Samedi dernier, c’était la course nocturne de Séné (10 et 21kms) organisée par l’association NaturaXtrem. On en parlait depuis longtemps, mais vous dire que j’étais ultra-motivée serait légèrement exagéré… Il faut dire que le mois de janvier a été chargé professionnellement parlant, j’ai fait beaucoup de danse et j’ai eu des petits soucis de genou. Autant de (mauvaises) excuses pour rechigner à m’inscrire jusqu’au tout dernier moment !
Dans la team, la motivation non plus n’était pas au top. Une des Céline avait déclaré forfait, mon chéri aussi. J’essayais bien de me défiler moi aussi, mais comme la troisième Céline était inscrite, je ne pouvais pas la laisser tomber !
C’est comme ça que samedi soir, on s’est retrouvées avec nos frontales et nos bonnets dans un gymnase avec 500 autres fous. Dehors il faisait nuit, il faisait froid (à peine 3 petits degrés), il pleuvait. Les autres coureurs avaient tous l’air super motivés, ils étaient tous super équipés. Je me suis rarement sentie aussi touriste !
Et puis on est tous partis ensemble, les 10 et les 21 kms, dans la nuit glaciale. Avec Céline, très rapidement, on s’est retrouvées en queue de peloton, c’est officiel, on ne courait pas avec des amateurs ! Qu’à cela ne tienne, on s’est vite laissé gagner par l’ambiance : c’était beau toute cette file de coureurs éclairés de leur seule frontale, il y avait la lune qui se reflétait sur l’eau du golfe juste à côté, on voyait les étoiles entre les nuages et les lumières de Vannes au loin. Et puis ça faisait si longtemps qu’on n’avait pas couru ensemble toutes les 2.
Au bout de 2 kilomètres, je n’avais plus froid et la pluie semblait vouloir faire une pause. Au bout de 3, on ne voyait plus les autres coureurs devant nous, ils nous avaient complètement distancées. À 3,6 kms, on était paumées au bout d’un champ, ne retrouvant pas le chemin balisé. Je me suis dit qu’on était bonnes pour faire demi-tour, lorsque d’autres retardataires nous ont rejoint et miracle, on a fini par retrouver une balise !
À 5 kilomètres, on était à donf, on n’y voyait pas grand chose, mais on avait un vrai rythme de croisière, c’était super chouette. Puis après le ravitaillement, finie la blague et le sentier côtier, on est passé à la partie « technique » du parcours. Et là, je peux vous dire qu’on en a bavé, mais qu’est-ce qu’on a rigolé ! Ça glissait à mort, ma frontale commençait à donner des signes de faiblesse donc je collais au train de Céline pour y voir un peu. Il y avait des cailloux, il y avait des trous, et puis des flaques de boue. J’ai failli tomber 20 fois, j’ai même perdu la moitié de ma chaussure dans la boue, j’étais trempée glacée jusqu’aux mollets, mais je m’amusais comme une petite folle !! Dire que quand j’étais gamine, je détestais me salir ^__^
À part un couple qu’on a doublé aux 2/3 de la course, on a couru seules toutes les 2 quasiment tout le temps, c’était assez magique je dois dire. Sur le dernier kilomètre, on a commencé à accélérer, quand on a entendu des pas derrière nous arriver à toute berzingue. C’était le premier du 21 kilomètres qui nous avait rattrapées, et qui nous a doublées dans les 300 derniers mètres ! Sympa, il nous a lancé quelques mots d’encouragement avant de foncer à toute blinde franchir en vainqueur la ligne d’arrivée ! Bravo !
(c’est fou, ce type a « juste » couru deux fois plus vite que nous sur une distance deux fois plus importante !)
On ne s’est pas laissé démoraliser pour autant, on a continué à accélérer et on a franchi la ligne d’arrivée, avec le sourire et en se tenant la main, comme d’hab, trop contentes d’avoir bouclé ce parcours de fou en 1h18 (dont au moins 2 à chercher notre chemin ^__^). Le plus drôle c’est qu’on n’était même pas les dernières ! Pas si mal, finalement, compte tenu des conditions…
Au final, j’ai adoré cette course et pourtant ce n’était pas gagné d’avance ! Courir la nuit c’est vraiment chouette, on perd tous ses repères spatio-temporels, on est comme dans une bulle. On n’y voit rien, et pourtant le paysage est magnifique. Il faisait froid, il pleuvait, mais c’est comme si on ne ressentait pas les conditions climatiques de la même façon. On fonce sur les obstacles tête baissée, c’est ultra casse-goulette, mais on s’amuse quand même. Et le temps défile à une vitesse folle, je n’ai pas vu passer ces 1h18… Le plus dur, finalement, ça a été de prendre le départ ^__^
Bref, une super expérience, à refaire sans aucun doute, avec la Team Céline au complet cette fois !
27 Commentaires
bravo! quelle détermination ! 🙂
Ahlala, j’étais tellement PAS motivée, c’est fou !
Et moi, je renifle encore en lisant cette belle aventure. Je mouche mon nez et j’arrive.
Un petit rhume ? 😆
Bravo !!! Il faudrait que je teste une course de nuit, ça doit vraiment changer des autres courses.
Ça devrait te plaire !!
Je l’ai déjà dit, mais : bravo !
J’avais bien senti que la motivation n’était pas au top, mais vous êtes parties et vous l’avez fait : c’est le plus remarquable !
La motivation ça fait tout en course à pieds, après ce test, vous pouvez aller au bout de tous vos rêves ! 🙂
Héhé, oui ça se sentait de loin ! Mais on est contentes de l’avoir fait, c’est ça le plus important. Bravo à toi pour ta course, 21 km, c’est la classe !
Courrir la nuit ça doit être un truc de dinguo! Wahouuu comment tu as du halluciner quand le premier de la 21 km vous a dépassée 😉
Bravo en tout cas
On a sacrément rigolé quand on l’a vu passer comme une flèche ! La course à pied, c’est une bonne leçon d’humilité 😆
Mais tu es dingue ! 😉
Bon moi, aujourd’hui, dans un autre genre ou presque, j’ai bravé la neige pour venir au boulot (route toute blanche), mais en vrai, c’est pas pour venir au bureau que je me suis motivée à rouler en seconde pendant 27 km, c’est…. pour aller à ma séance de « body jam » dans la salle de sport voisine de mon bureau à 12h30 !!!
Ah tu vois, toi aussi 😆
Courage et détermination….Bravo aux Céline!
Merci Marilune !
Quelle détermination Céline.
Moi je n’aime toujours pas me salir 😉
En temps normal, moi non plus, mais une fois que j’ai des baskets aux pieds, plus rien ne me fait peur !
Bonjour,
Bravo pour la performance, je suis incapable de faire la même chose!!! Peut-être que pour mes 40 ans! 500 coureurs wahou, mais autant de monde ça n’abime pas les chemins côtiers si étroit dans ce coin? en tout cas bravo
Sur les sentiers ça allait, c’est plus là où il y avait beaucoup de boue, ça laboure le sol c’est clair. Mais les coureurs de trail sont plutôt respectueux de la nature je trouve, aucun déchet par terre (en tant que quasi dernières on a pu s’en rendre compte). Les organisateurs donnent des consignes. Rien à voir avec les courses sur route qui génèrent un paquet de détritus… Ça m’avait choquée lors du semi Auray-Vannes.
Ah la course la nuit !
Moi c’est ce que je préfère, on est bien concentrée dans sa bulle et c’est toujours là que j’arrive à me dépasser encore un peu plus.
Mais j’avoue que la partie technique de ce 10km nocturne m’impressione bien ! 🙂
Il faudrait que j’y retourne de jour pour réaliser vraiment… heureusement que j’avais de bonnes chaussures de trail !
bon…c’est officiel tu es cinglée…!!et le pire c’est que tu n’es pas la seule!!!!
allez…en vrai, tu es très courageuse et je dois dire que je serai bien incapable de faire un truc pareil.
il y a pas mal de courses de ce type du côté de séné…c’est vraiment du sport…
de mon côté, impossible de me remettre au footing, je suis comme marjo, j’ enchaine les virus depuis janvier et je n’arrive pas à m’en remettre…alors, je reste au chaud!! (bon ok , je dis ça depuis des années..j ‘ai toujours une bonne excuse..!!)
en tout cas, je profite de mon am boulot à la maison( et oui, je fais comme vous..!!) pour vous laisser ce petit com..c’est ma pause kfe!!
bizzzzzzzzzz
Merci Pelote ! C’est vrai que ce coin est parfait pour courir, il y a plein de sentiers, et c’est tellement beau !! Un vrai plaisir à chaque fois 🙂
On sent bien que vous vous êtes amusées et j’avoue avoir rigolé seule derrière mon écran au bureau ce matin en vous lisant ! 🙂
Votre blog est une bulle de fraîcheur, je suis fan ! merci !
whouaaaa ca avait l’air super !!!!!
L’an prochain je pense que je me laisserais tenter par cette course !!!!
En tout cas ce qui est sur c’est que demain je vais courir, il va faire beau, c’est officel, je n’ai plus aucune excuse ma trève hivernal est terminée !!!!!LOL!!!!!
Bravoooo
Parfois on a de belles surprises là où on ne les attend pas ^^
Pingback: Ma to-do list de mars | Merci pour le chocolat !
Si vous cherchez des bons conseils pour votre prochaine course …..
Mon blog est fait pour vous …..
Si on ne s’aide pas entre vannetais …..
Qui va le faire …..
A part « La Ligne Bleue » …..