Je n’avais pas trop le modjo de la couture en ce début d’année. C’est bien simple, en janvier je n’ai cousu qu’un bonnet taillé dans un vieux pull en cachemire troué, et le résultat n’était franchement pas terrible. Heureusement, depuis notre retour de la montagne, ma machine à coudre et ma surjeteuse ont repris du service, pour mon plus grand plaisir !
Voici une de mes dernières cousettes, finie juste à temps pour une soirée en amoureux… Mercredi, nous avons fêté nos 28 ans de love avec MrChéri, il fallait bien ça, n’est-ce pas ? ♥️
Alors ce top / cette blouse, c’est Harper, issue du dernier numéro du magazine Fibremood que j’ai eu la chance de pouvoir coudre en avant-première. J’ai tout de suite craqué sur ses fronces devant, derrière et le long des bras. Je la trouve originale sans en faire non plus des caisses. Elle a ce petit truc en plus qui la fait sortir de l’ordinaire, vous ne trouvez pas ?
Pour le tissu, mon choix s’est vite porté sur cette double gaze de coton en broderie anglaise, offerte par Mondial Tissus. Sa couleur magenta est pile dans la tendance (c’est la couleur Pantone 2023 !), mais même si ça n’avait pas été le cas, j’aurais craqué aussi : c’est un joli rouge mat, tirant vers le bordeaux. Je la trouve parfaite !
Côté couture, pas de difficultés particulières sur ce patron, si ce n’est qu’il ne faut pas avoir peur des fronces ! En y allant doucement, ça passe nickel. Petite astuce : j’ai marqué les repères avec du fil à bâtir jaune, très contrastant, afin de ne pas m’y perdre au moment de l’assemblage.
Sinon, j’ai très peu modifié le modèle d’origine : j’ai juste refermé la fente au dos qui, je trouve, n’apporte pas grand chose, et laisse passer un peu trop l’air 😂 Pour une prochaine version (car il y en aura certainement, j’adore ce modèle !), je la supprimerai carrément. Il n’y aura alors plus besoin de parementure, ça fera gagner du temps, et du tissu 😉
J’ai également glissé un élastique dans l’ourlet du bas de la blouse. Je n’aime pas rentrer mes hauts dans le pantalon, et je trouvais le bas trop « brut ». Avec l’élastique, cela donne un effet légèrement blousant, c’est joli, confortable et ça ne bouge pas !
Voilà, je crois que vous savez tout. Voici encore quelques photos que nous nous sommes amusés à prendre avec mon chéri en dix minutes top chrono. Il faisait à peine 3 degrés, et monsieur devait repartir bosser illico… On s’est bien marré !
Vous aimez ?
★
Infos pratiques : le patron du top HARPER est disponible dans le magazine papier Fibremood num.22, ou alors en téléchargement en pdf à l’unité.
Le patron grade du XS au XXXL – niveau intermédiaire. Je l’ai cousu pour moi en M (ma taille habituelle) et l’ampleur est parfaite.
Le tissu m’a été offert par Mondial Tissus, c’est une double gaze de coton broderie anglaise de très belle qualité. Il se tient très bien, et n’est pas du tout transparent ! Il est disponible dans d’autres couleurs toutes aussi belles les unes que les autres.
Retrouvez les autres modèles Fibremood que j’ai cousus dans cette rubrique.
★
Retrouvez cet article facilement en l’épinglant sur Pinterest :
(patron et tissu offerts)
11 Commentaires
Coucou Céline,
j’aime beaucoup! Je le trouve simple mais élégant, la couleur et le tissu qui me fait penser au printemps me plaisent également.
Très sympa avec une veste pour le bureau par exemple!
Merci beaucoup Elodie ! Oui c’est une blouse qui sera parfaite quand il fera un peu plus doux. Portée le soir, au restaurant c’était parfait, et avec une veste ou une petite laine, ça le fait aussi 🙂
Très joli ! J’adore la coupe, le tissu, la couleur, tout quoi 🙂
Merciiii ! 🙂
Tu es resplendissante ! Bon anniversaire !
C’est gentil ! On commence à bien maîtriser la séance photo avec mon chéri, on ne s’enguirlande presque plus 😀
J’aime beaucoup les plis sur le devant !
C’est vraiment la valeur ajoutée de ce modèle ! Et sans rajouter trop de volume à la silhouette 🙂
Débutante j’aimerai bien trouver un tuto du top harper!
merci par avance.
Bonjour Tine, vous le trouverez sur le site de Fibremood, après avoir acheté le patron 😉
Il était comme ça, je n’ai rien changé 🙂 Vous pouvez renforcer le fond du sac en y glissant un rectangle de carton aux bonnes dimensions, à l’intérieur.