Hey, un tuto d’Halloween, c’est d’actualité n’est-ce pas ? J’ai eu cette idée de guirlande en tissu qui brille dans le noir en septembre dernier, lors de la journée presse Cricut. La marque nous présentait ses dernières nouveautés, avec notamment un flex thermocollant phosphorescent qui m’a tout de suite beaucoup plu !
J’en ai reçu un rouleau, j’ai ainsi pu le tester en condition réelle, et je peux vous dire que le résultat m’a bluffée ! Allez, je vous montre tout ça en images :
▲ Guirlande d’Halloween en tissu phosphorescente ▲
– le tuto –
Pour réaliser une guirlande de 11 fanions, il vous faudra :
-
du tissu noir (environ 70 cm sur 140 cm)
-
du biais de 3 cm de large (environ 2m20)
-
-
une machine de découpe Cricut
-
des motifs d’Halloween
-
une presse à chaud, ou un fer à repasser
1ère étape – la couture :
Dans le tissu, découpez 22 triangles de 18,5 cm / 22 cm / 22 cm.
Épinglez les 2 par 2, endroit contre endroit, et réalisez une couture à 1 cm du bord le long des 2 grands côtés. Laissez le petit côté non cousu. Crantez les angles.
Retournez les fanions sur l’endroit, repassez soigneusement, et faites une surpiqûre à 0,5 cm du bord des longs côtés.
Pliez le ruban biais en deux dans le sens de la longueur, et repassez pour marquer le pli. Insérez ensuite chaque fanion « en sandwich » dans le pli du biais. Laissez une vingtaine de centimètres au début du biais, puis espacez chaque fanion de 2-3 cm. Maintenez avec des pinces, ou des épingles.
Piquez ensuite à la machine tout le long du biais, à 0,5 cm du bord inférieur, pour bien fixer les fanions le long du ruban. Et voilà, votre guirlande est cousue !
2ème étape – la déco :
Choisissez un motif d’Halloween qui vous plaît dans le Design Space Cricut (moi j’ai utilisé celui-ci, ça tombait bien, il y a 11 motifs !) et sélectionnez le mode miroir. Chargez le flex thermocollant Cricut dans la machine, face brillante vers le tapis de découpe. Et laissez faire votre machine !
Une fois la découpe terminée, et les motifs échenillés, mettez votre presse à chauffer selon les indications du Heat Guide Cricut. Pour ma toile 100% coton et ma Mini Press Cricut, j’ai utilisé la température médium et un temps d’application de 30s par motif.
Une fois les motifs refroidis, retirez le plastique de protection, et voilà la guirlande est prête à être installée !
Éteignez les lumières, et admirez le résultat ! Photo réalisée sans trucage !
C’est fou, non ?
Ce thermocollant est de super qualité, il s’applique bien sur le tissu, sans se déformer, et il a l’air très solide :
S’il perd en intensité phosphorescente au bout d’un moment, il suffit de le recharger à la lumière, et c’est reparti pour un tour !
Canon, vous ne trouvez pas ?
▲▲▲
Les possibilités de ce thermocollant phosphorescent sont nombreuses, je le vois bien appliqué sur des t-shirts, des sweats, des déguisements… pour Halloween ou pour un anniversaire, une fête, le jour de l’an, etc.
Ça vous plaît ?
★
Retrouvez cet article facilement en l’épinglant sur Pinterest :
☞ d’autres tutos d’Halloween ? Cliquez ici !
(flex offert)
3 Commentaires
Bonne idée, je me le note pour l’année prochaine.
Chouette, tu me diras si tu le fais ? J’adore quand mes tutos vous sont utiles, ou vous inspirent 🙂
Vraiment bonne idée car les déco d’Halloween sont souvent pas très jolies…