La semaine dernière, Marjolaine et moi avons pris notre premier cours de Pilates à Vannes dans le chouette petit studio de Chloé Thétiot.
Je connais Chloé depuis quelques années maintenant, alors jeune danseuse au conservatoire de Sarzeau, puis professeur de danse classique diplômée d’état à Vannes. Chloé a découvert le Pilates lorsqu’elle était élève à l’École Nationale Supérieure de Danse de Marseille avec Marie-Claude Pietragalla, et s’est vite passionnée pour cette discipline sportive ouverte à tous mais particulièrement adaptée aux danseurs. En parallèle de ses cours de danse classique à Vannes, elle s’est formée à la méthode Stott Pilates, et a ouvert son propre studio dédié au Pilates.
Nous voilà donc, Marjolaine et moi, en tenue souple et chaussettes, prêtes à en découdre avec les machines un brin médiévales de Chloé. Mais je vous rassure tout de suite, les exercices que nous avons effectués n’ont rien de barbare, bien au contraire, on a bien bossé, oui, mais tout en douceur.
Nous avons commencé par travailler notre respiration, très importante, et qui nous suivra tout au long des exercices. Les premières postures et mouvements sont assez aisés, finalement le plus difficile c’est de coordonner tout ça avec la respiration. On travaille d’abord sur le tapis, puis on attaque les machines.
Sur cette sorte de lit à plateau coulissant équipés de barres et de ressors réglables, on travaille chaque partie du corps de façon très complète : les bras, le dos, les abdos bien-sûr, les jambes, rien n’est oublié. C’est à la fois doux et intense, on ne transpire pas beaucoup, mais on sent que les muscles travaillent, on en découvre même de nouveaux !
Chloé est là à chaque instant : elle montre les exercices, puis nous guide lorsque vient notre tour. Elle nous rappelle de ne pas zapper les respirations, vérifie qu’on effectue les mouvements correctement…
Les 55 minutes ont passé à toute vitesse, on n’a pas le temps de s’ennuyer, et contrairement à ce que l’on pourrait peut-être croire en voyant les machines, les exercices sont très ludiques.
La séance se termine par quelques étirements, et zou, on est prêt à repartir bosser comme si de rien n’était… OK, j’exagère un peu, on a beau ne pas ressortir de là en sueur et rouge écarlate, personnellement je me suis sentie un peu vidée ^__^
Le plus étonnant dans cette expérience, c’est le lendemain. J’étais persuadée de me lever percluse de courbatures, mais il n’en était rien. Juste des petites tensions dans les bras et les abdos, mes points faibles, mais pas de véritable douleur. Et je me sentais bien « gainée », et pleine d’énergie.
Chloé propose plusieurs types de cours dans son studio : des cours collectifs au sol, des cours collectifs machines (5 personnes maximum), en duo ou en solo. Il existe différentes formules à la carte ou à l’année, sol, machine ou les 2, comme par exemple une offre découverte (1cours privé + 1cours collectif sol + 1cours collectif machine) pour 90 euros…
Toutes les infos sont sur son site et sa page Facebook, n’hésitez pas à lui dire que vous venez de notre part !
Merci Chloé pour cette belle découverte !
▲ ▲ ▲
Chloé Thétiot Stott Pilates
13 rue Maurice Marchais
56000 Vannes
06 63 29 17 82 – chloe.thetiot@laposte.net
▲ ▲ ▲
PS: Chloé vend ses super chaussettes / mitaines d’orteil ToeSox à son studio (si vous n’habitez pas Vannes, elles sont aussi dispo ici en ligne) et nos chaussettes licornes viennent de chez Asos (là et là)
12 Commentaires
On en voit de plus en plus, ça me tenterait bien d’essayer. Mais vu mon niveau « sportif » j’ai un peu peur d’être larguée ^^
Bonne journée
Chloé
Au contraire, c’est super doux, donc tu peux commencer quel que soit ton niveau. Pour se remettre en forme, c’est génial. Après ça se complexifie au fur et à mesure de tes progrès… d’où l’avantage du coach qui te suit de près !
super, vu sous l’angle d’avoir un coach, cela semble vraiment très bien à pratiquer !!!
C’est top, et vraiment respectueux du corps, j’adore !
Depuis que c’est devenu « connu » je n’entends que du bien du Pilates, j’aimerais vraiment en faire, je vais peut-être me renseigner pour la rentrée ici, en complément de la danse 🙂
J’ai une amie qui fait du pilates depuis 2 ans et elle ne jure que par cela! J’adore le gang des chaussettes 😉
Je suis tellement contente d’avoir enfin essayé ! Et c’est parfaitement respectueux du corps, je suis fan !
J’aimerais bien tester le pilates! J’en avais parlé à une copine, et du coup on avait testé… la sophrologie! Rien à voir donc, d’autant plus que je n’ai pas accroché …
j’en fait depuis plusieurs années plusieurs heures par semaine . L’idéal c’est 2 h ! Moi j’ai commencé suite à des soucis de dos . Le pilates permet de se muscler en douceur et on travaille toutes les parties du corps . Il y a des niveaux différents et le plus dur pour moi a été de respirer efficacement dans les exercices . C’est recommandé par les kinésithérapeutes . J’ai une amie qui a un soucis de genoux mais le kiné lui a dit de continuer . On ressort des cours avec une impression de se tenir droite et d’avoir grandit ! Moi je le fais en cours collectif d’une 15 de personnes en salle . Le prof explique le mouvement et passe contrôler et chacunes va à son rythme . Je ne connais pas avec les machines .
Voilà c’est bête mais ce que je retiens c’est les chaussettes ! Le pilate ça a l’air très sympa mais ça fait un peu loin ! Bravo à vous 😉
Très bel article sur le studio de Chloé ! Bravo. J’y vais depuis quelques mois et j’adooooore ça 🙂
Adepte du Pilates depuis 2 ans, cela m’a complètement remise en forme après ma première grossesse. Avec les excellents cours de Solène de l’Atelier pilates à Larmor plage à côté de Lorient. Elle est géniale ! Mais attention, le « vrai » pilates c’est sans machine à la base 😉 Et là il y a de vraies vraies vraies courbatures même après 2 ans de pratique et beaucoup d’étirements !!