Mon défi 1000 heures dehors - #1000HOUTSIDE

Si vous me suivez depuis un petit moment, vous le savez, moi j’aime bien me coller des petits défis qui rythment mon année. C’est ainsi que j’ai participé à de nombreux challenges 365 avec une photo par jour, et même une année en vidéo.

L’année dernière, tout début janvier, Marjolaine m’a parlé de ce défi qu’elle avait trouvé sur internet : passer 1000 (mille) heures dehors avant le 31 décembre, j’ai su que c’était absolument ce qu’il me fallait ! « Coincée » à la maison depuis mars 2020, je me sentais littéralement étouffer chez moi, sans vraiment de perspective d’évasions lointaines possibles. Je ne supportais plus d’être entre 4 murs. Alors grâce à ce challenge, je n’allais peut-être pas voyager comme je le faisais avant, mais au moins je serai dehors, je prendrai l’air !

En toute sincérité, au départ je me suis dit mille heures dehors ? Trop fastoche !

Et puis j’ai calculé… ça fait quand même la bagatelle de 2h45 dehors par jour, et je ne sais pas vous, mais moi j’ai beau avoir la chance d’avoir un jardin, je travaille chez moi quasiment tout le temps vissée derrière mon ordi.

J’y suis allée quand même pleine de confiance. Janvier, je suis sortie me balader, un peu. Février aussi. Début mars on est allé quelques jours sur la Côte de Granit Rose, j’étais sûre de faire péter les scores, et que j’allais rattraper mon retard. Bilan au bout de 3 mois ? 104 heures, soit à peine 1h par jour… Oups, ça n’allait peut-être pas être aussi fastoche que je le pensais. Surtout qu’un troisième confinement s’annonçait.

Couture - sweat Alice Fibremood en maille torsadée - col V devant ou derrière (via mercipourlechocolat.fr)

Pas de quoi paniquer néanmoins, j’étais sûre de tout rattraper. Avril j’ai cartonné avec 108h, on était confinés, il faisait beau, j’avais moins de travail.

En mai j’ai un peu déchanté, il a fait un temps horrible : 58h. Caramba, encore raté.

En juin, j’ai commencé à remonter la pente : 90h, pile dans la moyenne haute.

 

Durant l’été, j’ai tout donné, je n’ai pas perdu une seule occasion d’aller dehors, et le compteur a bien grimpé : 128h en juillet, et en toute logique mon record en août avec 190h.

À la rentrée, j’étais mordue au truc, et je ne voulais rien lâcher, alors j’ai continué de plus belle, profitant d’une très belle météo. Et bim, 123h de plus au compteur en septembre.

Et puis l’automne est arrivé, et j’ai réalisé que si je ne changeais pas des petites choses dans mon quotidien, j’aurais du mal à boucler mon défi. J’ai investi mon pas de porte (l’endroit de la maison le plus à l’abri et bien ensoleillé car plein ouest) pour travailler, j’ai découpé mes tissus sur la terrasse, je passais mes coups de fil dehors dès que je le pouvais.

(les voisins ont dû me prendre, encore une fois, pour une zinzin)

90h en octobre, pas mal du tout. Je me suis accrochée en novembre avec 54h. Il ne me restait plus qu’à faire la même chose en décembre et ça devait être bon. Mais j’ai eu beaucoup de travail, il a fait vraiment moche…

Je vous la fais courte mais sur les 10 derniers jours, il fallait que je reste 2h dehors par jour minimum. C’est finalement sur la toute dernière ligne droite que j’ai bouclé mon défi, la météo a été cool avec nous quand nous étions en Touraine pour le jour de l’an et nous avons pu déjeuner dehors le 31 décembre.

 

J’ai finalement bouclé mes mille (et une) heures pile le 31/12, à 18h !

Mon défi 1000 heures dehors - #1000HOUTSIDE

Et j’ai tellement aimé l’exercice que j’ai décidé de rempiler pour 2022. Et là je ne me laisserai pas surprendre, je suis au taquet dès le mois de janvier !

 

• 1000h dehors – comment ?

Ce qui a de bien avec ce défi, c’est qu’il n’y a vraiment besoin de rien. Toutes les occasions sont bonnes pour prendre l’air. Le plus « compliqué » finalement c’est de penser à recenser ses heures. Je ne sais pas s’il existe une appli pour le faire, moi je l’ai fait à l’ancienne, avec un tracker papier téléchargé gratuitement sur le site 1000hoursoutside.com. Quand je n’étais pas chez moi, je me mettais une petite note sur mon téléphone, et une fois de retour, zou, je coloriais mes petites cases avec ma collec de fluos.

Comme j’ai un côté un peu obsessionnel, je n’ai jamais oublié de compter mes heures. Je me suis même forcée à rester un peu plus longtemps pour que le compte soit rond chaque jour, en grappillant quelques minutes de-ci, de-là…

 

• 1000h dehors – c’est bien ?

C’est bien simple, j’ai ADORÉ ce challenge ! J’ai l’impression que plus les années passent, et plus je ressens un véritable besoin physique à être dehors. Respirer le grand air, recevoir son shoot quotidien de lumière naturelle, mine de rien, ça fait beaucoup de bien au moral, et on se sent en meilleure forme. Ça m’a beaucoup aidée durant cette fin d’année difficile particulièrement stressante.

Donc oui, mille fois oui, je recommence en 2022… Il se pourrait même que j’essaie de le finir avant le 31/12, histoire de pimenter un peu le truc 😅

 

Et vous, ça vous tente un défi pareil ? Vous passez beaucoup de temps dehors, ou au contraire vous aimez rester à l’intérieur ? Dites-moi tout !

19 Comments

  1. MissCoquelicot Reply

    C’est une excellente idée, mais je ne voispas du tout comment compter mes heures de soleil avec ce tracker ?!? pourquoi un code couleur ? comment faire le total du mois ?? je suis perdue…

    • Alors là c’est ma petite tambouille interne, rien ne t’oblige à avoir un code couleur (moi au départ c’est parce que je trouvais ça joli 😉 et ensuite ça m’a permis de voir les périodes où j’étais le plus dehors). Je change à chaque session / chaque jour différent(e). Pour compter le nombre par mois, là aussi c’est ma tambouille interne, j’adore les chiffres, les stats, les bilans, et je trouvais ça rigolo de voir la répartition au cours de l’année. je mets une petite croix quand on change de mois, et je remplis toujours mon tracker dans le même sens (du centre vers l’extérieur, en partant de la gauche vers la droite). Mais il existe des trackers bien plus simples, c’est à chacun de voir ce qu’il préfère 🙂 Je ne sais pas si j’ai été plus claire ?

  2. Bonjour Céline,
    BRAVO !
    Je n’ai pas noté sérieusement toutes les heures (déjà dit sur votre blog. Je n’ai pas de portable. il faut que je trouve un système pratique pour quantifier au jour le jour, le temps passé dehors.), j’ai commencé après le premier janvier 2021… Je suis très loin d’avoir réussi ce défi en 2021.
    Je suis casanière et je ne ressens pas du tout le besoin de sortir dehors, surtout si c’est pour « ne rien faire », comme par exemple, pour marcher. J’ai l’impression que je perds mon temps.
    Cependant, je le recommence cette année car je mesure combien c’est bénéfique d’être un maximum dehors. Mais, très frileuse, c’est difficile pour moi de très nombreux jours de l’année. Je vais donc me forcer…
    Pour le code couleurs (pour répondre au commentaire ci-dessus), j’ai choisi une couleur par saison : bleu pour l’hiver, vert pour le printemps, rouge pour l’été et jaune pour l’automne. Et pourquoi pas, avec une nuance de chacune de ses quatre couleurs pour chaque mois.
    Belle journée !

    • J’étais très casanière moi aussi il y a quelques années 🙂 J’étais cette fille qui pouvait passer des jours sans sortir. Mais c’est drôle, en prenant de l’âge, je me rends compte que c’est en train de changer… La situation actuelle doit y être pour quelque chose, je ne voyage plus du tout alors qu’avant j’étais très souvent en vadrouille pour mon travail.
      1000 heures, c’est un chiffre comme un autre, l’important c’est que ça vous fasse du bien, à vous, même si c’est 500 ou 200 heures 🙂
      Bonne idée pour les couleurs, ça me donne presque envie de refaire mon tracker ! 😂😂😂

      • Par contre, pour le « tableau » « mille heures en extérieur », je n’ai pas un beau support comme le vôtre mais juste une feuille à petits carreaux (5 mm x 5 mm) !
        Je n’ai jamais voyagé (parents agriculteurs éleveurs) et… ça continue (ayant épousé un agriculteur !)…

  3. Bonjour 🙂
    J’avais commencé l’année dernière mais abandonné en cours de route… pourtant je marche tous les jours !
    Votre message me motive de nouveau, alors c’est parti !!
    Merci.

  4. çà me tente bien de coupler ce défi avec celui d’exploser mon score de rando de l’année dernière ,le seul truc qui me chagrine c’est le comptage des heures qui doit pas être simple…et depuis cette année j’ai une contrainte supplémentaire: éviter au maximum l’exposition solaire suite à un carcinome ,mais c’est pas çà qui va m’empêcher d être dehors tellement cela me fait du bien !!

  5. Bonjour j ‘aimerais participer a se défit mais étant écris en anglais le cite pour le tracker avez – vous une idée plus simple .Merci . Comme les chiffres je suis nul .Bonne soirée .

    • Une simple feuille de papier suffit, vous faites des croix au fur et à mesure des heures passées dehors 🙂

  6. Ici aussi team défi 1000 h dehors, découverte grâce à Marjo.

    Mais déjà j’ai commencé en mars. C’est pas mal de commencer aux beaux jours car le compteur monte vite et c’est motivant (je ne suis pas une fille de bonne résolution !), mais… contrairement à toi je ne suis pas du tour obsessionnelle, du coup j’ai souvent lâché l’affaire du comptage et du tracking. Le mien est tout gribouillé et inachevé !
    Mais bon je pense (en fait je sais car j’ai compté plus de 8 mois et que j’en étais pas loin) que j’y arrive largement grâce :
    1 – Au déjeuner dehors dès que possible (l’avantage d’avoir une cuisine connectée directe sur la terrasse)
    2- Au jardinage (j’ai pas encore décidé si jardiner dans la serre c’était bien dehors !)
    3- Le camping (idem : dormir sous la tente c’est dehors ou dedans ?) 15 j de camping = minimum 210 h dehors !!!
    4- Faire marcher le(s) chien(s) (2x 1/2 h / jour = 365 h / an)
    3+4 = t’as déjà fait la moitié du challenge
    (Bon aussi j’ai un guide de rando en route alors les heures à randonner ça fait vite grimper le compteur).

    Je crois qu’il me faudrait un défi plus spécifique pour me forcer à sortir dans le trimestre maudit décembre-janvier-février.

    Et comme toi je ressens avec l’âge le besoin d’être dehors. Et comme toi la pandémie a mis un grand coup de frein à mes déplacements et ça me désespère. J’ai des périodes où je ne supporte plus mon ordinateur et ma chaise de bureau !

    Thoreau dit dans Walden qu’il marche dehors au moins 4 h par jour.
    J’ai choppé une belle bronchite cet automne (le retour de baton post confinementS) avec une toux bien douloureuse : les seuls moments sans tousser étaient ceux passés dehors. C’était vraiment spectaculaire.

    Bref vive le dehors. Et accordons nous le temps du plein-air.
    Bisous

    • Haha, tes questions sur la serre et la tente, je les ai eues aussi, pas pour la serre car je ne jardine pas, mais pour le marché par exemple, qui est sous une halle semi-ouverte 😂 Et j’imagine qu’avec le chien c’est top, car tu n’as pas le choix que de le sortir !
      Pour l’instant ce mois de janvier se déroule bien, même si la météo n’est pas forcément très aidante, sans doute parce que j’ai gardé mes habitudes de décembre dernier où je voulais à tout prix boucler le défi. C’est surtout sur la lumière que je vois la différence, et le cadeau bonux, j’ai l’impression d’être moins frileuse qu’avant, c’est drôle. Donc je valide +++ ta conclusion 😉

  7. Bonjour
    Super défi, mais je suis tête en l’air alors sûrement que si je voulais compter j’oublierai certainement des heures.
    L’avantage j’ai un cheval et je passe minimum 1h 30 à 2 h par jour avec lui dehors. Plus la chienne que l’on promène moi pas trop la semaine mais je me rattrape avec de belles balades le week end.
    Travaillant en lieu clos, j’adore être dehors, je vis à la campagne même beaucoup dehors, je délaisse un peu les tâches ménagères depuis que les enfants ont quitté le nid.
    Ca serait sympa d’essayer de compter un mois dejà.
    Allez j’attaque lundi.

    • Cool ! Mais vu ce que tu décris, je pense que tu vas y arriver très facilement ! C’est super de pouvoir passer autant de temps avec ton cheval 🙂

  8. J’adore ! Et je suis épatée ! Je me demande ma réalité mon nombre d’heures dehors en 2021… Ca doit faire peur je pense.
    Bravo à toi !

    • Heureusement on se rattrape quand même pas mal aux beaux jours, et puis toi tu jardines, c’est super !

  9. Bon allez je me lance ! Tu m’as convaincue !! Je sais déjà que je ne bouclerais sans doute pas 1000h, mais l’objectif pour moi c’est surtout de se challenger à aller dehors ne serait-ce que un peu plus… et en plus, sur le lien que tu as donné, j’ai trouvé un trop joli tracker mandala ! 😍

Write A Comment

Combien font : *

Pin It