de salle de ciné (une vraie, une grande) et qu’ils sont pris en charge par des animateurs-comédiens improvisateurs qui leur font un spitch avant la diffusion du film et leur expliquent trucages et tout ce qu’il y a à savoir pour comprendre le film. En plus, avant chaque film, le petit abonné en herbe reçoit à la maison le programme contenant une brève présentation du film. Je trouve ça super génial comme idée.
    Tout ce qui peut amener l’envie de se cultiver est une bonne idée. Et le ciné, quand on connaît un peu et qu’on va y voir autre chose que les blacksbuster, c’est comme les livres: une ouverture sur le monde, un dépaysement et les clés pour le comprendre (le monde).
    V’là, c’était la chronique helvétique* d’une lectrice de ton blog qui l’aime toujours autant 🙂 (le blog donc)

    * j’pars toujours du principe que ça va intéresser les gens de savoir ce qu’il se passe ailleurs 🙂 et, en plus, ça me fait une excuse: j’suis une pipelette…

    :dot: Dis donc, c’est génial comme formule ! On n’a pas ça ici, et c’est dommage (et tu as raison de le raconter, c’est intéressant et les coms sont faits pour ça 😉 )

  6. Hé hé…
    Pas mal, pas mal.
    (mais je connais pas)(en revanche, j’ai vu l’étrange noel de monsieur machin, à l’école aussi, j’avais detesté)

    :dot: Damned, Camille, mais t’as quel âge ?? (je le sais hein, c’est juste pour t’embêter, il me semble que ce film est sorti ya pas si longtemps) (c’est donc moi la vieille, là)

  7. Princess Bride, film culte de mon enfance!!!

    Sinon ici le lutin (MS-GS) va aussi au ciné avec l’école, mais jamais de long métrage, uniquement du court ou moyen (et toujours une programmation « décalée », si c’est pour aller voir le dernier disney que certains auront déjà l’occasion de voir en famille c’est pas la peine)

    :dot: C’est chouette ça, les tout petits ne vont pas encore au ciné, ici… pfff, dire que j’ai jamais vu Princess Bride, il me tarde que Mamzelle et Petitou me racontent !

  8. Hello,

    Je sais plus si quand j’étais encore gamine c’était ce programme la..mais en effet, on allait au cinéma aussi avec l’école 3 fois par an……et tous les ans, les 3 même films (Dr Folamour, Princess Bride et le Roi et l’oiseau) et ce du plus loin que je me souvienne jusqu’en CM2…..A la fin, c’était même plus un plaisir…..mais apparement ca a pas mal évolué et tant mieux…….

    PEut être bien que je vais regarder Princess Bride moi…….même si je suis sure alors que c’était mon film préféré d’amour pour toujours (oui bon j’avais aucune comparaison a l’époque!!!) que en fait c’est un gros navet…..

    Bonne fin de journée

    :dot: Toujours les MEME films ? l’horreur ! (vous connaissiez les dialogues par coeur, à force, non ?)

  9. oh j’ai vu « princesse Braille » au college il y a pas mal de temps… Ha kelly Capwell, j’ai toujours voulu lui ressembler, mais pas de bol je suis petite, toute ronde et brune, on repassera pour se marier (et divorcer) avec sean 😉
    Les petits ont aimés?
    Pour info, L’étrange noel de mr jack est d’Henry Selick mais scénarisé par ce génie de Tim Burton !!!!!

    :dot: Ils ont adoré ! (et eu un peu peur aussi)

  10. Je bosse avec celle qui à mis en place le projet école et cinéma; en fait, il existe beaucoup de façon pour les petits d’aborder le cinéma.
    Je me rends parfois dans les classes pour faire des atelier sur le précinéma (thaumatrope; folioscope et cie…) c’est carton plein à chaque fois!

    :dot: Génial ! ça ne m’étonne pas que les enfants soient fascinés !

  11. je la reconnais, c’est la copine de sean penn ;D (ouais et avant ça, elle h-jouait dans santa barbara, la classe B) )

    :dot: C’était, non ? à moins qu’ils ne soient de nouveau ensemble ? ah ces people, je m’y perds 😉

  12. Dans ma commune les écoles ont un programme Cinéma et théâtre mes doudous adorent allés au spectacle comme ils disent !!!

    :dot: Le théâtre, c’est super, dis-donc ! Dans mon bled, c’est pas possible, sniff

  13. C’est top comme formule 😀

    Je me régale quand j’entends ma fillotte chanter en anglais … no comment ! Nos filles se ressemblent 😉

    :dot: Là c’est Petitou qui régale 😉 mais Mamzelle en anglais, ça vaut son pesant de cahouettes, aussi !

  14. Pas mal ! la princesse braille!

    pure! j’ai vu ce film!! quand j’étais très jeunette…pure!! il y à plus de 20 ans ce machin!!! pure!! suis vintage!

    :dot: T’inquiète, suis vintage aussi (sauf que j’ai pas vu ce film, je suis donc vintage inculte !! 😆 )

  15. Effectivement très bonne initiative que ce programme école de cinéma!
    Rah Princess Bride j’adore ce film. Tiens ça me donne envie de le revoir!!!

  16. Alors avec les miens (d’élèves pas d’enfants) non seulement on va voir des films, mais on a aussi pu visiter les coulisses et la cabine de projection, car nous sommes une classe « images » (à ne pas confondre avec « sages comme des… »)

    Et en juin, mes loulous (5-6 ans) présenteront carrément un film de leur choix, certains feront la présentation, d’autres tiendront la caisse….Je sens qu’on va rire!

    Sinon Princess’Bride, c’est mon homme qui me l’a fait découvrir il y a une dizaine d’années. On l’a en DVD et ça n’a pas vieilli je trouve! C’est aussi bien pour les grands que pour les petits!

  17. Moi, j’avais eu le droit à la trilogie Pagnol : La gloire de mon père, le chateau de ma mère et le 3e que je sais plus comment il s’appelle… mais Princesse Braille, jamais entendu parlé de ce truc !

  18. wwwwwaouh, j’adooooooore ce film! cultissime! excellente initiative de l’école, ça!! ça me donne envie de le revoir ET de le montrer à ma fille, tiens!

  19. La lectrice de l'ombre Répondre

    C’est super ce genre d’initiative. Ici, nous avons la chance d’avoir le LUX (plus d’info : http://www.lux-valence.com/#Agenda-presentation–) qui propose depuis quelques années déjà des programmes à destination des enfants (pendant l’école mais également accessibles en famille)
    Cela permet pour un prix plus que raisonnable de découvrir toutes les facettes du cinéma (tous les films que les enfants ont pu voir auraient sans problème leur place dans ta rubrique « Ciné-Club des Korrigans »)

  20. Pour les collègiens, ce systèmes existe aussi ici… L’année dernière Fashion Ado a pu voir « Chantons sous la Pluie » et il m’a rebattu les oreilles avec « Singing in the rain » pendant des semaines après… mais au moins ça lui a fait découvrir le genre comédie musicale au cinéma…que j’adoooore!!!…et que lui ne connaissait pas…
    Cette année, la première séance a déjà eu lieu, mais le film visionné ( dont je ne me souviens plus du titre…), ne lui a pas laissé un souvenir impérissable…hihi…
    C’est une bonne initiative malgré tout et pis Princesse « Braille » ça doit être trop bien…
    J’vais essayer de trouver le dévédé tiens!…
    Bonne Journée… Bizbye

  21. Sympa, comme les emmener au théatre, cela leur donne une ouverture sur d’autres mondes.
    Surtout que j’imagine que tous ces enfants n’ont pas forcément la chance de sortir en famille.

    Cela étant, pourquoi c’est pas partout pareil dans toutes les écoles, on se le demande.
    Vive les petites écoles de province ?

  22. c’est génial ce projet ECOLE ET CINEMA comme une ouveture sur le(s) monde’s)

    Mais pourquoi les enfants de MOYENNE SECTION n’ont pas le droit d’y participer cette année dans une classe de MS / GS ? ça veut dire que y a que les GS qui partent au cinéma…c’est pas trés cool pour les MS qui restent bredouilles à l’école.

    Vous en pensez quoi? Comment t’expliques aux MOYENS : les GRANDS vont aller voir Princesse Bride mais pas vous , vous êtes trop « petits »???!!!???

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It