lecture01

C’est une chaîne, un tag, qui circule pas mal ces temps-ci sur Facebook… et qui m’a donné envie de participer, mais plutôt sur mon blog, histoire de développer, au delà d’une simple liste, un peu plus le pourquoi du comment !

Voici donc les 10 livres qui m’ont le plus marqué, ceux que j’emmènerais sur une île déserte, ceux que je choisirais s’il ne devait n’en rester que 10…

1. Le Lion de Joseph Kessel : ce livre, au programme de 6ème, a été ma première claque émotionnelle littéraire. Je me souviens encore à quel point il m’a bouleversée. J’étais cette petite fille, j’étais l’amie de ce lion (et j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps à la fin). Je l’ai fait lire à mes deux grands, mais à mon grand regret ils n’ont pas vraiment accroché !

2. Mort sur le Nil d’Agatha Christie : au collège, toujours, j’étais une grande dévoreuse de romans policiers, et bien sûr, ceux d’Agatha Christie étaient mes préférés. Et parmi ceux-là, Mort sur le Nil a remporté la palme, parce que l’Égypte (à l’époque je rêvais d’être égyptologue), parce que la croisière, parce que cette ambiance chic, parce que je ne m’attendais tellement pas à la fin… J’ai vu également de nombreuses fois le film, que j’ai adoré.

3. L’île aux Trente Cercueils de Maurice Leblanc : le premier livre qui m’a fait faire une nuit blanche (le second étant Shining quelques années plus tard) Je me souviens vaguement de l’histoire, ce qui me reste surtout c’est l’effroi ressenti page après page.

4. Autant en emporte le Vent de Margaret Mitchell : j’ai d’abord vu le film, au moins quinze fois. Et puis ma mère m’a acheté les livres et j’ai dévoré les 3 tomes en un temps record. J’étais Scarlett, et j’aimais Rhett, jusqu’à la fin, même si je la connaissais, j’espérais qu’il ne la quitterait pas (en revanche, je ne supportais pas Ashley et j’adorais Melanie, je ne devais donc pas être complètement Scarlett ^__^)

5. La Bicyclette Bleue (tome 1 à 3) de Régine Deforges : à peu près à la même période (vers 14-15 ans), ma cousine m’a fait découvrir les aventures de Léa Delmas et François Tavernier, et j’étais subjuguée. J’avais beau savoir que Régine Deforges avait largement plagié Le Vent, je me suis laissée prendre par l’histoire. J’ai lu et relu les trois premiers tomes un bon nombre de fois. En revanche, à partir du tome 4, j’ai complètement décroché, très déçue de ces suites abracabrantesques sans queue ni tête… Dommage !

6. L’Écume des Jours de Boris Vian : j’étais au lycée, et j’avais acheté ce livre parce qu’il y avait une jolie fleur dessus. Et bam, la claque. J’en garde un incroyable souvenir, poétique, fantaisiste et triste, à mille lieues du film sorti il y a peu.

7. Les Liaisons Dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos : je ne sais plus qui du film ou du livre j’ai vu/lu en premier. Mais les deux m’ont subjuguée, tant l’adaptation cinématographique du livre est réussi. J’adore sa construction épistolaire, la richesse de ses mots, la complexité de l’histoire. La forme est aussi réussie que le fond, un véritable petit bijou.

8. Le Fléau de Stephen King : je suis une grande fan de Stephen King, j’ai lu quasiment tous ses livres… Mon préféré c’est le Fléau, c’est celui auquel je me suis le plus identifiée, je me suis imaginée tout au long de l’histoire à la place des personnages, ce que je ferais etc. Je l’ai relu plusieurs fois, avec toujours autant de plaisir

9. Harry Potter de J.K. Rowlings : impossible de passer à côté, n’est-ce pas ? Je suis tombée dans l’univers magique des sorciers à la sortie du 3ème tome, j’ai attendu avec ferveur chaque nouvelle sortie, j’ai même lu le dernier en anglais pour ne pas me faire spoiler la fin. Je crois que si je ne devais garder qu’un livre (enfin, une histoire) ce serait Harry Potter forever !

10. Le Vieil Homme et la Mer d’Ernest Hemingway : c’est mon dernier coup de cœur. Oui, je sais, c’est un classique qu’on étudie au collège normalement, mais je ne l’ai découvert que cet été, et ce livre m’a littéralement bouleversée. Je l’ai dévoré en une après-midi, et j’ai tout aimé : l’écriture est aussi simple que magnifique (je crois que les livres trop bien écrits m’ennuient désormais), l’histoire superbe. Ça faisait longtemps que je n’avais pas ressenti ça… Ça m’a confortée dans mon envie de lire tout plein de classiques.

 (la plupart de ces livres sont restés chez mes parents, ils ne sont donc pas sur la photo… du coup, j’ai mis les dernières lectures qui m’ont bien plu. Il faudra d’ailleurs que je vous reparle très vite de mon Kindle, depuis un an que je l’ai, je n’ai jamais autant lu, ce serait intéressant de faire un petit bilan, non ?)

Et vous, quels sont vos livres préférés ?

Une manucure marinière
Ma semaine en images #39

27 Commentaires

  1. Je ne suis pas celle qui aime lire, je ne suis pas celle qui même si elle n’aime pas lire quand elle doit lire un livre pour les cours, j’ai toujours été celle qui lit une page et vue que ça la gonfle elle referme le livre. Mais il y en a trois que j’ai adoré mais vraiment, il y a d’abord eu ” Acide Sulfurique d’Amelie Nothomb ” je sais pas pourquoi mais j’ai tellement accroché dès le début pour la premier fois de ma vie, après il y a eu ” La vague de Todd Strauss “, je ne sais pas non plus pourquoi d’ailleurs et ensuite il y a eu ” Sobibor de Jean Molla ” celui que j’ai le plus aimé, l’anorexie m’a toujours “touché”, le livre parlant un peu de ça j’ai de suite eu envie de le lire et je n’ai pas été déçu.

  2. Coucou Celine,
    Ta sélection me replonge 15 ans en arrière notamment avec le lion de Kessel. Il m’avait bouleversé aussi à l’époque.
    Pour moi, la vie devant soi d’Emile Ajar/ Romain Gary est un incontournable. Et plus durs mais impossible de ne pas les citer, les deux livres d’Anne Dauphine Julliand, deux petits pas sur le sable mouillé et son second. De bien belles leçons de courage qui ont désormais fait le tour des tables de chevet de mes amies. Bise.

  3. Mon livre préféré est surement Les enfants de la terre de J.M Auel, sublime épopée préhistorique (6 volumes) que j’ai lu et relu sans jamais me lasser.
    Et Harry Potter avec lequel j’ai grandi. J’ai attendu la sortie de chaque tome avec impatience et ensuite je n’étais plus la pour personne pendant une semaine.
    Merci pour cette sélection, il y en plusieurs qui me tentent et que je vais ajouter à ma liste pour ma sortie en bibli de la semaine pro!

  4. Autant en emporte le vent, j’ai adoré aussi et je le relis parfois (cet été pour la dernière fois d’ailleurs). Par contre, en ayant commencé par le livre, j’ai détesté le film qui était bien loin d’être à la hauteur!

    Agatha Christie, j’étais fan aussi et je m’étais mise dans la tête de tous les lire mais je sais que j’en ai râté quelques uns… Et Harry Potter, what else?!

    Les Liaisons dangereuses fait parti de mes incontournables également mais beaucoup d’autres classiques sont géniaux (en même temps j’ai fait Lettres, ce n’est pas pour rien)!

    • :dot: Grâce à mon Kindle, je lis plein de classiques, c’est top, car en dehors des “obligés” du lycée (et j’étais en S – Sciences), j’ai une culture assez nulle sur le sujet !

      • Ma prof de français en seconde m’avait donné une liste de tous les livres incontournables par siècle et je m’étais mise en tête de tous les lire. Il faudrait que je la cherche la prochaine fois que je rentre en France pour voir s’il m’en manque beaucoup! Mais côté 19ème j’adorais Zola et Balzac donc ça n’a pas été très compliqué. C’est comme ça aussi que j’ai découvert des livres que je n’aurais jamais lu autrement (Giraudoux par exemple). Arf, que j’aimerais retrouver du temps pour lire!

  5. Super cette liste, je connais la plupart de nom mais en petite littéraire que je suis je suis loin de les avoir tous lu… ton article tombe parfaitement bien car je me suis fixé depuis quelques jours de lire au moins un livre par semaine (je vais essayer du moins) donc je garde ces précieux titres pour rattraper mon temps perdu !

    Et je serais ravie d’avoir ton avis sur le Kindle, j’hésite à me le prendre mais j’en ai marre des fils qui trainent, des batteries vidées etc… Alors ça m’intéresse 🙂

    Bon week-end !

  6. Frangibus Ex-Teutonibus Répondre

    Alors ok pour Mort sur le nil, l’ile aux 30 cercueils, le fléau. Sinon je remplace les autres par : des souris et des hommes, le petit prince, le chien des baskerville, l’alchimiste, le mystère de la chambre jaune, Kiss Kiss et le rêve dans le pavillon rouge.

    Mais bizarrement depuis bientôt deux mois, j’ai un peu moins le temps de lire 😉

    • :dot: Oh oui, Des Souris et des Hommes, j’avais oublié, mais effectivement il fait partie de mes livres “fondateurs” aussi ! Ah et les Hauts de Hurlevent aussi !! En revanche je ne connais pas le rêve dans le pavillon rouge, c’est chinois ? (fais un gros bisou à ton petit perturbateur de lecture 😉

      • Frangibus Ex-Teutonibus

        oui, c’est bien un roman chinois. Le rythme y est totalement différent des livres “occidentaux”. Le seul point dur, c’est de se familiariser avec les 448 personnages 😉

  7. Agatha Christie est un de mes auteurs préférés et bien sûr, Les Liaisons dangereuses, un très beau livre, m’a réconciliée avec le genre épistolaire.

  8. La byciclette bleue est sans conteste le livre qui a le + marqué mon adolescence, ravie de te l’avoir fait découvrir . Par contre, je croyais qu’il était directement inspiré de Autant en emporte le vent , non ?(ou erreur de frappe)

  9. Si je dois en retenir que 10 je dis: Le petit prince d’Antoine de Saint Saint-Exupéry, l’Alchimiste de Coehlo, Le fléau (moi aussi j’adore King), Arrêtez de piquer mes sous de Nicole de Buron (elle est si drole!!!)Avec un ange sur les yeux de Caryl Férey, Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary-Ann Schaffer, Le vieil homme et la mer (je l’ai relu quand j’ai été a Cuba, j’ai craqué)Roule galette (oui je sais c’est pour les enfants, mais ce livre me fait toujours autant pleurer si si je t’assure!)

  10. Merci pour ta sélection, j’étais justement en manque d’idée =) sinon je serais ravie de lire ton bilan sur ton kindle, ton premier article m’avait décidé à en acheter un et je ne le regrette pas !

  11. C’est assez bluffant de découvrir qu’on a des goûts littéraires si proches!Je ne dévoile pas tout ici,j’adore l’idée d’en faire un billet donc je te piques ça pour occuper mon dimanche 😉

  12. J’ai beaucoup aimé ton billet. Le lion de Joseph Kessel, quelle claque effectivement (précédée par Jacquou Le Croquant, grosse claque aussi).
    Par rapport à Stephen King, le livre que j’emporterais c’est celui qui lui a donné envie d’écrire : Sa Majesté des Mouches de William Golding. La préface explique ça très bien et le livre est une claque aussi.
    Sandrine

  13. J’avais vu passer la sélection d’une copine sur FB il y a quelques temps et instinctivement j’avais imaginé ma liste alors c’est l’occasion: je partage avec toi le Lion de Kessel et l’écume des jours de B Vian, ensuite pour les années collège je choisirais l’incontournable “journal d’Anne Frank” parce que sa lecture m’a comme transformée à l’époque puis “une prière pour Owen Meany” de J Irving (j’avoue que je m’attendais à trouver du Irving dans ta liste!) poétique loufoque et grisant! Beloved de Toni Morrison, claque 1 sur la condition féminine et The handmaid’s tale de Margaret Atwood, claque 2; puis Mille femmes blanches de Jim Fergus (époque canadienne de ma vie!!) Pour qui sonne le glas de Hemingway pour l’écriture, la petite histoire dans la grande et le côté autobiographique toujours!) 1984 de Orwell et Ensemble c’est tout de Anna Gavalda parce que ça a été un divertissement rafraîchissant que je pourrais relire encore. Bon finalement 10 c’est un peu short non?

    • :dot: Tu sais que je n’ai jamais réussi à finir un bouquin d’Irving ? (oui, la honte !) sinon je plussoie le journal d’Anne Franck, et oui Ensemble c’est tout, c’est vraiment un bon moment à lire… je note Mille femmes blanches et Pour qui sonne le glas, merci poulette !

  14. Alors, Cent ans de solitude, L’alchimiste, Les croisade vu par les arabes, Maktoub, La mort blanche
    Voilà c’est ma liste préliminaire, mais je suis sûr que j’en ai oublier d’autre !
    Merci et bonne début de semaine

  15. Belle liste. Moi je dirai Le Hobbit + la trilogie du Seigneur des Anneaux de Tolkien; Crime et Châtiment de Dostoïewski; Cent ans de Somitude de Gabriel García Márquez; Un Monde pour Julius de Bryce Echenique, Les Fleurs du Mal de Baudelaire et plein d’autres mais là je dois coucher ma Pitufine qui sautille sur moi et ça fait mal. Bisous et buenas noches!

  16. Ce ne sont quasi que des classiques c’est rigolo que tu n’es pas mis un plus récent 🙂
    Le vieille homme et la mer je veux bien que tu me l’envoie. Mon reader et moi même en raffolerai j’en suis sûr.
    Cela m’a aussi envie de me replonger dans certains classiques qu’on oublie de lire ou de relire.

Écrire un commentaire

Combien font : *

Pin It