Non non, n’allez pas croire que ce blog est en train de se transformer en blog couture, on ne dirait pas comme ça, mais j’ai bientôt prévu de vous parler d’autre chose…
Mais force est de constater que météo pourrie de mois de janvier + restrictions sanitaires nous poussant à rester à la maison = j’occupe mon temps libre derrière ma machine à coudre !
Je vous le disais dans mon précédent article, j’ai beaucoup cousu en ce début d’année, et voici une des cousettes que j’ai préféré faire, même si elle m’a donné du fil à retordre.
Attendez, je vous raconte tout ça !
On était en voiture pour rentrer de notre jour de l’an, et je regardais d’un œil distrait mes mails, quand je suis tombée en arrêt direct sur une pub Makerist… Coup de cœur immédiat pour ce jacquard maille incroyable Hamburger Liebe en 100% coton bio. Les couleurs, les motifs, TOUT me plaisait et Makerist avait en plus la bonne idée de proposer une réduction. Ni une ni deux, je farfouille dans mes patrons de sweats réalisés, et je jette mon dévolu sur Alice, déjà cousu l’année dernière. J’adore ses manches un peu amples et joliment froncées au niveau des poignets, ainsi que sa coupe très simple qui ne nécessite pas beaucoup de tissu. Cependant je n’avais pas très envie d’un col V, alors je me suis dit que j’allais modifier le patron de base, tout simplement.
Sur le papier, ça semblait facile, sauf que j’ai voulu en faire un peu trop… En zappant la parementure de l’encolure, j’ai réussi à caser mon patron dans un tout petit 1m20 de tissu, avec même un peu de rab pour les bandes de poignets et de bas du sweat que j’ai choisi de coudre sur l’envers pour plus de contraste. C’est la maille jacquard qui rend ça possible.
Mais une fois cousu, je trouvais que l’encolure justement était finalement un peu trop large pour moi, et pas assez finie. Alors j’ai cousu une bande tout autour du col, toujours avec le même tissu, sur l’envers contrastant. Je m’y suis pris à l’arrache, sans vraiment mesurer, et j’ai cousu une bande trop longue… Du coup ça baillait. Sur Instagram, une abonnée m’a soufflé la règle des proportions pour les encolures : il faut multiplier par 0,8 la largeur du col et tirer un peu sur la bande quand on coud, ainsi ça évite vraiment que ça baille, et ça épouse bien le décolleté.
Sauf que moi j’ai calculé de tête, et au lieu de raccourcir ma bande de 16cm, je ne l’ai raccourcie que de 1,6cm.
Forcément, ma troisième version de ce satané col baillait encore !
J’ai donc décousu / raccourci / recousu pour la 4ème fois, et heureusement, cette fois-ci était la bonne !!
(oui, j’ai passé plus de temps à découdre ce sweat qu’à le coudre, mais vous savez ce que disent les grands-mères couturières : « faire et défaire, c’est toujours travailler !« ) (et elles ont raison !)
En vrai, je ne regrette pas une seule seconde passée sur cet ouvrage : j’ai appris plein de choses, et j’ai le sweat que je voulais vraiment, dans un minimum de tissu !
Voilà le résultat :
Il est bien pep’s comme j’aime, dans mes couleurs préférées, et il est taillé exactement comme je le voulais ! Son petit plus ? Un confort absolu, la qualité de cette maille jacquard en coton bio est incroyable.
Il vous plaît ?
♥︎
Infos pratiques : le patron du sweat / pullover Alice est disponible dans le magazine papier Fibremood numéro 12 ou alors en téléchargement en pdf à l’unité.
Le patron grade du XS au XXL. Moi j’ai cousu mon sweat en M.
Modifications apportées : j’ai découpé la partie buste col rond en double exemplaire. La bande du bas du sweat était un peu serrée sur mon précédent sweat, je l’ai remplacée par la bande du bas du sweat raglan Chouette Kit. J’ai rajouté une bande au niveau du col, 20% plus courte en longueur que le décolleté initial.
J’ai acheté mon tissu sur le site Makerist, c’est le jacquard maille Hamburger Liebe Darling Things Pasta (il existe dans d’autres couleurs) et utilisé une aiguille spéciale jersey, ma surjeteuse, et une double aiguille pour les finitions des ourlets et les coutures apparentes.
♥︎
♥︎ ♥︎ ♥︎
Retrouvez cet article facilement en l’épinglant sur Pinterest :
*
9 Commentaires
J adore le look, ça te va très bien ces couleurs !
Merci ! Ça fait du bien ces couleurs par ce temps tout gris, n’est-ce pas ? 😉
C’est super mignon, et ça te vas très bien.
Mais alors je suis complètement perdue dans ton histoire de col réduit de 20 % !! Si tu as réduit de 16 cm et que ça correspond à 20 % = ton encolure fait 80 cm ? Ça me semble gigantesque ???? OU alors c’est un col bateau ? OU alors j’ai rien compris (ce qui est fort possible, car j’ai aussi buggé sur ton histoire de plastron asymétrique sur ta blouse d’hier ??? j’ai eu beau le regarder dans tous les sens : en quoi est-il asymétrique ???) 😉
C’est peut-être qu’il est temps que je retrouve ma machine à coudre…
Enfin bravo pour toutes tes réalisations et tes murs si colorés !
Non, non, tu as bien compris, l’encolure était de 80 cm, j’ai donc cousu une bande de 64 cm 😉
Pour le plastron asymétrique de la blouse Anastasia, ça ne se voit pas trop car j’ai fait une fausse boutonnière… avec une vraie tu peux ouvrir le plastron, sur le côté (d’où le terme asymétrique, mais peut-être que ce n’est pas le bon ?)
Merci en tout cas ! Oui ça fait du bien toutes ces couleurs 🙂
Hello Céline.
Ce sweat est magnifique et tu le portes vraiment bien.
J’avoue que ça m’a fait craqué. Je n’ai pas pris le même tissu mais aussi un de Hamburger Liebe sur Makerist. Hâte de le recevoir maintenant et de le coudre !
Cool, tu as choisi lequel ? C’est trop beau tout ce que fait cette marque, et j’apprécie le côté bio + tissé en Allemagne 🙂
🙈 j’en ai pris deux 🙈: le snowberry Sweat Navy et le Sweat Safari bleu turquoise. J’ai aussi une petite addiction au sweat ! J’ai aussi commandé les bords côtes de couleur rose vif et turquoise pour faire les poignets et le col. J’espère que ça va bien rendre. J’ai choisi un modèle chez Super Bison 😄
C’est absolument canon
Merci beaucoup ! 🙂