budapestartnouveau20

Lors de mon séjour à Budapest, j’ai eu la chance de pouvoir composer mon programme de visite, c’était un voyage quasi à la carte ! Je n’avais que l’embarras du choix face à tout ce qui était proposé, mais quand j’ai vu qu’il y avait une visite axée sur l’Art Nouveau, je n’ai pas hésité une seule seconde.

Je suis une dingue d’architecture. Je n’y connais pas grand chose, c’est à mille lieues des études que j’ai pu faire, mais je ne sais pas, je suis toujours très sensible à l’architecture d’une ville. Vous vous en êtes sans doute rendu compte si vous avez lu mes billets sur Hambourg et Casablanca notamment, je peux m’extasier pendant des heures devant une façade et la prendre en photo sous toutes ses coutures.

Budapest n’a pas fait exception à la règle, tant son architecture est riche et sublime. Ma guide Maria m’a fait découvrir des bâtiments absolument incroyables. Je ne vais pas vous faire un cours sur l’Art Nouveau (Sécession en hongrois), ce courant artistique et architectural qui a débuté à la deuxième moitié du XIXème siècle au moment de l’indépendance de la Hongrie et qui s’est prolongé jusque dans les années vingt. Je ne suis pas sûre d’avoir moi-même tout compris et tout retenu. En revanche, voici quelques photos (j’en ai pris plus d’une centaine, il m’a été très difficile de faire un choix !) des bâtiments qui m’ont le plus marquée :

▲ Le Palace Hotel et le grand cinéma Színház ▲

Peut-être cela vous rappelle-t-il quelque chose ? (^__^)

budapestartnouveau02

budapestartnouveau08

 

▲ dans le quartier Juif ▲

budapestartnouveau10

budapestartnouveau09

budapestartnouveau11

budapestartnouveau13

▲ la synagogue orthodoxe Sasz-Chevra ▲

budapestartnouveau14

budapestartnouveau16

budapestartnouveau17

▲ La grande synagogue Nagy Zsinagóga ▲

budapestartnouveau20

budapestartnouveau21

budapestartnouveau22

budapestartnouveau23

 

▲ partout, des façades colorées, richement ornées de sculptures et céramiques ▲

budapestartnouveau30

budapestartnouveau24

budapestartnouveau25
(un ancien magasin de jouet datant de la fin du XVIIIème siècle)

budapestartnouveau55

budapestartnouveau54

budapestartnouveau53

budapestartnouveau32

budapestartnouveau28
(les cours intérieures des immeubles recèlent de véritables trésors)

▲ Le passage Paris (Parisi Udvar) ▲

Sans doute un de mes endroits préférés à Budapest, ce passage sublime construit en 1909 sur le modèle parisien était à l’origine une banque. Après le départ des communistes, il a été laissé à l’abandon faute de repreneur privé. C’est un endroit un peu délabré mais on devine encore sa splendeur d’antan : l’incroyable sol en mosaïque, les ornements en métal, les murs en bois sculpté. Mes photos ne rendent pas vraiment hommage à sa beauté singulière mais si vous allez à Budapest, croyez-moi, il ne faut vraiment pas rater cet endroit !

budapestartnouveau37

budapestartnouveau40

budapestartnouveau41

budapestartnouveau42

budapestartnouveau48

budapestartnouveau47

budapestartnouveau49

budapestartnouveau50

budapestartnouveau51

budapestartnouveau52

 

▲ l’ancienne Caisse d’Épargne de la Poste  ▲

Pour finir en beauté, voici l’un des bâtiments Art Nouveau les plus emblématiques de la ville… L’architecte Lechner s’est bien fait plaisir, les façades sont aussi délicates qu’exubérantes… un petit air de Gaudi, vous ne trouvez pas ?

budapestartnouveau63

budapestartnouveau64

budapestartnouveau65

budapestartnouveau66

La suite demain avec des gourmandises et de chouettes lieux pour sortir… il y aura aussi un billet danse sur le Festival de Printemps, restez dans le coin !

Merci à l’Office de Tourisme de Hongrie pour cette belle invitation,
et à Maria pour cette visite plus que parfaite !

16 Commentaires

  1. ça me fait un peu penser à Prague … c’est vraiment très beau au niveau architecture tu as dû te régaler !

  2. Voilà un thème très sympa, dont on n’entend pas beaucoup parler à propos de Budapest! Merci de partager ça avec nous, tes photos sont très belles!
    *fana d’art nouveau*

  3. L’architecture et la musique, ce sont mes thématiques de prédilection pour les voyages. En même temps, avec un papa musicien et architecte, la transmission semble évidente 😉

  4. Je reviens de Prague, je suis en plein classement de mes photos, et c’est fou ce que ces deux villes me semblent avoir beaucoup de points communs. Du coup, j’ai encore plus envie de voir Budapest !

  5. LadyMilonguera Répondre

    A en croire tes photos, je sens que c’est une ville que j’adorerais découvrir…

  6. que c’est beau ! j’adore l’Art Nouveau et ce que tu nous en montres est très alléchant. en attendant d’y aller je peux admirer quelques bâtiments et décors ici, à Strasbourg. merci au passage de m’avoir replongée dans l’ambiance de The Grand Budapest Hotel que j’ai adoré !

  7. C’est comme je l’avait penser une architecture très pointilleuse pleine de vie façonner avec métier par des artistes moi je dirais et les photos prises sont très belles en attendant les autres
    Passer une agréable journée

  8. J’ai maintenant cette vision des choses aussi en abordant une nouvelle ville, c’est d’y marcher le nez en l’air… On y découvre des trésors ! Cette ville a l’air fantastique, et les dernières photos, incroyable la ressemblance avec Barcelone !

  9. Oooooh cet article me ramène des années en arrière! (la synagogue! les cours intérieures! Le passage Paris! <3) Comme toi j'adore m'emerveiller de l'architecture d'une ville à chaque nouveau voyage, et j'aime passionément l'art nouveau!

  10. Pingback: Sur les traces de Klimt en Europe centrale | Le bal littéraire des sardines

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It