Après deux annulations de dernière minute l’année dernière, on a bien cru qu’on n’arriverait jamais à se le faire, ce petit week-end entre amis, sur l’île d’Hoedic ! Il y a eu d’abord une tempête qui a annulé tous les bateaux pour traverser, puis une erreur lorsque la dame du fort a reporté notre réservation. Il nous a fallu attendre que l’hiver passe, puis que nos emplois du temps coïncident… Et finalement, mi-octobre, nous avons enfin pu découvrir la petite sœur de notre île de Houat bien aimée !
Dimanche matin, 9h30, nous voilà, Céline, Marc, MrChéri et moi avec nos sacs et nos cirés, sur le port de Quiberon, prêts à prendre le bateau. Nous sommes complètement hors saison, il fait un vrai temps d’octobre avec ciel gris et crachin à volonté, le bateau est quasi vide. La majeure partie du peu de passagers descendra d’ailleurs à Houat, nous laissant à peine 5-6 à bord. La mer est agitée, la pluie s’intensifie, et après une bonne heure de traversée, Hoedic est en vue !
On dépose nos affaires au Fort où nous allons passer la nuit, le dortoir n’est accessible qu’à partir de 16h, alors on repart, sous des trombes d’eau désormais, pour aller faire quelques courses à la supérette avant qu’elle ne ferme pour le week-end. L’ambiance est… un peu de fin du monde, mais vous savez quoi ? Il nous en faudrait plus pour doucher notre enthousiasme d’être enfin là, et d’avoir deux jours rien que pour nous, au bout du monde !
Le temps de faire quelques emplettes, puis de déguster une bonne pizza dans le seul restaurant ouvert sur l’île en octobre, et la pluie n’est déjà plus qu’un lointain souvenir. Le ciel commence même à s’éclaircir, on va pouvoir aller se balader et commencer à découvrir l’île !
Nous partons du village en direction de l’ouest. On est vraiment tout seuls, le vent souffle fort, et on en prend plein la vue ! La côte est découpée et sauvage comme j’aime. La mer a cette couleur glaz indéfinissable si typique de la Bretagne, oscillant entre le gris, le vert, le bleu… On ne croise personne, exceptés quelques moutons. Que c’est beau !
Tout au bout, on aperçoit l’île de Houat qui semble si proche, comme à portée de main. Et quand on se retourne, on a un superbe point de vue sur tout Hoedic, dans son intégralité, et entourée par les eaux !
Il est déjà 16h, nous retournons au Fort déposer nos affaires dans les chambres. Nous avons de la chance, nous sommes seuls ce soir, nous avons les 2 dortoirs, soit 30 lits, pour nous 4 ! Puis nous repartons nous balader, pour explorer une autre partie de l’île, plus à l’est et sous le soleil cette fois !
À nous les plages de sable blanc, et la mer presque turquoise… j’en regrette presque de ne pas avoir pris mon maillot ! 😂
Nous finissons la balade par un petit verre en terrasse à La Trinquette, le bar de l’île, puis on entre dans nos pénates à la nuit tombée, au Fort ! C’est assez impressionnant de se dire qu’on va dormir là, seulement nous 4… Petite ambiance Halloween, vous ne trouvez pas ?
En vrai, on a passé une super soirée tous les 4, autour d’un petit dîner qu’on s’est concocté avec les emplettes de la supérette, et on a bien dormi dans notre grand dortoir !
Le lendemain matin, après un bon petit déj, on est repartis faire le tour de l’île qui nous manquait. Quelle délicieuse impression de faire l’école buissonnière, un lundi matin ! Nous n’avons toujours croisé personne, et pu admirer les couleurs toujours aussi belles, et si changeantes de l’île.
Et puis il a bien fallu reprendre le bateau et rentrer chez nous, retrouver nos kids… Pour ne rien regretter, il s’est remis à pleuvoir dès qu’on a embarqué, et la mer était bien plus déchaînée qu’à l’aller. Mais qu’importe, on a bien profité de cette petite escapade entre amis, une trentaine d’heure sur une île quasi déserte, d’un calme incroyable et d’une beauté à couper le souffle. J’étais si heureuse de la découvrir enfin, j’ai été charmée illico par son ambiance très particulière. Nous reviendrons, c’est certain !
♥︎
Quelques infos pratiques :
– la traversée se fait en bateau depuis Quiberon, avec un arrêt à Houat
– la nuit au Fort d’Hoedic est très peu chère (environ 15€ par personne hors saison – 18€ en juillet et août et pendant les week-ends de pont) mais attention, il faut réserver très à l’avance et c’est fermé entre novembre et mars. Nickel pour un séjour entre amis, moins pour un séjour en amoureux, on y dort en dortoir et on partage tous les espaces de vie (cuisine, sanitaires, douches)
– il existe plusieurs restaurants et bars sur l’île, mais renseignez-vous avant, selon les périodes ils peuvent être fermés. Et si le restaurateur s’est laissé surprendre par le nombre de clients et n’a plus assez en cuisine, eh bien, il ferme, tout simplement ! (pas de ravitaillement de dernière minute, on est sur une île)
– la supérette est ouverte du mardi au dimanche midi
– Hoedic est un véritable paradis ornithologique, si vous aimez les oiseaux, n’oubliez pas vos jumelles !
– Le tour de l’île fait environ 10 km, et les sentiers sont plutôt faciles, car il y a peu de dénivelé
– l’île est entièrement piétonne, et propose plusieurs plages, non surveillées
♥︎
Vous connaissez Hoedic ? Cela vous tente ?
★
Retrouvez cet article facilement en l’épinglant sur Pinterest :
12 Commentaires
Merci pour cette découverte Céline ! Je ne connaissais même pas le nom de cette île… Ravie que tu aies repris le chemin des « billets voyages » sur le blog, c’est ma partie préférée 🙂
Des bises,
Cécilia
Merci Cécilia, ça me fait super plaisir ! Moi aussi j’adore ces billets, et puis ça me manque tellement de voyager…
Sinon c’est vrai qu’Hoedic est assez discrète, il faut dire qu’elle est toute petite et a une sacrée concurrence à coté (Belle-Île, Groix, etc), mais elle vaut vraiment le coup, notamment pour son charme un peu sauvage ! Je suis heureuse de te l’avoir fait découvrir 🙂
C’est magnifique, merci de partager.
Bonne journée
Avec plaisir Odile, c’est ce qui me fait continuer encore et encore ce blog, le plaisir du partage ! 🙂 Bonne journée !
Encore de magnifiques photos !
Quelle est belle notre Bretagne !
Merci Manue ! Toutes prises avec mon téléphone, j’avoue j’ai eu la flemme de trimballer mon gros appareil photo avec moi 😀
Bonjour Céline,
Merci pour ce bon moment. Je découvre par hasard, car je sui abonné à tout ce qui concerne Hoëdic. Pas trop de pub, le caillou est préservé, et vous l’avez découvert au meilleur moment, hors saison, loin des hordes de touristes.
C’est juste le bel endroit de la terre…
Merci
Avec plaisir ! Oui quand c’est désert c’est si agréable, on se sent comme au bout du monde ! 💙
Super découverte grâce à toi merci!
Ca me rappel un voyage que j’avais fais il y a 2 ans sur l’ile de Saint Martin de Ré. Je ne sais pas si tu connais.
L’île de Ré tu veux dire ? J’aime beaucoup, j’y étais en mai dernier, on s’est régalé ! 🙂
La Bretagne, on ne s’en lasse pas ! Très jolies photographies.
Avec plaisir 🙂