raclette01

J’ai comme l’impression que cet hiver n’en finira jamais, pas vous ? Je sais qu’on a encore officiellement quasiment un mois à tirer, mais il a commencé si tôt que je me languis plus que jamais de l’arrivée de son copain le printemps. Et à mon avis, c’est pas demain la veille. Alors en attendant, autant profiter au maximum des bons côtés de la grisaille et du froid… et pour ma part, c’est du côté de l’assiette que ça se passe. Autant par envie que par nécessité, ces derniers temps, je suis devenue docteur Jedi es-pâtisserie, Master of Ceremony du chocolat chaud, et parce qu’il n’y a pas que les glucides dans la vie, mais les protéines et les lipides aussi, j’adhère sans réserve au comité olympique des fondus de raclette.

Notre vieil appareil à raclette vintage 1998 commençant à donner quelques signes de faiblesse, c’est sans hésitation aucune que j’ai accepté l’offre de Séverin, l’électro-ménager venu d’Allemagne, consistant à tester une véritable bête de course multi-fonction : raclette, mais aussi pierrade, gril, crêpe party, limite si ça ne fait pas le café à la fin du repas cette affaire.

Et voilà comment, ce midi, entre deux giboulées de grêle et trois rayons de soleil un peu faiblards, on s’est cru à la montagne, et on s’est vraiment régalé.

raclette severin

raclette03

raclette04

★ Et maintenant, à l’heure de la digestion,  jouons un peu, si vous le voulez bien :

severin

Parce qu’il n’y a pas de mal à se faire du bien, Séverin m’a également proposé de vous faire gagner un appareil à raclette multi-fonctions, ou un nécessaire à fondue, au choix… Pour cela, racontez-moi dans les commentaires une savoureuse anecdote autour de la montagne et/ou des sports d’hiver. Et si vous n’en avez pas, des souvenirs amusants de repas entre amis, ça ira aussi ! Vous avez jusqu’au samedi 5 mars, 20h, pour participer… et ensuite, je tirerai au sort le ou la gagnant(e) parmi mes 10 récits préférés.

Bonne chance à toutes et à tous !

******

Edit du 10/03/2011: et maintenant, les résultats ! Ça n’a pas été facile de vous départager, mais j’ai finalement sélectionné 10 anecdotes, celles de : Vealaure, TyMaelan, Popo, Laudine, Camomille, Foley, Aimée, Swayn76, Nad et Remy (mention spéciale pour ces deux derniers qui m’ont vraiment fait hurler de rire)

Un ptit coup de randomizer, et hop, voilà qui a gagné l’appareil Séverin de son choix parmi la raclette et la fondue :

randomsevrin

C’est Nad, bravo miss « Poteau 13′ !!
(un ptit mail avec tes coordonnées, merci !)

50 Commentaires

  1. Enorme ! On en a fait une hier soir aussi avec mes amis qui attendent des jumeaux, je peux te dire que la futur maman s’est fait plaisir (et j’ai cru qu’elle allait accouche dans la soirée, mais non !) et du coup, comme on part en vacances, on leur a filer notre appareil pour qu’ils finissent les restes ! 😀

  2. Arf, c’est dommage, mon appareil a raclette commence à fatiguer et j’aurai été ravie de tenter d’en gagner un, mais n’ayant qu’un seul rein, je n’ai pas le droit de faire de sport à risque, donc je ne suis jamais allée au sport d’hiver, ni à la montage en hiver… Dommage…

    en tout cas, c’est un magnifique concours, et étant accro à la raclette, tes photos m’ont donné envie!! miaaaaaam 😀

    Bizoos

  3. aux sports d’hiver, pardon 😉

    :dot: Pas de souci, Moricette, une histoire amusante de repas entre amis, ou en famille, ça marche aussi !

  4. C’est pas à la montagne, pas du sport d’hiver, mais mes deux derniers repas avant mes deux premiers accouchement étaient de la raclette ! Alors, forcément, pour le 3ème, j’ai tenté, re-tenté, re-re-tenté… etc… et ben rien !! Mais ça ne m’a même pas dégouté ! ^^

  5. cc

    je veux bien participer

    mon dernier souvenir de groupe c’est quand avec 2 potes nous sommes allés chez une copine pour manger une raclette
    jusque la rien d’exceptionnel sauf que comme notre cop est du style à nous recevoir en survet, avec les copains pour rigoler on s’est dit qu on allez aller en pyjama
    alors hop c’est parti on arrive je descends de la voiture, rue pas éclairée, sac dans les mains et la je butte sur 2mm de trottoirs…et j’étais en ballerine en tissu….je ne tombe pas mais j’ai super mal…on arrive dans la hall je sens que ça « bat » dans ma ballérine, je dis aux copains qui sont mdr et moi aussi que j’ai mal…j’enlève ma pantoufle (pas en vair pour le coup) et la ongle du gros orteil arraché…..enfin en partie; je pisse le sang hillarité dans les couloirs ma cop se demande se qui se passe…on monte; elle finit par tel à la pharmacie nous on est mdr vu la situation (ça pisse le sang et on est presque à halloween) et puis forcément à part désinfecter il n y a rien à faire…
    je te rassure on a manger mais je vais plus jms en pyj à une soirée!
    puis ce souvenir de groupe est persistant parce que à ce doigt de pied la je n aie plus d ongle!!!! adieu vernis…. pour l instant lol

  6. Mes parents, auvergnats et déjà bien gâtés par la neige, aimaient m’emmener en hiver passer une semaine dans les Alpes. Mais n’ayant jamais fait de ski alpin, on se contentait de faire les quelques pistes de ski de fond agrémentées de somptueux paysages …jusqu’au jour où, à Courchevel, après être montés pendant bien 2h sur les pistes de fond (on logeait à 1300m et on montait jusqu’au 1800m, la partie luxueuse) qui serpentaient entre les pistes d’alpin, nous avons entamé la descente , je ne faisais pas attention, j’ai dérapé sur une plaque de verglas et je me suis retrouvée sur la piste d’alpin !!! avec des skis de fond, sans aucune expérience et au milieu de plein de skieurs ! bon, je n’ai pas tenu longtemps, ce fut mon plus beau gadin, et ma plus grosse honte 😉
    Voilou
    PS : j’ai un petit faible pour la raclette…

  7. rhaa! elle est belle cette raclette …… bon petit plat d’hiver, pas très savoureuse comme anecdote mais plutôt dans le genre ridicule … ma premier fois et dernière en skis , une jeune demoiselle de 4 ans qui m’a slalome autour pendant que j’essayais de glisser sans provoquer d’avalanche, les jambes en façon bête de Gevaudan : mollets écartées genoux collés : Maria enneigé : gamine pète de rire

  8. Top.produits.bebe Répondre

    Alors déjà laisse moi te dire que tes photos mettent grave en appétit :p
    J’aimerais beaucoup gagner un appareil à raclette car le mien vient de rendre l’âme, et en plus j’ai encore de la raclette et de la charcutaille dans le frigo…

    Un souvenir savoureux à la montagne… Je n’y vais qu’en été, donc il n’y aura pas de tempête de neige dans mon récit. Disons que mon souvenir le plus croustillant, c’est qu’avec mon mari, on avait pris un télésiège. Une fois arrivés, on a marché un peu pour arriver au départ de la télécabine, car on voulait encore prendre de l’altitude pour faire une belle rando en moyenne montagne.

    Le hic c’est qu’en l’espace de 20 minutes, le temps s’est dégradé, et il y avait des bourrasques de vent… Mais la nana qui gérait les télécabines nous a dit que c’était encore ok pour monter. Donc nous, braves (et radins car on avait déjà payé l’AR en télécabine et on ne voulait pas gâcher), on prend de l’altitude. Arrivés tout en haut, température niveau glagla, et nous, on avait juste prévu des coupe-vent (pas plus épais qu’une feuille de PQ donc).

    Et ben crois le ou non, on se dit qu’on va quand même la faire notre putain de randonnée. On commence donc à marcher, puis au bout de 30 minutes quand même, voyant que le vent se renforçait, on se dit qu’il faut arrêter les conneries et on redescend en vitesse vers les télécabines…

    Le hic, c’est que c’était désormais fermé car trop de vent. On s’est donc tapé 1h45 de descente à pied en se caillant les miches et ce que je pense. En bas des remontées mécaniques, il y avait un ptit resto. On s’y est engouffrés car on étaient frigorifiés et affamés ! On a commandé une raclette et du vin blanc ! Une des meilleures de notre vie !

  9. Je me suis fait deux raclettes een deux jours mais tu m’as tout de même donné envie d’en manger à nouveau 🙂

  10. RhöoôöÖô non, pas les sports d’hiver ! Alors clairement les sports d’hiver c’est dan-ge-reux ! La honte de ma vie en montagne, je vous le dis moi ! Mais qu’est-ce qu’on ferait pas pour oublier cette mésaventure avec une raclette (parce que moi je n’ai ni machine à fondue, ni machine à raclette !)… Bref les sports d’hiver resteront gravés dans ma mémoire comme le moment où je me suis pété le genou devant super-I… le premier jour des vacances… en faisant un bonhomme de neige… ouais, je sais. Et même que je me suis mise à pleurer. Et même que y’a que dans les films que les garçons ils jouent les chevaliers qui sauvent les filles qui pleurent de douleur. Super-I a bien rigolé, les médecins aussi, y’a que moi finalement qui n’aime pas le ski. Heureusement qu’on a la raclette !
    (pardonnez ce récit décousu, il est tard ! ps: il va pleuvoir à Strasbourg demain, j’ai mal au genou. P***** je suis vieille, j’ai mal aux articulations quand il fait moche !)

  11. Bon, les photos sont super belles encore une fois (tu m’eneeeeeeeeeeerveeeeeeeeeeees),
    j’adore le petit texte d’intro, cet appareil à raclette à l’air top du top!

    Bon sinon, niveau anecdote, un soir, on va manger chez des potes, on sait que la demoiselle n’est pas cuistot pour 2 sous et que donc, très souvent chez eux, c’est pizzas, surgelés, plats tout prêts, fondues, raclette et compagnie!!!
    Mais la ou c’est énorme, c’est la toute première raclette mangée chez eux ou elle n’avait que des patates à faire cuire et elle à réussi a NE PAS CUIRE les pommes de terre, ou plutôt a ne pas assez les cuire!
    Bah oui, elle avait cherché sur internet le temps de cuisson, elle avait trouvée 20 min, donc au bout de 20 minutes, elle a arrêté la cuisson sans planter de couteau!
    Du coup, obligé de continuer l’apéro et finalement, bah on avait plus faim!!!!

    Mais on a bien rigolé et on en rigole encore!!!!!!!!!

  12. Frangibus Cavernibus Barbus Répondre

    Moi j’ai fait du ski pendant Xintia..
    Ca calme.

    :dot: Du ski en xantia ? Putain, RESPECT !

  13. Je ne participe pas, mais bonne chance aux autres ! Juste l’occasion de poser un mot, au lieu de rester en sous-marin, pour une fois 🙂

  14. J’aimerais bien un appareil à raclette (c’est mon fantasme à moi .. de me taper une raclette en Espagne), Je n’en ai pas mangé depuis plus de 10ans.. Mais malheureusement les seules anecdotes de sport d’hiver que je connaisse sont celles des bronzés!! et oui je fais partie des martiens qui ne sont jamais allés aux sports d’hiver!!et la seule fois oú je suis allée dans les Alpes c’était en été et on venait de me mettre des lunettes…à 14 ans c’est la loose, j’ai passé ma semaine planquée dans l’appart pendant que mon petit frère se faisait des potes de mon âge.
    Je sais pas pourquoi , j’aime po la montagne!!

  15. Bonjour,
    jusqu’à maintenant, je fais ma raclette avec un mini-four… mais je ne suis pas contre un nouvel appareil, alors je participe!
    Mon anecdote à moi est empruntée à mon père, du temps où dans tous les villages de France, un rite de passage réunissait les jeunes mâles prêts à partir pour le service militaire: le repas de conscrits. Il y avait donc eu repas chez Ginette, au café de la Gare, et au menu, justement, une bonne fondue savoyarde. La fondue avait dû être bien arrosée, de vin blanc de Savoie ou du Jura (parce que cela se passe dans le Jura), toujours est-il que mon cher Papa, en rentrant chez lui, arrivait à peine à mettre un pied devant l’autre et surtout pas à retrouver ses clefs. Désireux de rentrer chez lui discrètement sans doute pour cacher son état à ma grand-mère, il a fureté tant et si bien qu’il a atterri à la cave en tombant la tête la première par le trou à charbon. L’opération « Ni vu ni connu » avait échoué…
    Moralité: depuis, impossible de faire avaler une fondue à mon père… en revanche, son aventure ne l’a pas dégoûté du vin blanc, c’est bizarre.
    Voilà, comme je continue à inviter mon papa de temps en temps, je concours pour l’appareil à raclettes, bien sûr, et surtout pas pour la fondue!
    Laudine

  16. Etant née en Bretagne, les sports d’hiver n’étaient pas inscrits dans mes gènes!
    A part une classe de neige en CM2, il a fallu que j’attende d’émigrer à Paris pour rencontrer des fondus (Pas des fondues!! 🙂 )de ski qui m’ont ensuite entraînée vers les pistes enneigées!
    L’anecdote la plus drôle qui m’est arrivée (après coup évidemment, car sur le moment on a pas vraiment ri…) c’est lors d’un séjour dans une station à cheval sur deux versants. Ce qui devait arriver est arrivé : avec une copine nous nous sommes égarées sur le mauvais versant et avons raté le dernier télé siège qui pouvait nous faire passer le col.
    Nous avons dû rentrer en stop, mais pas n’importe quel stop en fait : on a dû soudoyer deux beaux jeunes hommes heureux possesseurs d’un véhicule pour qu’il nous emmène dans l’autre vallée…en gros + de 70km aller retour car pas question de passer par le col fermé à la circulation l’hiver…
    Cela nous a coûté une invitation au resto à l’arrivée pour manger…une raclette of course!!!
    J’aimerais vous dire que ces jeunes hommes sont devenus nops amoureux et qu’il y eu un super happy end, mais même pas 🙂

    Pour moi je concoure pour la raclette party!

  17. Huuum, ça donne envie !
    L’appareil multi-fonction est excellent n’empêche. Bien pratique quand on a pas de place. (comme c’est le cas dans un appart d’étudiant, haha.)

    Ma petite anecdote est pas super marrante sur le coup. Oui mais après, ça fait un souvenir, et on en rigole.
    Un jour de l’an, au lycée (ça ne me rajeunit pas. haha), autour d’une bonne fondue. Evidemment, celui qui perd son bout de pain, c’est (tout nu dans l’escalier !) un gage, tradition oblige. Et bien sûr, personne n’en veut, alors on enfonce bien profond notre pique. Logique. C’est là que l’une de nous se retrouve le pique à fondue dans le doigt (bien enfoncé) en nous expliquant qu’elle croyait que c’était la croûte, ce qui était dur sous le pain. ^^’
    Bref, direction les urgences, décompte de la nouvelle année en salle d’attente. Un jour de l’an que je ne suis pas prête d’oublier !

  18. Pour nous actuellement ce serait plutôt couscous. Il ne font pas appareil à brochettes, des fois????

  19. Hummm, effectivement raclette ou autre fondue te font aimer quand même l’hiver (mais un petit peu hein, faut pas exagérer!). Je suis allée 2 fois au sport d’hiver, la 1ère fois, j’avais 4 ans donc je m’en souviens pas beaucoup. J’y suis retournée il y a 10 ans et ce fut fatal… J’étais effectivement partie avec une bande d’amis qui savaient tous faire du ski sauf moi (ahahah, on se marre) et un autre copain. Le copain s’est bien débrouillé, au bout d’une journée de cours, c’est bon il montait les pistes. Mais moi…et bien moi, j’aime pas ce qui glisse (idem, rollers ou autre patins à glace ,e sont pas mes amis). Le 2e matin, le copain qui ne savait pas faire de ski à la base, devait avoir pitié de moi et m’a une nouvelle fois accompagné sur la piste des débutants. On est monté, il est parti en 1er en m’expliquant les gestes et tout, j’ai commencé à le suivre et là, je l’ai vu aller bien vite, bien trop vite et en direction d’une bonne femme qui se trouvait sur le passage…Vlan! Il se la ramasse, ils tombent tous les 2 et comme je suis qqun qui écoute très bien ce qu’on lui dit, hop, je refais les mêmes erreurs que le copain et patatra! Je me retrouve moi aussi dans les 2 loques qui se trouvaient sur le passage! Mine de rien, on s’était fait mal mais on a bien rigolé car la bonne femme, ça l’a pas du tout fait rire, limite on avait fait exprès de lui foncer dedans (connasse, si t’aimes pas le ski, vas te foutre en string sur une plage bondée!). Après cet épisode, tu comprendras qu’il n’était vraiment plus question que je réitière toute tentative, je préférais me ballader tranquillou dans la station puis attendre le retour de tous les potes devant un bon vin chaud 😉

  20. Je viens des Vosges, et le lard, le fromage et les pommes de terre chez nous, c’est la base de toutes recettes. Les raclettes sont donc un repas commun, et souvent une solution classique de repas entre amis.
    Récement j’ai retrouvé de minuscules photos datant des années 80 avec mes parents atablée autour d’un table et pleins de gens, moi avec ma grosse frange et mes huit années au compteur… je suis incapbale de me souvenir de l’endroit où l’on était mais c’était autour d’un raclette! Je crois que c’est l’une des seules photos où je vois mes parents si jeunes, et mon père surtout que je ne peux plus voir. Autour d’une raclette, c’est dingue, non?

    Je n’ai pas d’appareil à raclette chez moi, car mon copain n’aime pas le fromage (ce n’est pas un vosgien)… enfin, il n’a jamais gouté, mais je suis sure que je pourrai l’initier.
    PS: en bonne vosgienne, je vous conseille la tranche de lard à faire griller sur l’appareil

  21. C’était il y a une eternité,jeune mariée à un fan de ski, j’accepte de prendre des leçons, et pendant que mon mari et notre bande de copains dévalent les pistes, je suis mes cours de débutants. Un matin,la bande décide de partir la journée, et de dejeuner en bas d’une piste, pour y acceder, un seul moyen, à skis. Ils arrivent à me convaincre de les suivre, me disant c’est facile tu verras. Nous partons, arrivés en haut d’un mur (que je trouve vraiment tres tres raide) j’ai les jambes coupées. La descente je l’ai faite sur les épaules de mon mari. Ce fut mon dernier jour de ski, pendant qu’ils degustaient leur raclette, je ne pensais qu’à une chose, le retour !!!!!! qui ne fut pas vraiment simple non plus.

  22. La raclette c’est bien de chez nous ça… Pour faire découvrir cette délicieuse spécialité à un ami mexicain, nous avons mangé une raclette en juillet… franchement elle était délicieuse mais la digestion fut rude! Cela reste un souvenir mémorable!

  23. Je n’ai pas d’anecdote « drôle » sur le sport d’hiver, à part cette journée en classe de neige où j’ai passé (me semblait-il à l’époque) des heures à pleurer en haut d’une piste parce que y avait trop de moooonde et j’allais jamais retrouver les autres qui m’avaient abandonnééééééééée et j’avais frouaaaaaad … j’ai tellement chouiné que j’ai même fait pipi dans ma combi.

    Evidemment, je n’étais pas abandonnée et on a fini par me récupérer, mais désormais adulte, je n’aime pas le ski. Va t’en savoir pourquoi…

  24. Bon moi j’avais une anecdote très drôle (enfin pas sur le moment) où j’ai failli mettre le feu à mon appart avec un morceau de sopalin et un appareil à raclette bancale que ma belle mère avait eu en cadeau aux 3 suisses il y a 20 ans… Mais comme ça s’est pas passé à la montagne, beh ça compte pas!

    Et sinon mes 3 premières années au ski je les ai passé avec une combinaison jaune poussin et un bonnet rose fushia, tout ça parce que ma mère voulait pouvoir me repérer sur les pistes de loin… La classe. Après elle s’étonne que depuis l’adolescence je ne mets pratiquement plus que du gris et du noir.

  25. Mon anecdote « raclette » pour moi ce sera les « retrouvailles » entre ma soeur et son ex….

    Un petit « plan-foireux-piège » pour qu’ils se revoient dans de bonnes conditions, quoi de mieux qu’une raclette??!!!!

    Et Deux ans plus tard ils se marient!!!!

    Rien que pour ça je crois que cela restera la meilleure raclette de toute ma vie!!!!!

    On a même proposé un repas raclette au mariage!!!! 😉

  26. MissCoquelicot Répondre

    Pas vraiment de souvenir hilarant qui me revienne à ce moment, mais le rappel d’une raclette faite un mois d’aout à Paris, un vrai mois d’aout chaud et transpirant, où on avait quasi tous fini à poil 🙂
    Mais quand on aime le fromage, c’est parfois dur d’attendre la période ad hoc !!!
    d’ailleurs, mais mais mais, c’est en ce moment ?? yes, je tiens le thème de ma prochaine soirée !

  27. Oh une raclette ça me fait trop envie!!!!! Alors moi anecdote de montagne en été : partis à 2 couples d’amis. Avec la copine on décide d’aller voir les marmottes pendant que les gars vont faire du VTT! On prend le télésiège pour arriver à l’endroit indiqué sur le papier : on a marché pendant 3 heures et on n’a jamais vu le moindre bout de nez de marmotte….ni pendant le reste du séjour d’ailleurs….devaient être planquées à mettre le chocolat dans le papier d’alu sans doute! ;-))

  28. Je participe pas parce que je n’aurai jamais l’occasion de me servir de ces appareils géniaux, mais par contre j’ai une folle envie de fromage fondu!

  29. Ah ben ces appareils ça me connait… Je suis Suissesse !
    Je ne sais pas si mon anecdote sera validée.. mais je tente !
    Quand j’étais adolescente, j’avais juré à ma soeur et une autre copine que je ne me marierai pas avant de partir en Australie….. je me suis mariée, sans partir en Australie au préalable… j’avais donc perdue mon pari. Résultat: CHF 50.- chacune et une bonne fondue dans notre petit nid tout frais ! Cela dit, on a passé un super moment !
    Bonne journée Shalima !

  30. Premier commentaire ici pour moi, et je te suis depuis longtemps longtemps! D’ailleurs, à quand de nouveaux bricolages? J’adore les bricolages!

    Mon dernier restaurant entre amis, c’était rue Mouffetard à Paris, le sanctuaire des restos savoyards (nous n’avons pas les moyens d’aller à la montagne pour de vrai, alors…)
    Une de mes amies avait déjà mangé dans cet endroit, et nous affirmait qu’ils mettent de la farine dans la fondue pour lier et surtout, mettre moins de fromage, alors nous avons comploté, désigné un (faux) allergique au gluten, et réclamé une fondue sans farine! (amis savoyards : dans la vraie fondue, il n’y a PAS de farine, que du fromage et du vin blanc!). Bataille rangée contre le personnel du resto ( » – le chef refuse -pourquoi? -il dit que c’est pas la vraie recette – il est savoyard? -non… – bah alors?) qui accepte enfin la demande et revient nous voir 10 minutes après : « oui mais dans le pain, pour la fondue, y’a du gluten! ». Ah. Mince. Ce détail nous avait échappé…
    On a quand même eu un plat de fondue sans farine (la différence avec les autres qui en contenait était vraiment flagrante!), et mon amie a du manger son pain discrètement chaque fois que les serveurs lui tournait le dos!

  31. bonjour
    eh bien une 2ème vosgienne qui adore la raclette…moins, le ski, la neige, le froid mdr
    du ski j’en ai fait 2 fois
    la 1ère ski de piste, je suis toujours restée tout en bas et j’ai jamais fait plus de 2 mètres debout !!!!!!!!! désespérante
    la 2 ème du ski de fond. Ah déjà là j’avais pas les jambes prises dans des grosses chaussures grrrrrrrrr j’ai réussi tant bien que mal à avancer, à sortir des rails dans la 1 ère petite descente, à m’étaler donc…..à passer dans un petit sous bois qui aurait pu être sympa mais à m’étaler de nouveau et là cata !! ben oui c’est gelé dans les sous bois….j’ai passée une semaine à ne plus pouvoir m’assoir avec une belle fesse bien bleue…ok tout le monde a bien rigolé … sauf moi…et vive les sports d’hiver !!
    merci pour ce concours mon appareil à raclette est tellement vieux que je n’ose même plus le sortir pour des invités c’est dommage

  32. J’ai un souvenir terrible qui s’est passé à la montagne et autour d’une bonne raclette.
    J’avais 18 ans. C’était la première fois que je partais en vacances sans mes parents et qui plus est avec des potes très très fêtards!
    On a bien fait la fête tout le séjour, la journée sur les pistes de ski et le soir dans notre minuscule appart de loc’. Pauvres voisins, quand j’y pense!
    La veille du départ, on a cassé notre tirelire pour se faire une raclette au restaurant. C’était à volonté tant pour la nourriture que pour le vin (une piquette, mais à la guerre comme à la guerre). On a mangé comme des ours et bu jusqu’à plus soif. Le patron nous a même offert un digestif digne de celui des bronzés.
    On était ronds comme des queues de pelle et gavés quand nous sommes rentrés dans l’appart.
    A peine arrivée, je me suis endormie comme une masse. Deux heures plus tard, je me suis réveillée avec l’impression d’irradier…mes potes aussi. Pas grave, un grand verre d’eau, on ouvre la fenêtre et on se recouche. Nuit pourrie, mauvais rêves et surtout grosse angine (variante gros rhume / grosse otite) au réveil. Le médecin de la station était mort de rire en nous voyant tous arriver. On a fait le voyage retour livides, cernés et épuisés.
    A l’arrivée mes parents m’ont dit : « ça vaut bien la peine de partir en vacances si c’est pour revenir plus fatiguée après qu’avant ». J’étais verte.
    Je n’ai plus mangé de raclette pendant au moins deux ans.

    Mais j’aime à nouveau ça (il faut dire que mes 18 ans sont lointains), et j’aimerais bien gagner l’appareil!

  33. Alors moi c’est une histoire de fondue au chocolat…
    En fait un jour je voulais régaler mes copines avec une fondue au chocolat.
    Alors moi je regarde un peu comment il fallait faire et je me dit « Attends faut pas avoir fait science po »…
    Mes copines sont là. On mange, on rigole, et je sors mon superbe appareil à fondue au chocolat « TADAM!!!! »
    Je fais fondre le chocolat. Et je met le chocolat dans l’appareil. J’étais pas peu fier de mon effet…
    Sauf que, n’ayant pas pris le chocolat patissier, au bout d’un moment, l’appareil n’étant pas hyper perfectionné, le chocolat a commencé à se réchauffer et à faire de gros patés.
    Et là au lieu d’une belle fondue bien lisse et appétissante, le chocolat faisait des gros patés, ça se coinçait dans le tourniquet interne et ça sortait en geyser…. Un fiasco…
    La zone totale.

  34. bonjour
    j’ai été une fois à la neige à 9 ans j’étais nulle…je me suis cassé la figure du tire fesse et obliger de redescendre à pied..j’ai eu peur de tomber dans un ravin
    le moniteur m’a dit on te retrouve en bas… tu m’etonnes.. voilà je n’ai jamais refais de skis depuis
    merci et bonne soirée

  35. la raclifondue vous connaissez? et bien c’est encore une de ces bêtises que j’ai faite avec mon frère (respectivement 25 et 21 ans a l’epoque!): on s’est amusé à mettre des carrés de fromages a la place des morceaux de viande et plouf dans l’huile bouillante, résultat…non rien 😀

  36. Mon anecdote : C’était il y a 4 ans, un samedi soir on était invité à l’anniversaire d’une copine et elle avait prévue de faire raclette. On boit l’apéro, et au moment de brancher l’appareil à raclette : coupure de courant. On pensait que ça aller durer quelques minutes mais ça a durer jusqu’à 2 H du matin. Du coup on a manger le gâteau aux bougie et on n’a pas mangé la raclette ce soir là. On a été la manger le lendemain midi.

  37. Bonjour,

    Merci pour ce concours.

    Mon anecdote : Je devais avoir 8 ou 9 ans (je ne sais plus très bien), je suis partie en classe de neige avec l’école mais je n’avais jamais skié de ma vie!!
    Après une petite leçon de ski avec le moniteur, il nous fait prendre le tire-fesses… le probleme c’est que j’ai laché le tire-fesses avant d’arriver en haut donc du coup je suis partie en arrière (en hurlant evidemment!) avant de tomber et de faire un roulé-boulé.
    J’ai refusé de skier tout le reste du séjour et encore aujourd’hui hors de question que je monte sur des skis.

    Je préfère la raclette, c’est moins dangereux.

  38. Dans la série enecdote de diner entre amis, j’en ai une, pas archi drôle et presque flippante. Nous avons un couple d’amis qui viennent régulièrement à la maison. Elle est super cool, il est super maniaque. On le taquine souvent sur ce côté manique, ces petites habitudes routinières, etc et il s’en défend. On le connait bien donc on le sait : ses repas se composent TOUJOURS d’une entrée, d’un plat, d’un bout de fromage et d’un dessert, peu importe l’ordre, il faut juste que le compte soit bon.
    Un soir, ils sont venus diner à la maison, j’ai voulu jouer avec le feu, j’avais opté pour un diner simple (après tout ils viennent souvent) : une grosse paella, une grosse salade de fruit et basta. On a passé un bon bout de temps à table, on a tous trop mangé, ils sont repartis assez tard mais le telephone a sonné 45 minutes plus tard. Elle était au bout du fil. Il n’a pas tenu le coup : dès qu’ils sont rentrés, il a filé dans la cuisine se faire une mini entrée et sortir un mini bout de fromage sinon « c’est bancal ». Maniaque le pote, non ? Depuis il a arrêté de dire qu’il ne l’est pas et on a arrêté de le taquiner … hahaha je suis démoniaque quand je veux !

  39. J’en ai l’eau à la bouche ! miam-miam !!
    Préparation de lasagnes un dimanche midi pour des amis, tout se passe bien jusqu’à la préparation de la béchamel. Catastrophe ! plus de gaz dans la bouteille à 11h du matin ! panique à bord !? bye bye les lasagnes ! on a improvisé un pique-nique à l’intérieur avec les moyens du bord ! un super dimanche finalement ! (ont m’en parle encore de ces lasagnes !!)

  40. Alors alors, je n’ai pas de souvenir précis et amusant des sports d’hiver, mais j’ai un souvenir de raclette qui même dix ans plus tard me fait toujours hurler de rire (sadique que je suis).
    Je suis en possession depuis une vingtaine d’année d’un petit frère particulièrement maladroit et qui se débrouille toujours pour se faire mal quelque part, et en plus de cela il est particulièrement vorace. Alors pensez-bien qu’avec lui les les soirées raclette tourne vite à l’orgie de charcuterie, de patates chaudes et de fromage fondu; avec des conversations passionnantes à base de « Passe moi le fromage/les patates/la charcuterie (rayez les mentions inutiles) » et de bruit de poëlons à raclette violemment introduits dans l’appareil de cuisson. Tellement violemment qu’au milieux de tout ça, on entend le hurlement du petit frère qui dans la précipitation, venait de se cramer le pouce sur l’appareil. Premier réflex: plonger le pouce dans son verre d’eau. Mais peut être est-ce à cause de son addiction prononcée au téléphone, toujours est-il que mon frangin, tout occupé qu’il était à soulager son pouce, n’a pas fait attention à ses autres doit et de contentement, a étendu son auriculaire… Directement sur l’appareil brulant. Bis repetitam! (hurlement; verre d’eau…)

    Du coup je lui offrirai bien un appareil à raclette en souvenir.

  41. ah les sport d’hiver, jamais je n’y suis allez , et pourtant, une anecdote a ce sujet j’en ai une, sisi, un truc bien drôle ou triste, c’est les 2 en faites, c’était il y a 4 ans maintenant, on devait partir avec un groupe d’amis ( vi partage des frais c’est mieux lol) j’étais très excité car je ne suis jamais allez faire du ski, je boucle les valises, mon homme me dit on les descends demain après la dernière verif avant le départ, mais bien sur quenini, je n’en fait qu’a ma tête, et ce qui devait arriver arriva, je suis tombe dans les escaliers, résultats je file aux urgences et grosse entorse :(, voila ca m’apprendra a jouer les princesses impatiente car du coup mon voyage m’est passé sous le nez, j’espère que l’occasion se représentera car pas toujours évidant maintenant mais promis juré je ne quitterait pas mon fauteuil la semaine avant le départ mdrrr

  42. Des anecdotes de skis, j’en ai des tas … 🙂
    Celle que je vais raconter s’intitule « le poteau 13 » (oui, je donne des titres à mes histoires). J’étais donc partie avec mes coupines et copains au ski, dans les Pyrénées. La station est en hauteur, la seule solution pour y accéder : les oeufs. La journée se passe normalement, on fait les cons, on se prend en photo dans des positions pas possibles dans la neige, on fait les papillons pour faire de belles traces dans la poudreuse. Bref. La journée se termine et on rentre à l’appart. Descentes des oeufs donc. A trois copines dans l’oeuf, on fait les nouilles et on se prend en photo, en tirant la langue, à faire des grimaces. On se marre qu’on en a mal aux côtes. Alors ma super coupine avec son appareil reflex méga cher top génial de la mort, se replace dans le siège en face … en appuyant sur le bas de la porte gracieusement avec ses chaussures de ski. La porte s’ouvre. Le pied passe à travers la porte. Hurlements, l’oeuf penche, on la chope pour la garder avec nous, elle jette l’appareil photo … et celui-ci glisse, glisse et tombe par la porte entrouverte. Son premier réflexe : sortir tous les jurons de la terre. Mon premier réflexe : regarder le numéro du poteau et crier « poteau 13 !!! ». Son second réflexe : se demander si je tiens à ma vie à regarder des chiffres au lieu de me désespérer de la perte de son appareil-photo-chéri.
    Arrivé en bas, hors de question de laisser l’appareil dans la neige. La décision est prise, elle ira à pied jusqu’au poteau 13 (merci Nadine!). Deux heures durant, j’ai donné du courage aux trois insconsients avancant à la nuit tombée dans la montagne, en tournant dans les oeufs, en ouvrant la petite fenêtre pour leur parler après avoir prévenu les skieurs médusés partageant l’oeuf.
    L’appareil-photo a été retrouvé indemne. Les photos ont été tirées : trois folles qui tirent la langue et un souvenir impérissable.

  43. Bonsoir,

    Un souvenir de Montagne… N’y etant pas allé autant qu’à la mer, il m’en reste un assez mémorable…
    La classe de neige, j’avais 10 ans, et je découvrais justement la Montagne, la Savoie (Valmorel)!
    Beaucoup de beaux souvenirs, mais le top fut la découverte du SKI et mon premier flocon!
    Sur que pour le décrocher j’ai du souffrir, et oui on me l’accorda plus par « pitié » que par mérite réel!
    En effet, il m’aura fallu déjà TOUTE une apres midi de leçon pour comprendre qu’il ne fallait pas s’asseoir sur le tire fesse,et bien entendu à chaque fois, paf dans la neige!
    Apres, nombres de gamelles à dévaler la plus simple des pistes!
    Et surtout, le dernier jour lors d’une rando en ski de fond, lorsque je perdis un des skis qui tombas en contrebas, d’une pente droit dans un ruisseau qui commencait à etre à decouvert de son manteau de neige!
    Voilà, je crois que j’étais pas fait pour la neige, je suis retourné à la montagne en été, mais j’apprécie raclette et fondue, mais plus tranquillement au chaud chez moi entre amis!

  44. Alors ça tombe bien puisque je suis a Chamlnix en ce moment, le plus bel endroit du monde! Vous savez j’aime le ski et la montagne. L’an passé j’ai changé mon ciel anorak gris contre un
    tout beau tout neuf rouge de chez D… D’ailleurs c’est la dernière fois que je l’achete là, j’en vois dix par jour identiques.
    Mais là n’est pas le problème. Je vais récupérer ma fille à son cours de 2e étoile, vous savez, dans ce genre de cohues sans nom pleines de gens élégament chaussés, qui vous assomment avec leurs ski sur les épaules en se retournant par ce qu’ils cherchent leur progéniture en balayant l’horizon proche àla façon de têtes de radar… Là ou se croisent ceux qui récupérent fiérement leurs enfants dont les cours terminent, avec ceux qui laissent les leurs en pleurs…
    Bref je récupère ma fille… On rejoint nos amis pour reprendre un télésiège. Je remarque bien un petit qui nous accompagne avec son joli dossard 2e étoile, mais bon, il y en a tellement… Ayant rejoins nos amis, le petit est toujours là… Seul auprès de nous… Bizarre cette histoire… On va faire la queue au télésiège, toujours là avec nous… Je me décide à lui demander avec qui il est, et il me réponds tout gentillement : »Avec vous monsieur »… Là, je me suis dis erreur de casting… Enfin c’est tout de même valorisant de penser qu’au moins dans une queue de télésiège, je peux avoir l’allure d’un moniteur ….

  45. un souvenir à l amontagne fut lorsque il y a eu une panne d’électricté dans le chalet que j’avais loué, nous avons dû manger à la lueur des bougies et ce fut un superbe moment entre amis

  46. Je me souviens d’une sortie à la montagne avec ma classe au lycée, avec une copine on était vachement malade alors on est resté coincé au dortoir pendant que les copines faisaient du ski, le lendemain dégoûtées de la veille on se dit on va y aller quand même mais on loupe le début du cours alors on prend des racquettes et on a galéré comme des malades (c’est le cas de le dire avec plus de 38° de température …) pour les rattraper ! Ça nous a servi de leçon on a arrêté les ballades sportives et on s’est contenté de sorties en bus…

  47. On étaient partis skier à la ontagne et pour le dessert, ma maman a eu l’idée de faire des crèmes au chocolat. Ci-tôt dit, ci-tôt fait, elle met ses crèmes à refroidir sur le balcon… malheureusement, le vent s’est levé sans crier et garde, et… splashh, les bonnes petites crèmes au chocolat se sont renversées sur… les chaussures de ski qui séchaient sur le balcon du voisin du dessous !!! Quelle tête il a fait quand elle est allée lui expliquer la mésaventure !
    PS: merci pour ce concours !

  48. je ne vais jamais au sport d’hiver honte à moi vosgienne en plus ! mais quand on parle de fondu me revient mon dernier séjour en tant que fille au pair en suisse ! le repas fondu dans un restaurant en altitude de merveilleux souvenir malgré les mouches qui nous chatouillait le museau quand on mettez notre nez dehors près des champs de vache. des repas multiculturelle, deux du lichtenstein, 2 suisses, une allemande, un anglais et moi la française 😉 quels bons souvenirs

    ps : 19h58 jsui dans les temps !!!

  49. :dot: Et hop, mieux vaut tard que jamais, les résultats : c’est Nad qui remporte l’appareil de son choix ! Bravo miss 😀

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It