en route pour les vacances !

Vous rappelez-vous, quand on était petits, et qu’on partait en vacances avec nos parents, dans une voiture bondée de bagages ? A mon époque, il n’y avait pas de ceintures de sécurité à l’arrière, ou du moins n’étaient-elles pas obligatoires. On s’entassait à la va comme je te pousse sur la banquette, les pieds sur une valise ou dans le panier de pique-nique. Avec mes 2 frères, on se battait pour échapper à la place du milieu (alors qu’aujourd’hui, mes korrigans usent de mille stratagèmes pour l’obtenir !). On occupait les longues heures de voiture forcée en jouant à reconnaître les plaques d’immatriculation, on chantait aussi longtemps que mon père le supportait (ça durait 5 minutes, en général), on essayait de lire (mais au premier virage, j’avais envie de vomir). Le temps était incroyablement long, même quand j’ai reçu mon premier walkman et que j’ai pu m’isoler en passant en boucle ma K7 fétiche d’Irène Cara. Les périples se terminaient immanquablement en disputes pour des motifs aussi futiles que « maman, Frangibus met ses doigts dans son nez, ça m’énerve !« , ou « mais, mamaan, Shalima prend toute la place !!! »

Bref, les voyages familiaux en voiture, c’était l’enfer, et je détestais ça.

Avec les korrigans, j’ai pu apprécier les progrès parcourus en quelques années. Chacun est confortablement installé dans son fauteuil, bien calé entre les coussins, les pieds se balancent dans le vide, la clim et les pare-soleils protègent de la canicule et les petites tablettes devant soi permettent à chacun de jouer tranquillement. Si besoin, les enfants peuvent siester sans risquer un torticolis systématique. Les petites routes de campagne tournicotantes ont été remplacées par de grandes autoroutes, moins pittoresques, certes, mais mieux tolérées par les petits estomacs susceptibles. Ce n’est pas encore le club med, mais c’est largement supportable, et supporté.

Ainsi, quand la veille de notre départ MrChéri m’a annoncé vouloir acheter un lecteur DVD portable de voiture pour les enfants, je n’ai guère été emballée. Cela avait tout du caprice de papa-gâteau, tellement heureux d’avoir enfin quelques jours de détente qu’il en devient chatouilleux du porte-monnaie. Mais bon, après tout, à chacun ses lubies, je suis bien capable de dépenser 2 semaines de cantine dans une n-ième paire de pompes, alors si ça lui faisait plaisir, je n’allais pas faire ma mère grognon… Tout content, MrChéri s’en est donc allé acquérir son petit gadget qui n’a pas tardé à servir, dès le lendemain, en fait, au cours de la première étape de notre périple estival : 650kms / 7 heures de route en comptant les pauses.

Et là, il a bien fallu me rendre à l’évidence : ce gadget futile et inutile est en fait, toute proportion gardée… l’invention du siècle !! Si, si !! C’est incroyable comme la promesse puis le visionnage d’un simple dessin animé d’une heure peuvent métamorphoser 3 korrigans déchaînés et un voyage laborieux en 3 petits anges de patience et une agréable promenade de santé (ou quasi presque). Et n’allez pas croire que c’était seulement la chance du débutant et l’attrait de la nouveauté, le miracle s’est reproduit à chaque nouvelle étape (4 fois plus de 5 heures de bagnole en 2 semaines et demi).

Le plus fort, c’est quand nous avons fait le Jura / la Bretagne d’une traite. Miniloup était malade d’voir grignoté trop de pommes tombées de l’arbre. Et il n’y a que quand il regardait un dessin animé que ce petit gourmand s’est abstenu de vomir sur les sièges… vraiment magique ce gadget, non ?? A se demander comment on faisait, avant

lecteur dvd portable pour voiture avec 2 écrans

23 Commentaires

  1. La lectrice de l'ombre Répondre

    Ouh la !! Ca me rappelle quelque chose…
    Moi aussi j’ai mon petit secret pour occuper les petits loulous pendant les trajets : la Nintendo DS !

    :dot: Et ça rend pas malade comme les bouquins, ça ? (je crois que je ne veux pas connaître la réponse, on résiste à la Nintendo DS depuis 1 an pour Mamzelle :mrgreen: )

  2. Oui, ben d’abord tu prenais toute la place, et que c’était même pas juste.
    Par contre on connaissait bien nos départements (de 63 à 66), et tu profitais de nos périples pour étaler ta science de l’Allemand

    Finalement, c’était assez cool…OH JA !!!

    :dot: Attends, je faisais le double de ton âge, il aurait été logique que j’aie le double de ta place, nan ? 😀
    (und ich frage mich… WARUM ?)

  3. Ah je confirme, ce truc est juste une merveille! Moi aussi j’avais investi sans grande conviction, mais c’est extraordinaire, plus jamais de long trajet sans lecteur de DVD portable, ja-mais!

    :dot: Jamais, ouais !!

  4. oh, mon ami azur et sa maman de coeur! que je suis contente que tu choisisses ça comme illustration. Tes dédicaces sont le baume de t’avoir manquée cette année dans la ville rose.

    :dot: Les korrigans adorent ce dessin animé (il faut voir Petitou et Miniloup imiter Crapou, c’est à mourir de rire !!!). Heureusement, on se voit en octobre, copine !!

  5. J’ai pu les tester dans l’avion. Je confirme. Ca change un voyage.
    Surtout au bout de la sixième fois du générique de Tanguy. Top.

    :dot: Huhuhu… faut prévoir un gros stock de dvd alors ?

  6. Qu’es ce qu’ils ont pu nous saouler mes parents avec leurs « et quand on était petit avec ton père les voiture était moins large alors ne ralez pas… et nianiania »
    Ados, mon frères (presque 20 ans) et moi (presque 23) on s’est mis à jurer que « la prochaine fois on prendrait le train tout seul et que y’aura qu’à nous récupérer à la gare la plus proche de la maison ». Faut dire que le petit (15 ans le 6 septembre) qui nous trouvait des « limites » imaginaires a ne pas dépasser, fallait ce le farcir. C’est rigolo de se souvenir de l’ambiance de ces trajets : le petit qui dormait sur moi après que sa tête et rebondit sur mon épaule à cause d’un coup de coude du grand (« mais c’est un emmerdeur ! moi je ne dors pas sur lui hein !!!? »). Une autre fois, le petit était vraiment petit petit (!!!) et je le calinais dans son sommeil. Mon père zyeute le rétro et s’exclame « si tu nous réveilles le bébé, je m’arrétes au bord de la route et JE T’EN COLLE UNE DONT TU VA TE SOUVENIR LONGTEMPS !!! » Un quart d’heure plus tard ça n’a pas raté, la petite créature se met à… OUIN OUIIIIN MAMAAAAN OUIIIIIN. Et mon « vieux » avait raison : je m’en rappelles encore !!!

    :dot: Ah mais c’est horrible comme souvenirs, ma pauvre !!

  7. Je me souviens de Papa qui s’arrêtait toujours au bord de la route, au moins une fois par trajet en criant qu’il n’en pouvait plus de nous entendre nous chamailler, qu’il allait faire descendre tout le monde et qu’il rentrerait TOUT SEUL à la maison. Uhuhuhuh (en vrai à l’époque j’étais morte de trouille).
    Et la place du milieu c’est la plus pire. On me mettait là pour séparer mes frères et éviter qu’ils se tapent dessus, résultat je me prenais TOUS LES COUPS et je devenais imbuvable aussi… Mmmmmh vive le train

    :dot: Ah les joies d’avoir 2 frères… + grands !!! (les miens sont + petits, hinhin, c’est moi qui les embêtais !!)

  8. Ce qui est terrible dans ce cas, c’est quand tu veux montrer un beau paysage ! Tu as beau dire : »Tu as vu le lac ? » le gamin répond toujours « oui oui », les yeux fixés sur le DVD ou la DS…

    Mais bon, c’est vrai que les voyages sont plus simples comme ça !

    :dot: Tu as raison, il n’y a que le viaduc de Millau qui a trouvé grâce à leurs yeux !

  9. Pas de fritage pour la place du milieu en ce qui nous concernait, on n’était que deux. Par contre, qu’est-ce qu’on a pu rigoler à jouer avec le dossier de la banquette arrière de la 4L ! Il se dévissait sur les côtés ce qui fait qu’on pouvait le faire pivoter à loisir ahahaha! Et maman lors de nos périples à St N. (30 mn de route, un véritable safari), qui nous disait « Attention les fiiiiiiiiiiiilles, accrochez-vouuuus ! » et d’écraser le champignon pour faire décoller la voiture sur le passage à niveau et nous volions jusqu’au plafond dans la voiture en riant à s’en décrocher la machoire. (jusqu’au jour où, ne sentant pas le moins du monde le danger, j’ai joyeusement raconté l’anecdote à mon papa. La tête de ma maman m’a immédiatement fait comprendre que je venais de faire une énormissime boulette. Le « QUOI!!!! » de mon papa me l’a confirmé. On n’a plus jamais décollé de la banquette arrière.) Ah que de bons souvenirs…
    Je les plains nos loulous qui n’auront rien d’autre à raconter à leurs enfants que « ahhh ouiiiiiiis t’as vu 40000 fois Skreck 3 ligoté à siège toi aussi ? ».
    Quoiqu’il en soit, nous allons aussi investir dans ce bijou de tranquilité. Les trajets de 7h à prier pour qu’ils s’endorment enfin, c’est plus possible.

    :dot: Ah, le coup de la banquette arrière, c’est juste énorme, j’adore !!!! 😆 (et le coup de Shreck aussi, chuis MDR !!)

  10. Aah oui les bons souvenirs de voyage à cinq avec environ 12h de route entre la lorraine et la Bretagne, sans compter les fameux raccourcis de papa qui nous faisaient faire un détour de 200 km (on était plus à ça près!). On a essayé de fameux trucs de grand mère pour éviter d’être malade en voiture : bouquets de persil, gri-gri autour du cou… Mais au final je me souviens surtout de ce qui nous a fait rire : les pique niques serrés dans la voiture faute de pluie, les vélos qui s’écrasent sur la galerie dans un parking souterrain, les grimaces a ceux qui nous doublaient….
    J’espère que vous avez investi dans un lecteur avec double écran ? parce que nous avons fait la bêtise d’avoir un lecteur dvd simple l’année dernière et cette année on a pris un lecteur multimédia/disque dur en pensant les relier, ce qui s’est réveler impossible faute de cable correct. Et tout le voyage on a entendu des « mais c’est pas ça que je veux regarder ! je veux l’autre écran! » et inversement ! Un plaisir pour les oreilles et les nerfs…
    Mais l’avantage du lecteur dvd sans télécommande c’est que cela fait travailler la souplesse de la maman qui se contortionne (avec ceinture), pour mettre en route, régler les problèmes de son ou d’images… même que le papa n’y arrive pas!

    :dot: MrChéri n’a pas mégoté sur la came, il a pris un double écran, avec chargeur sur allume-cigare. C’est parfait, sauf quand il cale, ça coupe tout ! (il doit y avoir une batterie qq part, mais il n’a pas eu le temps d’examiner la bête avant le départ)

  11. Comme on ne fait pas de longs trajets, le plus long étant 2h30-3h selon les bouchons pour aller au sud de Paris, nous n’avons pas encore investi mais j’y ai pensé à plusieurs reprises 😉

    C’était quoi les D.A fétiches du voyage?

    :dot: Azur & Asmar 😉

  12. Je plussoie !! Monsieur Chéri est un malin. Nous avons de notre côté investi dans un chargeur allume cigare, ce qui permet d’avoir plusieurs prises pour brancher le mobile, et… le pc portable et ainsi laisser les enfants regarder des dvd.

    Et retrouver la tranquillité !

    :dot: T’y crois toi qu’il y a 2 prises allume-cigare dans sa bagnole ? le grand luxe ! (je veux un chargeur pour mon pc ! et une clé 3G !! et..)

  13. Quand j’étais ptiote, mes parents emportaient un oreiller chacune pour qu’on pionce tout le long du trajet ! Moi pour le trajet, faute d’avoir des mioches, je opte plutôt pour l’iphone pour rester en contact avec mes blogueuses préférées !

    :dot: Et ça n’a jamais dégénéré en bataille de polochons sur la banquette arrière ??? zêtiez super sages, dis donc !!

  14. Ahh les voyages en voiture. J’ai de la chance dans la catégorie enfants en voiture j’ai pioché les sympas. Ils lisent sans être malade, de temps en temps un coup de DS. Nous avons réussi à éviter le lecteur de DVD même si une fois on a amené un portable mais du coup c’est moi qui râle parce que je veux voir le film.

    :dot: Héhé, moi aussi j’ai râlé… heureusement j’avais un film sur mon Ipod, le seul truc c’est que l’écran est minus, et qu’avec la luminosité, je ne voyais rien 😆

  15. CA c’est la classe! moi je me souviens avoir fait des voyages couchées entre le siège avant et le siège arrière avec plein de trucs qui me rentraient dans les côtes… en souvenir, il faudra que je m’offre ce lecteur portable na

    :dot: MrChéri, il dormait sur la plage arrière, t’imagine un peu le truc de malade ??

  16. rhaaaaa, j’en rêve de ce lecteur portable !!!!! mais ma moitié n’est pas d’accord du tout !!!

    :dot: Forcément, il a une DS, LUI ! 😛

  17. Ah oui le dvd dans la voiture et vos trajets deviennent le rêve…
    sauf quand vous avez pour voiture un truc qui ressemble vaguement au camion de l’agence tous risques (donc 3 rangées de sièges!) et que vous êtes au milieu (pour parer à l’évasion de m’ame tétine) et que l’écran dvd inclus dans la voiture (trop la classe) est aussi devant votre nez…
    ben, vous êtes censée faire le copilote (qui dit dvd intégré, dit pas de gps cherchez l’erreur), et vous ratez les embranchements, ou encore mieux dans les Corbières, que je connais par coeur ! j’ai réussi à me perdre because of Cars !
    Non vraiment c’est bien mais faut qu’on change de voiture que je sois plus devant l’écran !

    :dot: « perdue dans les Corbières à cause de Cars », j’adore ce concept ultime !!! 😆

  18. aaah vivement le test du lecteur portable parceque j’ai essayé les sudoku mais j’ai failli remettre mon petitdéj, bon app! 😀

    :dot: Du sudoku en voiture ? tu es bien courageuse !!

  19. Sev (norvège) Répondre

    j’ai aussi teste en avion….un miracle.
    quand tous les momes gesticules, vomissent, hurlent, courent dans l’allée centrale, bah ma princesse est toute mignone sur son siege, impassible, elle rale un peu quand il faut eteindre a l’atterrissage mais a ce moment la mes voisins sont deja tellement reconnaissants qu’ils lui pardonnent ce petit ecart.

    l’invention du siecle !

    :dot: C’est génial, je n’avais pas pensé qu’on pouvait utiliser ça dans un avion, ou un train, mais quelle idée du tonnerre !

  20. Oui, moi aussi j’ai dormi sur la banquette arrière! Tu imagines 4 gosses dans un R12 , bon sans doute que tu ne sais pas ce que c’est, disons une Logan pas break tu vois!
    Les miens à 15 et 12 ans, se battent toujours!

    :dot: Attends, je vois très bien ce que c’est comme bagnole, je suis pas si jeunette que ça, hein 😉
    (quand je lis que tes petiots ont 12 et 15, par contre, ça m’hallucine grave !!!!!)

  21. Bonjour!

    en faisant une recherche sur ces fameux lecteurs de dvd portables, je suis tombée sur votre blog et ce post… Et une question me tarabuste: quel âge ont vos korrigans?

    J’hésite à investir dans cet outil miracle, car ma poupette n’a que 2 ans…

  22. :dot: Chocoanne, mes enfants sont nés en 2000, 2003 et 2005… 2 ans c’est jeune, mais pour des petites séances, why not ?

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It