Voilà presque quatre semaines que nous sommes rentrés, et toujours pas de récit de nos super vacances au Maroc… depuis notre retour la vie n’a fait que s’accélérer, mais j’ai quand même réussi à me poser un peu pour trier mes photos, et débuter, enfin, ce petit carnet de voyages.

Casablanca. Notre ville d’arrivée. Une ville que je connais bien, une ville que j’affectionne tout particulièrement. Mes grands-parents maternels et mes parents y sont nés, mes grands-parents paternels y ont vécu jusqu’à la fin de leurs jours. Je suis venue souvent dans cette ville, enfant, puis ado. Je n’y étais pas retournée depuis 2008 lors de ma dernière visite à Mamisa, ma grand-mère.

Je ne pense pas avoir une vision très objective de cette ville. Pour l’avoir contemplée de longs moments depuis le quinzième étage de l’appartement de Mamisa, je n’en retiens que l’incroyable luminosité, les toits blancs à perte de vue, l’océan qui la borde, la grand mosquée, mais aussi les parcs, la cathédrale, et puis cette effervescence permanente et son incroyable architecture des années 30. J’aime Casablanca pour sa beauté mais aussi ses défauts (et ils sont nombreux), et y retourner en famille, la montrer enfin à mes enfants, était très important pour moi.

Logés chez nos cousins dans un quartier tranquille, j’ai cette fois vécu la ville un peu différemment : une grande maison, une piscine, et puis… du calme ! À l’opposé de mes précédentes visites… Mais c’était tellement bien !

Le premier jour, nous avons rejoint mes parents qui passaient quelques jours au Maroc en même temps que nous. Ils avaient à cœur de montrer les principaux endroits de leur ville natale à leurs petits enfants. Alors on s’est retrouvés en plein centre, place des Nations Unies, et nous avons débuté notre balade par le boulevard Mohammed V, fraîchement repeint, et fraîchement débarrassé de sa circulation démentielle par l’arrivée providentielle du tram.

J’avoue, j’ai redécouvert ce boulevard. Quel bonheur de flâner le nez en l’air sans risquer de s’y faire écraser. Les immeubles années 30 qui le longent sont de toute beauté, un véritable trésor architectural. J’aurais pu y passer des heures et des heures (mais les Korrigans avaient envie d’avancer jusqu’au marché central, nos cousins ayant décidé d’acheter une tortue pour ramener dans leur jardin !)

 

Nos pas nous ont donc mené jusqu’au marché central, plutôt calme en cette toute fin de matinée. Mais les étalages étaient encore bien achalandés, les vendeurs bavards, et ma mère en a profité pour faire ses petites courses chez Ali, son désormais primeur favori (et moi j’ai pris un demi-million de photos, c’était trop beau) (quant aux cousins, ils ont adopté Marco la tortue)

 

Tout cela nous a donné faim, forcément, car mine de rien nous avons pas mal crapahuté. Après une pause déjeuner bien méritée au El Barocco Time, nous sommes remontés le long de l’avenue Hassan II, direction l’appartement de Mamisa que je voulais absolument montrer aux enfants.

Quinze étages grimpés à pied pour les plus courageux (le vieil ascenseur ne pouvant contenir tout le monde, et puis ça fait digérer), nous avons retrouvé un peu de fraîcheur et surtout CETTE VUE :

(fantastique, n’est-ce pas ?)

 

Pas question pour autant de ramollir, après une petite pause, hop, on est repartis, direction un quartier que j’adore : les Habous. Construit dans les années 20 par des architectes français sur le modèle traditionnel des médinas, il était alors destiné aux marchands marocains chassés du centre ville européen. C’est désormais un lieu incontournable de la ville.

Les Korrigans ont adoré nous perdre dans ce mini dédale de souks, déambuler au milieu des échoppes et des ateliers de confection. Un petit avant-goût des souks de Marrakech, en mille fois plus calme et avec tellement de charme… un incontournable je vous dis !

(et puis, ce que je préfère aux Habous, c’est aller faire le plein de pâtisseries marocaines chez Bennis, c’est tellement booooooon ! ^__^)

à suivre…

★ petit résumé en images de nos vacances ★

 

 

10 ans, un anniversaire de grand !
♥ my365 – semaine 22 ♥

40 Commentaires

  1. Merci pour ce si beau voyage virtuel, le film est top, bravo…je connais un peu Casa et Marrakech, j’ai hâte de lire la suite de ton récit!

  2. Les couleurs des photos sont juste sublimes!!!!
    Par contre, c’est quoi les sortes de “petits balais”? (la photo est nommée casa13)

  3. En plus on voit du ciel bleu, alors qu’on ne se souvient meme plus que ça existe !!!!
    Ces couleurs marocaines, un delice !

  4. Merci pour toutes ces belles photos, la vidéo est super (tu filmes avec quoi ?)
    C’est chouette d’y retourner avec les enfants, qu’ils découvrent les sources, je ne suis pas rentrée chez moi depuis 2009, du coup les 2 derniers ne connaissent pas et j’ai bien hâte aussi de les emmener !!

  5. Merci pour cet article et ces photos très belles. Quelle chance d’avoir ta famille au Maroc. Je vois que t’as bien profité du soleil là bas. Il nous en manque un peu ici.

  6. Je rêve d’aller au Maroc, en plus j’ai ma cousine qui vient de se marier avec un marocain alors je sens que ça va être l’occasion 😉

  7. Superbe, je me demandais quand tu allais nous en faire profiter, car c’est bien beau de balancer des photos sur IG mais ensuite il nous faut du compte-rendu de guide touristique 😆 En tt cas ça réchauffe… mm question que Morgane !

  8. Je viens de découvrir tes origines, je suis peut être un peu en retard, mais du coup j’ai une question. Je suis déjà allée au Maroc, et dans un petit restaurant j’ai mangé l’un des meilleurs desserts de toute ma vie, une pastilla avec du lait concentré je pense. C’était une grande galette ronde, avec le craquant de la feuille de brick et tressée sur le dessus ! Ça te parle ? Si je pouvais retrouver cette recette….Et au fait magnifiques photos !

  9. super sympa comme billet, et surtout du soleil et de la chaleur!!!!!! ça donne envie de partir en vacances ça!!!!!!
    ton film est extra, j’ai adoré!!!!
    merci pour cette petite escapade…..

    bisous

  10. Merci de nous avoir emmenés en voyage ! Il n’y a rien de plus précieux je trouve que de découvrir un endroit à travers les yeux d’un voyageur auquel il est cher, il y a toujours une dimension supplémentaire. En tout cas ici, la magie opère 🙂

  11. je suis casablancaise et je vis en France depuis une quinzaine d’années. moi même j’ai y passé 2 mois et je suis rentrée il y deux semaines avec un pincement au cœur. malgré ces nombreux défauts j’aime beaucoup cette ville et je te remercie pour le partage de ce beau récit et ces photos sublimes.

  12. Super article : casa est aussi dans mon cœur : ma mère y et née : j’y ai aussi vécu un an, il y a de cela 17 ans alors que je venais de me marier … Mon grand père y était architecte t à fait certains monuments de la ville … Le tram : cela me parti irréel …

  13. Notre meilleure amie avec mon chéri vit à Casablanca, en février nous avons été là voir, et rencontrer son beau bébé…J’aime beaucoup aller à Casablanca, nous sommes toujours super bien accueilli. Ton article me rappelle de beaux souvenirs, tu as un très beau regard sur cette ville et tu es aussi réaliste sur les aspects plus difficiles. Je suis un peu triste car notre amie Ghita nous manque énormément…

  14. Ohhhhh merci pource carnet de voyages authentique c’est le vrai Maroc que je connais si bien :))) et j’adore ta vidéo !!! Il faudra que je fasse pareil quand je voyage mais c’est un travail de folie !!!!!:)

  15. Casablanca <3 C'est la ville où j'ai grandi. Je vis à Bruxelles depuis 3 ans pour mes études, mais dès que j'ai fini, retour au pays. Certes, Casablanca a beaucoup de défauts, mais c'est vraiment une ville magnifique, pleine de magie et de contrastes ! Très belles photos en tout cas, merci pour ce retour aux sources !

  16. Ouaou ton récit et tes magnifiques photos me donnent carrément envie de découvrir cette ville pleine de trésors ! La tortue a l’air très sympathique ! 😉

  17. Merci pour ce retour en images à Casa !
    Ce que j’ai préféré : le marché central, les Habous, l’architecture des années 30, monter en haut de la cathédrale !
    Ce que je n’ai pas aimé du tout : la pollution, le trafic,…
    J’aimerais bien voir ce que ça donne maintenant avec le tramway ! Il ne doit pas beaucoup avancer avec les voitures et les piétons qui doivent lui couper la route tout le temps ! 😉

  18. La Néna Créations Répondre

    un beau récit de belles images colorées…je sens les odeurs des pâtisseries marocaines “” que j’adOre Miiiam “

  19. C’est marrant de voir la ville à travers les yeux de qqn d’autre. On a quelques adresses communes et notre appart se trouve presque en face du quartier des Habbous (en face du Palais royal precisement), un quartier que j’adore aussi.

  20. Pingback: Les jolies choses #2 - mes derniers coups de coeur shopping | Merci pour le chocolat !

  21. Pingback: 13 ans ♥ | Merci pour le chocolat !

  22. Pingback: Notre voyage au Maroc : Rabat | Merci pour le chocolat !

  23. Pingback: Notre voyage au Maroc : Marrakech #1 | Merci pour le chocolat !

  24. Pingback: Notre voyage au Maroc : Marrakech #3 - le Jardin Majorelle et la Ménara | Merci pour le chocolat !

  25. Pingback: Notre voyage au Maroc : Imlil et la vallée de Toubkal | Merci pour le chocolat !

Écrire un commentaire

Combien font : *

Pin It