c'est la luuuutte finaaaaleuh !

Ce matin, après avoir déposé les korrigans dans leur classe respective, je sors dans la cour, et mon regard est attiré par un inhabituel rassemblement devant le portail d’entrée. Une maman tenant feuille et stylo parle à bâton rompu, en faisant de grands gestes. Des parents l’écoutent attentivement. J’ai ma petite idée sur la raison de cette agitation, je m’approche…

… et c’est effectivement bien ce que je pensais : une pétition de parents, pour soutenir le projet d’ouverture d’une 4ème classe dans notre petite école de campagne. 2 ans qu’on l’attend, cette fichue ouverture de classe, et que chaque année, le seuil critique est sans cesse repoussé. Mais là, franchement, vue la démographie galopante de notre mini-bled, je pensais que c’était bon.

Malheureusement non, l’inspecteur avait « promis » une ouverture de classe si l’école comptabilisait au moins 90 élèves. Et je vous le donne en mille… il n’y a « que » 89 enfants inscrits à la rentrée ! Rien n’est gagné pour UN élève, surtout vue l’ambiance de restriction budgétaire de cette année… La commission pour l’attribution de postes supplémentaires ayant lieu mercredi prochain, il nous faut agir, et vite. Notre nouvelle maire a déjà passé ses coups de fil, la presse est sur les rangs, la dernière carte à jouer, c’est la mobilisation des parents.

Alors évidemment, j’ai signé la pétition et la lettre de soutien qui l’accompagne, et proposé mon aide pour déposer tout ça en direct, demain, à l’inspection d’académie. Après il ne nous restera plus qu’à croiser les doigts… et préparer nos banderoles pour mercredi matin !!

Ça va swinguer !
(je prépare le barbeuc et les merguez, vous croyez ?)

N’oubliez pas

19 Commentaires

  1. tu vas faire un nouveau korrigan, et puis il sera hyper vif et il ira toussuite à l’école.
    (je sens confusément que c’est pas la bonne solution, bizarre, non ?)

    :dot: Mouais, bizarre, je sens la même chose :mrgreen:

  2. La lectrice de l'ombre Répondre

    J’ai connu ça il y trois ans…Nous attendions la création d »une 9ème classe pour le primaire et d’une 5ème pour la maternelle : on s’est battus et à la sortie on a eu une…demi-classe !?
    Si, si ça existe : une instit à 100% qui faisait un mi-temps à l’école primaire primaire et un mi-temps en maternelle…hyper pratique comme organisation !!

    :dot: Faut pas le dire trop fort, mais c’est ce qu’on espère : une 1/2 classe… pour que l’année prochaine ce soit sûr qu’on en ait une entière. Parce que là, cette année, c’est très très mal barré, donc vaut mieux une demi que pas de classe du tout. Par contre, je te dis pas le bronx d’organisation, dèjà que sur les 3 instits yen a 2 à 80% (heureusement c’est un seul et même 4ème instit qui les remplace)

  3. Ce que je trouve de plus affligeant dans toutes ces histoires, c’est que les hauts placés n’écoutent JAMAIS, ne veulent pas écouter, Mr et Mme tout le monde.
    On ferme la poste, on ferme la gare, on ferme l’école, finalement, ON nous empêche de vivre une vie normale et sans trop de contrainte. ON ne nous demandera surtout jamais notre avis, et quand on le donne il passe à la trappe !
    Et Marcus qui disait il y a peu que tout était en place pour une révolution…
    Je ne suis pas directement concernée par cette histoire de classe supplémentaire, mais franchement, ça me révolte !
    Ceux qui nous gouvernent vivent dans leur sphère à eux ! Descendre sur terre, ils ne peuvent pas, ce serait se frotter à la « populace ».
    Combien d’enfants de nos ministres sont dans des écoles privées ou publiques, mais triées sur le volet ?
    Ca m’intéresserait de le savoir tiens !
    Tu peux signer pour moi !

    :dot: Ouais, et nous, pauvre plèbe, si on n’est pas contents, on a qu’à aller dans le privé ! (c’est pas ce qui manque dans le coin, en plus). Ça craint vraiment pour l’enseignement public, mais moi je m’accroche comme une moule à son rocher (suis psychorigide sur le principe du même enseignement pour tous). Merci pour ton soutien !

  4. De tout coeur avec vous. Est-ce que la signature des grand parents est valable? Non, bien sûr, sinon j’aurais signé. Hauts les coeurs et courage!

    :dot: Je sais pas si c’est la pluie de ce matin, mais j’ai pas trop trop d’espoir, là, aujourd’hui…

  5. Hé oui, et ça ne va pas aller en s’arrangeant, l’éducation de nos petits dans de bonnes conditions n’est pas la priorité actuelle ! Mon p’tit boulet est dans une classe de 30 petites sections ! Et bien entendu, pas d’ouverture en vue… Alors je croise les doigts pr vous, ms je ne suis pas très optimiste !

    :dot: 30 petites sections ? non mais n’importe quoi !!!! 🙄

  6. Je sais pas si c’est déjà ce qui a été fait ou pas, mais ma môman quand elle a vu qu’elle n’atteindrait pas le nombre d’enfants dans l’école pour l’ouverture d’une classe, elle a demandé aux parents qui avaient des enfants d’environ deux ans et quelques qui seraient en âge de commencer l’école en cours d’année de se faire inscrire dès septembre (mais ils ne sont venus à l’école que quand leur heure fut viendue), et comme ça POUF tu grapilles des élèves.Elle est trop forte ma môman, c’est la plus meilleure direcrice d’école de la terre.

    :dot: T’inquiète, ici on inscrit les petits frères et soeurs limite avant même qu’ils naissent (je rigole, mais presque pas : Miniloup était inscrit à 18 mois – année de ses 2 ans :mrgreen: ). On a même demandé aux parents dont les enfants commençaient en cours d’année de venir faire un tour en classe les 1ers jours. Sauf que les enfants de 2 ans nés après septembre ne sont pas comptabilisés par l’inspecteur… et les classes surchargées sont celles de cycle 2 (GS / CP / CE1) et cycle 3 (CE2 / CM1 / CM2). Ptain, on est cons, on aurait du penser à engager des figurants entre 6 et 10 ans !!! 😆

  7. Nan mais vraiment, FOU-TAGE DE GOULE !!! Y’a des mecs qui n’ont honte de rien hein ! Si vous arrivez à faire savoir ça au delà de Korrigans-Land, j’en connais un d’inspecteur qui va se taper une sacrée honte !

    (mais bon à sa décharge c’est un peu de ta faute aussi, si t’avais bien voulu en faire un 4ème, qui plus est un jumeau de Miniloup, t’aurais SAUVE L’ECOLE !!!!)

    :dot: Rhalala, mais comme j’ai trop honte, je sais pas si je vais oser me repointer à l’école, on va me jeter des cailloux !!!

  8. Tu veux que je viennes manifester avec toi? j’ai rien de prévu, la semaine prochaine….
    (n’empêche, j’espère que ça va marcher, cette ouverture!)

    :dot: Wéééé, c’est la lutteuh finaaaaleuh !! (ketchup avec ta merguez ?)

  9. Je te souhaite que ça porte ses fruits, mais bon…
    Je n’ai jamais été optimiste sur les conséquences de ce genre de mouvements…

    :dot: Moi non plus, mais qui ne tente rien n’a rien !

  10. Tu le fais quand le barbecue? il y a un microclimat dans les terres?
    Pour le reste, la précision, c’est la base: on vous a dit 80, c’est pas 79, sinon on ne s’en sort plus. Prépare ta banderolle et va manisfester, je viendrai vous soutenir!

    :dot: T’as vu ce déluge ce matin ? l’horreur !

  11. Oui, il faut faire inscrire des élèves qui n’iront pas forcément. On peut obliger personne à y aller n’est-ce pas ? (En fait, j’en suis pas sûre d’un coup …)
    Pour 1 enfant, c’est hard comme situation.
    Je vous donne une idée comme ça au passage pour les villes. Au lieu de faire par exemple, trois classes de PS, MS, GS surchargées chacune de 30 élèves, pourquoi ne pas faire trois classes de trois niveaux chacun ? Ca fait toujours 30 élèves dans la même classe ok, MAIS dix élèves par niveau. C’est une réorganisation ok, ça fait du boulot en plus pour les instit, on est d’accord. Ceci dit, ça marche très bien dans les petits bleds non ?
    D’ailleurs, 90 élèves sur une école contenant 8 niveaux, ça fait une moyenne de 11 enfants par niveau. Avec trois instits, c’est déjà ce qui est en place j’imagine. Le seuil critique serait bien de 10 enfants par niveau. Je le note. 😉

    :dot: C’est effectivement ce qui se passe ici… env. 10-12 élèves par niveau, et chaque classe fait 3 niveaux. Ça marchait super bien jusqu’à présent, sauf que là, 31 en cycle 2, c’est juste pas possible.
    (tu ne peux pas obliger un enfant à aller à l’école avant 6 ans. Et même après, l’enseignement à la maison, ça existe)

  12. Bon courage !!! je n’en reviens pas de lire ces histoires d’instits à %. Je n’y comprends rien. Ils font 80 % des cours et un autre fait 20%? C’est surréaliste, non?

    :dot: De façon + simple, l’instit « principal » est là 3 jours, l’autre 1… c’est un peu compliqué sur le papier, mais en fait ça ne marche pas trop mal (et il y a en plus du décloisonnement l’après midi entre les classes). Les enfants s’adaptent plutôt bien (vive les petites structures !), mais ça fait du taf pour les enseignants, c’est clair ! (le 4ème instit, celui qui fait les 20% dans 2 classes a du coup SIX niveaux sur 2 jours !!)

  13. baisse des moyens, des effectifs.
    Le tout sur le dos de nos gosses

    et après on s’étonne de voir le privé supplanter le public ?

    :dot: Ça craint, hein ? dans notre malheur, on a une chance, pas d’école privée dans notre mini-bled, mais dans celui d’à côté, donc la mairie nous soutient à fond.

  14. Dur dur la vie des petites écoles de campagnes …
    Enfin dans l’école des doudoux, ils sont 30 par classes et il y a 9 ou 10 classes … Donc 89 élèves = 3 classes … 🙁

    :dot: C’est déjà pas la joie en temps normal, mais en multi-niveau, imagine…

  15. Il y a eu ce problème d’une classe supplémentaire dans mon petit village pour un élève…

    Résultat l’école est restée en classe unique… Et puis à finis par fermer.

    Forcement une seule classe ça décourage les parents qui du coup inscrive leur enfants ailleurs (soit dans l’école privée soit dans un autre village)… Et du coup il y a encore moins d’élèves et donc moins de chance d’avoir une autre classe… etc… le cercle vicieux. Surtout dans une campagne peu peuplée.

    J’espère que vous aurez votre classe supplémentaire.

    :dot: C’est vraiment triste comme histoire… j’espère qu’on échappera au cercle vicieux, surtout que le village est en pleine expansion, ça construit à tout va et les enfants arrivent nombreux. C’est juste que cette année de transition, sans ouverture de classe, sera vraiment hard.

  16. Alors qu’est-ce que ça a donné?
    Dans l’école maternelle des filles, une fermeture de classe, et dans l’élémentaire où je bosse, une ouverture 😉
    Et moi je suis à 50 %; je complète deux 75%. C’est clair?

    :dot: Très clair, Amandine, je maîtrise à donf, je pourrais postuler aux répartitions de poste à l’inspection !! La lettre a été donnée, nous avons RV lundi matin dans le bureau de l’inspecteur. J’y vais avec un papa d’élève. Glurps.

  17. je ne connais pas une école qui ne demande son ouverture de classe!
    ici les maternelles sont 32 par classe et le maire à décidé d’ouvrir la classe suplémentaire avec le personnel qui doit etre réquisitioné pour le service minimum, on va voir comment ça va grincer des dents lundi!!!
    bravo pour la rentrée des petis loups

  18. Bravo de vous bouger! Dans l’école de mon petit, ils sont 30 en petite section, 30 en moyenne, 29 en moyen/grand. Je trouve ça fou, mais les parents pensent que ça ne sert à rien de réclamer, que c’est national, que c’est ce que voulaient les gens puisqu’ils ont voté Sarkozy qui avait été clair sur le sujet…

  19. Pingback: Ouverture de classe - rentrée à l'école | Merci pour le chocolat ! - blog féminin, blog de maman

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It