(article en collaboration avec La Fabrique des Pieds)
Depuis le confinement, j’ai de nouvelles envies de déco… J’adore ma maison, mais ses petits défauts sont devenus bien visibles à force de rester chez soi si longtemps !
Je vous rassure tout de suite, je n’ai pas envie non plus de tout changer, mais d’ajouter des petites touches de nouveautés par ci, par là. Changer quelques coussins, peut-être deux-trois cadres au mur, rafraîchir quelques peintures… Ça c’est plutôt facile !
Mais il y a aussi d’autres points qui me chiffonnent, notamment dans le salon. Notre bibliothèque qui trône au beau milieu et qui menace de s’écrouler après une bonne quinzaine d’années de service. Notre table basse dont les pieds sont bien fatigués et que MrChéri a déjà réparés plusieurs fois. Et puis notre table de salle à manger, déjà repimpée il y a quelques années avec de la peinture mate mais qui reste un peu trop massive à mon goût…
On est d’accord que là, c’est déjà un plus vaste chantier que « juste » rafraîchir deux-trois détails. Malheureusement, ce n’est pas du tout le moment pour nous d’investir dans du neuf, et je suis plutôt nulle pour chiner. Alors, et si la solution c’était de partir de la base existante, et de les modifier en les modernisant ?
Je suis allée à la pêche aux idées sur le site de La Fabrique des Pieds, une entreprise française innovante dont l’atelier artisanal est situé à Illies, à 20 minutes de Lille, et qui est spécialisé dans les… pieds, vous l’aurez compris, mais pas n’importe lesquels : les pieds de meubles. Il y en a de toutes sortes, de toutes tailles, dans plusieurs coloris et pour tous les meubles de la vie de tous les jours : table basse, console, étagères, bancs, tabourets, table à manger, bureau, etc. Je trouve ça hyper malin, car ça change des sempiternels tubes en acier, et cela permet de moderniser son environnement sans tout changer, et à coût maîtrisé !
Voici ceux que j’ai repérés pour notre table de salle à manger par exemple :


Et même pour l’extérieur :

Pour notre table basse, j’aime beaucoup ce modèle tambour :

Ainsi que ces pieds à décliner en version banc d’appoint ou tabouret :

Voire même pour une console, tellement pratique pour un encombrement minimal :


Et puis il y a ces étagères, très sympas également, à la fois légères et modernes :


Bref, vous l’aurez compris, il n’y a que l’embarras du choix, tout en gardant une belle cohérence dans le style et l’esthétisme. On retrouve d’ailleurs tout plein d’idées d’inspiration et de conseils sur le blog du site, n’hésitez pas à aller y faire un tour !
★
Et vous, avez-vous aussi des projets de décoration en vue ? Qu’est-ce que vous pensez de ce système de personnalisation des pieds ?
Billet sponsorisé
6 Commentaires
Merci beaucoup pour cette belle découverte ! Je ne sais pas si je l’utiliserai un jour mais j’aime beaucoup l’idée !!! Bonne journée !
Avec plaisir 🙂 Nous on va certainement tester sur notre table basse, je vous tiendrai au courant !
Belle idée ! j’ai un coup de coeur pour le tambour.
Oui c’est super sympa comme modèle !
ça tombe à pic ! on cherchait une solution pour notre salle à manger d’extérieur ! J’avais aussi trouvé atelier RIPATON, même style, un peu moins de choix, fabrication déclarée 100% française près de Montpellier…. 😉
Il suffit de peu pour relooker un meuble parfois et changer tout l’esprit d’une pièce! (peu, c’est vite dit, les pieds c’est ce qui fait qu’il tient debout quand même!😂 )
On regarde cette histoire de pieds depuis un moment, on craquera quand on aura trouvé le plateau de table idéal pour notre salle à manger! (veste quête…)