Dernier jour de cours pour Mamzelle mardi dernier. Comme l’année dernière, elle revenue couverte de graffitis sur les jambes, les bras, la joue… Mais cette année, ces petits tags avaient pour elle une saveur autrement particulière, ils avaient malheureusement le goût un peu salé des au revoirs.

Mamzelle rejoint son petit frère dans un nouveau collège à la rentrée, et c’est un peu un déchirement pour elle. Inscrite sur liste d’attente, elle croisait les doigts pour ne pas être prise. Mais le rapprochement familial a fait son boulot, et la sentence est tombée, elle est admise en quatrième dans le collège public tout près de chez nous.

Cette décision de changer d’établissement en quatrième a été prise il y a longtemps, depuis son entrée en sixième, en fait, j’en avais parlé . Si nous parents sommes satisfaits  de ce changement, cela ne nous empêche pas de nous poser tout plein de questions, de gamberger même un peu.

Parce que quitter un établissement dans lequel cela se passe mal, après tout, c’est avoir l’espoir que le changement apporte du mieux. Mais quand tout va bien, quand on a des tas de copains, quand les profs vous ont à la bonne, quand on finit première de toute la promo des cinquièmes, c’est prendre un risque, après tout.

Le risque d’être moins à l’aise, le risque d’être moins heureuse. Je sais pourtant que Mamzelle est une bonne élève et qu’il n’y a aucune raison que cela change. Je sais également qu’elle est à l’aise partout et se fait des amis en moins de deux. Alors je croise les doigts pour que cela se passe au mieux et que nous n’ayons jamais à regretter notre décision. Mais quand je regarde les petits mots laissés par ses copains, et sa mine renfrognée, j’ai tout de même un petit pincement au cœur…

30 Commentaires

  1. Allez, ce sera une belle aventure, découvrir ce nouveau collège et faire partie des premières à y aller ! Et puis il doit peut-être y en avoir d’autres, qui, comme Mamzelle, se rapprochent de leur domicile ?
    En tout cas, tes mots résonnent très forts en moi, qui ai dit, comme tous les ans, au revoir et bonne route à mes 3ème, avec un petit pincement au cœur et des mots écrits partout sur mon tableau et mon cahier !

  2. Bon le coté mère pratique est contente pour vous, mais après le coté humain me dit que oui c’est dur, en plus ce n’est pas un âge fastoche, mais tout va rouler, j’avais 14 ans quand j’ai du quitter mes amis pour aller en internat ça a été dur pendant 15 jours et après pour rien au monde je voulais retourner dans mon ancien collège!

  3. Moi qui n’ai pas eu la chance de changer d’établissement scolaire avant les études supérieures, je trouve que c’est une bonne expérience qu’il faut vivre relativement tôt. Se retrouver perdu en rentrant à la fac, c’est moyen.

    • Moi, pareil 12 ans dans le même collège et ensuite à la fac, j’étais bien paumée… sans repères… Le changement, l’adaptation… La vie n’est faite que de ca…

      • :dot: C’est vrai que je n’avais pas pensé à ça… les changements ce n’est jamais facile, mais c’est très formateur !

  4. Tout pareil, j’ai changé de collège en rentrant en 4ème et je n’ai jaamis regretté.
    Mon expérience de grand ado (qui rentre en seconde en septembre) est que ces amis actuels il se les ai fait en 4ème…4ème/3ème c’est l’âge des vrais changements, de l’adolescence qui s’installe vraiment et des affinités qui s’affirment. Il vaut mieux changer là qu’un an plus tard je crois…
    Bon courage à vous en tous cas!
    Ma petite vient de faire sa rentrée « anticipée » en sixième (c’est une nouveauté de cette année et j’avoue que c’est super que nos collégiens tous neufs aient déjà livres et emplois du temps avant de prendre la route des vacances : plus d’angoisse de rentrée en septembre puisque c’est déjà fait!) Maëlle est comme ton fils, un an d’avance…ça fait drôle de voir sa « 10 ans » entrer au collège…Mode nostalgie « on »

    • :dot: C’est génial cette rentrée anticipée ! mais ils ont déjà leurs emplois du temps et leurs profs ? chapeau l’organisation !

  5. Ce post me touche particulièrement. En garde alternée depuis (presque) toujours, mon fils change de collège cette année. Trop de cahiers oubliés, de livres perdus, trop de désorganisation , de peurs paniques les soirs d’hiver de ne pas le voir descendre du train. Alors on change, on lui dit que c’est mieux pour lui. Sauf qu’on voit les larmes dans ses yeux, ce petit désespoir d’enfant le jour où il réalise que oui, c’est vraiment vrai, il change de collège. Et on croise les doigts.. On aimerait être sûre d’avoir pris la bonne décision. Mais saura-t-on jamais ?

    • :dot: Non, on ne le saura jamais, mais c’est tout le reste, en fait… courage, je suis sûre que ça va bien se passer pour vous aussi !

  6. ici aussi il y a un changement de collège pour notre n°2, et elle n’est finalement pas mécontente de retrouver ses vieilles copines de primaire qui sont dans notre collège de secteur, même si c’est dur à cet âge de quitter la petite bande de copines qu’elle s’était faite en début d’année scolaire… mais à cet âge là on n’a pas beaucoup de mal à se faire de nouveaux amis (et puis ça recommencera bientôt avec le lycée ! mais oui ça arrivera bien plus vite que tu ne le crois 😉 )

  7. Hélène Subra Répondre

    Moi qui est ai changé plusieurs d’établissements et de ville, je suis sûre que tout se passera bien!
    Je croiserai les doigts avec vous!!

  8. Pleins de bonnes ondes à Mamzelle pour ce changement. Je souhaite de tout coeur que tout se passe bien. Elle aura encore la possibilité de revoir ses anciens camarades ?

    Et pour vous, pffff, que c’est dur le métier de parents, parfois. On essaye de faire au mieux, avec souvent un petit pincement au coeur parce qu’on a peur de s’être trompé.

    Satané mode d’emploi 😉 Des années que je le cherche pour que tout se passe bien !

  9. Pour nous aussi c’est changement de collège pour la rentrée en 4ième….. sauf que c’est à l’autre bout du monde, dans une autre langue et sans aucune garantie d’une place dispo à la rentrée, d’où peut-être un début au CNED…..
    Mais on se dit que c’est une belle expérience et qu’elle nous réserve plein de belles choses. Courage Mamzelles ( j’inclus la mienne avec, d’où le pluriel)

  10. Bien des pensées pour Mamzelle !
    C’est normal de gamberger, mais cette nouvelle année sera certainement à l’image des autres : belle, dans l’énergie et la camaraderie. La rentrée sera sans doute particulière, mais ensuite, roulez jeunesse, la joyeuse vie va rependre le dessus.

  11. Elle est hyper friendly Mamzelle, il y aura des jours avec le coeur un peu lourd et des « c’était mieux avant » mais je suis sûr qu’elle comprend pourquoi elle change et que c’est pas contre elle. Et puis s’il faut une choré vidéo rien que pour lui redonner le sourire et la motiv’ de se retrouver de nouveaux amis, je veux bien me sacrifier 😀

    Bon courage, je suis sûr qu’elle s’éclatera dans son nouveau collège. (Et puis de toute façon, c’est toujours bien, d’avoir un petit frère à maltraiter devant les copines mais d’avoir aussi ce petit frère pour nous surveiller / protéger :D)

  12. Je suis de tout cœur avec vous car ce changement de collège ce n’est pas qu’un chamboulement pour elle mais bien pour vous tous!! Elle saura s’adapter de toutes façons et puis elle conserve tous ces autres repères (les cours de danse, les copains du quartier…) et je suppose que les deux collèges ne sont pas si éloignes que ça!! Si cela peut lui remonter le moral, parlé lui de nos trois loulous qui dans un mois vont vivre à l’autre bout du monde!!! Plus les copains, plus la famille, la plage qui remplace les montagnes du Vallespir etc …. Et puis pour son petit frère ce sera plus cool aussi!! Zaza a elle aussi changé de collège en 4ème et elle a fini première de sa classe es son nouveau collège!! Courage a vous et bon début de vacances!!

  13. je suis certaine que ça va bien se passer, et elle pourra voir ses copains de l’ancien collège quand elle veut !
    (mais je pense que Jeremy devrait lui faire une choré vidéo pour lui remonter le moral :))

  14. C’est sûr que ce n’est pas facile à prendre comme décision, en tant que parents on doit aussi gérer l’emploi du temps de TOUTE la famille et pas d’un seul de ses membres… Et puis avoir deux enfants dans le mm établissement c’est quand mm plus simple ! Je suppose que ce n’est pas une surprise pour elle puisque tu en parlais déjà mais elle devait espérer secrètement y échapper 😉 Faut voir les choses du bon côté, si le collège est tout neuf les bâtiments, équipements, vont l’être aussi, et ça c’est super sympa pour travailler !

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It