Lors de la dernière SkinMasterClass à Paris la semaine dernière, La Roche-Posay* nous a fait la surprise de nous emmener dans les locaux de l’association Petits Princes afin de rencontrer les équipes et d’en savoir un peu plus sur cette belle association qui réalise les vœux des enfants gravement malades…
C’est Mathieu qui nous a accueillies et nous a dévoilé toutes les coulisses en nous baladant dans les couloirs et en nous présentant les personnes qui travaillent ici. Pour vous donner une petit idée, cette année l’association fête ses 30 ans et a réalisé plus de 6000 rêves depuis sa création (517 rêves rien que cette année !). C’est un énorme travail qui est réalisé chaque jour par les 20 permanents et les 88 bénévoles qui œuvrent pour Petits Princes.
Le principe de l’association est le même depuis le tout début : Petits Princes met tout en œuvre pour réaliser les rêves des enfants et adolescents atteints de pathologies lourdes : cancers, leucémies et certaines maladies génétiques. Le soutien se fait dans la durée, et c’est ce qui rend Petits Princes unique en France : les enfants sont ainsi suivis et soutenus tout au long de la maladie, avant, pendant, après la réalisation de leurs rêves, certains enfants en réalisent même plusieurs. Les familles aussi sont impliquées, dans l’immense majorité des cas, elles sont présentes et participent au rêve de l’enfant.
C’est une des choses qui m’a le plus touchée au cours de cette matinée, cette attention constante qui est accordée à l’enfant mais aussi à sa famille : quand elle survient, la maladie bouleverse tout l’univers familial, les parents, les frères et sœurs. C’est un véritable parcours du combattant, un combat de longue haleine qui impacte tout l’entourage. Chaque moment de répit est alors bon à prendre.
Les rêves sont vraiment ceux des enfants, et il y en a de toutes sortes, des plus « simples » aux plus fous. Chaque cas est particulier et l’association gère absolument tout : les prises de contact, l’organisation, les trajets, le suivi. Les bénévoles sont là au minimum 2 jours par semaine, et gèrent jusqu’à 50 rêves chacun. Chaque projet se construit en étroite collaboration avec les équipes médicales qui l’intègrent de plus en plus à la prise en charge globale de la maladie.
Nous avons eu la chance de rencontrer Dominique Bayle – Domie – la cofondatrice des Petits Princes. Cette femme est incroyable et m’a touchée en plein cœur avec son énergie, son charisme et son enthousiasme à toute épreuve. L’écouter raconter Petits Princes était très inspirant, et par moment terriblement émouvant. Cette femme est tellement humaine, et solaire…
Elle le dit si bien : « les enfants c’est l’énergie de l’espoir« . Et le rêve, c’est de l’espoir. Le pouvoir du rêve est immense, il porte l’enfant dans un projet qui l’accompagne tout au long de sa préparation, et encore longtemps après.
Je ne vous cache pas que c’était parfois difficile de retenir mes larmes en écoutant les récits des rêves des enfants, j’en pleurais encore le soir en les racontant à mon chéri. Cette ado qui a enfin accepté l’idée d’une greffe du poumon après que Kev Adams ait longuement discuté avec elle avant un spectacle et ensuite fait lever tout un Zénith pour l’encourager. Cette jeune fille qui s’est accrochée pendant 1 an à l’hôpital pour apprendre le japonais et échanger quelques mots avec son idole mangaka à la Japan Expo, elle qui rêvait d’aller au Japon (ce n’était malheureusement pas médicalement possible). Ce jeune qui a rencontré le Pape. Ce petit garçon fan de cyclisme qui ne sentait plus les ponctions lombaires en regardant ses photos prises avec ses coureurs préférés sur une étape du Tour de France. Cette petite fille qui rêvait d’être cosmonaute et avait tellement de mal à marcher, mais qui a fait quelques pas en combinaison au centre d’études spatiales de Toulouse. Ce garçon qui rêvait de Formule 1 et qui a reçu des mains du directeur de l’écurie Mac Laren la coupe des constructeurs. Ce petit garçon qui voulait manger une pizza jambon fromage – mais sans champignons ! – avec Donald. Tous ces enfants qui sont allés chercher le Père Noël dans le ciel à bord d’un avion affrété spécialement pour eux…
Des rêves par milliers, de toutes sortes, rendus possibles par l’association et ses incroyables bénévoles. Quel cadeau de les rencontrer, et d’échanger avec eux. C’était très fort, et tellement positif…
Bravo à vous tous, et mille mercis, vous avez touché mon cœur de maman (et de grande sœur, aussi) ♥︎♥︎♥︎
* La Roche-Posay est partenaire de Petits Princes depuis 3 ans maintenant, pour chaque achat de baume Lipikar AP+ en édition spéciale Petits Princes, la marque reverse 1€ à l’association)
➤ Pour faire un don à l’association : cliquez ici.
➤ Pour devenir bénévole : cliquez ici.
6 Commentaires
Tu m’as émue en listant les souhaits réalisés de ces enfants malades… Un grand merci l’association Petits Princes pour son dévouement !
C’est une très belle association, comment ne pas être touchée… Des plus originaux aux plus simples, les rêves des enfants sont tellement importants pour eux et leurs familles ❤️
Toi meme tu sais que la je pleure moi aussi <3
J’ai beaucoup beaucoup pensé à toi et ta puce tu sais ❤️
J’en ai encore les larmes aux yeux. Quelle superbe découverte…
Oh oui, moi aussi encore… pfiou…