Il y a dix jours, lors de ma virée parisienne dont je vous ai déjà rebattu maintes fois les oreilles, je suis descendue au Lutèce, ce doux foyer à la fois rock et tendre qui héberge ma Lutecewoman, son Charming et leurs facétieux Lutecelutins. Squattant allègrement 4 jours durant, j’avais à coeur de ne pas arriver les mains vides et de gâter mes hôtes… outre un Père Noël en chocolat bio estampillé sans PLV, mon choix s’est porté sur une grosse boîte de marrons glacés.

Mal m’en a pris… devant le succès remporté par ces petites douceurs et après y avoir fait moi-même honneur, à mon retour je n’avais plus qu’une obsession : m’en procurer par tous les moyens. Je ne pensais plus qu’à ça, marrons glacés, marrons glacés, il me fallait ma boîte perso !

Parce que si je suis une fan de chocolat devenue horriblement exigeante, j’en mange finalement un peu toute l’année. Alors que le marron glacé, non. C’est un mets rare et délicat, qu’on ne trouve qu’en décembre… Il est synonyme pour moi de froid qui pique, de dessert de Noël, de fêtes de fin d’année. C’est l’invité chic des traditionnels treize desserts provençaux. Petite, je ne pouvais y résister, mais bizarrement, en grandissant, je n’en ai quasiment plus mangé. Pourtant, marron glacé et bon vin rouge, marron glacé et champagne, il va avec tout non ? Il me fallait rattraper ce retard !

Je suis donc allée acheter une grosse boîte bien garnie… et au passage, j’ai également craqué pour de délicieuses pâtes de fruit, un autre de mes péchés mignons. Je n’ai pas su résister à leur appel, les boîtes sont déjà bien entamées, et à ce rythme, à Noël, il n’en restera plus !

(Pas grave, je vais débloquer un fond budgétaire d’urgence, spécial anti-déprime de fin d’année)

******

30 Commentaires

  1. HUM ! dit-il pendant que le « poissons panés/coquillettes » des loulous finit de cuire :/

    :dot: Hinhin, on a mangé quasi la même chose avec Miniloup, ce midi 😉

  2. Je te déteste !
    Demain, je vais ne acheter ! :p

    (en attendant, j’ai toujours mes sablés au citron/amande !)

    :dot: Faut que j’aille faire un tour au LeaderPrice du coin, moi (à moins que ce ne soit Liddl ? zut, je ne sais plus !!)

  3. les marrons glacés ça me rappelle mon enfance, qu’est ce que j’en ai mangé… maintenant je ne peux plus, ça m’écoeure tout de suite 😉

    :dot: Ca me fera peut-être ça aussi, dans 10 jours ! 😆

  4. J’aime t’avoir at the Lutece’s, tu y as ta place, tu le sais : oui, les marrons glacés, ils ont filé à une telle vitesse que je me souviens à peine de les avoir dégustés 🙂

    :dot: J’ai un bol monstrueux… il n’y a que moi qui aime ça, ici ! (du coup, j’ai un peu mal au ventre)

  5. C’est si bon que ça?
    Je n’ai jamais goûté, me bornant au chocolat 😉

    :dot: Il va te falloir remédier à ça, c’est une tuerie !

  6. alors, ça, les marrons glacés, je pourrais en manger sur la tête d’un pouilleux…. et quand j’aurais fini de baver sur mon écran, je vais peut être penser à aller m’acheter une petite boite de cette merveille, affreusement chère mais divinissime!
    merci pour les marrons, pourrait on dire alors?

    :dot: On pourrait, mais ça serait sujet à interprétation en dehors du mois de décembre, tu crois pas ? 😆

  7. Ton Papylou, mise à part la dinde farcie « obligatoire » ne conçoit pas de Réveillon de Noël sans marrons glacés…

    Moi aussi j’aime bien, mais c’est trop sucré pour que j’en mange sans culpabiliser!

    :dot: Culpabiliser, mais pourquoi ?

  8. Moi c’est la truffe au chocolat faite maison !!! Mais en ce qui concerne les kilos c’est tout pareil, marrons ou truffes ça grimpe !

    :dot: Ah les truffes, le jour où j’arriverais à en manger sans m’étouffer avec la poudre de cacao, je suis sûre que j’adorerai ! 😉

  9. Moi je craque pour les calissons d’Aix, hier il m’en fallait absolument une boite et j’ai fait plusieurs magasins pour en trouver. Mais purée que c’est bon ! (et aussi que le marron glacé, une petite douceur à s’accorder une fois l’an)

    :dot: Aaaah, les calissons d’Aix ! je n’aimais pas ça jusqu’à ce que je passe une année tout à côté, à Marseille !! Mais depuis… slurp ! (surtout les mini !!)

  10. ou alors pour se donner bone conscience c’est le fruit déguisé !

    :dot: Ho, c’est quoi ça ? des fruits en pâte d’amandes ??

  11. Mmmmmh tes photos me donnent l’eau à la bouche. Et des marrons glacés iraient si bien pour accompagner mes soirées au coin du feu.
    Bon faut que j’aille faire des courses ! 😀

    :dot: Hinhin, t’es fichue !! 😛

  12. Nan, nan, nan pas de marrons glacés parmi les treize desserts!!!:)
    (noix, amandes, figues, raisin, poire, pommes, oranges, dattes, nougats noirs et blancs, fruits confits, pâte de coing et la pompe à huile).
    Mais plein de marrons glacés en plus des treize desserts;)

    :dot: Merci pour cette précision d’importance ! chez nous, les 13 desserts étaient très adaptés aux goûts de chacun… le nougat noir, tiens, je ne connais pas !

  13. Hum les bonnes pâtes de fruit….

    :dot: Ce sont des Motta, là, et je t’avoue que je suis un peu déçue par certains parfums. La poire est une tuerie, mais la fraise, bofbof.

  14. Je n’ai jamais goûté !
    Ca a beaucoup goût de marron ?

    :dot: Oui, en très fondant, et très sucré !!

  15. raaa! damned! J’ai raté l’heure du goûter et voilà que la vue de toutes ces gourmandises me creuse encore un peu plus l’estomac!
    Moi aussi j’ai un faible pour les marrons glacés. C’est bourré de sucre, mais c’est un délice à s’accorder de temps en temps. Je te l’accorde! (tu crois que je vais à la pâtisserie, là, tout de suite? J’ai envie de marrons!!)

    :dot: Quoi, on en trouve chez le pâtissier dans ton coin ? Je veux DEMENAGER !! :mrgreen:

  16. Mais rappelle-toi : tu peux en faire toi-même!!!

    :dot: J’ai pas la patience, ma pauvre, et surtout je risquerais de les manger au fur et à mesure de leur confection ! :mrgreen:

  17. En réponse à Amandine (prénom révélateur…), on peut. Mais c’est très long à préparer, et le résultat est rarement à la hauteur, sauf si on aime les miettes, si j’en crois mon expérience…

    :dot: Amandine, c’est la pro du marron glacé 😉

  18. ha mais je m’inscrit en faux, maminou, si vous me permettez : j’ai moi-même l’an dernier réalisé des marrons glacés selon la recette d’Amandine, et ils étaient excellents 😉 Dommage seulement que je les ai mal emballés, ils ont séchés sur la fin de la semaine (j’en avais fait beaucoup).

    Et pas même en miettes 😉

    :dot: Bon, il paraît qu’ils étaient 10000 fois moins bon que les marrons obèses que je vous ai ramené, mais la fierté de les avoir fait soi-même, ça n’a pas de prix 😀

  19. Je sens que je vais craquer, je sens que je vais craquer je sens que je vais craquer (dans un rayon de 10minutes à pied autour du labo ET SANS faire de détour pour rentrer à la maison, y a les deux meilleurs spots de marrons glacés de Paris). Heureusement que c’est hors de prix, ça limite du coup… Y a deux ans j’avais acheté 5 marrons glacés, j’en avais eu pour hum entre 15 et 18€. Mais c’étaient les plus meilleurs de ma vie

    :dot: 3€ le marron glacé, ok, c’est chéros, mais en même temps, ça reste accessible si tu ne dois pas nourrir une tribu de 20 avec ça… se faire plaisir de temps en temps, hein, ça fait du BIEN (t’as craqué ? t’as craqué ??)

  20. La lectrice de l'ombre Répondre

    Si je te dis, qu’à moins de 3/4 heure de chez moi, tout à coté de chez belle-maman, il y a la société Clément Faugier..ça te parle ??

    :dot: Damned, non, je ne connais pas ce monsieur… mais il a gagné à être connu (et goûté), c’est ça ??

  21. La lectrice de l'ombre Répondre

    Et qu’à environ :
    – 1/2 heure au Sud, il y a LA capitale du nougat,
    – 1/2 heure au Nord la capitale de la raviole et de la pogne
    – 1/2 heure au Nord Ouest, Valrhona….
    J’habite un beau pays quand même !!

    :dot: Héhé, je te crois (mais ça manque un peu de salidou, ton coin, quand même 😛 )

  22. Héhé ! ton post me fait bien rire ! Pour la simple et bonne raison que j’en suis en pleine obsession « marrons glacés » moi aussi!! Je me ruine! 😉
    Samedi, mon Zhom d’amour m’en a offert une groooossse boîte !!
    je te laisse, je file me goinfrer! 😉
    gros bec!!

    :dot: Il est gentil ton Zhom (le mien n’aime pas ça, je me suis donc fini la boîte toute seule !)

  23. grâce a dieu, y’a au moins une cochonnerie sucrée que j’aime pas : les marrons glacés. heureusement, sinon, je pense que j’aurais eu envie de te lyncher, parce que j’ai une envie de sucré, là, c’est proprement dingue!

    :dot: Une ptite fraise tagada, pour la route, miss ? 😉

  24. Je n’ai jamais été très marrons glacés mais les photos donnent super envie. C’est fou ça…

    :dot: Je devrais peut-être me reconvertir en photographe publicitaire ?? :mrgreen: (j’ai investi dans un pied, ça doit être pour ça)

  25. ben moi je suis à 2 minutes de « la maison Imbert »!!! qui commercialise les MEILLEURS marrons glacés d’ardèche… de france et même de navarre……… et c’est pas à Privas! c’est plus au sud ^^
    @londoncam : si tu es bien sage (attention j’ai mes indics(??)) peut-être.. je dis bien peut-être que j’en ferais passer une boite pour votre réveillon (MDR)
    PS : je n’ai aucune action dans la société !! et je ne suis pas sponsorisée non plus…c’est juste que ces marrons sont vraiment divins là !

    :dot: Rha, reine-mère (bienvenue !), yaurait pas moyen de m’incruster au réveillon des copines ?? :mrgreen:

  26. Pour moi les marrons glaçés, c’est le rituel du 25 Décembre. A chaque fois que je passe Noël chez mes parents, je file en douce acheter une boîte à ma maman le 25, car elle en raffole… Je suis bien contente de pouvoir le faire cette année…

    :dot: Mmmmm, profites-en bien !

  27. La lectrice de l'ombre Répondre

    Comment tu ne connais pas les fruits déguisés ??? Malheureuse !
    Enfin si Prune et moi parlons de la même chose..
    Chez nous, c’est l’activité des vacances de Noël par excellence avec les enfants: De la pate d’amande (rose, blanche et verte) avec laquelle tu fourres des pruneaux, des dattes, des noix et une fois fini hop, un petit tour dans du sucre : pas très diététique mais très sympa à faire et à manger

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It