Aller au Mexique et ne pas sortir du Club Med ? Hors de question ! Marie, Juliette et moi on était d’accord, il fallait qu’on profite de cette semaine pour découvrir quelques merveilles mexicaines. Pour cela, nous avons fait appel aux services du Club qui proposait quelques excursions. Nous aurions pu passer par un autre prestataire, mais nous avons joué la carte de la simplicité, et nous n’avons pas regretté une seule seconde : les prix (non compris dans le séjour) étaient corrects, et nos guides, extras !

Le lundi matin, à l’aube (mais après le lever du soleil !), nous avons pris le car direction Chichen Itzà à deux heures et demi de route de Cancun. Chichen Itzà est une ancienne cité maya, à l’époque c’était probablement le centre religieux le plus important du Yucatan, et accessoirement, c’est aujourd’hui l’une des sept nouvelles merveilles du monde. C’est un site archéologique sublime, très étendu et avec énormément de vestiges, on en a vraiment pris plein les yeux.

Les dieux étaient avec nous ce matin-là, car il a fait très beau, donnant une magnifique couleur dorée aux pierres des différents édifices. Une ambiance très mystérieuses citées d’or, si vous voyez ce que je veux dire…

L’arrivée sur le site ne s’est pas faite par la porte principale, mais par la forêt, rajoutant encore un peu au mystère… Dès les premiers édifices, le ton est donné : les pierres sculptées, les colonnes, le tout au milieu d’une végétation luxuriante, c’est superbe.

Cette visite est aussi l’occasion pour nous d’en savoir un peu plus sur la culture maya : l’observatoire astronomique ci-dessous permettait aux Mayas d’étudier le mouvement des étoiles avec une très grande précision. Adriana, notre guide mexicaine, a même essayé de nous initier à la méthode de calcul maya, très élaborée, sans grand succès malheureusement !

Nous nous sommes longuement arrêtés près de l’Iglesia (l’église) pour admirer le travail des pierres sculptées, tout simplement sublimes. On peut encore apercevoir quelques traces colorées, car à l’époque ces bâtiments étaient peints, contrairement à ce que les vestiges actuels pourraient laisser penser…

Ça et là, des temples plus modestes, mais toujours aussi richement sculptés, et le fameux serpent à plumes, le légendaire Quetzalcoatl…

Moins esthétique, mais tout aussi spectaculaire, le grand terrain de jeu de balle avec ses étonnants anneaux de pierre et son acoustique exceptionnelle. Et pour la petite histoire, la tête du capitaine de l’équipe gagnante était tranchée par le capitaine de l’équipe perdante. Pour les Mayas, c’était un grand honneur, la tête était ensuite empalée dans le mur prévu à cet effet juste à côté du stade.


(et les têtes de mort des guerriers mayas, à quelques jours du dias de los muertos -la fête des morts mexicaine- ça nous mettait bien dans l’ambiance)

Le clou de la visite, c’est la grande pyramide de Kukulcan, appelée aussi El Castillo, qui culmine à 30 mètres de haut. De base carrée, elle avait une vocation calendaire : le nombre de marches et de plateaux a été choisi pour représenter le calendrier solaire. Temps forts de l’année, les équinoxes de printemps et d’automne qui attirent beaucoup de monde, encore aujourd’hui. À ce moment-là, une des quatre faces de la pyramide est plongée dans l’ombre. Cette ombre descend peu à peu sur la pyramide, donnant l’impression qu’un serpent ondule le long des escaliers pour retourner à la terre. Et détail amusant, même l’acoustique a été étudiée avec précision : lorsqu’on tape des mains au niveau du sol, l’écho en haut de la pyramide reproduit le cri du quetzal, oiseau sacré maya.

Suite à un décès survenu en 2007, on ne peut plus grimper en haut de la pyramide, mais la vue d’en bas reste très impressionnante… je me suis sentie tellement minuscule, poussière insignifiante face à tant d’histoire… ça peut paraître très bateau de dire ça, mais c’est une sensation très étrange, que je n’avais encore jamais ressenti à ce point.

(demain, suite et fin de nos découvertes mexicaines avec l’époustouflant site de Tulum, et une virée shopping à Playa del Carmen)

 

Happy Street addict !
Tulum et la mer turquoise des Caraïbes, Mexique

32 Commentaires

  1. Quel lieu magique, ça aurait été dommage de rester à bronzer idiote à la plage ! merci pour la découverte !

  2. dommage de ne pas avoir poussé jusqu’à Uxmal et Coba, qui illustrent deux autres périodes de l’architecture maya. Un petit senote ?? Pas d’excursion à Valladolid ou Mérida non plus.
    Le problème du club med (et voir sans doute de Cancun en tant que station balnéaire), c’est de se limiter à ces seuls sites (avec Tulum et le passage à playa des carmen) sans voir tout le reste.
    Pour Chichen Itza, pour l’avoir monté, c’était grandiose, j’ai juste redescendu les marches une par une , sur les fesses. impossibilité de me mettre debout tellement tétanisée par l’inclinaison des marches.

    • :dot: Toutes les excursions dont tu parles étaient proposées par le Club, et comme nous ne pouvions pas tout faire, il a fallu faire un choix. Nous ne l’avons pas regretté… j’ai très envie de revenir au Mexique et de le découvrir plus en profondeur maintenant !

      • En fait je l’avais fait via le club med : une semaine cancun et 4 jours d’excursions dans les villas club med (mais je crois qu’elles n’existent plus)qui étaient juste aux entrées de site + 2 jours de repos de nouveau au club..
        En plus en plein spring break = animation supplémentaire sur les plages en se promenant et le soir dans la ville

  3. OMG ! mon rêve ! j’ai toujours été fan des mystérieuses cités d’or ! Dommage qu’on ne puisse grimper les what mille marches pour admirer la vue ! Images magnifiques…

    • :dot: C’est dommage, mais en même temps les marches sont réellement très hautes et vertigineuses, je ne sais pas si j’aurais pu grimper là-haut (j’ai le vertige 😉 ). Et la vue de la pyramide vide de toute présence humaine en short, c’est pas mal non plus ! 😆

  4. ce site est magnifique. j’en ai visité plusieurs au Mexique, mais cette pyramide reste vraiment imposante !! dommage que l’on ne puisse plus y monter comme avant …

  5. Wah, on en prend plein les yeux rien qu’en photo, alors je n’ose même pas imaginer sur place l’effet que ça doit faire ! WAHOU !

    • :dot: Hahaha, non, je suis toujours aussi nulle, je sais dire holà (que tal), dos mojitos, et une serviettas por favor… tu vois un peu le niveau, hein ! 😆 (tu me traduis ce que tu as écrit, du coup ? ^__^)

  6. C’était tellement bien ! Je trouve qu’on avait le mix parfait : des visites géniales et des activités plus cools ! Les vacances idéales <3

  7. Même via l’écran, on ressent le mystère et l’ambiance particulière qui doit régner sur ce site. C’est très beau. On doit se sentir effectivement tout petit !Vous étiez seuls sur le site ? Comme on ne voit personne sur les photos, ça rajoute au mystère ! Je suis très admirative de ces civilisations anciennes, déjà si savantes, qui nous rabaissent un peu le caquet si j’ose dire, au niveau architecture, sciences, astronomie et connaissances, par rapport à nous, soi-disant civilisation évoluée…

  8. Pingback: Tulum et les eaux turquoises de la mer des Caraïbes, Mexique | Merci pour le chocolat !

  9. Mon dieu ! Je veux y aller ! C’est tellement beau, et c’est une culture tellement ancienne, ça doit vraiment être très intéressant !
    Et dire que j’aurais pu aller au Mexique avec le lycée si j’étais tombée la bonne année (le voyage n’avait lieu que tous les deux ans, manque de chance total…)

  10. je pense que c’est aussi pr préserver le site qu’ils ont fermé l’accès: à Ek Balam et Coba (quelle vue d’en haut! incroyable!) on peut monter et le risque est aussi grand….mais ils parlaient d’interdire l’accès pr éviter que cela ne se dégrade ;-))

  11. j’avais bcp aimé ce site aussi en effet !! C’est vrai qu’il faudra que tu ailles à Coba, car on peut monter en haut de la pyramide dans la jungle; Enfin, mon mari et ma grande fille (6 ans à l’époque) l’ont fait, car moi…j’avais le vertige ! je suis restée en bas avec ma pitchoune de 4 ans 😉

  12. Vraiment génial ton blog !

    Je pars fin de semaine au Club Med Cancun, j’avais l’intention de faire des excursions aussi mais via Playa del Carmen avec une agence française. Je voulais quand même savoir car c’est plus simple niveau logistique de passer par le Club Med, est ce qu’il y a des excursions avec des guides français ? te souviens tu du prix d’une excursion ?

    En tout cas j’ai davantage hâte d’y être après avoir lu tes articles et vu tes photos !

    • :dot: Il ya des guides francophones, oui ! si tu choisis de passer par le Club Med, tu verras, c’est super simple, pas de prise de tête de transport ni rien. Bon séjour ! (j’y retournerais bien, moi, tiens)

Écrire un commentaire

Combien font : *

Pin It