Saviez-vous qu’il y a plein de dauphins dans la baie de Quiberon et au large de l’île d’Hoedic ? Moi j’étais loin d’imaginer qu’il y en avait autant, si près de chez moi !
C’est ce que mes garçons et moi avons pu découvrir de nos propres yeux il y a deux semaines, lors d’une journée de croisière naturaliste organisée par Faune Océan, une association spécialisée dans l’observation des dauphins et de la faune marine en Bretagne, et qui nous a invités pour l’occasion.
Sylvain organise des sorties de ce type depuis deux ans, durant été. Orthophoniste à la ville, c’est un passionné de faune marine. Au delà de la simple observation pour le plaisir des yeux, ses croisières naturalistes respectueuses des animaux sont pour lui le moyen de contribuer à des suivis scientifiques, et aussi d’aborder les questions environnementales de sauvegarde des espèces et de leur milieu auprès du grand public et des enfants.
Nous avons embarqué de bon matin (9h) à Port-Navalo sur la navette Angélus IV affrétée pour l’occasion. Un départ est également possible depuis Locmariaquer, juste en face de l’embouchure du Golfe du Morbihan.
Nous allons passer la journée entière sur le bateau, et manger à bord. Toutes les conditions sanitaires sont bien évidemment respectées, la jauge du bateau a même été diminuée afin que chacun puisse s’installer confortablement, et en toute sécurité.
Ce vendredi matin, la mer est d’huile, et le temps dégagé, les conditions sont idéales pour naviguer en douceur et observer les animaux. Nous prenons le cap vers l’île de Houat, puis Hoedic :
Nous commençons par observer de nombreux oiseaux de toute sorte, tout près du bateau : Sylvain nous apprend à les repérer, et nous explique leurs mode de vie. Des livres sont mis à disposition pour ceux qui veulent en apprendre un peu plus. Il y a des goélands argentés, des sternes, des Fous de Bassan, et même des Puffins des Baléares, une espèce rare qui par chance fréquente nos côtes en automne et en été.
Et puis, au bout d’une petite heure, au sud-est d’Hoedic, le capitaine du bateau repère un banc de petits dauphins communs. Il s’approche en douceur, en vitesse minimale, tout en restant à bonne distance (env 300m), puis il coupe les sondeurs et sonars pour ne pas déranger les animaux. Les dauphins nous repèrent, et très vite, ils approchent du bateau, tournent autour, plongent dessous, sautent… sous nos yeux ébahis ! C’est un moment magique !
C’est d’autant plus fou qu’ils sont extrêmement nombreux ! Les observateurs naturalistes postés à l’avant du bateau en dénombrent près d’une centaine !!
À bord, tout le monde est fasciné, des plus jeunes aux plus âgés. Nous allons rester une bonne heure à les observer de près, à prendre mille et unes photos (ratées 80% du temps, c’est rapide un dauphin, le temps de déclencher, il est déjà souvent retourné sous l’eau 😂)
Puis le bateau repart, laissant les dauphins vaquer à leurs activités… Il est l’heure pour nous de déjeuner, puis l’observation des oiseaux reprend…
Durant le reste de l’après-midi, nous allons recroiser de temps à autre de nouveaux dauphins, jamais si nombreux que le matin, mais cela reste un moment magique à chaque fois ! On aura la chance d’apercevoir de loin un marsouin, et même un curieux poisson lune à deux reprises !
Nous reprenons le chemin du retour vers 15h30. Sylvain en profite pour nous faire une petite conférence très accessible sur les cétacés, les oiseaux marins, leur évolution, les menaces qui pèsent sur eux, les moyens de les préserver. J’ai vraiment beaucoup aimé le côté pédagogique et respectueux de cette croisière, on n’est pas en mode promène-touriste, on apprend plein de choses, et c’est adapté à tous les âges, à partir de 6 ans : des jeux d’observation sont proposés aux enfants par exemple, ça permet de les occuper pendant les temps morts.
Mes ados ont beaucoup aimé, surtout la matinée qui fut riche en rencontres avec les animaux. L’après-midi leur a semblé un peu plus longue, en revanche moi j’ai apprécié chaque moment passé à bord : je pourrais passer des heures à regarder la mer, avec ou sans dauphins (mais c’est mieux avec, on est d’accord !)
★
Et vous, une journée en mer de ce type, ça vous plairait ? Je trouve que ça fait une belle idée de cadeau, à offrir à ceux qu’on aime, ou à soi-même !
★
Retrouvez cet article facilement en l’épinglant sur Pinterest :
Merci Sylvain pour cette belle invitation !
6 Commentaires
Bonjour,
Et bien je te remercie infiniment pour cette belle découverte ! J’ignorais totalement qu’il y avait des dauphins en liberté en Bretagne ! C’est FOU !!! Je suis bien loin de la Bretagne mais pourquoi pas, un jour en vacances…
Merci encore !
Oui c’était dingue, je ne pensais pas qu’il y en avait autant ! C’est une belle expérience 🙂
quelle merveilleuse journée ! j’adorerais voir les requins (mais l’Alsace c’est bien loin de la Bretagne…!).
Je ne sais pas s’il y a des requins vers chez nous… mais peut-être certaines espèces ?
oh la la, je voulais dire dauphins bien sûr ! (besoin de repos, moi ??!)
J’avais halluciné la première fois que j’en avais vu passer à côté de notre bateau la première fois que je suis partie au large de Houat et Hoedic justement !De très beaux souvenirs à chaque fois. Tes photos sont très belles et le tour en bateau a l’air très agréable !