(en partenariat avec la Sellor)
Début juin, nous avons été invités à passer le week-end à deux pas de chez nous, dans le pays de Lorient. C’est un coin qu’on commence à bien connaître mais qui nous a quand même réservé de belles surprises… Comme quoi on peut facilement se dépayser et se sentir en vacances sans forcément enchaîner les kilomètres !
C’est la Sellor (société d’économie mixte qui gère des ports de plaisance et des équipements nautiques, des hébergements et des musées de ce bien joli territoire) qui nous a concocté un chouette petit programme à base de grand air, d’activités nautiques, de grand soleil et même quelques sensations fortes pour les plus intrépides d’entre nous.
J’espère que cela vous inspirera pour de futurs séjours dans le Morbihan !
• Voile au centre nautique Kerguelen Sports Océan à Larmor-Plage
Nous avons commencé notre week-end à Larmor-Plage, au centre nautique de Kerguelen Sports Océan. Sur place, il y a une foultitude d’activités possibles : de la voile, du catamaran, du kayak, du paddle, des supports à foil et même de la plongée en mer (le centre vient juste d’ouvrir une piscine extérieure pour ses cours de nage et la découverte de la plongée bouteille, j’ai été très surprise d’apprendre qu’on pouvait commencer à partir de 6 ans !) sans oublier de la marche aquatique (longe-côte), de la nage en mer…
Tout est dispo sur place, et les départs se font à quelques mètres à peine, depuis une très jolie plage de sable fin. De quoi se mettre dans l’ambiance direct !
Nous avons pu prendre un cours de catamaran à bord de petits Hobie Cats, accompagnés de Laurent, moniteur diplômé. J’en avais déjà fait un petit peu, mais je reste assez trouillarde, alors j’ai joué la sécurité en montant à bord avec mon chéri qui s’y connaît bien mieux. MonLoup a fait équipe avec KA le fils de Marjolaine qui nous a accompagnés durant ces deux jours. C’était une première pour eux, c’était top de pouvoir compter sur les conseils et les directives de Laurent.
Il y avait pas mal de vent ce jour-là, et un peu de houle, c’était bien sportif. Les deux heures ont passé à une vitesse folle ! Les ados ont adoré la sortie, et MrChéri aurait bien continué quelques heures de plus 😂
Attenant à l’accueil du centre nautique, il y a la résidence de Kerguelen avec des hébergements et une cuisine collective ainsi que le Kerguelen Café, une chouette terrasse avec vue sur les bateaux. Le Kerguelen Café propose de la petite restauration, des glaces et des boissons chaudes et froides dans un cadre vraiment sympa. J’ai découvert le Breizh Mojito (avec modération !) à base de cidre et de fine de Bretagne, mmmmh, un délice !
Après notre séance, nous avons profité un peu de la plage, mangé une glace pour le goûter, puis nous avons filé pour la suite de notre programme !
➤ + d’infos sur le centre nautique de Kerguelen Sports Océan : le site – le programme des stages – les offres pour les groupes et les scolaires avec ou sans hébergement, etc
• Kayak à Inzinzac-Lochrist
Dimanche matin, direction Inzinzac-Lochrist à quelques kilomètres de Lorient, pour une randonnée en kayak sur le Blavet. Nous partons depuis le Parc d’Eau Vive, c’est Fred qui nous conduit avec nos kayaks quelques kilomètres plus haut sur la rivière. Il nous donne toutes les instructions pour passer les barrages et les écluses, et zou c’est parti pour 3h environ de randonnée tranquille au fil de l’eau. Comme hier, les équipages sont vite créés : les ados d’un côté avec un kayak un peu plus léger, et les parents de l’autre.
Vous le savez, j’adore le kayak (j’en ai reçu un pour mon anniversaire l’année dernière) et cette sortie ne déroge pas à la règle. Le paysage est magnifique, on pagaie tranquillement, on ne s’ennuie pas. Pique-nique sur la rive à l’ombre des arbres, petite baignade improvisée pour nos ados. Nous sommes seuls sur la rivière, c’est d’un calme absolu. Quel bonheur !
Nous arrivons au Parc d’Eau Vive un peu avant 15h. Fred nous propose de tester la descente du stade d’eau vive avec des kayaks adaptés, et un casque ! Les garçons ne se font pas prier, ils repartent illico à l’eau, font le tour de l’île et prennent même l’ascenseur à kayak pour remonter le barrage. La descente dure ensuite quelques minutes, le courant est assez tranquille ces jours-ci, mais ça reste quand même assez sportif. MrChéri prendra même le temps de refaire le parcours une deuxième fois ☺️
Nous avons tous adoré notre demie journée sur l’eau, c’était fun, dépaysant, sportif mais pas crevant, et très détendant. À refaire au plus vite !
➤ + d’infos sur le Parc d’Eau Vive d’Inzinzac-Lochrist et sur les randonnées kayak à la journée ou la demie journée
• Dormir au Lodge Boat Fleur d’Ô à Guidel
Pour nous remettre de toutes nos émotions sportives, nous avons eu la chance de passer notre soirée de samedi, puis notre nuit à bord du Lodge Boat Fleur d’Ô, sur le port de plaisance de Guidel-Plage.
À peine passé le ponton que le coup de cœur a été immédiat : une architecture épurée et très design, une déco soignée, et le plaisir d’une maison-bateau où tout a été pensé pour le confort. Sans oublier la petite terrasse à l’arrière, et l’incroyable vue à 360 degrés depuis notre chambre à l’étage !
Le Lodge Boat est un bateau qui reste à quai, on ne navigue pas mais le voyage est immédiat lorsqu’on est à bord. Nous avons passé une soirée puis une nuit délicieuse. Balade sur la plage, dîner à la crêperie, puis jeu de société sous les étoiles. J’aurais pu rester des heures à regarder la pleine lune depuis le ponton 😍
➤ + d’infos sur le Logde Boat Fleur d’Ô à Guidel-Plages – hébergement jusqu’à 5 personnes, pour une nuit ou plus !
★
Vous connaissez le hashtag sur Instagram #jevislaoutuparsenvacances ? Eh bien le temps d’un week-end nous étions vraiment en vacances là où on vit ! Grand air et dépaysement garantis, je vous le recommande +++. Merci la Sellor pour ce beau séjour !
★
Et vous, quelles activités vous tentent le plus ? Vous en avez déjà testé ? Vous connaissez le pays de Lorient ?
6 Commentaires
Le lodge boat est très inspirant, tu me donnes très envie de le découvrir !
Oui hein ? C’est vraiment un superbe endroit ! Ravie que ça te plaise 🙂
Belle idée cette balade sur le Blavet, on aime bien ce coin, ça fait longtemps qu’on n’y est pas retourné d’ailleurs !
À refaire alors ! On s’y croisera peut-être, on a très envie d’y retourner, c’était si calme ! 🙂
(normalement) je vais découvrir ce coin de pays le mois prochain et j’ai très hâte de venir ENFIN en Bretagne 🙂
(je me demande même comment j’ai pu tenir autant d’années sans venir)
Génial ! J’espère (mais je n’ai pas trop de doutes à ce sujet !) que tu vas aimer !! 🙂