Alors pour faire un gâteau au yaourt sans yaourt, c’est très simple.
Pour cela, il vous faut :

– vous lever un vendredi matin en ayant la vague impression d’avoir oublié quelque chose.

– arriver à l’école et croiser tout un tas de parents les bras encombrés d’enfants de pâtisseries maison emballées dans du papier alu.

– se rappeler : damned, c’est aujourd’hui qu’a lieu la traditionnelle vente de gâteaux pour renflouer les caisses de l’Amicale Laïque.

– se rassurer rapidement, il vous suffit de faire un bête gâteau au yaourt et au chocolat dans la matinée, c’est facile et rapide à faire, et c’est ce qui se vend le mieux.

– réaliser qu’il ne vous reste plus qu’un œuf, sans doute périmé, au fond du frigo. Qu’à cela ne tienne, vous avez 2 heures devant vous pour aller faire de menues courses.

– passer une bonne partie de la matinée à blogguer à vaquer à vos occupations domestiques et à courir derrière votre petit dernier qui enchaine bêtise sur bêtise. A 11h, vous décider enfin à aller faire ces fichues courses.

– partir sans liste et papillonner nonchalamment dans les rayons. Acheter tout un tas de conneries. Au moment de passer à la caisse, vous rappeler l’objet premier de vos courses et courir attraper une boîte d’œufs dans le rayon d’à côté.

– rentrer chez vous, confiante, puis réaliser qu’il ne vous reste que 17 minutes pour faire ce foutu gâteau avant d’aller chercher vos enfants à l’école.

– allumer le four, en position préchauffage 180°C. Sortir tout le matériel nécessaire (saladier, fouet et cuiller à soupe), et tenir à distance raisonnable votre petit dernier afin qu’il ne flanque pas tout par terre.

– ouvrir le frigo et constater avec horreur l’absence totale de yaourt. Et de beurre également, rendant ainsi impossible toute tentative de vous rabattre sur la confection d’un quatre-quart.

– vous maudire jusqu’à la cinquième génération et envisager un instant d’émigrer clandestinement loin, très loin de votre village où désormais tout le monde saura à quel point vous êtes une mauvaise mère, désorganisée et peu prévoyante.

– puis vous dire que finalement, le yaourt ce n’est rien d’autre que du lait et un peu (si peu) de ferment, et vous précipiter au garage pour récupérer une brique de demi-écrémé et un pot de yaourt vide dans la yaourtière vintage prêtée par votre mère et qui prend bêtement la poussière sur une étagère.

– retourner dans votre cuisine. Casser 2 oeufs dans le saladier, les battre. Ajouter un pot de yaourt de lait et 2 pots de sucre en poudre. Mélanger. Verser 3 pots de farine mit levure incorporée pour gagner du temps. Touiller énergiquement. Ajouter une pincée de sel pour relever. Empêcher votre korrigan de vider l’intégralité de la salière dans votre précieuse préparation. Ajouter ensuite un demi pot d’huile et un pot de nesquick (vous n’avez plus le temps de faire fondre du chocolat pâtissier que de toute façon vous n’avez pas).

– une fois la pâte bien lisse, la verser dans un moulmou à cake (c’est scientifiquement prouvé, pour la même quantité on y coupe plus de parts que dans un moule à manqué, c’est tout bénef pour l’amicale laïque). Enfourner la bestiole et faire cuire pendant 40 minutes minimum.

– pendant ce temps, courir chercher vos enfants à l’école et rentrer tout aussi rapidement en imaginant votre baraque en proie aux flammes. Constater que vous êtes une angoissée de la laïfe, la maison étant toujours debout et votre gâteau même pas cramé. Surveiller néanmoins la fin de cuisson comme si votre vie en dépendait.

– au bout de 45 minutes, vous décider à sortir tout de même le gâteau. Le démouler et le saupoudrer de petits vermicelles arc-en-ciel en chocolat, décoration à fort pouvoir attractif reconnu chez les moins de 10 ans.

– déposer votre œuvre d’art à l’école sous l’œil fier de votre progéniture. Prier pour que votre œuvre soit mangeable. Promettre à vos enfants d’en acheter au moins 2 parts lors de la vente.

Voilà, simplissime comme recette, non ?
.
.
.
.
Euh, sinon, le verdict ? hum, comment dire… je suis arrivée en retard à la sortie de l’école, mon gâteau était déjà entièrement vendu. Je ne suis pas la reine du marketing vermicelles arc-en-ciel pour rien. J’ai du donc promettre d’en refaire un rien que pour mes korrigans. Il ne me reste plus qu’à aller faire quelques courses…

35 Commentaires

  1. J’suis la preum’s!!! 😀

    Les petits vermicelles arc-en-ciel ont un fort pouvoir attractif sur moi aussi! Et pourtant, j’ai plus de 10 ans!!! ^_^

    Tu t’en est admirablement sortie, y’a pas à dire, t’as la classe!

  2. Mamzelle Maupin Répondre

    Finalement ça se confirme … tout est question de marketing !

    Liste de course :
    yaourt, beurre, oeufs, sucre, …

    Non parce que les merdouilles dont on a pas besoin ça on y pense !!

  3. Héhé, je te rassure, même sans l’excuse d’un korrigan distracteur, quand j’ai prévu de faire une recette quelconque, je prévois 3 sorties courses : la séance hebdomadaire, puis une visite de soirée en sortant du boulot pour acheter ce que j’avais oublié, puis un envoi du chéri à l’épicerie de nuit pour acheter ce que j’avais ENCORE oublié 😉

  4. Ouais, ben au moins, t’as pas de yaourt, t’as pas de yaourt. Et tu réalises un truc super, hein! Et que tout le monde y veut y goûter. Parce que ma mère c’était la pro pour sortir le yaourt du frigo et oublier de le mettre dans le gâteau. En plus, elle mettait pas plein de chocolat et de vermicelles. Snif!

  5. Mademoiselle Coco Répondre

    Un super bon truc aussi pour faire un chouette gâteau sans oeuf ni yaourt : le pain d’épice. Y a tellement de miel pour coller les ingrédients entre eux que ça tient impecc 😉

  6. Ouais, mais là, la question, c’est : est ce que tu vas reussir a refaire le même gateau approximatif….?
    en tout cas, ça confirme que tu es super Mum dans l’ame!
    et tu sais que le gateau au yaourt, même ça, j’arrive pas à le reussir?

  7. Je vais faire l’avovat du diable, mais dans tout ça, l’histoire ne dit pas quel goût il avait vraiment ce gâteau. Moi j’en serais frustrée 😮

    En tout cas bien vu les vermicelles arc-en-ciel !

  8. Elodie, c’est vrai que c’est joli, mais le goût est pas terrible terrible, hein ? mes korrigans pourraient pourtant les bouffer à la cuiller !

    Mamzelle Maupin, c’est terrible… j’ai pensé aux vermicelles mais pas au yaourt !

    Fyfe, le pire c’est que Miniloup était plutôt sage (pour une fois !), mais je suis du même style que toi, c’est pour ça que d’habitude je ne sors JAMAIS sans ma liste !

    Delphine, huhuhu, ta maman me fait penser à quelqu’un 😉

    Mademoiselle Coco, j’adore le pain d’épices ! le seul truc, c’est que ça ne se vend pas aussi bien que ZE gâteau au chocolat… (et va savoir s’il me reste du miel dans mes placards ?? ^_^)

    Camille, sérieux, même pasle gateau au yaourt ? mais ya pas plus simple ! (sauf la cuisson, je suis une stressée de la cuisson que je rate assez souvent, je suis capable de squatter 45 minutes devant le four !)

    Amandine, mais on était frustrés ! du coup je l’ai refait hier, toujours sans yaourt, par amour de la science 😉
    Ben c’était pas dégueu, peut-être un peu moins moelleux que la version d’origine, mais le croustillant du dessus était miaoumiam !

  9. Ben écoute, je dois être un peu coincée du U, mais j’ai été limite choquée de voir que c’est ce que certains parents avaient amené… sérieux, je préfère payer un gâteau semi-dégueu mais fait maison qu’un machin industriel. 😉

  10. Mademoiselle Coco Répondre

    Ptête que le pain d’épices se vend moins bien (quoique, personnellement, je n’achèterais JAMAIS de gâteau au yaourt, je déteste ça, avec ou sans vermicelles. Mais tout le monde n’est pas comme moi, ouf !), mais au moins, il en serait resté pour que tes petits puissent en goûter 😉

  11. Hmmmm Gâteau au yahourt miam miam miam miam! J’adore!! Je t’achète une part du prochain!

  12. eh bien tu t’en est uper bien sortie dis donc!! j’imagine le stress à l’ouverture du frigo et que tu t’aperçois quil n’y a plus de yaourt! lol

  13. Je suis tombé sur ce blog par hazard et j’ai fait défiler et là!!!
    j’ai vu comment faire un gateua au yaourt………sans yaourt!
    On ne peut qu’être intrigué par ce genre de recette et j’avoue que c’est tellement bien tourné et drôle que j’ai lu jusqu’au bout.
    J’ai adoré cette petite bribe de vie.
    A quand la biographie!!!

    Au fait bien joué pour le gâteau et les miettes de couleurs!

    Un surfeur égaré dans ce web gigantesque…mais qui a apprécié ce petit détour.

    ; )

  14. Pingback: Perfect Mum ! Comment assurer comme maman parfaite, en tout circonstance. Ou pas. | Merci pour le chocolat ! - blog féminin, blog de maman

  15. superbe, moi je viens d’en faire un j’avais pas de yaourt mais de la crème au chocolat alors j’ai pris ça, faut bien faire un gateau c’est les 3 ans de ma fille aujourdui

  16. mDr je suis venue sur ce site parce que en effet je n’ai pas de Yaourt. Mais je problème c’est que je n’est pas non plus de pot de Yaourt. sinon j’ai tout les ingrédients. Mais comment je ais pour mesurer ???
    lol
    Merci

  17. Le gâteau est dans le four, j’attends donc pour la dégustation ! Super sympa la recette mais comment peut on prendre un pot pour les mesures si on n’a pas de yaourts?!!! Du coup j’ai fait ça avec un verre!!!
    Bien à toi.

  18. J’ai adoré ton histoire. Je ne sais pas ce que tu fais comme métier mais écrivain se serait un bon choix de carrière. J’ai lu jusqu’au bout sans avoir un intérêt pour cette recette, super…

  19. Excellent !!!!! tu devrais écrire un livre de recette avec ce genre de péripétie .. ça marcherais du tonnerre!!!!

  20. super recette !!
    se suis tombée en panne de gouter pour mes filles et evidament pas de yaourt je suis tombé par hasard sur votre, recette et vous dit un grand merci!!

  21. bonjour je viens de faire la recette mais j’ai rajouter du kiwi et de la pomme on va voire ce que sa va donner

  22. bonsoir
    merci pour le coup je me sens moins seule 😉
    j ai donc essayé le gateau au yaourt sans yaourt! on verra demain a la vente de gateau s il est bon!
    bonne soirée

  23. Bonsoir,

    comme beaucoup j’ai testé la recette de gâteau yaourt sans yaourt et j’ai eu un grand succès, évidement j’ai indiqué ce site à ceux qui l’on mangé (ils ne voulaient pas me croire qu’un gâteau yaourt pouvait être fait sans yaourt).

    Je ne suis pas une mère de famille donc je n’ai pas eu ce genre de problème, pas encore. Toutefois, la petit histoire m’a bien fait rire.

    Je n’ai que 18 ans, mais, j’étais pressée et bien sûre, et je n’avais ni yaourt ni buerre…

    J’étais donc parti à la recherche d’une recette facile, rapide et sans ces deux ingrédients. Je pensais que réunir ces quatre conditions étaient perdues d’avance. Sur google quand j’ai vu « gâteau au yaourt sans yaourt » j’ai ri et j’ai cliqué en pensant que c’était une blague. Quand j’ai fini de lire, je vous dis pas à quelle vitesse j’ai courru dans la cuisine…

    J’ai fais deux petits changements à la recette initiale :
    – Comme je suis à moitier antillaise du côté de ma mère, il y a toujours du cacao j’ai moi, alors je l’ai ajouté à la place du nesquick (en plus je n’avais pas de nesquick)
    – J’ai aussi rajouté de la cannelle (je l’achete déjà en poudre pour les urgences)

    Merci pour l’aide
    Même quand j’aurais un yaourt à la maison, je prendrais cette recette.

  24. C’est une histoire très mignonne – ou comment faire du quotidien une promenade facétieuse. Il faut être doué dans l’âme pour sublimer quelque chose d’aussi banal en une histoire pleine de fantaisie…

  25. merci pour la recette, j’ai tapé sans conviction gateau au yaourt sans yaourt et hourra j’ai trouvé ! donc pour le gouter des enfants ce sera ça ! pas envie de faire un moelleux au chocolat et pourtant j’ai tout !

  26. cc merci pour la recette jai une commande de gateau pour lanni dune petite et pas de yaourt en tapant sur google recette de gateau o yaourt sans yaourt je me suis dis et pis koi encore mais je vois que je ne suis pas un cas desespéré ca e rassure jai donc emplacé le yaourt par du lait et pour les mesures jai pris un petit pot de fruit de babynou(130g)

  27. Bonjour,
    Bon ben j’ai bien rigolé avec la lecture de ce petit passage de vie!
    Evidemment c’est pas comme sur les autres sites où on trouve la recette toute prête… là faut la chercher au milieu de l’histoire,
    mais c’est tellement bien raconter qu’on ne peut qu’aller jusqu’ua bout!
    Merci!
    Je file essayer!

  28. J’étais mort de rire en lisant cette recette, pleine d’humour et joliment tournée.

    Je ne l’ai lue qu’après avoir improvise une préparation du même genre (au lait) juste sur les souvenirs des quantités et en brodant autour (j’ai balance un pot de chocolat en poudre moi aussi, et 3 bouchons de rhum). La famille s’est régalée.

    Comme quoi, ce fameux gâteau au yaourt, c’est bien le b.a.ba de la pâtisserie.

  29. Bonjour, j’essaie ts juste cette resette on Vera ske sa va dire par mes neuve, nièce et fieul j’ai hâte du résultat

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It