autoroute-pola

L’été, pour notre famille loin des nôtres, c’est un peu la grande transhumance autoroutière. Et vas-y que je te traverse la France du nord au sud, de l’ouest à l’est, et en sens inverse. Rien que cette année, nous avons comptabilisé 4000 kilomètres en un peu moins de 3 semaines, nos vacances commençant en beauté avec un Bretagne-Aubagne d’une traite. 1100 kilomètres, onze heures de bagnole d’une traite, et sous les orages s’il vous plaît. C´est là qu´on se dit qu´une assurance auto en bonne et due forme permet de voyager plus tranquille.

Alors évidemment, à force de sillonner les routes en compagnie de nos 3 Korrigans, nous sommes devenus de vrais routards de l’organisation. L’investissement DVD portable de l’année dernière a été grandement rentabilisé. Les jeux en voiture et les chansons braillées en chœur font partie des grands classiques. Le pique-nique sur la banquette arrière également, histoire de grapiller quelques minutes sur le temps de trajet.

Mais la vraie astuce qui permet à tout le monde de garder son calme et d’enchaîner les kilomètres en toute sérénité, c’est la pause sportive sur aire d’autoroute. Et pour ça, pas besoin de traquer l’équipement spécifique sur le bord de la route. Non, pour pratiquer la pause sportive, il suffit d’avoir sous la main un MrChéri. Qui se dévoue pour faire courir sa progéniture tout autour de la station service, organise au pied levé des slaloms entre les poubelles du parking, du saut de haies par dessus les trottoirs, de marelles imaginaires sur la pelouse pelée des aires de pique-nique, à grand renfort de cris d’enfants, d’éclats de rire, de bras levés au ciel et de cloche-pieds échevelés. Tout ceci sous le regard mi-amusé mi-atterré des autres automobilistes qui doivent se demander d’où sortent ces quatre énergumènes, et d’où leur vient cette énergie débordante.

Je crois que je ne me lasserai jamais de ces scènes un brin loufoques, et tellement représentative de ma petite famille.

17 Commentaires

  1. J’aimerais bien avoir un Mr Cheri avec moi pour s’ occuper la marmaille! Cela étant dit aujourd’hui les arrêts sont rapides aujourd’hui et les enfants ne s’en plaignent pas. Ils sont prêts à tout pour rejoindre un ordi et une connexion Internet. Je me demande de qui ils tiennent?

    :dot: Oh oui, je me demande bien de qui ils peuvent tenir ! 😆

  2. mi-atterrés les gens ? Mais alors si on s’agace MEME de ça, qu’est-ce qu’on supporte encore dans la vie ? :((

    :dot: Atterré, c’est pas forcément agacé… heureusement !

  3. Les longs trajets en voiture font un peu partie intégrante des vacances en famille.
    Et c’est super un papa qui fait le fou avec ses gamins ! C’est un peu pareil chez moi.

    :dot: A les regarder, on se demande même qui s’amuse le plus, en fait ! 😉

  4. Wouah, quel courage… Les miens (petits et grand) râlent après une heure de trajet!

    Et MrChéri fait tout? chauffeur ET animateur? ou récupère-t-il sur le siège passager entre 2 arrêts?

    :dot: Il récupère… parfois. Je prends le volant de temps en temps, mais la plupart du temps, il conduit ET il fait le fou sur l’aire de pause.

  5. mon pere il faisait ca aussi quand on était mome, ca nous défoulait tellement qu’en remontant dans la voiture, on ronflait dur, et ma mere pouvait conduire pénaird sans entendre « c’est quand qu’on arrive? » « c’est encore loin? » au bout de 10 minutes 😉

    :dot: C’est joindre l’utile à l’agréable, en quelque sorte !

  6. Cette année nos 3 petits ont été chiants en voiture malgré les longues pauses. Pourtant ils ont l’habitude d’avaler des km et des km.
    Avec mon homme on se demandait si on ne devrait pas acheter un lecteur de dvd portable… tu viens de me donner la réponse. On investit.
    Bises

  7. J’imagine déjà la scène dans ma tête, dommage que tu n’aies pas pris de photos! Bisous

  8. Non mais c’est une très bonne idée la séance familiale de sport pour défouler tout le monde..
    Après, je suis certaine que vous avez au moins une heure de tranquillité !!

  9. Ca va leur faire des supers souvenirs d’autoroute et de trajets de vacances (parce que moi en y repensant bien, à part la queue monstrueuse aux wawas, je me souviens pas de grand chose)

  10. Je n’ai jamais pu occuper les filles pour les longs trajets…
    Le « c’est quand qu’on arrive » me faisait office de radio…
    Vive le progrès !

  11. trop cool, ce Mr Chéri !
    Moi aussi, j’avale pas mal de kms autoroutiers chaque année….. tranquillité sur le trajet ! Je saurai ainsi te reconnaître sur l’aire de repos si je vois un « grand » jouer comme un fou avec ses « petits » !

    Je confirme pour Cathy B : le lecteur DVD, c’est géniaaaaal !!!!!

  12. Pingback: A la plage… « Mimo, Boulot, Dodo…

  13. Il est épatant, ce Mr Chéri, et franchement, je rigole rien que de vous imaginer, ensemble, sur nos belles autoroutes tellement écolos (ha oops) 😉

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It