Alice, qui s’occupe de la promotion du portail FémininBio, m’a gentiment envoyé le dernier livre d’Eve Demange et Anne Ghesquière (déjà auteures du Guide des cosmétiques bio aux éditions Vigot, sorti en 2006) :

Achetons de la cosmétique bio – Conseils et adresses pour bien choisir ses produits de beauté.

Autant dire que ce petit livre est arrivé à point nommé, vu comme je suis à fond dans la beauté bio ces derniers temps, et que depuis cet été, je ne sais par quel miracle, je me remets à lire, et surtout, à finir mes bouquins (si, c’est un miracle, ça devait faire 2 ans que ça ne m’était pas arrivé !). Je me suis donc précipitée dessus, et l’ai dévoré en quelques heures (enfin, c’est pas un exploit non plus, il ne fait qu’une petite centaine de pages).

Ce que j’en ai pensé ? Autant la première partie, très didactique, sur la définition, les vertus, les labels, les produits et les ingrédients utilisés m’a vraiment intéressé et appris des choses, autant la seconde (le tiers du bouquin tout de même) sur les marques m’a passablement irritée, tant j’ai eu l’impression que les auteures n’avaient fait que recopier les communiqués de presse que les labos leur avaient envoyés, sans prendre la peine de reformuler les tournures hyper-marketées qu’on leur servait sur un plateau. Je me trompe peut-être, je n’étais pas dans leur bureau, mais c’est vraiment l’effet que ça m’a fait. Et le côté hyper-commercial ne fait pas forcément bon ménage avec l’esprit écolo-citoyen que les cosmétiques bio voudraient véhiculer, non ?

Mais bon, à part ce léger détail, sur le fond le livre est tout de même une mine d’info, facile à consulter et à trimballer si on part au fin fond du Morvan dépourvue de toute connection internet (si, ça existe, j’y étais cet été, rappelez-vous). Sur la forme, ça manque un peu de fantaisie, mais on n’est pas chez les Paresseuses ou les Courges non plus, hein. C’est peut-être un concept à creuser, je dis ça, je dis rien, n’empêche si quelqu’un de chez Marabout ou Hachette passe par là, qu’il sache que j’ai plein plein d’idées ;-))

14 Commentaires

  1. Oh j’suis preums!!!
    C’est le genre de livre que je feuilleterai volontiers dans une bibliothèque mais je ne l’achéterai pas. Quoique pour avoir fait des anlyses marketing, les 2/3 du bouquin pourrais peut-être m’intérésser. Et oui, chacune son trip hein!

  2. Mamzelle Maupin Répondre

    La classe tout de même … on te fait des cadeaux, t’es une bloggeuse importante 😉

    Allez tu l’as pas acheté alors pas grave si un bout était pas top :-p

    Après la journée que je viens d’avoir je suis prête à écrire un bouquin sur « comment vendre ses nains sur ebay … »

  3. On a perdu…. Bouhhhhhhh.
    Dis donc, tu entres donc dans la catégorie « bloggeuse influente »? la claaaaaaaasse!

  4. Hellooooo ! What’s up ? We are all British !!!! ;))

    Blague à part (hi hi désolée je ne peux pas m’empêcher de rigoler en imaginant vos têtes déconfites devant les scores, à toi et M.Chéri), en gros tu interpelles Hachette pour mettre en place une sorte de guide du routard mais pour la beauté et le bien-être, c’est ça ?
    Alors j’ai des idées de titres:
    Le Guide du Ch’tar sur le nez en Vendée
    Le Guide du Ch’tar sur le front chez les Bretons
    …bon les copyrights on s’arrange pas de pb, un panini à Casini et ça roule.

    Et puis tiens, à ton tour de rigoler: samedi soir, 0h00, je suis au taf, marrant non ?

  5. Bouh! Moi aussi j’veux des cadeaux comme ça! Enfin nan, mais si en en fait, mais j’ai déjà une tonne de bouquins sur les cosmétiques bios. Et finalement même si j’ai qques marques fétiches, j’ai fini par me les faire!

  6. J’ai pensé à toi, hier, face au score de la France! Toutes mes condoléances!!! ;-D

  7. Alice, effectivement, ce n’est pas un indispensable, mais je suis contente de l’avoir, je vais le garder sous le coude et le reconsulterai à l’occasion.

    Mamzelle Maupin, ton bouquin, je l’achète dès qu’il sort !! ;-D

    Camille, snif, snif… (influente, moi ? c’te blague :-D)

    ManouG, vilaine, c’est pas gentil de se moquer !! allez courage, le WE est bientôt fini 😉

    Kdanse, tu as l’air bien + calée que moi sur le sujet, dis-donc. Quand j’aurai un peu + de temps, je les concocterai dans ma cuisine moi aussi, ça me rappellera des souvenirs d’étudiante.

    Elodie, snif snif, remue pas le couteau dans la plaie, steuplé ;-D

  8. Bon dis donc, toi grande prêtresse du bio à qui qu’on envoie des bouquins, tu connaitrais aps un site pas trop cher ou tu paies pas 25 euro de frais de cochon et avec des prduist aux prix raisonnables, rapport à que j’en ai ras le bolm de taxer sévère dans le naturali-ah d’en bas de chez moi?

  9. Ben écoute, Ashley, moi je vais chez Bio Coop, les prix sont raisonnables… mais je ne sais pas s’il y en a par chez toi. Sinon, le site que j’aime bien, c’est Bébé au Naturel, qui contrairement à son nom ne se cantonne pas à la puériculture, je crois que les frais de cochon (murf murf, je le ressortirai, j’adooore ^_^) sont raisonnables, et surtout ils livrent en relai colis, ce qui est pas mal si, comme moi, tu es allergique à la Poste ! Vala, valaa

  10. La FéeDesSiennes Répondre

    Bon, me v’là comme toute mélée, lô…
    Faut-il oui ou non oublier à jamais la perfectitude de la poudre magique de l’Oré*l?? La vie est décidément bien cruelle…

  11. LaFéeDesSiennes, j’aurais tendance à dire que la magic poudre étant 100% minérale, ça limite les dégâts, non ?

  12. Merci Shalima ! Contente de savoir que ce guide vous a plu à peu de choses près 😉 !!

  13. Moi la cosméto bio ça me gave, je ne jure que par le chimique magique (allez jetez moi des cailloux)

  14. Ben merci à vous, Alice, c’était drôlement sympa de me l’envoyer ;-))

    Sixtine, attends bouge pas, je vais chercher des cailloux bio (houuuuuuuu, Sixtiiiiiineuuuh !) ;-D

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It