Bagnoles de l'Orne - Normandie - BO Cottage

C’était en mai dernier, il faisait un temps splendide. Invités par le Grand Domaine de Bagnoles de l’Orne, nous avons passé un grand week-end tous les cinq en famille, au vert, en Normandie.

Ce n’est pas très loin de chez nous, mais c’est finalement une région que nous connaissons assez peu… C’est dommage car elle vaut le coup d’œil. En tout cas, durant ces trois jours, nous avons profité pleinement du calme et du très joli environnement de cette petite station thermale du XIXème siècle. J’ai tout de suite été charmée par les lieux, l’architecture Belle Époque est vraiment magnifique, et le lac, les thermes au charme suranné ont fini de me séduire.

Bagnoles de l'Orne - Normandie - Casino

Lorsque je repense à ce séjour, je revois du vert partout, du repos, de la détente… Et le lac comme spot parfait. Nous y avons pique-niqué longuement dans l’herbe, au bord de l’eau. C’était super agréable.

Bagnoles de l'Orne - Normandie

Bagnoles de l'Orne - Normandie

Bagnoles de l'Orne - Normandie

Bagnoles de l'Orne - Normandie

Nous avons également sillonné le quartier Belle Époque, pour admirer les splendides demeures très bien conservées. Je suis fan d’architecture, j’ai pris des tas et des tas de photos, le nez en l’air. Il y a de véritables pépites, à tous les coins de rue. Cela me fascine, j’aime imaginer qui pouvait vivre dans de telles maisons. C’était vraiment une autre époque…

Bagnoles de l'Orne - Normandie

Bagnoles de l'Orne - Normandie - Le Roc au Chien

Bagnoles de l'Orne - Normandie

Bagnoles de l'Orne - Normandie

Bagnoles de l'Orne - Normandie

Bagnoles de l'Orne - Normandie

Ceci dit, nous n’étions pas vraiment à plaindre car nous étions logés au BO Cottage, un immense bâtiment dont l’architecture est également impressionnante. Nous avons dormi dans un petit appartement,  situé en rez de jardin avec une terrasse donnant directement dans l’herbe, et sans vis à vis. C’était vraiment parfait pour nous cinq !

Notre studio était équipé d’une petite cuisine, mais il faisait si beau que nous avons préféré pique-niquer au bord du lac. Le soir, nous avons pu tester le restaurant du BO Cottage : c’était frais, et très bon. Mention spéciale pour le jus de pommes bio fraîchement pressé, les enfants auraient pu en boire des litres !

Mais le gros gros plus du BO Cottage, ça reste quand même… sa PISCINE. Un espace vraiment bien fichu, avec un bassin enfant séparé, des jets d’eaux, des matelas relaxants, une belle terrasse ensoleillée. C’est bien simple, les garçons y ont passé des heures, dès l’ouverture, et jusqu’à la fermeture, on n’arrivait plus à les sortir de là. On en a d’ailleurs profité pour aller faire une petite balade en amoureux le samedi matin, pendant que leur sœur révisait le bac, Titou et Miniloup s’en sont donnés à cœur joie dans le grand bassin !

Bagnoles de l'Orne - Normandie - BO Cottage

Bagnoles de l'Orne - Normandie - BO Cottage

Bagnoles de l'Orne - Normandie - BO Cottage

Bagnoles de l'Orne - Normandie - BO Cottage

Bagnoles de l'Orne - Normandie - BO Cottage

Si j’ai bien profité de la piscine du BO Cottage, j’ai eu également la chance de passer quelques heures au BO Spa Thermal, juste à côté des Thermes. Un massage hyper relaxant, le hammam, le sauna, la piscine d’eau thermale avec son couloir de marche dans l’eau, la pomme omniprésente dans les soins et la tisanerie… La décoration du spa est particulièrement réussie, j’ai adoré cette parenthèse de bien-être pour moi toute seule !

Bagnoles de l'Orne - Normandie - BO Spa

Bagnoles de l'Orne - Normandie - BO Spa

Pendant ce temps-là, MrChéri et les enfants faisaient de l’accrobranche… Puis nous avons embrayé sur d’autres activités en plein air, à Bagnoles ce n’est pas ce qui manque !

Bagnoles de l'Orne - Normandie - Tir à l'arc

C’est ainsi que nous avons eu droit à une séance d’initiation au tir à l’arc. Je n’en avais jamais fait, et je n’étais pas très convaincue de prime abord. J’ai même failli passer mon tour en prétextant prendre des photos (la mère relou). Mais devant l’insistance des enfants, j’ai pris un arc et écouté les instructions de notre moniteur. Très vite je me suis prise au jeu. Il faut dire que notre moniteur était super pédagogue, et nous avait préparé plein de petits jeux amusants. Finalement je m’en suis bien tirée (hahaha), et je n’ai pas eu à rougir de mes résultats face à mes enfants qui en avaient déjà fait. La chance du débutant, peut-être ? ^__^

Bagnoles de l'Orne - Normandie - Tir à l'arc

Autre activité en famille qui nous a beaucoup plu : le vélorail. Encore une première !

C’était très sympa, et plutôt facile. Il suffit de pédaler le long d’une voir ferrée – désaffectée bien entendu – à deux par attelage ça va tout seul. C’est un peu bruyant, mais mine de rien, on a réussi à faire des belles pointes de vitesse ! Et traverser ainsi la forêt en fin de journée, à la golden hour, c’était assez magique ♥︎

Bagnoles de l'Orne - Normandie - vélorail
Le départ a lieu sur le quai de l’ancienne gare de Bagnoles de l’Orne…

(+ d’infos sur le vélorail ici – réservation obligatoire)

Ce ne sont que quelques exemples des nombreuses activités proposées à Bagnoles de l’Orne. On pourrait croire qu’une station thermale c’est un peu planplan et qu’on pourrait vite s’y ennuyer, mais en réalité il y a vraiment plein de choses à y faire, et des tas de balades aussi.

En tout cas, ces trois jours de détente et de grand air en famille nous ont fait le plus grand bien. On a réussi à se reposer, à prendre du temps chacun pour soi mais aussi tous ensemble, et pour ma part j’ai eu un joli coup de cœur pour le charme de cette station thermale. Je l’ai trouvée « dépaysante » et ressourçante. Comme quoi, on n’a pas forcément besoin d’aller loin pour déconnecter et recharger les batteries !

Et vous, vous connaissez Bagnoles de l’Orne ?

Un grand merci au Grand Domaine Bagnoles de l’Orne pour cette belle invitation !

Billet précédent
Billet suivant

8 Commentaires

  1. J’y suis allée il y a un mois et en effet, c’est vraiment une destination à connaitre!
    Gros coup de coeur pour les maisons de quartier Belle Epoque… je m’imagine aussi vivre à l’intérieur…
    En effet, le BO est vraiment idéal pour les familles! En plus vous avez eu un temps magnifique!!!!!
    Bises
    Marion

Écrire un commentaire

Combien font : *