L’aquabiking, vous connaissez ? C’est un sport qui se pratique en cours collectif et qui consiste à pédaler sur un vélo immergé dans l’eau d’une piscine. Ses vertus et ses effets bénéfiques sur la silhouette ne sont plus à prouver, on fait travailler ses muscles de façon assez intense tout en bénéficiant du massage de l’eau qui améliore la circulation sanguine et évite courbatures musculaires et traumatismes des articulations.
La semaine dernière, au centre Aqua-Bike So Forme de Larmor Plage, nous avons eu l’occasion de tester un petite variante de l’aquabike, le jet bike, et c’était drôlement sympa.
La différence principale entre l’aquabike et le jetbike c’est que celui-ci se pratique en cabine individuelle. On a de l’eau jusqu’au milieu du buste (et non jusqu’aux cuisses comme l’aquabike), tout le corps travaille, et on a le choix entre suivre un programme pré-défini ou pédaler de façon complètement libre.
Pour cette première expérience de jetbike, Marjolaine et moi avons choisi un programme de coaching. Sandrine la gérante du centre nous a installées côte à côte dans sa cabine double, et on a grimpé chacune dans notre caisson, sorte de baignoire améliorée avec vélo intégré. Chaque caisson contient 900 litres d’eau chauffée à 30°C, l’eau est recyclée en circuit fermé entre chaque séance.
Une fois le caisson rempli, il ne reste plus… qu’à pédaler bien-sûr, en suivant les instructions données sur l’écran en face de nous. 5 minutes d’échauffement, 10 minutes de cardio où on alterne les vitesses de pédalage, puis 10 minutes de renforcement musculaire où on travaille également les bras et les abdos, puis un sprint final et 5 minutes de retour au calme, finalement c’est passé très vite, et comme, mine de rien, c’était quand même assez physique, on n’a pas tellement papoté toutes les 2 ! Petit bonus, chaque caisson contient des lumières qui changent de couleur pour un effet relaxant et des buses de massage qui viennent papouiller dos et mollets pendant l’effort, c’est super agréable.
En ressortant de notre séance, on était un peu flagada et on avait toutes les 2 très très chaud. Il n’y a pas de doute, le jetbike c’est du sport, du vrai !
Personnellement, j’ai beaucoup aimé cette séance, mes muscles ont bien travaillé, et moi qui ai les genoux fragiles (je fais régulièrement de la rééducation avec un kiné pour les renforcer), c’est un sport parfaitement adapté. C’est très étonnant d’ailleurs, car le lendemain je n’ai eu aucune courbature. En 30 minutes, j’ai parcouru 8kms et dépensé un peu plus de 300 calories sans m’ennuyer une seconde.
L’avis de Marjolaine : « Avec zéro minute ou presque de sport au compteur depuis des années, j’avais peur d’être totalement larguée et de souffrir mais pas du tout. J’ai suivi le programme à mon rythme et j’ai parcouru 7,5 kms et dépensé 270 calories, moins que Céline mais tout de même assez honorable. J’ai particulièrement apprécié la chromathérapie qui donne une ambiance cocon et qui a eu un effet très apaisant sur moi. J’ai énormément aimé le côté massant et drainant des buses, moi qui cherche toujours un moyen de drainer mes jambes qui deviennent facilement lourdes. Je n’osais pas y croire mais le lendemain, je n’avais aucune courbature malgré l’effort ! »
L’avantage de la cabine individuelle, c’est qu’on peut programmer ses séances quand on le souhaite et on peut choisir son programme d’entraînement, plus ou moins poussé. Sandrine nous racontait d’ailleurs qu’elle avait dans sa clientèle des profils très différents et de tout âge, des personnes qui se mettent ou se remettent au sport après des années d’arrêt, pour retrouver la ligne ou être en meilleure forme physique, mais aussi des sportifs accomplis qui viennent après une blessure ou pour du renforcement musculaire, et des personnes âgées qui recherchent une activité physique douce et non traumatisante.
Le seul petit bémol que j’aurais à apporter, c’est que les tarifs sont assez élevés, il faut disposer d’un bon budget pour en faire régulièrement à l’année. Il existe cependant plusieurs formules, et même une carte non nominative que l’on peut mutualiser avec des copines, et ainsi faire quelques économies.
▲ ▲ ▲
So Forme Larmor Plage
19 rue des 4 Frères Leroy Quéret
56260 Larmor Plage
Tél : 02 97 33 70 07
▲ ▲ ▲
10 Commentaires
Bonjour
je connais la gym aquatique que j’adore, mais souvent il est bien difficile de trovuer des places dans les piscines
Je suis tout à fait convaincues des bienfaits de l’aquabiking, cependant j’attendais la fin de l’article pour avoir la confirmation des prix assez élevés ! Dommage
bonne journée
Bonjour, je deviens assidue même très assidue à vos blogs (les 3 je suis fan !!!) et quel plaisir de lire vos articles … encore une belle découverte ! et pour tout ça merci !
Oh, merci beaucoup Marion 🙂
Sans doute que la qualité des équipements et de la lumière justifient le tarif mais ce genre d’activité se pratique en piscine pour beaucoup moins cher et le pays de Lorient regorge de piscines sympa. L’agglo est particulièrement bien dotée : Lorient, Guidel, Hennebont, Lanester, Caudan, Ploemeur…
Je vous conseille la balnéo du Moustoir : il y a des vélos à disposition et un tapis de marche dans l’eau… Et aussi le bain à bulles, la rivière à contre courant, le spa, le hamam 😉 La piscine de Quimperlé est top, mais c’est sans doute au-delà de votre zone ?
Mais personnellement, je m’ennuie toujours un peu à pédaler, je doute de réussir à tenir 30 mn.
Là justement, tu n’a pas besoin de cours et si tu n’aimes pas le collectifs, c’est parfait. Tu n’es pas dépendant des horaires, tu y vas quand tu as un créneau et puis tu as le coach vidéo, la télé ou la musique si tu veux et tu sais quelle distance tu as parcouru et combien de calories tu as dépensé 😉
A rennes il y a un centre mais comme tu dis Céline, le tarif me refroidit pas mal pour essayer!
Renseigne-toi, ils proposent peut-être des cours d’essai moins cher. C’est une bonne activité pour reprendre en douceur.
Cette lumière! ça me donne la nausée rien que de la voir en photo, mais en vrai c’est moins pire? ça ne me fait pas du tout envie!
ça change de couleurs alors pour la nausée, c’est pas gagné ^__^
Il y’ a le centre Hydrozen à Vannes qui propose cette activité c’est vraiment sympa de faire une séance de temps en temps! Il est vrai que cela est assez cher mais je trouve que l’on travaille sans vraiment s’en rendre compte tellement c’est agréable!